Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie H0 Code 55 et code 40

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Voie H0 Code 55 et code 40

Publié: Lun 24 Août 2009, 23:24 
dans le HS n°14 Cormont Les Bains, F.Fontana mentionne (brièvement!) des voies HO en code 55 et code 40 (il mentionne aussi les marques mais j'ai déjà oublié et je n'ai pas le n0 devant moi).

- Quelles sont les limites d'utilisations (en particulier avec le matériel courant du commerce)?
- Où trouve-t-on cette voie?
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 25 Août 2009, 00:53 
Salut Pierre

On trouve ce type de rails chez Micro Engineering par exemple ; boite américaine chez qui le club Proto se fournit aussi pour le rail en code 70.

Les petits boudins sont fortement conseillés, en particulier avec le code 40 bien sur.

Au demeurant, cette voie est généralement fixée sans faire appel à des crampons proéminents comme la Roco Line ; du tire fond proto ou bien rien ou presque, la voie étant simplement collée sur des traverses en bois par exemple et/ou soudée sur des traverses en circuit imprimé.

Sur un dio où l'on veut faire cohabiter voie de service et voie principale, l'effet est très sympa.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Mar 25 Août 2009, 00:55 
Ce sont des profilés Micro Engineering. Tu peux les trouver chez Fast Tracks, entre autres.

Sur du code 55, pour peu que tu ne figures pas les tirefonds, tout passe (en tous cas, comme sur du RocoLine ou du Peco code 75), parce que la hauteur du profilé est la même que celle entre le haut du profilé et les tirefonds Roco ou Peco. Faut donc souder les rails sur des traverses en CI pour faire solide (une tous les 5 cm est largement suffisant).
Avec du code 40, comme ça fait un profilé de 1mm tout juste, il faut des roues fines (NEM 311.1, ou RP 25 code 110 maximum) qui seules ont des boudins d'une hauteur inférieure à 1mm (0,7mm pour être plus précis).

Edit : carramba, encore grillé ! :diable:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 25 Août 2009, 00:57 
Certes mais tu es plus précis, comme souvent ! :mrgreen:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Mar 25 Août 2009, 10:29 
Partant du prinicipe (à vérifier) que la voie Peco code 75, voire les voies code 83 Roco ou Tillig, representaient assez bien la réalité d'un grande ligne lourdement armée, je me disais que le code 55 pourrait correspondre à une ligne secondaire faiblement armée ou à des voies de service. Le raisonnement est-il correct?
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 25 Août 2009, 10:49 
Tout à fait, c'est exactement ça !
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mar 25 Août 2009, 11:42 
"
Ce sont des profilés Micro Engineering. Tu peux les trouver chez Fast Tracks , entre autres. "

Bonjour,

Très intéressant ; je viens d'y jeter un coup d'oeil.

Mais sauf erreur, et je ne sais pas si celà est valable pour tous ces produits, est-ce-que l'on n'est pas obligé de monter soit même la voie si l'on veut faire plus fin que du TILLIG, par exemple ? (ce fut mon choix pour mon réseau en gestation, en tous les cas pour les parties visibles).

Merci.
Et bon train !

François.
François
Loquace

Publié: Mar 25 Août 2009, 11:46 
Le code 40, pour de la voie à l'écartement normal, ca ne le fait pas.

Le code 55 correspond à un profilé réel de 120 mm de haut, qui fut courant à une époque, mais qui n'est plus posé depuis un petit siècle environ... On en trouvait encore sur certaines VUTR dans les années 70, mais pas vraiment au-delà.
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Mar 25 Août 2009, 11:58 
Tiens, ce sujet tombe bien, j'y réfléchis justement pour mon futur réseau Dijonnais...Et vu les tarifs pratiqués, ça vaut le coup je pense. Il me faut grosso-modo 6m de voie en 55 (et je prévois large 5m suffiraient), soit 12 à 14 profilés de 18 pouces (45cm), ce qui me revient à 6€50 environ...

Je ne sais pas dans les combien coûte une planche de tilleul, mais à mon avis, je dois être gagnant par rapport à de la voie Peco, d'autant plus qu'il me faut une aiguille triple (seul ADV prévu)...Au passage, si quelqu'un a un plan d'une triple asymétrique plutôt courte, je suis preneur quelque soit la compagnie...
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 25 Août 2009, 12:12 
François a écrit:Mais sauf erreur, et je ne sais pas si celà est valable pour tous ces produits, est-ce-que l'on n'est pas obligé de monter soit même la voie si l'on veut faire plus fin que du TILLIG, par exemple ?
La seule voie HO toute faite qui ait un profilé plus fin que le code 83 Tillig est la Peco code 75.

Donc oui, il faut se fabriquer sa voie. Mais franchement, c'est pas difficile en pleine voie, et très très gratifiant !
Pour réussir son coup, il faut un (ou mieux : deux) gabarits d'écartement, un fer à souder, des traverses en CI (une tous les 5cm) et le reste de traverses en ce que tu veux. Y'en a qui n'utilisent pas de traverses en CI et collent les rails, mais je ne suis pas trop confiant sur la tenue du collage. Et puis y'en a qui tirefonnent réèllement leur voie sur des traverses bois, mais c'est un autre débat. :siffle:
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mar 25 Août 2009, 12:13 
Bon, je viens de trouver du tilleul sur la toile...C'est confirmé, construire sa voie, ça coûte pas cher ! :mrgreen:

Une planche de 10*60cm coûte dans les 3.50-4€ !!! Et e pense qu'il y a de quoi découper de la traverse dans une telle planche ! :wink:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Mar 25 Août 2009, 12:15 
Matthieu B. a écrit:Au passage, si quelqu'un a un plan d'une triple asymétrique plutôt courte, je suis preneur quelque soit la compagnie...
Et l'appel aux cheminots d'Orion, y sert à quoi ?

'tain, ça fait deux fois en quinze jours que des piliers du forum prétendent ne pas connaître ce fil, c'est désepérant ! :colere:
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mar 25 Août 2009, 12:16 
Ce fil me fait peur... :siffle:
50 pages pleines d'images, ça fait une bonne dizaine d'heure de consultation pour moi ! :mdr:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Mar 25 Août 2009, 13:47 
D’où l’intérêt de télécharger les docs et de ranger son brol correctement. :siffle: :mdr: :mdr:

Peut être cela convient t'il ?

Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mar 25 Août 2009, 14:16 
L. Demarcq a écrit:Le code 40, pour de la voie à l'écartement normal, ca ne le fait pas.

Le code 55 correspond à un profilé réel de 120 mm de haut, qui fut courant à une époque, mais qui n'est plus posé depuis un petit siècle environ... On en trouvait encore sur certaines VUTR dans les années 70, mais pas vraiment au-delà.

justement, j'avais le même résonnement.

Le code 70 correspond déjà à du 50kg/m
Le code 40 et 55 sont trop petits à mon avis sauf pour du H0e.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Suivant

Retour vers Loco-Revue