Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Compositions CIWL

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Compositions CIWL

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 15:21 
J'espère utiliser le bon fil pour ce qui suit:

Dans le journal anglais Railway Gazette de 1927, un article (10 pages) est écrit sur la livraison de 30 wagons Pullman pour le CIWL. Je suppose que ce sont les voitures avec les numéros CIWL 4051-4080 d'un type basé sur le type "Fleche d'Or". Un paragraphe intéressant est inclus sur la livrée de ces voitures (google traduire):
Les wagons sont peints en bleu sur les panneaux inférieurs et en crème sur la partie supérieure. Les panneaux, les fenêtres et les moulures principales sont ornés avec goût et le toit est peint en blanc. Sur la planche de bord, au-dessus des fenêtres, les lettres sont en bronze oxydé noir. Sur le centre du panneau inférieur est placé le blason en bronze poli et sur les extrémités sont fixées les lettres en bronze poli, Pullman.

Plus peut être lu (en Anglais) et vu ici sur mon site web:http://sncf231e.nl/railway-gazette-1927-ciwl/

La source:Terry Bye: Pullman & CIWL Newsletter No.41 - March & April 2018

Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
sncf231e
Papotier

Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 16:35 
Dag Fred, merci, cet article est vraiment très intéressant :D .
Je me suis permis de copier ton post et de le poster aussi sur historique des voitures pullman CIWL.

Dans la même veine, il y a des articles dans " The Railway Engineer " des décennies 1920 et 1930. Tout le problème est de pouvoir encore les trouver.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 03 Mars 2018, 14:39 
Génial ! :applause: :applause: :applause:
Les vues d'extrémités sont intéressantes et montrent une particularité du raccord entre la toiture et les dossiers que LSM avait nommé "toit anglais" sur les type S.

Image

Ça m'incite à penser que toutes les voitures construites en Angleterre avec des extrémités de toitures de ce type, dont les type Etoile du Nord. Or, je ne retrouve pas cette particularité sur le modèle Jouef :

Image

Et pourtant :

Image

:gne: :gne: :roll: :mort:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mar 20 Mars 2018, 13:51 
R.I.C a écrit:La réponse de Wunder-Modelle ne s'est pas faite attendre :D

D'un certain Stefan Steiner :

Thank you for sending your concern because of the Pullman cars! The CIWL history is very complicated and the documents about the history are not complete. And it is really not easy to give an answer about all details and especially to the painting- and lettering layout.

What we know is some colored advertising when the Pullman cars start running end of the 1920-ies. And the advertising shows the brown colored window frames and brown trim lines. Also I stay in contact with the CIWL and they are also sure that these cars have this painting layout. So we hope to show the reality from the past.
With kind regards,
Stefan Steiner

En français :

Merci de nous faire part de vos remarques sur les voitures Pullman. L'histoire de la CIWL est très complexe et la documentation historique est incomplète. Il n'est vraiment pas facile d'apporter des réponses au sujet de tous les détails, en particulier les peintures et les lettrages.

Ce que nous connaissons ce sont les affiches publicitaires en couleur éditées quand les voitures Pullman ont commencé à circuler à la fin des années 1920. Ces affiches montrent les cadres de baies et le couvre-joints de couleur brune. Aussi, je suis en contact avec la CIWL et il sont aussi sûrs que ces voitures ont porté cette livrée. Nous espérons reproduire la réalité historique.

Le message comportait en pièces jointes deux affiches peintes, différentes de celle ci-dessus, qui montrent également des cadres de baies et couvre-joints horizontaux bruns.

Que trois affichistes différents aient pris les mêmes libertés artistiques serait fort étonnant. Il est donc fort probable que cette livrée ait bel est bien existé :shock:

Les dernières nouvelles sur les voitures Pullman faites par Wunder en Echelle 1 (1:32). J'ai reçu un e-mail de M. Steiner avec le texte:

Merci beaucoup de nous avoir envoyé toutes les informations! Nous avons déjà des clients qui veulent se passer des cadres bruns. Par conséquent, vous pouvez commander le wagon Pullman sans "décorations" marron à la société Wunder. Donc, tous les clients devraient être satisfaits.

Il n'y a pas de photos sur le site Wunder de la nouvelle livrée, mais il est mentionné:
https://wunder-modelle.jimdo.com/unsere-produkte/spur-1-waggons/ciwl-edelweiss-gotthard-pullman-express/
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
sncf231e
Papotier

Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Publié: Mar 20 Mars 2018, 15:11 
Moi je les voudrais avec les cadres bleus, les filets et les marquages du bas de caisse dorés, les lettrages du bandeau façon bronze oxydé... Bref, une version juste quoi :mrgreen:

Non, je blague. Je me contenterai de celles que je suis en train de faire en H0, qui du coup, seront comme je les veux :wink:

Image
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 24 Mars 2018, 23:19 
Tiens je viens de trouver une composition sur le site Wagons Lits Diffusion de la flèche d'or de 1934 qui associe des wagons lits avec des pullman.

Image

Je me demande pourquoi d'ailleurs.
141 R 1207
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 24 Mars 2018, 23:22 
Pour faire joli peut-être ?
TJD75
Intarissable !

Publié: Sam 24 Mars 2018, 23:28 
Le caractère esthétique est à envisager en effet. Ceci étant j'avais posé la question il y a quelques pages à ce sujet et le mélange ne semblait pas envisageable. D'autant que pour aller de Calais à Paris une voiture lit ne parait pas nécessaire.
141 R 1207
Éloquent

Publié: Sam 24 Mars 2018, 23:38 
Je te taquinais.
Il y a tout à redouter de la part de WL Diffusion - dont l'existence et la vocation n'a pour seul but de "défendre" une marque et une dénomination sociale disparues - qui y est pour beaucoup dans le renchérissement de nos modèles ciwl en HO.

Et idem pour cette compo a priori peu crédible, d'autant qu'en 1934, une livrée bicolore du fourgon me semble hautement improbable.

Du reste, le sujet fut évoqué ici, sur le forum..

L'avis de l'ami R.I.C. apporterait un éclairage encore plus expert.
Dernière édition par VDG le Mar 27 Mars 2018, 17:58, édité 3 fois au total.
Raison: Citation inutile
TJD75
Intarissable !

Publié: Sam 24 Mars 2018, 23:42 
Non mais la voiture-lits peut prendre la petite ceinture et être incorporée à Un train allant vers le midi.....effectivement le fourgon devrait être unicolore bleu à cette date
golden arrow
Disert

Publié: Sam 24 Mars 2018, 23:42 
Oui j'avais bien compris. Je viens de voir sur le site cheminots.net une photo peu nette mais qui ferait apparaitre sur une rame fleche d'or de 1936 3 voitures lit et un WR avec les Pullmann.

Image

CPA tirée du site cheminots.net
141 R 1207
Éloquent

Publié: Sam 24 Mars 2018, 23:49 
Dans la seconde moitié des années 30 les voitures lits du Calais Vintimille étaient acheminées de Calais à Paris par la Flèche d'Or. La WR a même été un temps supprimée, les voyageurs des WL pouvant se rendre dans la Pullman attenante pour s'y restaurer.
Le seul truc qui soit vraiment faux dans cette compo c'est le fourgon, qui devrait être entièrement bleu.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 24 Mars 2018, 23:55 
Ok merci beaucoup pour l'info. Donc vers 1930 le train bleu était commun à la flèche d'or entre Calais et Paris et se reformait sur Paris. On peut donc jouer à mettre des WL et WR avec les Pullman, excellente nouvelle pour varier les plaisirs.
141 R 1207
Éloquent

Publié: Dim 25 Mars 2018, 00:32 
Dans les années ‘50 aussi ! :D
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 25 Mars 2018, 14:19 
La toute nouvelle voiture-lits UH 4601 (série 4601 à 4620) de ACME, en exclusivité pour REE Modèles (réf. VB-51003).
La voici déjà en service sur le Train Bleu au début des années '60!

Image

Image

Image

Image

Image
Le Sud-Est et la Ligne 4!
Patrick Stéphane
Causant

Club: AMFR Romilly

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue