Le fil du Proto 87

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232U1
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Re: Le fil du Proto 87

Message par 232U1 » mar. 21 mai 2019, 00:06

Merci pour ta réponse, pour ma part j’ai essayé sur du 880 de rayon avec une 141 TA et une modernisée sud-ouest Perlmodel et ça coince.
J’utilise des tampons à ressorts avec ressorts kadee et attelages à manille Decapod avec ressort d’origine.
Il faut que je fasse d’autres tests.
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Ptitanjou85
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Ptitanjou85 » mar. 21 mai 2019, 10:29

tacot_pépé a écrit :
lun. 20 mai 2019, 07:11
Et pour ce qui est de la vie de club ce n'est pas un club comme comme les autres.
Il y a une rencontre annuelle proposée aux membres ou futurs membres façon AG et Auberge Espagnole (c'est en Juin en Région Parisienne) et ensuite des rencontres lors des expositions. Cette année Lille, Meursault et Chartres.
L'avantage d’adhérer c'est d'avoir accès a quelques pièces indispensables et introuvables ailleurs pour la voie notamment (tirefond, cœur, selle...). On peut y trouver tout un tas de roues aussi. Les tampons ou les crochets se trouvent chez nos Artisans préférés.
Du coup, pour les réseaux du club, chacun fait des modules de son côté ? Ils ne sont pas réunis souvent alors, c'est dommage car c'est très beau.

j'étais à Chartres 2017 et j'ai un peu discuté avec la personne qui était devant. Et j'ai plein de photos :)

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Re: Le fil du Proto 87

Message par Roc » mar. 21 mai 2019, 13:47

Loustic a écrit :
lun. 20 mai 2019, 21:32
Il existe une voie du milieu, si tu n'oses pas sauter le pas vers le proto…
Tu peux prendre exemple sur Pierre Lefèbvre, voir le dernier LR. Il fait du fine scale, et son matériel est équipé de tampons à ressort et d'attelages à vis…
Fa 85 a écrit :
lun. 20 mai 2019, 18:34
cependant, les bandages fins sont un indeniable plus, et là, pour la bricole, j'attends encore
Je rejoins Fa 85 sur ce point : plus que la différence entre des boudins fine scale et des boudins P87, c'est aujourd'hui la largeur des bandages qui trahit le "jouet". Et là, il y a peu d'alternative au P87... :(
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Nicolas p » mar. 21 mai 2019, 15:07

Y'en a une mais cela demande quelques adaptation, et la roue est b-compatible P87-Finescale (15.5 mm dos a dos en P87 et 14.8 mm en Finescale)
Mais dans tout les cas, il faut passer au Finescale et abandonner le NEM canal historique a 14.3 mm dos a dos :ugeek:
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Loustic » mar. 21 mai 2019, 19:37

Roc a écrit :
mar. 21 mai 2019, 13:47
c'est aujourd'hui la largeur des bandages qui trahit le "jouet". Et là, il y a peu d'alternative au P87... :(
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Labbe » mar. 21 mai 2019, 19:43

ah la vache , la photo qui tue... :coeur1:
Mais bon , le proto , c'est pas pour moi , je tourne en club et j'aime ça , en plus maintenant que le tour complet du réseau prend 18mn on va rester en code 100 :siffle:
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Fmartin360 » mar. 21 mai 2019, 19:46

Quand je pense qu'en H0 on se pignole et on s'entretue sur des détails minuscules alors que nos roues sont 2 fois trop grosses :mdr:

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Re: Le fil du Proto 87

Message par Labbe » mar. 21 mai 2019, 19:54

c'est vrai que maintenant ,quand on voit les roues et les attelages , ça fait un peu rire quand certain proclament leur décision de ne pas acheter un modele parce que la fenetre est 1mm trop a gauche (ou a droite) :gne:
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Le Baroudeur » mar. 21 mai 2019, 19:55

Loustic a écrit :
mar. 21 mai 2019, 19:37
Roc a écrit :
mar. 21 mai 2019, 13:47
c'est aujourd'hui la largeur des bandages qui trahit le "jouet". Et là, il y a peu d'alternative au P87... :(
DSC03968lg.jpg
Salut,

Et encore, je suis quasi certain que même la largueur du boggie est trop importante en P87, en vrai les flancs sont plus proches des roues.
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Roc » mar. 21 mai 2019, 20:15

Oui, bien sûr, tout découle en cascade de l'encombrement général des essieux !
Que ce soit la largeur des bogies ou du châssis pour les véhicules à deux (ou trois) essieux, ou que ce soit le châssis à l'intérieur des essieux pour les locos principalement.
Et je peux te dire, pour avoir conçu quelques kits, que ça demande parfois des contorsions invraisemblables (et parfois douloureuses).

Bon, sur la photo, là, en plus, tu as une épaisseur de plastique pour le flanc de bogie... heu, comment dirai-je ? respectable, c'est ça ! :ange3:
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Blaisy » mar. 21 mai 2019, 22:56

En effet chaque pratiquant du proto mène des "expériences", passées les données invariables telles que largeur / diamètre des roues, cotes des appareils de voie etc....
Les questions que chacun s'est posé : tampons à ressorts ou secs ? élongations et boîtiers nem ou attelages "à vis" ? manoeuvres ou circulation bouclée ? véhicules longs ou plutôt courts ? etc etc , induisant le dessin des voies.
Conçues comme des projets personnels, les réalisations des uns et des autres peuvent difficilement être assemblées.
Docks Ceinture, par contre,a été étudié en équipe, chacun construisant son" morceau" en solo par la suite.
Pour un module Fremo, je crois qu'un examen strict de fonctionnement et de conformité aux normes précède l'assemblage aux autres modules
car chacun vient "de son bled" pour jouer en proto.... et ça marche.
Le club Proto existe pour les échanges d'idées, d'expériences, d'entraide , la production de pièces, la rigolade et l'amitié.

Dans l'optique de rouler avec le maximum de fiabilité (je ne prétends pas égaler un club de "rouleurs"...quoique ça me chatouille) voici quelques unes des solutions adoptées : rayon de 1500 donc, césures entre modules et voie décalées, éclisses "du commerce" dans les parties cachées bien sûr MAIS AUSSI probablement (eh oui grosse concession...) dans le décor, tant cela améliore les jonctions inter-coupons. On cachera ça au mieux....ou bien on est condamnés au réseau non démontable ; ce n'est pas le but.
Modifié en dernier par Blaisy le mer. 22 mai 2019, 08:05, modifié 1 fois.
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Re: Le fil du Proto 87

Message par tacot_pépé » mer. 22 mai 2019, 07:28

Merci Loustic

Il a mit la photo qui tue :mdr:
Du simple, Rien que du simple !!!

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Re: Le fil du Proto 87

Message par Ptitanjou85 » mer. 22 mai 2019, 07:33

C'est sur que la...

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Re: Le fil du Proto 87

Message par C.Dufrenoy » mer. 22 mai 2019, 12:08

Entre les grosses NEM311 et la P87 de la photo de Loustic, il y a quand même des intermédiaires, la NEM311.1 fait diminuer le boudin en hauteur, et si on passe dans les RP25, on a le code 99 et le code 88 qui s'intercalent entre les deux avec à chaque fois une bande de roulement plus étroite jusqu'à arriver au code 64 équivalent RP25 du P87. Pour ma part, j'ai fait le choix pour mes kits "NEM" de développer une norme bâtarde, bande de roulement étroite équivalente au code 88 mais avec un boudin un poil plus généreux au profil du boudin NEM311.1. Ces roues passent globalement bien sur les voies NEM pour peu que les attelages à élongation soient bien souples ou qu'on monte des têtes Kaddee qui offrent des libertés de mouvement dans les 3 axes.
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Franck Tavernier » mer. 22 mai 2019, 13:27

Loustic a écrit :
lun. 20 mai 2019, 21:32
Tu peux prendre exemple sur Pierre Lefèbvre, voir le dernier LR. Il fait du fine scale, et son matériel est équipé de tampons à ressort et d'attelages à vis…
Tu parles de quel numéro Louis, celui de Mai ou de Juin ?...
That's all folks!
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