Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 11:08 
B
Dernière édition par tram (supp. dem.) le Ven 30 Sep 2011, 20:05, édité 1 fois au total.
tram (supp. dem.)
 

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 11:12 
Le voilà enfin l'ami Tram !

Il se cachait derrière un vieux couvert secondaire en bois !
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1936
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 49

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 11:17 
E
Dernière édition par tram (supp. dem.) le Ven 30 Sep 2011, 20:05, édité 1 fois au total.
tram (supp. dem.)
 

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 11:20 
Oui, je confirme que le TGV est très pratique. J'apprécie beaucoup ce mode de transport.

Mais en modélisme, vive les secondaires avec leurs voies pleine d'herbes !
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1936
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 49

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 11:21 
Pascal_pmidi,

tu peux jouter pour moi dans ta liste : "années 50"

car je ne pratique QUE cette période en modélisme : j'adore !
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1936
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 49

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 12:01 
Et le métro de Paris: c'est de la voie normale, c'est pas la SNCF, c'est pas une des anciennes Compagnies (Nord, Est, PLM, etc), c'est local - même si c'est la Capitale -; donc c'est secondaire...
Oui, mais c'est pas (encore :siffle: ) privé, donc, c'est pas secondaire...

Et le Nord-Sud, ça, c'était privé...

Alors, qu'en pensez-vous :?:

Je pose la question, parce que un de mes réseaux sera accompagné du métro (Sprague Damofer :applause: :applause: :applause: ) sous la Gare de Pont Cardinet (petit téléscopage historico-géographique :? )
.............................!
Avatar de l’utilisateur
hipocrita_jacobeae
Communicatif
 
Messages: 918
Inscrit le: Mer 14 Fév 2007, 15:51
Localisation: Ile-de-France
Âge: 67

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 12:39 
BB4100 a écrit:
pascal_pmidi a écrit:En effet, par secondaire, j'entends :
CFTA Gironde, Franche-Comté, Bretagne et autres, CPO, BDR, Hérault, CFSNE et j'en passe... :D


Ok:
alors voilà la liste mise à jour:


pascal_pmidi : secondaire VN en HO, type Hérault, CPO.
Matthieu B. : Vertaizon-Billom en HO.
serialmaquetteur : gare de pommier en HO.
sisco : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
francis_fr13 : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
JJM : secondaire VN en O, type Nord.
Geb : antenne portuaire en O.


:wink:



fa57 : Novéant - Gorze / Houillères Bassin Lorraine en H0 / port céréalier de Metz / De Wendel / EP Brasseries / EP Laiterie / EP gestion des subsistances / EP abattoir / etc.....
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16745
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 13:18 
Les chemins de fer secondaires à voie normale ont existé en grande quantité, auprès des grandes compagnies, surtout avant 1914, époque jusqu'à laquelle la plupart de ces lignes ont été rentables. Cela a été un peu moins vrai après 1920 et beaucoup disparurent ou furent rachetées par les grandes compagnies. Dans une région que je connais plutôt bien, rien que sur la région de Rouen avant 1914, il y avait une ligne de train/tramways desservant la rive gauche, une ligner privée desservant la basilique de Bonsecours, un funiculaire, une ligne privée entre Rouen et Déville les Rouen, une entre Clères (gare Ouest-Etat) et Tôtes, surnommé le "tortillard" ou le "betteravier" etc.
La plupart de ces lignes étaient gérées par des syndicats mixtes à côté ou en participation avec les grands réseaux nationaux, sur fonds privés ou collectifs etc. Et il y en a eu des milliers de kilomètres comme ça
JLBR
Avatar de l’utilisateur
JLBR
Modéliste en herbe ?
 
Messages: 3487
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 09:22
Localisation: Haute-Normandie
Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 14:10 
le tout ayant été décrit dans une série de livres aux éditions du CABRI :

"Trains oubliés" et "Petits trains de Jadis"

livres malheureusement épuisés, sauf pour le titre "ouest de la france".

Image
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15781
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 12:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 14:42 
Mon projet, c'est une gare d'échange en rebroussement MIDI, partiellement électrifiée, en voie unique, avec antenne portuaire affermée à une compagnie privée fictive, et où ne circule pratiquement que du matériel SNCF ! :mrgreen:

Ça le fait ???
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 13202
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 17:45
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 15:27 
Les CFN, compagnie fictive du nord de la France ?
réseau évolutif du club de Sedan.

Voir Loco Revue n°699 d'octobre 2005 et ici :
http://www.cmsedanais.com/modules.php?n ... age&pid=12
Moyse

Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Moyse
Expansif
 
Messages: 2467
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 20:52
Localisation: Sedan
Âge: 49

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 18:02 
Cela bouge beaucoup... :D :D :D

Je vais donc modifier la liste de départ...

En apparté, l'ambiance secondaire du dépôt CFTA-Gironde est superbe (voir le tout dernier Ferrovissime).
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11821
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 18:03 
moyse a écrit:Les CFN, compagnie fictive du nord de la France ?
réseau évolutif du club de Sedan.

Voir Loco Revue n°699 d'octobre 2005 et ici :
http://www.cmsedanais.com/modules.php?n ... age&pid=12


Le fictif ne me dérange pas d'autant plus qu'en général, on s'appuie tout de même sur quelque chose de réel, même si cela tient dans un dé à coudre...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11821
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 18:05 
PJRo a écrit:Mon projet, c'est une gare d'échange en rebroussement MIDI, partiellement électrifiée, en voie unique, avec antenne portuaire affermée à une compagnie privée fictive, et où ne circule pratiquement que du matériel SNCF ! :mrgreen:

Ça le fait ???


Bien sûr que cela le fait...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11821
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 18:12 
JJM a écrit:Pascal_pmidi,

tu peux jouter pour moi dans ta liste : "années 50"

car je ne pratique QUE cette période en modélisme : j'adore !


+1 :D :D :D
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11821
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : PascaL M, Phil77, Vent de Bronze et 28 invité(s)