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Votre bidouillage ferroviaire du jour

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Modérateur: MOD

Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Ven 28 Sep 2018, 19:38 
Prise de courant pour éclairage d'une B10 DEV AO HJ

Ce bidouillage consiste à installer une prise de courant par paliers conducteurs… sans palier conducteur !

Je m’explique : chacun sait que la meilleure prise de courant pour une voiture se fait par paliers en laiton, associés à des roues non isolées sur des demi-axes réunis par un manchon isolant. Certaines voitures Roco et HJ sont livrées avec de tels essieux.

Sur cette DEV AO HJ, il y a bien les essieux adéquats, mais les roues sont très près des longerons de bogies. Insérer des paliers en laiton est très sportif : je l’ai déjà fait, mais il est très difficile de creuser correctement les boîtes d’essieux dans l’axe.

Mon essai consiste à utiliser du ruban de cuivre autocollant. Son extrême minceur (35 µm, comme les circuits imprimés) fait qu’il n’y a aucun problème d’encombrement à craindre. En revanche, il risque de s’user assez vite. Cette solution ne sera donc sans doute pas adaptée aux gros rouleurs.

J’ai un rouleau de cuivre de 5 mm de large. Je commence par débiter les longueurs de 40 mm environ, puis je découpe, en fonction du type de bogie (ici, Y24, mais il y a aussi des Y20), une échancrure pour la traverse.

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Ensuite, je pose la bande à l’intérieur du longeron et je la colle progressivement du centre vers les extrémités, à l’aide d’un pic à cocktail ou autre objet arrondi.

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Lorsque la bande est bien en place, j’appuie dessus avec les doigts pour marquer les empreintes des paliers. Je découpe les ouvertures avec un scalpel bien aiguisé, là ou le cuivre pourrait se voir de l’extérieur. Je découpe aussi au niveau des paliers, en essayant de laisser le maximum de cuivre en haut, là ou portera la fusée de l’essieu. Il faut procéder doucement pour éviter la déchirure du cuivre, et le faire pénétrer dans le creux.

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À gauche, ça s’est bien passé (flèche verte) ; à droite (flèche rouge), un peu moins bien, il y a une déchirure vers le haut ; elle est bien visible sur cette vue rapprochée.

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Il reste à percer deux trous ø 1 devant le pivot pour le passage des fils qui seront soudés sur les bandes de cuivre. Dans le châssis, sans démonter la caisse, je perce un trou ø 1,5 en oblique qui passe par le trou du crochet de ressort de rappel, et qui débouche directement dans les toilettes. Le plus dur sera d’y introduire les fils.

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Pendant que j’y étais, j’ai installé une portée en deux points par deux morceaux de profilé rectangulaire Evergreen de hauteur 2 mm. Pour un bogie Y20, dépourvu de l’espèce de couronne tronquée, la hauteur des bossages sera de 4,8 mm.

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Voilà. Y a plus qu'à installer la réglette de LEDs, le redresseur et le condensateur de filtrage. :D
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Gibi
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Ven 28 Sep 2018, 20:24 
J'oubliais, le résultat...

Image
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Gibi
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Sam 29 Sep 2018, 00:04 
Bonne idée les prises de courant en bandelettes de cuivre adhésives :applause: :applause:
Je vais essayer dès que possible :D :D :wink:
Pascalou
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Scotwald
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Sam 29 Sep 2018, 08:48 
Bonjour, oui ça semble être une bonne idée !
Mais pourquoi avoir rajouté la portée en 2 points ?
Andre
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anpedro7
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Sam 29 Sep 2018, 11:39 
Bonjour à tous, bonjour Gibi,

merci pour ce petit tuto, très intéressant et instructif! :applause:
C'est effectivement une très bonne idée!

Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Sam 29 Sep 2018, 11:40 
Scotwald a écrit:Bonjour
J'ai (enfin) réalisé une plaque d'acier laminée pour mon wagon pupitre AMF87.

C'est de la carte plastique de 1mm.

C'est peint au pétard à 90%, avec un soupçon de crayon pastel orange et blanc. Les bords oxycoupés sont brossés à la mine de plomb HB.

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Pascalou :wink:


ABSOLUMENT SUPERBE!!! BRAVO!!! :applause: :coeur1:

Salutations amicales.
Laurent.
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Sam 29 Sep 2018, 17:42 
Gibi a écrit:Image

Bonjour Bernard

Je viens d'essayer ta combine sur une voiture 3 essieux Roco (Ex DR). Ça marche du feu de Dieu ! Pas de trous à percer, montage invisible et surtout très rapide. :applause: :applause:
Pour améliorer un chouillat de plus les contacts, j'ai déposé une pointe de graisse cuivrée au niveau des pointes d'essieux.
Encore merci. ! :D

Pascalou
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Scotwald
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Sam 29 Sep 2018, 21:53 
Scotwald a écrit:
Gibi a écrit:Image




... une pointe de graisse cuivrée au niveau des pointes d'essieux...


Pascalou

..quand les bonnes idées se superposent..j'avais un peu peur à l'usure "rapide" de la fine pellicule cuivrée...

Fabrice
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Dim 30 Sep 2018, 02:37 
Oui, l'usure me semble l'inconvénient principal (le seul ?). Bonne idée que de mettre de la graisse conductrice pour améliorer le contact. Ça se trouve où ?
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Gibi
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Dim 30 Sep 2018, 11:03 
Bonne astuce, la graisse cuivrée, en plus d'améliorer le contact doit aussi limiter l'usure.

Ça se trouve en centre auto genre Norauto ou Feu vert, en principe au rayon freins. Peut-être aussi en GSB ?
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Dim 30 Sep 2018, 19:06 
ImagePatine légère de DEV INOX HJ avec de l'engine grime AK.
Celle de gauche est faite celle de droite non.
Ça ne donne pas grand chose en photo la peinture inox...
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Mer 03 Oct 2018, 23:10 
Scotwald a écrit:Bonjour
J'ai (enfin) réalisé une plaque d'acier laminée pour mon wagon pupitre AMF87.

C'est de la carte plastique de 1mm.

C'est peint au pétard à 90%, avec un soupçon de crayon pastel orange et blanc. Les bords oxycoupés sont brossés à la mine de plomb HB.

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Pascalou :wink:


Je n'arrive pas à suivre : c'est quoi "peindre au pétard" ?
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Mer 03 Oct 2018, 23:20 
Initialement au pistolet à peinture mais là Pascal veut dire à l’aérographe. :D
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Sam 06 Oct 2018, 14:53 
Après avoir laissé cette machine pendant très longtemps je la reprends pour enfin finir les modifs entamées il y a plusieurs années.

Une très grosse baisse de motivation l'avait laissé en plan, celle-ci reviens avec la perspective de création d'un réseau.

Les mains courantes, les commandes des trappes à eau et la tuyauterie TIA ont été refaites en fil de laiton.
Les précédentes en plastiques étaient soit cassées soit tordues et ne ma plaisaient pas.

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Il sagit de la 141R1207 Rivarossi que je transforme en 1201.
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Dim 07 Oct 2018, 11:06 
Petit bricolage qui termine un plus gros: pose des decalcs Spike 3D et remontage des vitrages pour ce proto Gril Express.
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Manette-z
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