Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

voitures MMM-RG

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Mar 08 Juin 2010, 21:26 
CAPWEST a écrit:des inserts en laiton, tu veux dire des paliers que l on trouve couremment ? justement le problème est l écartement des axes des essieux et le diamètre des roues à utiliser, et d autre part, roues pleines ou à rayons ? et pour les attelages , pas besoin d élongation pour du matériel aussi court , mais quoi utiliser pour que ce soit discret sans utiliser les gros attelages à boucle d origine ? je les aimes bien ces petites voitures meme si elles ne sont pas vraiment authentiques , je men fous , ce que je veux c est quelles roulent bien, elles sont quand meme bien typiques d une certaine époque et c est ce qui compte pour moi,et celui qui vient chez moi en s offusquant oh là là c est pas conforme... il repart avec un coup de pied au cul...

Oui, des paliers en laiton.
Les miens on été achetés chez Le Train Magique (des Romford je crois...)
Pour compenser l'épaisseur des paliers d'origine en plastique (très fragiles), j'intercale une rondelle en plasicarte de 0,5 mm sur chaque paliers... et normalement, un axe de 26 mm (Jouef ou Alan Gibson dans mon cas) rentre pile poil !
Pour le diamètre des roues, avec du 12 mm, le modèle est métamorphosé !
(roues à rayons dans mon cas !)
Mes essieux A. Gibson ont été achetés également chez Le train magique !

Pour les attelages, je me pose la question aussi... n'étant pas très chaud pour les attelages à vis, peut-être vais-je essayer l'attelage Alex Jackson, ou alors un simple crochet en corde à piano et une boucle dans le même métal de l'autre coté...
Dernière édition par Lartigue le Mar 08 Juin 2010, 22:08, édité 1 fois au total.
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...

Publié: Mar 08 Juin 2010, 21:41 
ok, pour l attelage jenvisageais la meme solution ainsi que pour des voitures PLM du RMA encore plus anciennes dont je viens d acquérir quelques exemplaires, le retrofit de la 030 riva étant d actualité, j èspère pouvoir constituer 2 rames anciennes plausibles sans me soucier le la véracité pure et dure , ce qui manque c est une crampton, j ai bien la superstructure de la crampton RMA mais pas le chassis,e t faire un embiellage avec double excentrique c est au delà de mes compétences...
Lannig
CAPWEST
Communicatif

Publié: Mar 08 Juin 2010, 22:05 
Lartigue a écrit:
CAPWEST a écrit:des inserts en laiton, tu veux dire des paliers que l on trouve couremment ? justement le problème est l écartement des axes des essieux et le diamètre des roues à utiliser, et d autre part, roues pleines ou à rayons ? et pour les attelages , pas besoin d élongation pour du matériel aussi court , mais quoi utiliser pour que ce soit discret sans utiliser les gros attelages à boucle d origine ? je les aimes bien ces petites voitures meme si elles ne sont pas vraiment authentiques , je men fous , ce que je veux c est quelles roulent bien, elles sont quand meme bien typiques d une certaine époque et c est ce qui compte pour moi,et celui qui vient chez moi en s offusquant oh là là c est pas conforme... il repart avec un coup de pied au cul...

Oui, des paliers en laiton.
Les miens on été achetés chez Le Train Magique (des Romford je crois...)
Pour compenser l'épaisseur des paliers d'origine en plastique (très fragiles), j'intercale une rondelle en plasicarte de 0,5 mm sur chaque paliers... et normalement, un axe de 26 mm (Jouef ou Alan Gibson dans mon cas) rentre pile poil !
Pour le diamètre, avec du 12 mm, le modèle est métamorphosé !
(roues à rayons dans mon cas !
Mes essieux A. Gibson ont été achetés également chez Le train magique !

Pour les attelages, je me pose la question aussi... n'étant pas très chaud pour les attelages à vis, peut-être vais-je essayer l'attelage Alex Jackson, ou alors un simple crochet en corde à piano et une boucle dans le même métal de l'autre coté...

Super ce fil. :applause:
Je possède aussi ces voitures.
Moi, c'est pour faire un p'tit convoi Est époque II en les panachant avec du DPMR. Je ne suis pas un génie de la construction intégrale alors je suis bien content lorsque j'arrive à dénicher ce genre de matériel sur Etruc. J'aimerais bien du matériel au standard actuel et tout et tout mais pour moi, c'est ça ou rien.
Je note les précieuses infos pour les roues et pour les attelages ce sera Alex Jackson que j'ai déjà testé et adopté sur d'autre matériel court.
En attendant, j'ai du boulot pour faire rouler tout ce bric à brac. :siffle:

Sisco
Esto avant tout
Sisco
Débordant

Echelle pratiquée: H0 et ....
Prénom: Francis

Publié: Mar 08 Juin 2010, 22:11 
Je constate avec plaisir qu'il y a beaucoup de monde qui possèdent ces voitures et qui s'intéressent aux époques (très) anciennes... :wink:

content de savoir que tu utilise l'attelage A. Jackson, Sisco... :wink:
Ton expérience en la matière pourra sans doute m'être utile ! :wink:
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Mar 08 Juin 2010, 22:27 
Lartigue a écrit:Je constate avec plaisir qu'il y a beaucoup de monde qui possèdent ces voitures et qui s'intéressent aux époques (très) anciennes... :wink:

content de savoir que tu utilise l'attelage A. Jackson, Sisco... :wink:
Ton expérience en la matière pourra sans doute m'être utile ! :wink:

Je pense qu'on a dû se bouffer un peu le nez sur Etruc. :siffle:

C'est sans prétention mais j'ai fait un mini topo sur l'attelage AJ sur ce fil (en bas de page et sur la page suivante)

L'époque II n'est pas la plus simple en modélisme mais avec du temps un peu de bonne volonté et beaucoup d'approximations, on doit pouvoir y arriver.

Sisco
Esto avant tout
Sisco
Débordant

Echelle pratiquée: H0 et ....
Prénom: Francis

Publié: Mer 09 Juin 2010, 08:51 
sisco a écrit:
Je pense qu'on a dû se bouffer un peu le nez sur Etruc. :siffle:

Je ne vois pas de quoi tu parles... :mrgreen:

C'est sans prétention mais j'ai fait un mini topo sur l'attelage AJ sur ce fil (en bas de page et sur la page suivante)

Merci pour ce lien... ça semble assez fiable effectivement ! :wink:

L'époque II n'est pas la plus simple en modélisme mais avec du temps un peu de bonne volonté et beaucoup d'approximations, on doit pouvoir y arriver.

Le fait qu'il y ai peu d'expert (et sans doute plus de témoins :roll: ) de cette période facilite plutot les choses, je trouve... :siffle:
En contrepartie, les fabricant sont assez frileux pour se lancer dans ce créneau. :?
(Sauf en Allemagne... mais ils ont toujours eu une longueur d'avance sur nous dans pas mal de domaine ! :roll: )

Sisco
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Mer 09 Juin 2010, 20:39 
Encore une ch'tite question: les bouts de longerons sont représentés en relief sur les traverses de tamponnement... ce détail était-il réellement visible sur les modèles réels ?

Et concernant les versions non freinées, était-ce encore plausible au tout début de la SNCF, ou toutes les voitures étaient-elles déjà équipées d'un système de freinage ?
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Mer 09 Juin 2010, 20:56 
Je ne sais pas si toutes les voitures étaient freinées, mais à priori je sais qu'il existe un dispositif appelé "conduite blanche": la voiture comprend simplement la conduite de frein, mais pas le dispositif de freinage (triple valve, réservoir, etc) . c'est juste pour raccorder la machine aux voitures freinées.

A mon avis, ce dispositif était courant car il n'était pas possible de traiter tout le matériel en frein continu d'un seul coup.

peut etre quelqu'un pourra etre plus précis quant à la date de disparition des guerites ..

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Mer 09 Juin 2010, 21:17 
J'ai effectivement quelques wagons en zéro, équipés d'une conduite blanche...
Pour les voitures, je pose la question car sur les quelques photos que j'ai pu trouver (sur l'encyclopédie des voitures entre autre), on peut y voir des sabots de freins...
Bon, les photos datent apparemment d'après guerre... ceci explique peut-être cela !
Pour les guérites, je crois qu'elles ont été enlevées progressivement au cours des années 50... mais peut-être me trompe-je ?
Lartigue
J'étais VPS...

Re: voitures MMM-RG

Publié: Ven 28 Oct 2016, 21:52 
Bonsoir

Je me permets de déterrer ce fil au sujet des voitures MMM RG car j'ai de longue date trois de ses engins que je voudrais transformer en voitures ETAT ou PO.
N'étant pas compteur de rivets, je ne relance pas le débat sur les marchepieds, nombres de lanternes sujet qui, bien qu'important, me laisse assez indifférent le principal pour moi étant d'admirer de belles voitures anciennes qui donnent une bonne impression générale.
D'après le livre de Lucien-Maurice Vilain sur le PO, les deux voitures aux fenêtres arrondies avec ou sans guérite (j'ai les deux), passent tout à fait pour être des voitures A ou AA à quatre compartiments (voir photos au début de ce fil).
En revanche, je ne trouve nul part (du moins pour l'Ouest, l'Etat et le PO) sur cette voiture à 6 compartiments de 3e classe.
Quelqu'un aurait-il une idée de son ancien réseau ?

Image

Merci de votre aide

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Volubile

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Sam 29 Oct 2016, 09:12 
Il y a bien des C6 à portière latérales au PO, mais elles ont toute des baies de custode arrondies et un WC au milieu. Au Midi, rien d'approchant. Les autres, je sais pas.

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 31 Oct 2016, 10:45 
pour répondre en quelques mots à Brissso 32 :

-la rame MMM-RG sortie dans le courant des années 60 est une rame d'inspiration Nord. Tous ses éléments peuvent être utilisés par les amateurs de ce réseau.

Cela étant, étant donné qu'il existait des types communs aux réseaux, certaines références sont utilisables pour d'autres cies :

-la voiture A4 peut figurer une A4 PO (mais il faut lui mettre une vigie de chaque côté, vigies qui ont été autrefois produites par le RMA pour ses voitures P.O. Elle peut figurer aussi, sans vigies, une A4 Midi ou une A4 Ouest, ce réseau, qui avait des voitures de 1ère à vitre rectangulaires a possédé une petite série de A4 à vitres de custodes courbes.

-la voiture C6, sans baies de custodes, peut figurer une C 6 Ouest.

-mais la voiture C6 à baies de custode est "Nord de chez Nord" et ne peut que figurer une voiture Nord.

Cela étant, avec un peu de débrouillardise, tu peux, d'une part, surdétailler ces voitures MMM-RG avec des pièces d'artisans (AMF 87). Je m'en suis servi aussi, pour faire des véhicules qui ne seraient jamais sorti autrement. C'est facile, pas cher et ça rapporte gros... :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 31 Oct 2016, 11:25 
Merci Starluc et Prof pour toutes ces infos très intéressantes.

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Volubile

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Dim 06 Nov 2016, 14:57 
Encore une possibilité : transformer la C6 MMM-RG en B6 MIDI. Mais elles n'ont jamais connu la SNCF.

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Publié: Dim 03 Déc 2017, 18:10 
Brisso 32 a écrit:En revanche, je ne trouve nul part (du moins pour l'Ouest, l'Etat et le PO) sur cette voiture à 6 compartiments de 3e classe.
Quelqu'un aurait-il une idée de son ancien réseau ?

C'est effectivement le problème avec ces voitures. Ca peut vaguement évoquer ce type de voiture :
http://www.tvnp.fr/PFF/?p=1174
141-C
Fécond

Prénom: Sébastien

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue