Autorail X 4203 Panoramique remotorisé

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Concorde
Disert
Echelle pratiquée : HO

Autorail X 4203 Panoramique remotorisé

Message par Concorde » mer. 10 févr. 2010, 21:31

:siffle: Hello à tous et à toutes;
Un de nos amis de ce forum a passé un fil, dernièrement, sur la rubrique "Electricité, électronique, etc..", relatif à la remotorisation de certains modèles Jouef, et notamment d'un autorail, l'X4203.
Cet autorail n'est autre que le fameux "Panoramique", comme chacun sait, et que tout le monde attend aujourd'hui de la part du constructeur Mistral (corrigez-moi si je me trompe).
Or, donc, cette reproduction Jouef, d'époque, bien sûr, et non exempte de défauts, se voit affublée d'un bogie moteur à des années lumières de ce qu'un amateur attend aujourdhui, à savoir démarrage poussif, bruit fort et désagréable, râclements en tous genre, et pour finir, plantage sur le premier appareil de voie. Ah oui, il convenait de préciser aussi, un nettoyage soigné des roues motrices-captrices après chaque séance de jeu, brève, bien entendu, compte tenu des griefs évoqués ci-dessus...
Mon Pano, je le voulais, j'aime bien sa ligne, j'ai déjà eu l'occasion de l'apercevoir furtivement, enfant, dans le midi chez mes grands parents, et j'ai pu en trouver un chez un marchand d'occasion, pour 50 €, avec sa boîte, complet et absolument d'origine.
après plusieurs essais, il est apparu évident qu'une nouvelle motorisation devait être installée.
Après réflexion, mon choix s'est porté vers un bogie Tenshodo, dont les références sont les suivantes : WB-31 / 11.5 , soit 31 mm d'empattement, pour des roues de 11,5 de diamètre.
En déplacement sur Paris il y a trois ans, j'ai trouvé ce bogie chez Transmondia, pour 40 €.
Il faut savoir que l'installation du bogie sur le Pano ne pose absolument aucun problème 8)
Le démontage de la caisse est facile, il y a juste deux vis, et le soubassement se dégage;
C'est l'occasion de faire quelques travaux sur la caisse, et d'améliorer un peu l'intérieur: peinture des sièges de dôme et pose de rideaux (papier), puis vient le moment de la préparation des nouvelles platines de roulement. Car le bogie Tenshodo, très bas, permet de dégager complètement les habitables 2ème classe, et de faire des vitrages. Ceux-ci sont réalisés en polycarbonate (très dur, découpé à la scie à chantourner), et encastrés à force dans les baies.
Pour les platines proprement dites, du polystyrène 2mm convient (récupéré sur des socles de présentation des voitures Atlas au 1/87ème...)
Bien entendu, les platines sont aménagées à leur tour, en disposant les rangées de sièges comme il se doit (beige pour les sièges de 2ème classe, tandis que dans le dôme, ils sont rouges). On aménage également le poste de conduite (siège avec appuie-tête, mieux que dans la réalité :diable:
le fonctionnement de ce bogie est doux en ligne, et ne provoque aucun à coup. Toutefois, il n'est pas spécialement puissant, et dépourvu de bandages, captage du courant oblige.
Et voilà. L'autorail X 4203 panoramique retient ses 800 chevaux en attendant les derniers passagers qui se pressent sur le quai...
:clown:

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » mer. 10 févr. 2010, 21:53

Perso, j'ai toujours trouvé l'engin assez moche (je vais me faire taper dessus ! :| :| ) avec cette caisse démesurément longue !
Ceci dit, bravo pour cette petite transformation :applause: Comment se comporte-t-il dans les courbes ?
FD

geronimo
Fécond

Message par geronimo » jeu. 11 févr. 2010, 08:02

Tiens, c'est une bonne idée pour le mien qui se planque dans un carton depuis des années !
S 45 forever

Fox Tango
Loquace

Message par Fox Tango » jeu. 11 févr. 2010, 08:50

François D a écrit :Perso, j'ai toujours trouvé l'engin assez moche (je vais me faire taper dessus ! :| :| ) avec cette caisse démesurément longue !
Ceci dit, bravo pour cette petite transformation :applause: Comment se comporte-t-il dans les courbes ?
Non c'est vrai qu'il est vraiment moche et approximatif mais j'ais toujours eu un faible pour cette machine réelle si fait que j'en ai eu deux (pas de plaisanterie graveleuse, merci :mrgreen: ). J'en ai équipé un de bogies Tenshodo mais je dois bien avouer que c'est donner de la confiture à un cochon : Si effectivement le fonctionnement est un peu meilleur il reste ce sacré raisonnement dans la caisse et là rien n'y fait. Le second a juste fait l'objet d'un échange de moteur avec un Mashima Flat Can, même amélioration de fonctionnement pour quatre fois moins cher et toujours ce p*#@! de résonnement de caisse. Finalement je les ai largué car il ressemblaient plus à jouet qu'à des modèles réduits. J'attends donc le modèle Mistral avec impatience.

F.T.

Caténaire 1500v
Intarissable !
Echelle pratiquée : aucune

Message par Caténaire 1500v » jeu. 11 févr. 2010, 10:11

Fox Tango a écrit :
Non c'est vrai qu'il est vraiment moche et approximatif mais j'ais toujours eu un faible pour cette machine réelle si fait que j'en ai eu deux (pas de plaisanterie graveleuse, merci :mrgreen: ). J'en ai équipé un de bogies Tenshodo mais je dois bien avouer que c'est donner de la confiture à un cochon : Si effectivement le fonctionnement est un peu meilleur il reste ce sacré raisonnement dans la caisse et là rien n'y fait. Le second a juste fait l'objet d'un échange de moteur avec un Mashima Flat Can, même amélioration de fonctionnement pour quatre fois moins cher et toujours ce p*#@! de résonnement de caisse. Finalement je les ai largué car il ressemblaient plus à jouet qu'à des modèles réduits. J'attends donc le modèle Mistral avec impatience.

F.T.
C'est sur qu'il accuse son age (1966), je ne dirai pas qu'il est moche, mais plutôt qu'il est ce que l'on faisait à l'époque et que l'on était content de l'avoir, cela dit, le mien est aussi dans sa boite depuis bien longtemps.

Bravo à concorde pour ses travaux :applause: :applause: :applause:

pascal

Concorde
Disert

Message par Concorde » jeu. 11 févr. 2010, 19:18

8) Merci les amis; et pour répondre à François D, l'autorail se comporte sans balancement particulier dans les courbes, cependant,comme tout véhicule assez long, sur des rayons serrés c'est plutôt moche (R=446), heureusement ces courbes sont cachées... :siffle:
De même, tant pis s'il est démodé : je suis prévoyant : il reste encore plein de boulot dessus au cas où je m'ennuirais : réfection des sièges du dôme (non conformes et trop bas par rapport aux baies), éclairage intérieur par ruban CDF, éclairage extérieur par LED... mais bon, tout ça c'est comme on veut !

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » jeu. 11 févr. 2010, 19:23

L'essentiel dans ce genre de travaux, c'est de se faire plaisir...

Aubert Bernard
Carton jaune
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard

Message par Aubert Bernard » jeu. 11 févr. 2010, 20:24

Bonsoir

Jouef a sorti une autre version avec moteur 5 pôles et transmission à VSF.

Il est un peu moins rapide que celui d'origine,et a les 4 roues motrices

bandagées,mais la caisse est quasiment identique.

:wink:
Du train! Sinon, rien!

Concorde
Disert

Message par Concorde » jeu. 11 févr. 2010, 20:29

Oui, bonsoir; Cette version devait être antérieure à la mienne, je pense, avec notamment des aménagements intérieurs aux parties basses. Il semblerait que ce soit là un modèle particulièrement difficile à dénicher, non?

Aubert Bernard
Carton jaune
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard

Message par Aubert Bernard » jeu. 11 févr. 2010, 20:46

Bonsoir

Antérieure,non!

C'est un modèle qui a du sortir dans les années 80,a peu prés en même

temps que le Picasso nouvelle version et il n'y a pas d'aménagement dans

les parties basses.

Du train! Sinon, rien!

Concorde
Disert

Message par Concorde » ven. 12 févr. 2010, 17:23

ah bon, OK alors... 8)

François
Loquace

Message par François » sam. 13 févr. 2010, 17:35

aubert bernard a écrit :Bonsoir

Antérieure,non!

C'est un modèle qui a du sortir dans les années 80,a peu prés en même

temps que le Picasso nouvelle version et il n'y a pas d'aménagement dans

les parties basses.

... les parties basses restant, comme sur la version précédente, équipée de "vitrages" opaques gris.

Modèle surrané, mais j'apprécie beaucoup l'amélioration de Concorde.
Et bon train !

François.

cassiau
Loquace
Localisation : De retour sous les pins des Landes, mais ça c'était avant...

Message par cassiau » sam. 13 févr. 2010, 21:43

Il me semble que Dudtrain a déjà fait une amélioration sur son panoramique, remotorisation par bogie tenshodo, création des deux compartiments de 2cd classe, amélioration de la 1er, peinture...

Voir avec lui peut être pour qu'il te donne des renseignement mon cher Concorde.

L'avantage qu'apporte cette remise à niveau approfondie du vieux panoramique jouef tient dans le fait qu'avec quelques sous, un peu de savoir faire, et quelques heures de boulot on peu réaliser un modèle assez correct, qui apportera entière satisfaction à son propriétaire.
le tout sans acheter brassline ou mistral.

PS, je ne lance aucune, aucune polémique...
Et à la chasse BORDEL!!!

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » sam. 13 févr. 2010, 23:43

Et heureusement qu'il n'y a aucune raison de polemiquer, parce qu'entre mon pote Concorde, qui bricole comme un ouf, et moi qui ai le carnet de chéque assez facile, on arreterait pas... :diable:

Seulement voilà ,dès qu'on se voit on discute modelisme et l'on bricole un peu... on se fait plaisir.. :mrgreen: d'autres nous ont suivi....

Laisons aux gens stupides cette possibilité de se detruire, je n'ai pas envie de ce "luxe"... :mort:

Fabrice

Concorde
Disert

Message par Concorde » dim. 14 févr. 2010, 10:05

8) c'est vrai, dans tout ça , ce n'est pas la peine de se lancer dans des discussions stériles visant à polémiquer sur telle ou telle marque qui envisage de (res)sortir tel ou tel modèle. Ma démarche est simple, personnellement, et c'est une démarche de modéliste, tout simplement. Là dessus, comme dit notre ami Ferrovipathe arverne, l'important c'est de se faire plaisir, pas de s'entredéchirer sur la Toile... :noel:

Répondre