Votre bidouillage ferroviaire du jour

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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232U1
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par 232U1 » lun. 27 mai 2019, 11:19

Ce réseau à l’air splendide et immense. :shock: :shock: :applause: :coeur2:
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Jielcé76
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Jielcé76 » lun. 27 mai 2019, 12:34

232U1 a écrit :
lun. 27 mai 2019, 11:19
Ce réseau à l’air splendide et immense.
Ce réseau était peut-être ce que tu écris mais il a fallu tout casser...

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par 232U1 » lun. 27 mai 2019, 14:23

Ho, dommage. :?
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par CSRMV » lun. 27 mai 2019, 20:39

CSRMV a écrit :
sam. 25 mai 2019, 20:45
Beau boulot ton wagon (car ce n'est plus une voiture de par son immatriculation) de cantonnement.
Ça tombe bien que tu ais posté juste avant car moi aussi je fais dans le marron UIC.
PhotoPictureResizer_190525_202715751-1015x1015.jpg
PhotoPictureResizer_190525_202755916-982x982.jpg
J'aimerai que vous me disiez ce que vous pensez de la couleur de mon standard LS. A l'origine il était trop pâle, a donc été patine puis décape et aujourd'hui je l'ai repeint.
Attention, je tiens à préciser qu'il n'a encore pour le moment reçu AUCUN vernis.
Sylvain
Je vais donc répondre à ma propre question vu qu'elle ne suscite pas beaucoup d' enthousiasme:
PhotoPictureResizer_190527_201810826-820x820.jpg
PhotoPictureResizer_190527_201850359-820x820.jpg
Le petit bout de truc est un échantillon prélevé sur ex K50 (K39 V).
C'est la vraie couleur marron UIC utilisé par les ateliers SNCF.
La couleur de mon standard vient d'une bombe Railcolor AMF87. Elles sont identiques.
Pas de débat possible.
Sylvain
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Michel47 » lun. 27 mai 2019, 21:58

Sans faire de polémique, est -ce que notre perception des couleurs est la même pour un objet à l’échelle 1 et le même objet réduit 87 fois?

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par CSRMV » mar. 28 mai 2019, 07:08

Ta question est bonne.
C'est parce que j'avais moi même un doute que j'ai vérifié.
Il y a sans doute aussi le fait que j'ai peint un wagon ancien que cela me perturbe.
Je vais pouvoir essayer les patines Decadop dessus.
Sylvain
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Kern Guy » mar. 28 mai 2019, 11:15

Bonjour,

Depuis bien longtemps, il est connu (voir par exemple le livre de Girod-Eymery de 1949) que c'est une erreur d'adopter la couleur des vrais engins pour un modèle réduit.
En effet, on sait qu'en miniature, la teinte doit être légèrement plus claire qu'en réalité, à cause des surfaces réduites.
Cordialement,
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par C.Dufrenoy » mar. 28 mai 2019, 11:47

En fait, cela dépend de beaucoup de critères, de la perception de chacun en premier lieu, et là, on a autant de perceptions différentes que de modélistes, celà dépend aussi des teintes environnantes, soit dans la livrée du matériel lui même (le vert bleuté foncé 312 par exemple parait plus foncé sur une BB8500 que sur le bas de caisse d'une CC7100, pourtant, c'est une seule et même teinte), soit dans les couleurs de l'environnement, de l'éclairage (un éclairage led donnera une perception différente des teinte d'un éclairage fluo ou encore de la lumière naturelle).

En miniature, on va appliquer des vernis plus ou moins mats qui vont visuellement éclaircir les teintes alors qu'en réalité tout est peint dans des teintes relativement brillantes à quelques exceptions près. Je parle de matériel sorti d'atelier de peinture, pas de matériel en état d'usage.

De ce constat, comment faire pour proposer une gamme de teintes miniatures cohérente qui satisfasse le plus grand nombre? Si je proposai mon interprétation des teintes, elle n'aurait plu qu'à moi seul (et encore, il m'arrive de ne même pas être d'accord avec moi même :mdr: ) et à une minorité. Soit je me base sur les teintes réélles qui sont la meilleure base possible que tout un chacun peut ensuite éclaircir ou non par mélange, vernis, filtre, patine et tout autre méthode. Là au moins c'est cohérent et on travaille avec des nuances fidèles à une réalité, libre à chacun ensuite de réinterpréter pour adapter à "sa" propre perception de la réalité en miniature.

Le même rouge UIC avec ses marquages et un vernis mat dans un environnement décoré va être tout à fait convaincant, là encore, c'est mon avis perso, mais beaucoup de mes clients le partagent, c'est donc à mon avis l'essentiel :ange:
Christophe DUFRENOY

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Gibi
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Gibi » mar. 28 mai 2019, 18:19

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit :
sam. 20 avr. 2019, 19:28
Bonsoir.
Bricolage du jour, montage de pantographes JPPennati et superdétaillage de la ligne de toiture sur une BB 12000 Trix.
Image
La réalisation d'Antoine m'a donné envie d'équiper aussi ma 12000 de pantos Pennati.
Je dois dire qu'ils sont plus fins en vrai que sur le dessin 3D du catalogue, et j'avais hésité à commander à cause de cela. Donc, si M. Pennati lit ce sujet, il sait ce qu'il lui reste à faire...
Commandés le 24 avril, arrivés hier 27 mai, après plus d’un mois donc. Faut pas être pressé… Montés dans la foulée. J’ai conservé les isolateurs d’origine, car ceux fournis, en laiton, bien que ressemblant à ceux de certaines unités de la série, sont trop hauts.
Les vérins achetés en même temps sont en résine fine, mais cassante, et ce qui devait arriver arriva. Pour la fixation de ces vérins, il faut repercer le trou carré d’origine à ø 1,3.

Les pantos Pennati sont donc très beaux, mais ont du jeu et ne sont pas symétriques de profil. Ce qui provoque l’asymétrie, c’est la butée d’extension qui n’appuie que d’un côté, conjuguée au jeu important des articulations. Sur cette photo, un des pantos est déjà rectifié.

Image

C’est quand même incomparablement mieux qu’avant (voir le verrouillage replié et l’imitation de parallélogramme de l’archet), mais pour 57 € quand même.

Rectification de la symétrie
Pour rectifier la symétrie, la solution est d’ajouter une butée identique de l’autre côté. Je la fabrique avec un rond maillechort ø 0,4 aplati sur environ 1 mm et incurvé pour épouser la forme de l’arbre du panto. Après avoir gratté la peinture de celui-ci et ainsi vérifié qu’il est soudable (laiton sans doute), je soude donc la nouvelle butée à l’étain-argent. Elle est assez mince pour permettre son réglage par torsion.
En 1), la butée d’origine. En 3), la nouvelle butée. En 2) noter le dispositif de maintien du panto replié, infiniment plus discret que celui de Märklin-Trix.
Image
Résultat :
Image
C'est mieux, non ?
Image

Image
Je remarque au passage qu’une corne du panto avant est tordue. Donc attention : malgré la robustesse des pantos, il ne faut pas exagérer et il faut faire attention lorsqu’on déplie le panto de ne pas serrer l’archet trop fort entre les doigts.
Remarques :
  • dans la foulée, j’ai remplacé les câblots par des fils de mini-wrapping, placés dans des trous de ø 0,3. Il faut bien viser !
  • on a reproché à juste titre aux ressorts de suspension secondaire d’être collés sur les balanciers des bogies. On peut atténuer cela en les écartant de 0,5 à 1 mm, car ils sont fixés, non collés, par des tenons assez longs.
  • ces pantos sont trop raides à mon avis pour être utilisés réellement sous caténaire. Sur les photos ci-dessus, le fil de contact est réglé pour juste effleurer les archets.
Edit : grammaire et orthographe...
Fichiers joints
01-12061-profil-pantos-leves-600px.jpg
01-12061-profil-pantos-leves-600px.jpg (24.59 Kio) Vu 1118 fois
01-12061-profil-pantos-leves-zoom-600px.jpg
01-12061-profil-pantos-leves-zoom-600px.jpg (27.42 Kio) Vu 1118 fois
04-2-pantos-leves-600px.jpg
04-2-pantos-leves-600px.jpg (29.94 Kio) Vu 1118 fois
12061-pantos-jpp-1-600px.jpg
12061-pantos-jpp-1-600px.jpg (34.53 Kio) Vu 1118 fois
12061-pantos-jpp-2-600px.jpg
12061-pantos-jpp-2-600px.jpg (37.39 Kio) Vu 1118 fois
02-butees-600px.jpg
02-butees-600px.jpg (49.2 Kio) Vu 1118 fois
Modifié en dernier par Gibi le mar. 28 mai 2019, 21:23, modifié 1 fois.

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar

Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 28 mai 2019, 20:29

Mr TJD75 saura répondre mieux que moi.
Modifié en dernier par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar le mer. 29 mai 2019, 16:46, modifié 1 fois.

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Gibi » mar. 28 mai 2019, 21:19

Oui, la ligne de toit est prévue... La pièce rouge actuelle n'est pas terrible, mais je n'ai pas de photo complète de l'appareillage de toiture.

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Longeray » mer. 29 mai 2019, 14:42

Si cela peut aider...
BB12000_3.JPG
BB12000_3.JPG (51.98 Kio) Vu 782 fois
Bellegarde; époque IIIc-IVa

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Gibi » mer. 29 mai 2019, 15:25

Oui, ça peut aider, merci. :)
Mais, ce que je préférerais, c'est une photo de l'ensemble de la toiture d'une vraie 12000 (même s'il y a dû y avoir des évolutions selon les sous-séries), et aussi un dessin coté de cette toiture. Là, je lorgne du côté de FA57, si jamais il passe par ici... :wink:

Il y a une série très intéressante de photos de la 12087 à Nouvion sur Meuse, par G. Fouriau, sur un autre forum-train :mrgreen: , au sujet de la BB 12000 Jouef, qui dérive assez vite sur la Trix. Mais paradoxalement, ça manque de photo d'ensemble. Difficile de raccorder les détails...

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar

Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mer. 29 mai 2019, 16:08

Demandez des renseignements a mr TJD75, visiblement, je n'ai rien le droit de dire concernant Märklin.
Modifié en dernier par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar le mer. 29 mai 2019, 16:45, modifié 1 fois.

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Le Baroudeur » mer. 29 mai 2019, 16:39

Bonjour,

Si ça peut aider, voici des photos que j'ai fait en 2012 sur la BB 12087 (j'en ai d'autre sur le reste de la loco). C’est libre de droit :wink:

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Voilà
Fichiers joints
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Born to lose ♠ live to win

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