Voie H0 Code 55 et code 40

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 10869
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 09:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Voie H0 Code 55 et code 40

Message par Pierre bis » lun. 24 août 2009, 22:24

dans le HS n°14 Cormont Les Bains, F.Fontana mentionne (brièvement!) des voies HO en code 55 et code 40 (il mentionne aussi les marques mais j'ai déjà oublié et je n'ai pas le n0 devant moi).

- Quelles sont les limites d'utilisations (en particulier avec le matériel courant du commerce)?
- Où trouve-t-on cette voie?

Avatar du membre
Christophe
Dingue de sabotage
Messages : 10569
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto
Localisation : Bussy St Georges (77)
Âge : 52

Message par Christophe » lun. 24 août 2009, 23:53

Salut Pierre

On trouve ce type de rails chez Micro Engineering par exemple ; boite américaine chez qui le club Proto se fournit aussi pour le rail en code 70.

Les petits boudins sont fortement conseillés, en particulier avec le code 40 bien sur.

Au demeurant, cette voie est généralement fixée sans faire appel à des crampons proéminents comme la Roco Line ; du tire fond proto ou bien rien ou presque, la voie étant simplement collée sur des traverses en bois par exemple et/ou soudée sur des traverses en circuit imprimé.

Sur un dio où l'on veut faire cohabiter voie de service et voie principale, l'effet est très sympa.
Christophe

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21150
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Message par Roc » lun. 24 août 2009, 23:55

Ce sont des profilés Micro Engineering. Tu peux les trouver chez Fast Tracks, entre autres.

Sur du code 55, pour peu que tu ne figures pas les tirefonds, tout passe (en tous cas, comme sur du RocoLine ou du Peco code 75), parce que la hauteur du profilé est la même que celle entre le haut du profilé et les tirefonds Roco ou Peco. Faut donc souder les rails sur des traverses en CI pour faire solide (une tous les 5 cm est largement suffisant).
Avec du code 40, comme ça fait un profilé de 1mm tout juste, il faut des roues fines (NEM 311.1, ou RP 25 code 110 maximum) qui seules ont des boudins d'une hauteur inférieure à 1mm (0,7mm pour être plus précis).

Edit : carramba, encore grillé ! :diable:
[center].[/center]

Avatar du membre
Christophe
Dingue de sabotage
Messages : 10569
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto
Localisation : Bussy St Georges (77)
Âge : 52

Message par Christophe » lun. 24 août 2009, 23:57

Certes mais tu es plus précis, comme souvent ! :mrgreen:
Christophe

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 10869
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 09:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Message par Pierre bis » mar. 25 août 2009, 09:29

Partant du prinicipe (à vérifier) que la voie Peco code 75, voire les voies code 83 Roco ou Tillig, representaient assez bien la réalité d'un grande ligne lourdement armée, je me disais que le code 55 pourrait correspondre à une ligne secondaire faiblement armée ou à des voies de service. Le raisonnement est-il correct?

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21150
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Message par Roc » mar. 25 août 2009, 09:49

Tout à fait, c'est exactement ça !
[center].[/center]

François
Loquace
Messages : 1096
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006, 09:17

Message par François » mar. 25 août 2009, 10:42

"
Ce sont des profilés Micro Engineering. Tu peux les trouver chez Fast Tracks , entre autres. "

Bonjour,

Très intéressant ; je viens d'y jeter un coup d'oeil.

Mais sauf erreur, et je ne sais pas si celà est valable pour tous ces produits, est-ce-que l'on n'est pas obligé de monter soit même la voie si l'on veut faire plus fin que du TILLIG, par exemple ? (ce fut mon choix pour mon réseau en gestation, en tous les cas pour les parties visibles).

Merci.
Et bon train !

François.

Avatar du membre
L. Demarcq
Prolixe
Messages : 1774
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005, 11:33
Localisation : Clermont de l'Oise
Âge : 46

Message par L. Demarcq » mar. 25 août 2009, 10:46

Le code 40, pour de la voie à l'écartement normal, ca ne le fait pas.

Le code 55 correspond à un profilé réel de 120 mm de haut, qui fut courant à une époque, mais qui n'est plus posé depuis un petit siècle environ... On en trouvait encore sur certaines VUTR dans les années 70, mais pas vraiment au-delà.

Avatar du membre
Matthieu B.
Apprenti moutardier
Messages : 18596
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:35
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Nancy
Âge : 29

Message par Matthieu B. » mar. 25 août 2009, 10:58

Tiens, ce sujet tombe bien, j'y réfléchis justement pour mon futur réseau Dijonnais...Et vu les tarifs pratiqués, ça vaut le coup je pense. Il me faut grosso-modo 6m de voie en 55 (et je prévois large 5m suffiraient), soit 12 à 14 profilés de 18 pouces (45cm), ce qui me revient à 6€50 environ...

Je ne sais pas dans les combien coûte une planche de tilleul, mais à mon avis, je dois être gagnant par rapport à de la voie Peco, d'autant plus qu'il me faut une aiguille triple (seul ADV prévu)...Au passage, si quelqu'un a un plan d'une triple asymétrique plutôt courte, je suis preneur quelque soit la compagnie...
[center]Matthieu[/center]

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21150
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Message par Roc » mar. 25 août 2009, 11:12

François a écrit :Mais sauf erreur, et je ne sais pas si celà est valable pour tous ces produits, est-ce-que l'on n'est pas obligé de monter soit même la voie si l'on veut faire plus fin que du TILLIG, par exemple ?
La seule voie HO toute faite qui ait un profilé plus fin que le code 83 Tillig est la Peco code 75.

Donc oui, il faut se fabriquer sa voie. Mais franchement, c'est pas difficile en pleine voie, et très très gratifiant !
Pour réussir son coup, il faut un (ou mieux : deux) gabarits d'écartement, un fer à souder, des traverses en CI (une tous les 5cm) et le reste de traverses en ce que tu veux. Y'en a qui n'utilisent pas de traverses en CI et collent les rails, mais je ne suis pas trop confiant sur la tenue du collage. Et puis y'en a qui tirefonnent réèllement leur voie sur des traverses bois, mais c'est un autre débat. :siffle:
[center].[/center]

Avatar du membre
Matthieu B.
Apprenti moutardier
Messages : 18596
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:35
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Nancy
Âge : 29

Message par Matthieu B. » mar. 25 août 2009, 11:13

Bon, je viens de trouver du tilleul sur la toile...C'est confirmé, construire sa voie, ça coûte pas cher ! :mrgreen:

Une planche de 10*60cm coûte dans les 3.50-4€ !!! Et e pense qu'il y a de quoi découper de la traverse dans une telle planche ! :wink:
[center]Matthieu[/center]

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21150
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Message par Roc » mar. 25 août 2009, 11:15

Matthieu B. a écrit :Au passage, si quelqu'un a un plan d'une triple asymétrique plutôt courte, je suis preneur quelque soit la compagnie...
Et l'appel aux cheminots d'Orion, y sert à quoi ?

'tain, ça fait deux fois en quinze jours que des piliers du forum prétendent ne pas connaître ce fil, c'est désepérant ! :colere:
[center].[/center]

Avatar du membre
Matthieu B.
Apprenti moutardier
Messages : 18596
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:35
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Nancy
Âge : 29

Message par Matthieu B. » mar. 25 août 2009, 11:16

Ce fil me fait peur... :siffle:
50 pages pleines d'images, ça fait une bonne dizaine d'heure de consultation pour moi ! :mdr:
[center]Matthieu[/center]

Avatar du membre
Dan_ost2000
Intarissable !
Messages : 16466
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 07:05
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/
Localisation : Strasbourg
Âge : 61

Message par Dan_ost2000 » mar. 25 août 2009, 12:47

D’où l’intérêt de télécharger les docs et de ranger son brol correctement. :siffle: :mdr: :mdr:

Peut être cela convient t'il ?


Dany MACHI
Paysagiste de salon

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 16996
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 14:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » mar. 25 août 2009, 13:16

L. Demarcq a écrit :Le code 40, pour de la voie à l'écartement normal, ca ne le fait pas.

Le code 55 correspond à un profilé réel de 120 mm de haut, qui fut courant à une époque, mais qui n'est plus posé depuis un petit siècle environ... On en trouvait encore sur certaines VUTR dans les années 70, mais pas vraiment au-delà.


justement, j'avais le même résonnement.

Le code 70 correspond déjà à du 50kg/m
Le code 40 et 55 sont trop petits à mon avis sauf pour du H0e.
J'étais aux WC :mdr:

Répondre