Modérateur: MOD
Badan a écrit:Badan a écrit:Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)
Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Longueur : 45 km.
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Bonnétable
La gare en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).
Dans le fond, la direction de Marolles-les-Braults et Mamers.
Badan a écrit:Badan a écrit:Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)
Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Longueur : 45 km.
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Saint-Aignan
Locomotive Fives-Lille 030 T.
Autorail Verney et locomotive SACM Hannibal 030 T n° 6 en 1965.
Photo : Maurice DUBRAY.
Locotracteur SMPR n° 10 en 1972.
Photo : Claude BORDERIE.
Bruno L a écrit:Bonjour à tous. Pour la destruction du locotracteur LT 21, un industriel de Mimizan a vendu aux enchères une partie de sa collection de véhicules anciens, camions, locomotives et machines à vapeur Radiguet et autres constructeurs. N'ayant pas vendu le LT 21 ainsi que son wagon, cet industriel a fait un don à l'écomusée de Marquèze, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, pour conserver ce matériel d'origine VFL. Le temps de programmer un budget pour transporter ce matériel à Sabres, le nouveau propriétaire du terrain a tout ferraillé . Sous réserve, c'est ce que connais de l'histoire.
J'ai retrouvé des clichés de matériel VFL, photos prises par monsieur Schoubert vers 1960. Cordialement. Bruno L
Clichés Mr Schoubert
Malletslm a écrit:Pour les "deux" réseaux concernés, je parlais bien sûr... des deux caisses en prévision !![]()
La liste "wikipedia" ci-dessus a aiguillonné ma curiosité, et donné envie d'analyser celle donnée par JC.Riffaud dans la revue MTVS n°3 qui est celle des livraisons, donc incluant les réseaux autres que le groupe Baert et Verney (et n'incluant pas d'éventuelles mutations et pérégrinations) :
- aux c.f. départementaux du Finistère : 11 automotrices, 3 remorques à bagages, 8 remorques voyageurs
- aux Tramways Sud de Seine & Marne : 2 automotrices, 2 remorques à bagages
- aux Tramways d'Eure-&-Loir : 2 automotrices
- aux Tramways normands : 1 automotrice, 1 remorque à bagages
- aux c.f. départementaux des Ardennes : 7 automotrices, 7 remorques à bagages
- au Tramway de Meaux à Dammartin : 1 automotrice, 1 remorque à bagages
- aux Voies Ferrées Economiques du Poitou : 6 automotrices, 4 remorques à bagages, 2 remorques voyageurs
- aux Tramways de Saumur : 3 automotrices, 2 remorques à bagages
- aux c.f. départementaux de la Mayenne : 5 automotrices, 4 remorques à bagages
- aux Tramways de la Vienne : 1 automotrice, 1 remorque à bagages
- aux Tramways d'Ille-&-Vilaine : 5 remorques à bagages
- aux Chemins de Fer Normands :
=> en voie métrique : 7 automotrices, 2 remorques à bagages, 3 remorques voyageurs
=> en voie normale : 3 automotrices, 1 remorque à bagages, 2 remorques voyageurs
Soit un total respectable de 49 automotrices (dont 3 en VN), 33 remorques à bagages (dont 1 en VN) et 15 remorques voyageurs (dont 2 en VN), sauf erreur de transcription de ma part !![]()
Pascal_pmidi a écrit:Petite question, certainement pertinente : la caisse était-elle standardisée entre VN et VM ?
Malletslm a écrit:Ni la revue MTVS ni LPDTJ ne le précisent, mais l'unique vue "de 3/4 avant" d'un des autorails VN des c.f. normands dans le volume "Ouest" des "Petits Trains de Jadis" (page 130) montre, sans surprise, un engin "à 5 baies" manifestement beaucoup plus large(et plus "carré"...) que ceux à voie métrique, même s'il y a un indiscutable "air de famille" au niveau du capot moteur :
Donc pas de version "voie normale" possible à partir de la caisse MJM, a priori !![]()
Pascal_pmidi a écrit:Après recherche, les autorails à voie normale, datant de 1927, construction à partir de châssis de camions GMC, ont portés les numéros 51 à 53 et étaient destinés à la Compagnie des Chemins de Fer Normands pour la ligne de Cherbourg à Barfleur.
Cette compagnie a également reçu une remorque à un seul essieu (remorque à bagages) et deux remorques à deux essieux, immatriculées RV1 et RV2.
ITE74 a écrit:Ce que voulait peut-être dire Pascal_pmidi, c'est que ta ligne était une ligne SNCF...
Oiseau Canari a écrit:Bonjour,
Je cherche le matériel qui a roulé sur la ligne Lexos-Montauban avant l'arrivée des autorails FNC en 1947.
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