Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 22:35 
morvan a écrit:le tout ayant été décrit dans une série de livres aux éditions du CABRI :

"Trains oubliés" et "Petits trains de Jadis"

livres malheureusement épuisés, sauf pour le titre "ouest de la france".

Image

S'il y en a un que cela intéresse, j'ai cet exemplaire précisément en double ... me contacter en mp ou à dominique - point - donnat - at - wanadoo - point - fr
Corrèze HO+m ép 3 - PO forever
Avatar de l’utilisateur
Dominique Donnat
Communicatif
 
Messages: 788
Inscrit le: Lun 19 Fév 2007, 22:15
Localisation: Joncherey (90)
Âge: 64

Publié: Ven 30 Jan 2009, 19:59 
Le HS Voie Libre N°7 détaillait les différents chemins de fer à Voie Normale secondaire :

1- La construction de lignes ou réseaux sous le régime des voies ferrées d'intérêt local :

-Des lignes secondaires isolées de faible longueur comme le Vertaizon Billom, le St Victor Thizy les Cours....

-Des réseaux départementaux d'intérêt local constituant un ensemble de lignes centré autour des principales villes d'un département :(Gironde, Hérault etc...).

2- L'affermage de lignes précedemment exploitées par les grands réseaux.
Ces lignes ont des caractéristiques proches de celles des dits grands réseaux. Le matériel peut etre soit loué à la SNCF ou bien être celui de la compagnie fermiere.
Des exemples :Rambervillers/bruyeres exploité par les CFSNE
Les lignes du Morvan exploitées par CFTA

Reste la question des embranchements industriels ...
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6351
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 10:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Ven 30 Jan 2009, 21:20 
Excellent Géb , avec ta permission, je le rajouterais dans le premier post, en précisant que le fil est consacré au réel comme aux transpositions fictives basées sur la réalité...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11968
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Publié: Ven 30 Jan 2009, 21:39 
Même moi je veux bien y être dans la liste !
En voie normale en H0 et 0, j'ai commis quelques trucs.

François
FrFontana
Préfet des études
 
Messages: 5022
Inscrit le: Mer 31 Août 2005, 23:17

Publié: Ven 30 Jan 2009, 21:52 
Commis des trucs et donné plein d'idées...

Je te rajoute à la liste bien volontiers. :D
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11968
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Publié: Ven 30 Jan 2009, 23:29 
pascal_pmidi a écrit:Excellent Géb , avec ta permission, je le rajouterais dans le premier post, en précisant que le fil est consacré au réel comme aux transpositions fictives basées sur la réalité...


Pas de problème, Pascal, pour le mettre ds le premier post : j'ai simplement pompé ds Voie Libre (du temps où il parlait encore un peu de voie normale :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6351
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 10:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Ven 30 Jan 2009, 23:46 
pascal_pmidi a écrit:Cela bouge beaucoup... :D :D :D

Je vais donc modifier la liste de départ...

En apparté, l'ambiance secondaire du dépôt CFTA-Gironde est superbe (voir le tout dernier Ferrovissime).


Bonsoir Pascal_pmidi,

Oui, j'ai trouvé la série des 4 articles excellents sur le sujet CFTA-Gironde.

Le GE62 me plait bien ! J'ai déjà préparé le plan en zéro pour une éventuelle prochaine construction...

Jacky
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1937
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 49

Publié: Sam 31 Jan 2009, 09:12 
Je viens de découvrir ce fil, perdu au milieu des trop nombreux fils du forum Loco-Revue.
Quel dommage que la voie normale n'ait plus droit de cité (semble-t'il) dans le forum Voie libre... Passons.

Vous pouvez m'ajouter à la liste. Mes préférences vont aux secondaires de la région Nord (en VN comme en VM) et j'espère réaliser un jour un réseau et un module d'exposition mixte VN-VM sur ce thème (j'ai déjà réalisé le mini module "Sébaincourt"). J'ai aussi plein de projets de matériel roulant.
Jean-Pierre Dumont
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exubérant
 
Messages: 2732
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 19:10
Localisation: Rueil-Malmaison
Âge: 74

Publié: Sam 31 Jan 2009, 09:32 
Quelle voie (du commerce) choisiriez vous pour un secondaire fictif à voie normale?
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10059
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 31 Jan 2009, 10:27 
Bonjour Pierre bis,

Personnellement, pour le zéro, j'ai utilisé de la voie et les appareils de voie Peco à double champignon au code 124 pour la première partie de mon réseau.



Mais désormais, je préfère utiliser des profilés HO au code 100 de chez Peco écartés à 32 mm avec des traverses en bois et des tirefonds de l'Octant.



Pour les appareils de voie simples, je transforme des aiguillages Peco long en HO que j'écartèle pour les faire passer à l'écartement zéro.



Jacky
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1937
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 49

Publié: Sam 31 Jan 2009, 11:17 
Bravo pour cette idée de regrouper les amateurs par thème

En ce qui me concerne, si le projet "Montparnasse" ne s'inscrit pas véritablement dans une logique "secondaire"; j'y ai quand meme associé le tramway parisien et son matériel à voie normale issu de plusieurs compagnies différentes ( CGO, ..), le métro parisien et des projets d'implantation de deux compagnies différentes ( Nord Sud, CMP)

Le matériel Etat est c'est vrai plutot "banlieue", mais j'ai aussi du matériel
de la "Compagnie française des wagons buffets" , et du matériel court identique à celui qui roulait sur les antennes moins prestigieuses..

roland
Avatar de l’utilisateur
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
 
Messages: 8313
Inscrit le: Mar 21 Mars 2006, 23:03
Localisation: dieppe

Publié: Sam 31 Jan 2009, 12:06 
P
Dernière édition par tram (supp. dem.) le Ven 30 Sep 2011, 20:08, édité 1 fois au total.
tram (supp. dem.)
 

Publié: Sam 31 Jan 2009, 12:07 
pierre bis a écrit:Quelle voie (du commerce) choisiriez vous pour un secondaire fictif à voie normale?


En HO, de la voie Peco, code 75, à laquelle je retire une traverse sur 4. Je réécarte les traverses bien-sûr :mrgreen: .
Une bonne patine des traverses fait beaucoup.
Moyse

Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Moyse
Expansif
 
Messages: 2471
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 20:52
Localisation: Sedan
Âge: 49

Publié: Sam 31 Jan 2009, 12:32 
Super cette idée de liste, je viens juste de la découvrir :dodo:

Moi pour le HO j'ai réutilisé de la vieille voie roco code 100, car j'avais déjà des aiguilles et TJD code100



j'ai retravaillé les traverses à la peinture à l'huile, c'est treeeeeeeeees long à sécher mais le résultat est sympa
Francis
nouveau départ en VNS.
Avatar de l’utilisateur
francis_fr13
Communicatif
 
Messages: 960
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 10:45
Localisation: Marignane
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 31 Jan 2009, 13:39 
moyse a écrit:
pierre bis a écrit:Quelle voie (du commerce) choisiriez vous pour un secondaire fictif à voie normale?


En HO, de la voie Peco, code 75, à laquelle je retire une traverse sur 4. Je réécarte les traverses bien-sûr :mrgreen: .
Une bonne patine des traverses fait beaucoup.

A peu près pareil ! Code 75 de Peco retravaillée ! :wink:
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu B.
Apprenti moutardier
 
Messages: 18596
Inscrit le: Jeu 30 Mars 2006, 19:35
Localisation: Nancy
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Alexandre B., Chouchou Loco, Tursac, Vigeois et 20 invité(s)