Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

voitures MMM-RG

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Lun 07 Juin 2010, 20:34 
Ok pas grave ça me fera un boulot supplémentaire de peinture et de marquage :wink:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Lun 07 Juin 2010, 20:37 
Philippe,

tiens sur celle la j'avais fait les marchepieds en laiton:

Image
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Re: voitures MMM-RG

Publié: Lun 07 Juin 2010, 20:43 
manche ocean a écrit:
Salut Philippe,

j'ai déja vu ces voitures quelque part ..

pour completer ce qui a déja été dit, je note [strike]deux[/strike] trois trucs:

- ta voiture de première a une guérite, dont le style est quand meme très typé nord. Si tu veux évoquer du matériel Etat ou Ouest (ou Rouen Orleans..), j'aurais tendance à supprimer cette guérite, ou à défaut la remplacer par une guérite Etat, qui je pense était plutot placé de coté. Cela dit, il me semble que les voitures A4 Ouest n'étaient pas freinées, mais je regarderai dans ma doc..

- ta voiture de troisième comporte 5 lanternes. Je pense que ta voiture a récupéré une toiture de B5.. Il me semble que nous avoins compté trois lanternes sur les voitures de troisième classe, qui ne comporatient pas - faut il le rappeler - de cloison..

- en effet il semble que le chassis soit commun à toutes les voitures, ce qui fait que les support de marchepieds sont bizarrement placés. normalement, il y a une marche devant chaque porte, souvent fixée à l amoitiée du support de marchepied, mais pas toujours. le mieux c'est de voir sur Delcampe les vues du matériel en gros plan. Jette un oeil sur les cartes anciennes des accidents ( bernay, pont de ce) . je me refuse à placer ces photos morbides sur mon site mais je reconnais que pour les détails, y'a pas mieux..

roland

Bonsoir Roland :wink:

Je me souviens de ce que tu m'avais dit au sujet des guérites... de toute façon, je vais les réimmatriculer en version SNCF donc, celle ci me servira pour mon futur réseau Nord. :ange:

Sinon, j'ai une autre A4 sans guérite qui elle, passera mieux sur l'Ouest.
Pour les lanternes (et les toitures) je tenterai de remettre de l'ordre au remontage ! :wink:

Pour 'emplacement des marchepieds, c'es tjustement en regardant sur ton site et sur l'encyclopédie des voitures que j'ai remarqué ce détail... heureusement que je n'avais pas encore commencé mes soudures ! :roll:
Faut que je vois également pour la fixation des marchepieds au niveau des traverses de tamponnement... les photos ne sont pas très explicites à ce niveau ! :roll:
Enfin, concernant les versions "non freinées", en existait il encore des exemplaires à la création de la SNCF ???
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...

Publié: Lun 07 Juin 2010, 20:45 
ETAT a écrit:Ok pas grave ça me fera un boulot supplémentaire de peinture et de marquage :wink:

Bah, à ta place je n'aurais pas de regrets... les marquages sont vraiment dépassés et méritent vraiment d'être refaits !
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Lun 07 Juin 2010, 20:46 
manche ocean a écrit:Ben tu refais pas la caisse ??? :clown:
roland

N'est pas Roland qui veut... :mrgreen:
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Lun 07 Juin 2010, 20:48 
manche ocean a écrit:Philippe,

tiens sur celle la j'avais fait les marchepieds en laiton:

Image

Je ne m'en lasse pas de cette voiture... :coeur1:
Pour les marchepieds, c'est comme ça que je vais faire... j'envisage même de recouvrir le laiton de bandelettes de bois de 0,3 (c'est pour ça que j'ai choisi du laiton de 0,3... pour limiter l'épaisseur totale !)
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Lun 07 Juin 2010, 21:11 
Lartigue a écrit:
ETAT a écrit:Ok pas grave ça me fera un boulot supplémentaire de peinture et de marquage :wink:

Bah, à ta place je n'aurais pas de regrets... les marquages sont vraiment dépassés et méritent vraiment d'être refaits !

Oui mais je suis un fainéant :ange: :mdr: :mdr:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Lun 07 Juin 2010, 21:14 
Là, c'est autre chose... :mrgreen:
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Mar 08 Juin 2010, 07:58 
Une remarque de pinailleur: Les C6, B5 et fourgon reproduisent assez fidèlement des voitures Nord, mais pas la A4.
C'est pour ça que mes A4 (en fait des caisses seules achetées à vil prix à Central Trains) sont devenues des A3 sur je ne sais plus quel châssis pour compléter la rame Paris-Saint-Germain Jouef.
En fait, comme les autres voitures ne correspondaient plus trop à mon époque de prédilection (années 50), je les ai repeintes et intégrées à une compagnie secondaire imaginaire de la région Nord.
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Re: voitures MMM-RG

Publié: Mar 08 Juin 2010, 08:47 
Lartigue a écrit:... pour la fixation des marchepieds au niveau des traverses de tamponnement... les photos ne sont pas très explicites à ce niveau !

Plutôt simple :
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 08 Juin 2010, 08:56 
Mais que ferions nous sans vous Prof... :applause: :coeur1:
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Mar 08 Juin 2010, 09:00 
Tyrphon a écrit:Une remarque de pinailleur: Les C6, B5 et fourgon reproduisent assez fidèlement des voitures Nord, mais pas la A4.
C'est pour ça que mes A4 (en fait des caisses seules achetées à vil prix à Central Trains) sont devenues des A3 sur je ne sais plus quel châssis pour compléter la rame Paris-Saint-Germain Jouef.
En fait, comme les autres voitures ne correspondaient plus trop à mon époque de prédilection (années 50), je les ai repeintes et intégrées à une compagnie secondaire imaginaire de la région Nord.

Merci pour cette précision Tyrphon... :wink:
Si j'avais eu comme vous, l'occasion de récupérer quelques caisses de A4 à un prix raisonnable, elles auraient également subies le même sort !
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Mar 08 Juin 2010, 10:19 
l aspect extérieur et l authenticité c est une chose, mais comment améliorer le roulement ? quels essieux à mettre pour remplacer ceux d origine ?
Lannig
CAPWEST
Communicatif

Publié: Mar 08 Juin 2010, 20:48 
En ce qui me concerne, j'utilise des inserts en laiton, fixés sur une rondelle en plasticarte de 0,5 mm (pour réduire la longueur de l'axe) et j'utilise des essieux Alan Gibson avec axes de 26 mm et roues de 12 mm... ça roule nickel !
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Mar 08 Juin 2010, 21:08 
des inserts en laiton, tu veux dire des paliers que l on trouve couremment ? justement le problème est l écartement des axes des essieux et le diamètre des roues à utiliser, et d autre part, roues pleines ou à rayons ? et pour les attelages , pas besoin d élongation pour du matériel aussi court , mais quoi utiliser pour que ce soit discret sans utiliser les gros attelages à boucle d origine ? je les aimes bien ces petites voitures meme si elles ne sont pas vraiment authentiques , je men fous , ce que je veux c est quelles roulent bien, elles sont quand meme bien typiques d une certaine époque et c est ce qui compte pour moi,et celui qui vient chez moi en s offusquant oh là là c est pas conforme... il repart avec un coup de pied au cul...
Lannig
CAPWEST
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue