Votre bidouillage ferroviaire du jour

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232U1
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par 232U1 » mar. 01 mai 2018, 11:14

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme un doute sur l’artisan. :mdr2: :siffle: :? :colere:
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Phil53
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Phil53 » sam. 05 mai 2018, 12:39

Bonjour à tous .

Petit bidouillage pas forcément du jour , mais plutôt des jours derniers sur le tender d'une 01.5 Roco , ou plus exactement sur les flancs de ses (faux) bogies .
A l'instar des premières 150 X de la marque , le train de roues du tender étaient montés sur un châssis fixe (1) , les bogies étant représentés par des flancs fixés sur ce châssis .

La représentation de ces flancs était satisfaisante à l'époque mais un ch'tit truc me chagrinait déjà au sujet des sabots de frein .
Ils étaient moulés au même niveau que le corps du bogie et ainsi , ils n'étaient pas du tout en face des roues .
Sur cette photo , on ne le distingue pas très bien mais c'est le cas . Il s'agit de la version CCCP de cette locomotive sortie par Roco à une certaine époque .

Image
Extrait de photo prise sur le forum .

Par la suite , la firme a sorti des flancs de bogies pour ce type de tender (34m3) en tenant compte de ce décalage à propos des sabots de frein .
Ceux-ci n'étaient plus moulés avec le flanc de bogie mais rapportés à l'aide d'une pièce fixée derrière et donc invisible . A chaque extrémité , les semelles de frein étaient représentées et positionnées de manière correcte en face des roues .
Je m'étais empressé de commander plusieurs de ces nouvelles pièces afin de remplacer les anciennes sur tous mes tenders 34m3 .
C'est ce qui est monté actuellement sur les derniers modèles dont la nouvelle 150 X .
Mais malgré cette excellente initiative , il y a toujours un truc qui cloche .

Au milieu du flanc , il n'y a plus l'évidement par lequel passe un des ressorts principaux de la suspension .
A cet endroit , c'est plein avec un ressort riquiqui émergeant à peine comme on le voit sur ce cliché .

Image

Ce n'est pas top du tout et j'ai entrepris d'essayer de rectifier la chose en faisant un mix des 2 types de pièces .

J'ai arrasé les sabots de frein moulés avec les flancs sur les premières pièces (opération relativement chiantissime !) et j'ai adapté ceux des nouvelles de façon à avoir des semelles au bon endroit et ce fameux ressort mieux représenté .

Image

Ceci me convient bien mieux seulement , il va falloir le faire sur les 2 autres tenders de mon parc , c'est-à-dire , 8 flancs encore à traiter !

En revanche , le top pour la représentation de ce type de bogie , c'est la façon Gützold ! (Et là , il s'agit de "vrais" bogies mais sans rotation latérale .)

Image

Phil .
(1) C'est toujours le cas .
Fichiers joints
Roco 43350 CCCP T44 1382 08.jpg
01 525 Roco. (5).JPG
01 525 Roco. (7).JPG
03.10 Gützold. (5).JPG
Moins qu'hier,plus que demain!

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Ecrainville » dim. 13 mai 2018, 18:06

Test d'entraînement du contrepoids sensé fermer la cible d'un disque rouge ouest/état en cas de rupture de transmission funiculaire…

Dan

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Mmaintigne » dim. 13 mai 2018, 23:30

Beau signal, Dan ! En faudrait peut-être un sur Paris à la mer :siffle: :siffle:
Cordialement
Marc Maintigneux

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Ecrainville » lun. 14 mai 2018, 12:05

Un disque rouge Marc?
Dan

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Dangui95 » lun. 14 mai 2018, 13:10

Belle réalisation Dan.
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Mmaintigne » lun. 14 mai 2018, 20:47

Il faudrait d'abord que je sache à quoi ça sert, mais il y a sûrement un endroit où le mettre :lol: :lol:
Cordialement
Marc Maintigneux

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Ecrainville » lun. 14 mai 2018, 20:49

Merci Dangui :D

Marc, celui-là a de toute façon déjà une place … ;)
Dan

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Mmaintigne » lun. 14 mai 2018, 21:45

Bon, bon, j'aurai tenté !
Cordialement
Marc Maintigneux

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par CSRMV » jeu. 21 juin 2018, 23:34

Image
En fouillant dans mon stock de matériel, j'ai ressorti un 141 P 3 de Champagnole toute neuve, jamais roulée peut être même jamais sortie de sa boîte.
19 ans qu'elle attendait sagement que quelqu'un veuille bien s'occuper d'elle.
Alors, mais qu'est ce que nous sommes heureux maintenant!!!
4 heures pour monter le detaillage sur la beĺle.
Elle passe encore très bien a côté d'une 241 P.
Sylvain
Fichiers joints
PhotoPictureResizer_180621_225308574-966x966.jpg
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Gibi » ven. 22 juin 2018, 17:52

Dans la rubrique "j'ai de la suite dans les idées", je reviens sur mon fourgon Dd4s DEV Jouef et sa peinture.
J'en étais resté au choix de la teinte "vert celtique" de Décapod, mais ce n'était pas encore satisfaisant.

Or j'ai trouvé par hasard chez Pierre-D* une référence Décapod mystérieuse, car non présente sur le site Décapod : Vert REE 2 (RAL 6007), réf. 10005. Bizarre, non ? Les références Décapod sont normalement à quatre chiffres... Et l'allusion à REE a fait :idea: dans ma tête. Commandé aussi sec. J'ai peint un échantillon, et voilà-t-y pas que ce vert est le plus proche du vert REE !

Du coup, j'ai remis le fourgon sur le gril. Je ne manquerai pas de vous donner le résultat. :D

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par hmc » ven. 22 juin 2018, 18:12

Gibi a écrit :J'en étais resté au choix de la teinte "vert celtique" de Décapod, mais ce n'était pas encore satisfaisant.
Or j'ai trouvé par hasard chez Pierre-D* une référence Décapod mystérieuse, car non présente sur le site Décapod : Vert REE 2 (RAL 6007), réf. 10005. Bizarre, non ? J'ai peint un échantillon, et voilà-t-y pas que ce vert est le plus proche du vert REE !
Bonjour,
Les teintes Décapod sont connues et appréciées pour leur fidélité aux teintes originales SNCF dont, entre autres, le vert celtique 301.
ce vert RAL 6007 tendrait-il à démontrer que REE s'écarte des références :?:
Tssss….tsssss 8)
jp
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Gibi » ven. 22 juin 2018, 20:04

Connues et appréciées, je veux bien, mais es-tu allé voir mon comparatif ? Ce qui m'intéresse, c'est que les voitures du commerce et celles que je vais peindre soient à peu près homogènes (éviter le discours sur la variabilité des teintes réelles, c'est vrai mais pas tant que ça, surtout pour des voitures de grandes lignes bien entretenues).

Or il y a dans les marques les plus connues une sorte de consensus sur le vert celtique (avec des variantes certes), qui est peut-être faux, mais que je n'ai retrouvé ni chez Décapod, ni chez Interfer, ni encore moins chez Railcolor. C'est le Décapod qui s'en approche le plus, mais c'est pas encore ça.

Je ne me vois pas repeindre toutes mes voitures pour "coller" à la "vérité" de l'un ou l'autre des artisans. :ange3:

D'où ma recherche du "Graal". :D

PS : chaque artisan se targue d'être conforme au nuancier SNCF. Il doit y avoir au moins trois nuanciers différents, du coup :!:

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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par hmc » ven. 22 juin 2018, 23:05

Gibi a écrit : Ce qui m'intéresse, c'est que les voitures du commerce et celles que je vais peindre soient à peu près homogènes
Bonsoir,
je comprends ça
jp
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Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Message par Gibi » sam. 23 juin 2018, 20:34

Suite de la quête du Graal celtique (ça tombe bien, non ?).

Eh bien, désillusion sur le vert RAL 6007, qui est finalement moins "bleu" que le vert celtique "officiel" Décapod. Voyez cette comparaison en situation. Rappel : à gauche, UIC REE ; à droite, USI LSM/Heris.
Image
Notez que ma dernière comparaison d'échantillons avait été faite en extérieur, d'où la troisième photo. En extérieur, justement, la différence est moins marquée.

Il est certain que, même en réglant correctement la balance du blanc, la qualité de la lumière est très différente entre une source fluorescente (qui a un spectre très discontinu) et le soleil. C'est particulièrement frappant ici. La vie des coloristes n'est pas facile !

L'ennui est que les réseaux sont le plus souvent éclairés en fluorescent, rarement au soleil...
Fichiers joints
vert-comparaison-ral-6007-celtique-decapod-600px.jpg

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