voitures MMM-RG

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Lartigue
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voitures MMM-RG

Message par Lartigue » dim. 06 juin 2010, 22:49

J'ai fait l'acquisition de quelques réferences de voitures à deux essieux de cette marque, dans le but de les remettre au goût du jour, et de me constituer une rame sympa...





Même si leur gravure date un peu, elles ont un charme indéniable... et de toute façon, c'est ça ou rien ! :roll:
(en tout cas, tant que nos constructeurs n'auront pas compris que ce genre de matériel est plus adaptés à nos intérieurs que leurs bagnoles démesurées ! :colere: )

Quelqu'un peut-il me dire si ces voitures sont assez proches de la réalité, ou si elles ont été victimes de quelques "libertés" dans leur reproduction ?
si tel est le cas, quels sont les défauts les plus marquants ?
En feuilletant l'encyclopédie sur les voitures SNCF, j'ai remarqué que la plupart (pour le pas dire toutes) les voitures similaires avaient un support de marchepied fixé sur les traverses de choc... était-ce le cas sur ces voitures ?
Pour les marchepieds, les photos montrent des petites marches au dessus du marchepied courant le long de la caisse... encore un oubli ou est-ce plausible ?

D'avance merci pour vos éclaircissements ! :wink:

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Pierre B
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Message par Pierre B » dim. 06 juin 2010, 23:03

Beaucoup de réponses et de photos sur Détaillage et amélioration des voitures anciennes MMMRG.
Pierre

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Message par Lartigue » dim. 06 juin 2010, 23:39

Merci Pierre B pour ce fil que j'avais zappé à l'époque... ces voitures sont donc très plausible sur le Nord (pour une fois que je voulais m'essayer à l'Ouest/Etat :roll: )
Bon, et pour mes marchepieds alors ??? :mrgreen:

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François Pignon
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Message par François Pignon » lun. 07 juin 2010, 01:28

Merci d'avoir ressorti ce fil. J'ai passé un très bon moment à le lire !
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Message par C.Dufrenoy » lun. 07 juin 2010, 07:59

Ces voitures sont tres approximatives, un chassis unique pour x caisses différentes... qui en réalité avaient sans doute, selon la classe, toutes une longueur différente.

D'où les approximations pour les marchepieds, il doit en effet y avoir une marche intermédiaire sous chaque porte et très probablement un support sur la traverse de choc.
Christophe DUFRENOY

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Message par Lartigue » lun. 07 juin 2010, 08:07

C.DUFRENOY a écrit :Ces voitures sont tres approximatives, un chassis unique pour x caisses différentes... qui en réalité avaient sans doute, selon la classe, toutes une longueur différente.

D'où les approximations pour les marchepieds, il doit en effet y avoir une marche intermédiaire sous chaque porte et très probablement un support sur la traverse de choc.


Merci pour ces précisions Christophe... :wink:
Le fait que les différentes versions aient un châssis unique m'avait interpellé également ! :?

Pour les marchepieds, je vais y remédier... c'est moins compliqué que de revoir la taille des châssis ! :mort:

Espérons qu'après les époque actuelles et l'époque III en ce moment, les fabricants se penchent un jour sur ce type de matériel... il y a tant à faire- que ce soit en marchandise que voyageur ! :roll:
(Et je ne parle pas du matériel traction !)

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Message par Prof » lun. 07 juin 2010, 09:39

Ces marchepieds (je crois qu'on dit des "palettes") sont visibles, position, taille et forme, sur ce diagramme d'une voiture MIDI

Michel, mimoduliniste du Midi

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Message par Lartigue » lun. 07 juin 2010, 11:01

Ah merci Prof... :D :applause: ces plans vont grandement m'aider !

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Message par Etat » lun. 07 juin 2010, 12:47

Tu as déjà commencé les transformations ? parce que ta version ETAT m'intéresse grandement , je te les échangerais volontiers contre mes versions SNCF ça me fera moins de boulot :siffle:
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Message par Malletslm » lun. 07 juin 2010, 12:52

François Pignon a écrit :Merci d'avoir ressorti ce fil. J'ai passé un très bon moment à le lire !

Idem: j'ai lu le débat d'experts de 2006 avec intérêt, mais aussi un certain amusement: dans la première moitié des années 70, à l'époque où moi aussi je collectionnais ces voitures (en version "PLM", pour les atteler derrière la précieuse Bourbonnais "modidiée Clarel" :coeur2: : un trésor à l'époque pour l'adolescent que j'étais !!!), je me souviens que tout le monde savait que ces voitures ne reproduisaient aucun type précis: je suis formel, j'ai même lu dans la presse de l'époque (LR ? RMF ? IDR ?) un article à ce sujet dont je peux encore citer le titre au mot près: "SI VOUS LES JETEZ... FAITES-M'EN CADEAU !" !

... un titre auquel fat remarquablement écho l'un des intervenants :wink: du débat de 2006: s'il n'en était pas l'auteur, c'est à croire qu'il l'a lu aussi ! :mdr2:


Pour la question des petites marches intermédiaires, à l'évidence elles manquent sur ces modèles "free-lance": mais la question ne devrait-elle pas plutôt être:
- ces marches sont-elles vraiment indispensables (ou suffisantes ?) pour améliorer l'aspect de ces modèles des années 60 ?
- ou alors, ne faut-il pas reconstruire tout l'ensemble "marchepieds + marches intermédiaires, à l'échelle ?
- si oui, n'est-ce pas au risque de déséquilibrer l'allure générale par des marchepieds trop fins sur ces modèles anciens ? (moulage caisse, épaisseur des mains-montoires etc...)

Bref, j'aurais tendance à dire que ces voitures MMM-RG sont tout aussi évocatrices - et homogènes - dans leur état d'origine... :D

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Message par Starbuck » lun. 07 juin 2010, 17:26

malletslm a écrit :Bref, j'aurais tendance à dire que ces voitures MMM-RG sont tout aussi évocatrices - et homogènes - dans leur état d'origine... :D

Je ne suis pas un spécialiste mais je pense la même chose ... l'opération " remise au goût du jour " risquant de se transformer en reconstruction totale

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
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Re: voitures MMM-RG

Message par Manche Ocean » lun. 07 juin 2010, 17:36

Lartigue a écrit :J'ai fait l'acquisition de quelques réferences de voitures à deux essieux de cette marque, dans le but de les remettre au goût du jour, et de me constituer une rame sympa...





Même si leur gravure date un peu, elles ont un charme indéniable... et de toute façon, c'est ça ou rien ! :roll:
(en tout cas, tant que nos constructeurs n'auront pas compris que ce genre de matériel est plus adaptés à nos intérieurs que leurs bagnoles démesurées ! :colere: )

Quelqu'un peut-il me dire si ces voitures sont assez proches de la réalité, ou si elles ont été victimes de quelques "libertés" dans leur reproduction ?
si tel est le cas, quels sont les défauts les plus marquants ?
En feuilletant l'encyclopédie sur les voitures SNCF, j'ai remarqué que la plupart (pour le pas dire toutes) les voitures similaires avaient un support de marchepied fixé sur les traverses de choc... était-ce le cas sur ces voitures ?
Pour les marchepieds, les photos montrent des petites marches au dessus du marchepied courant le long de la caisse... encore un oubli ou est-ce plausible ?

D'avance merci pour vos éclaircissements ! :wink:


Salut Philippe,

j'ai déja vu ces voitures quelque part ..

pour completer ce qui a déja été dit, je note [strike]deux[/strike] trois trucs:

- ta voiture de première a une guérite, dont le style est quand meme très typé nord. Si tu veux évoquer du matériel Etat ou Ouest (ou Rouen Orleans..), j'aurais tendance à supprimer cette guérite, ou à défaut la remplacer par une guérite Etat, qui je pense était plutot placé de coté. Cela dit, il me semble que les voitures A4 Ouest n'étaient pas freinées, mais je regarderai dans ma doc..

- ta voiture de troisième comporte 5 lanternes. Je pense que ta voiture a récupéré une toiture de B5.. Il me semble que nous avoins compté trois lanternes sur les voitures de troisième classe, qui ne comporatient pas - faut il le rappeler - de cloison..

- en effet il semble que le chassis soit commun à toutes les voitures, ce qui fait que les support de marchepieds sont bizarrement placés. normalement, il y a une marche devant chaque porte, souvent fixée à l amoitiée du support de marchepied, mais pas toujours. le mieux c'est de voir sur Delcampe les vues du matériel en gros plan. Jette un oeil sur les cartes anciennes des accidents ( bernay, pont de ce) . je me refuse à placer ces photos morbides sur mon site mais je reconnais que pour les détails, y'a pas mieux..

roland

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Message par Lartigue » lun. 07 juin 2010, 20:25

ETAT a écrit :Tu as déjà commencé les transformations ? parce que ta version ETAT m'intéresse grandement , je te les échangerais volontiers contre mes versions SNCF ça me fera moins de boulot :siffle:


Si je n'avais pas déjà commencé les transformations, ça aurait pu se faire... désolé ! :?
Modifié en dernier par Lartigue le lun. 07 juin 2010, 20:32, modifié 1 fois.

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Message par Lartigue » lun. 07 juin 2010, 20:32

starbuck a écrit :
malletslm a écrit :Bref, j'aurais tendance à dire que ces voitures MMM-RG sont tout aussi évocatrices - et homogènes - dans leur état d'origine... :D

Je ne suis pas un spécialiste mais je pense la même chose ... l'opération " remise au goût du jour " risquant de se transformer en reconstruction totale

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?


Le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle... mais hormis la construction intégrale, c'est ça ou rien ! :roll:

J'envisage de refaire les marchepieds en laiton de 0,3, remplacer les vitrages (je les ais déjà), mettre des aménagements intérieurs, changer les paliers en plastique de m...de par des inserts en laiton, mettre des roues FS de 12 mm, refaire les mains montoires en fil de 0,4 (les trous sont déjà rebouchés sur mes exemplaires :mort: ), les repeindre et refaire les marquages... :mort: :mort:
J'oubliais le détaillage des traverses de tamponnement et des tampons à ressorts...

J'imagine déjà les réactions de certains... :mrgreen:

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Message par Manche Ocean » lun. 07 juin 2010, 20:34

Lartigue a écrit :
starbuck a écrit :
malletslm a écrit :Bref, j'aurais tendance à dire que ces voitures MMM-RG sont tout aussi évocatrices - et homogènes - dans leur état d'origine... :D

Je ne suis pas un spécialiste mais je pense la même chose ... l'opération " remise au goût du jour " risquant de se transformer en reconstruction totale

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?


Le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle... mais hormis la construction intégrale, c'est ça ou rien ! :roll:

J'envisage de refaire les marchepieds en laiton de 0,3, remplacer les vitrages (je les ais déjà), mettre des aménagements intérieurs, changer les paliers en plastique de m...de par des inserts en laiton, mettre des roues FS de 12 mm, refaire les mains montoires en fil de 0,4 (les trous sont déjà rebouchés sur mes exemplaires :mort: ), les repeindre et refaire les marquages... :mort: :mort:
J'oubliais le détaillage des traverses de tamponnement et des tampons à ressorts...

J'imagine déjà les réactions de certains... :mrgreen:


Ben tu refais pas la caisse ??? :clown:
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