Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Mer 28 Jan 2009, 23:10 

Logo réalisé par MatthieuB.


Salut à tous,
à l'image de ce qui existe déjà sur le forum (liste des N'istes, liste des amateurs de IIg), je vous propose un fil/liste dédié à tous les amateurs de secondaire à voie normale. En effet, en parcourant le forum, on constate que nous sommes nombreux.
L'objectif, bien sûr, n'est pas de concurrencer les différents posts qui ont été créés par quelques-uns d'entre nous sur des projets, mais il s'agit de trouver un fil où se retrouver autour d'un de nos dadas...


Synthèse faite par Geb :

Le HS Voie Libre N°7 détaillait les différents chemins de fer à Voie Normale secondaire :

1- La construction de lignes ou réseaux sous le régime des voies ferrées d'intérêt local :

-Des lignes secondaires isolées de faible longueur comme le Vertaizon Billom, le St Victor Thizy les Cours....

-Des réseaux départementaux d'intérêt local constituant un ensemble de lignes centré autour des principales villes d'un département :(Gironde, Hérault etc...).

2- L'affermage de lignes précédemment exploitées par les grands réseaux.
Ces lignes ont des caractéristiques proches de celles des dits grands réseaux. Le matériel peut etre soit loué à la SNCF ou bien être celui de la compagnie fermiere.
Des exemples :Rambervillers/bruyeres exploité par les CFSNE
Les lignes du Morvan exploitées par CFTA

Reste la question des embranchements industriels ...
_______________________________________________________

Les liens vers les fils apparaissent en bleu clair.


141TB512 : VNS, régions Est et Nord, échelle H0.
ADC30 : VNS dans le Midi en 0, [VNS] VNS : les CFLU ou essai d'un réseau en zéro sous le soleil.
bertranddesson : VNS en H0.
CFSO : VNS dans le Nord.
daniel: VNS, région Est, échelle HO.
dominic33 : Voies Ferrées des Landes en H0.
ETAT : VNS en 0 et en H0 avec le modulino.
Geb : Port façon Yann Baude en 0 et en HO.
fa57 : Novéant - Gorze / Houillères Bassin Lorraine en H0 / port céréalier de Metz / De Wendel / EP Brasseries / EP Laiterie / EP gestion des subsistances / EP abattoir / etc..... en H0.
fifi : secondaire VN en H0, type CFTA.
francis_fr13 : secondaire VN en H0, type Etival-Senones.
François Pignon : le TCO en H0.
FrFontana : en H0 et 0.
hlbsnoop : en H0, VNS prévue sur futur réseau.
JJM : secondaire VN en 0, type Nord, années 1950.
Lartigue : VNS en 0.
manche ocean : supporter des VNS, H0.
marcosaure : projet de VNS, H0.
Matthieu B. : Vertaizon-Billom, marnaval en H0.
MICHELET JEAN PAUL : projet de VNS, H0.
Midi 34 : réseau s'inspirant à la fois de l'ancienne Cie des CF de l'Hérault mais aussi du Midi en H0, réseau de Saint-Pargoire.
Moyse : CFI, compagnie fictive du Nord de la France en H0.
pascal_pmidi : VNS en H0 et en 0, type Hérault, CPO.
PJRo : compagnie privée fictive dans le Midi de la France, en H0.
Saint Simon : VNS en H0.
serialmaquetteur : ma petite gare de pommier.
sisco : secondaire VN en H0, type Etival-Senones.
sly06 : secondaire VN en 0, du 0 en appart ?.
tacot_pépé : VNS en 0.
Tram : Régie Ferroviaire Corrèzienne, qui récupère du matos CFTA, VFIl et autres en 0, Du Zéro en PVC.
Tyrphon : région Nord.
X3876 : VNS en N, réseau type CFTA/CFD Morvan.
Yann Baude : Artignosc, Guines, Hocquigen (pour ce dernier, je ne suis pas sûr de l'orthographe)... en H0 et 0.


Par la suite, chacun pourrait développer son thème... :wink:


_______________________________________________________


Fils VNS sur le forum :

Général :

[VNS] premier anniversaire de VNS



Réel :

lignes, compagnies :
[VNS] ligne de chemin de fer Avricourt - Blâmont - Cirey
[VNS] le Boisleux-Marquion-Cambrai
[VNS] le "Caen à la Mer"
[VNS] régie des Bouches du Rhône
[VNS] Hérault
[VNS] chemins de fer de l'Hérault _ état actuel
[VNS] l' "Est de Lyon"
[VNS] les CFPO, Chemins de Fer des Pyrénées Orientales
[VNS] une VNS dans le nord reprend vie, partiellement...
[VNS] Vélu-St Quentin et St Quentin-Ham
[VNS] étoile de Gray, vestiges et archives


matériel :
[VNS] plan 030 CGB
[VNS] voitures directes Bordeaux-Arès
[VNS] mammouth et GE 44.
[VNS] diesel US GE 44


Modélisme :

matériel :
[VNS] le frigo du cardinal
[VNS] Renault ZO du Nord-Est
[VNS] un Moyse en zéro
[VNS] Du Zéro en PVC
[VNS] Le Mécréant
[VNS] mes wagons en zéro - constructions intégrales
[VNS] Une petite 020 industrielle en kit...
[VNS] Autorail en Zéro
[VNS] Création de la flotte des Voies Ferrées des Landes (VFL)
[VNS] 030 TJ 1 Hornby/Jouef
[VNS] GE75 Gironde HO

décor :
[VNS] restauration d'un diorama
[VNS] Ambiance secondaire en 0...

réseaux :
[VNS] VNS : les CFLU ou essai d'un réseau en zéro sous le soleil
[VNS] un petit port du pays de Caux en 0
[VNS] Ports façon Yann Baude en H0 et en 0.
[VNS] Ma petite Remise Carton / Balsa sur la ligne E-S
[VNS] Réflexion sur un réseau Dijonnais
[VNS] Plan de réseau avec VMM [Menuiserie]
[VNS] La Corrèze en Bretagne: réseau VNS O/Om
[VNS] un réseau pour les "Stroumpfs" / la gare de Saint Julien
[VNS] Doulevant le Château
[VNS] HMR* Hop and Coal Company
[VNS] la plique à bill : le terminus des prétentieux
[VNS] réseau H0/H0m secondaire
[VNS/VNI] Un écrin pour un GE 45 ton
[VNS] A l'est du nouveau

modulinos VNS :
*RailExpo 2009* - Modulino Matthieu B.
*RailExpo 2009* - Modulino / VNS de pascal_pmidi
*RailExpo 2009* - Modulino "Les Landes"
*RailExpo 2009* - Modulino Sisco
*RailExpo 2009* - Modulino Etat Le canal !
[VNS] C'est reparti !



_______________________________________________________



Index des réseaux ou matériels abordés dans les revues et DVD du groupe LR, réel et miniature.

D'abord, il faut citer les Hors-Série Loco-Revue :
- le n°7, "La passion des secondaires", tome 1, 64 p, 1996 ; présente les notions théoriques de l'approche "Voie Libre".
- le n° , "La passion des secondaires", tome 2, 64 p, 4/1997 ; approche davantage modéliste.

Réel :

- "Qu'est-ce qu'un chemin de fer secondaire ?", in Loco-Revue HS n°7, x/1996, pp 8/15, 12 photos ; dont 4 photos consacrées à la VNS.
- "Des voies normales hautes en couleur", in Loco-Revue n°600, 2/1997, p57/61 de l'encart Voie Libre de la revue, 11 photos.

Réseaux :

BDR, chemins de fer des Bouches Du Rhône :
- ""Batignolles" aux Bouches-du-Rhône", in Voie Libre n°16, 7/2001, pp 38/40, 5 photos ; présentation réel et modélisme des 030 T n° 11 à 24 des BDR.

CFD-Saône-et-Loire :
- "CFD : les 2000 normalement en UM", in Loco-Revue n°597, 11/1996, p 72, 1 photo.
- "Au service des CFD, les 5-242 TC tractent les express du Morvan", in Ferrovissime n°34, 1/2011, pp 42/45, 4 photos ; on pourra retenir l'encart présentant la définition de l'affermage.

CFEL : Est de Lyon :
- "Du CFEL au T3", in Ferrovissime n°29 7-8/2010, p16, 2 photos.

CFE-Meuse, puis affermage à CFTA-Franche-Comté :
- "La ligne qui avait exclu les voyageurs", in Loco-Revue n°609, 12/1997, pp 44/47, 4 photos, 1 carte de la ligne, 3 plans de gare ; ligne Robert-Espagne à Haironville, anciennement voie métrique du Meusien.
- "La ligne qui avait exclu les voyageurs", in Loco-Revue n°610, 1/1998, pp 54/57, 8 photos, 4 plans de matériel ; consacré au matériel roulant moteur et remorqué de cette ligne.
- "La ligne qui avait exclu les voyageurs", in Loco-Revue n°611, 2/1998, pp 52/55, 8 photos ; conseils pour une transposition en modélisme.

CFSNE, Chemins de Fer Secondaire du Nord-Est :
- "St-Dizier-Doulevant, une ligne de caractère", in Voie Libre n°11, 4/2000, pp 15/18, 7 photos ; peut-être l'archétype en VNS de la branch-line comme disent nos voisins britanniques.
- "Mes amis, les "Rambers"", in Loco-Revue n° 588 1/1996, pp 46/51, 8 photos, 1 carte du réseau, 3 plans de gare ; texte de Jean Florin sur le secondaire établi autour de Rambervillers dans les Vosges.

CFTA-Franche-Comté :
- "Le petit vingtième oublié", in Loco-Revue n°596, 10/1996, pp 63/65, 7 photos ; retour sur la fin de la vapeur en France dont les 140 C.

CFTA-Morvan :
- "CFTA : toujours fidèle au Morvan", in Loco-Revue n°597, 11/1996, pp 71/72, 1 photo.

CFTA-Provins :
- "Journée bien ordinaire d'une Wurtembergeoise", in Loco-Revue n°594, 7-8/1996, p 16, 2 photos ; texte présentant les 131 T d'origine armistice de ce réseau.
- "Provins : les trains de la "gare en bois"", in Loco-Revue n°595, 9/1996, pp 61/65, 9 photos, 1 carte du réseau ; présentation du réseau et du matériel moteur.
- "141 TB de l'Est", in Ferrovision3, livré avec Ferrovissime n°15, 4/2008 ; film de 10 minutes.
- "Les panaches de Provins", in Ferrovissime n°15, 4/2008, pp 30/32, 4 photos.

CGEL Pas-de-Calais :
- "Compagnie Générale des Voies Ferrées d'Intérêt Local : le diesel sur un ancêtre des OFP", in Ferrovissime n°31, 10/2010, pp 38/45, 17 photos, 1 plan ; matériel employé sur une VNS du Pas-de-Calais.
- "Les raretés de l'intérêt local : les voitures utilisées par la CGL du Pas-de-Calais", in Ferrovissime n°32, 11/2010, pp 12/15, 4 photos, 1 plan ; matériel voyageur employé sur une VNS du Pas-de-Calais.

Cie ES :
- "Etival / Senones : des rails dans la vallée", in Loco-Revue n°614, 5/1998, pp 44/47, 5 photos, 1 carte, 2 plans de gare ; voir celui de Senones dans le n)619 de LR consacré au tramway de Moussey.
- "Etival / Senones : des rails dans la vallée", in Loco-Revue n°615, 6/1998, pp 60/64, 5 photos, 2 plans de matériel ; consacré aux locomotives et autorail de ce réseau.
- "Etival / Senones : des rails dans la vallée", in Loco-Revue n°616, 8-9/1998, pp 54/56, 3 photos, 4 plan de matériels ; consacré au parc de voitures et fourgons.
- "Etival / Senones : des rails dans la vallée", in Loco-Revue n°617, 9/1998, pp 48/51, 7 photos, 1 plan de matériel ; consacré au matériel marchandise.

CM, chemin de fer de Caen à la Mer :
- "Voie normale en Normandie", in Voie Libre n°8, 7/1999, pp 10/16, 9 photos, carte du réseau, 1 plan ; une particularité sur ce réseau avec voie imbriquée normale/60 cm.
- "Voie normale en Normandie", in Voie Libre n°9, 10/1999, pp 28/31, 6 photos, 3 plans de gare ; une particularité sur ce réseau avec voie imbriquée normale/60 cm.

C.P.O., Chemin de fer des Pyrénées Orientales :
- "CPO, l'écraseur d'ânes", in Voie Libre n°22, 1/2003, pp 45/46, 2 photos, 1 carte ; présentation de ce chemin de fer baptisé "mata-burros" par les locaux.

ligne du Pallet à Vallet :
- "Un tortillard au pays du Muscadet", in Voie Libre n°15, 4/2001, pp 33/36, 4 photos, 1 carte, 1 plan ; ligne locale dont la gestion était confiée à L'Etat.

Réseau Breton (RB) :
- "Un bijou pour la Vapeur du Trieux : une Mallet de l'Est passe à l'Ouest", in Ferrovissime n°7, 7-8/2008, pp 53/54, 4 photos dont une N&B de 1950.
- "Paimpol au temps du "march du" : locomotives à voie normale du RB", in Ferrovissime n°12, 1/2009, pp 2/9, 15 photos, 1 carte.
- ""March du", dernières vapeurs du RB : des nouvelles séries sur Paimpol et Carhaix", in Ferrovissime n°13, 2/2009, pp 39/46, 19 photos.
- "Dernières heures avant l'Ankou", in Loco-Revue n°597, 11/1996, pp 59/64, 10 photos, 1 plan du dépôt de Guingamp, 1 carte de réseau.

SE, puis CFTA-Gironde :
- "La ligne du Blayais, paradis d'intérêt local", in Loco-Revue n°606, 9/1997, p56/59, 5 photos, 1 carte de la ligne, 5 plans de gare ; présentation de la ligne
- "La ligne du Blayais, paradis d'intérêt local", in Loco-Revue n°607, 10/1997, p56/58, 6 photos ; consacré aux autorails et vapeurs ayant fréquenté la ligne.
- "La ligne du Blayais, paradis d'intérêt local", in Loco-Revue n°608, 11/1997, p48/51, 9 photos ; consacré aux diesels et autorails ayant fréquenté le réseau après la Seconde Guerre Mondiale.
- "Les CFTA de Gironde : petites installations pour grands trains secondaires", in Ferrovissime n°10, 11/2008, pp 46/56, 15 photos, 1 carte.
- "Les autorails des CFTA de la Gironde : diesélisation d'un réseau secondaire", in Ferrovissime n°11, 12/2008, pp 52/59, 11 photos, 1 plan.
- "Les CFTA de la Gironde : l'incroyable rame du Métro de Londres", in Ferrovissime n°12, 1/2009, pp 48/52, 8 photos.
- "Diesélisation d'un réseau secondaire : aux CFTA Gironde, le thermique c'est l'Amérique", in Ferrovissime n°13, 2/2009, pp 12/23, 10 photos, 1 plan.
- "CFTA Gironde", in Ferrovision3, livré avec Ferrovissime n°15, 4/2008 ; film de 10 minutes.
- "Les derniers express d'Arès", in Ferrovissime n°15, 4/2008, 2e de couv, 3 photos. Discussion au sujet de ces express sur le forum.

SMN :
- "SMN : un "privé" aux allures de grand", in Loco-Revue n°593, 6/1996, pp 51/55, 6 photos, 3 plans ; le prolongement de l'Etival-Senones.

Saint-Gobain :
- "Saint-Gobain : anatomie d'un "industriel"", in Loco-Revue n°622, 2/1999, pp 50/54, 8 photos, 1 plan de réseau ; VNS/VNI, l'hésitation est permise, toutefois, un trafic voyageurs a existé sur cette ligne jusqu'en 1950.

Société Anonyme du Tramway de Senones à Moussey :
- "L'incroyable tramway de Moussey", in Loco-Revue n°619, 11/1998, pp 48/50, 3 photos, 3 plans d'installations ferroviaires dont Senones.
- "L'incroyable tramway de Moussey", in Loco-Revue n°621, 1/1999, pp 58/60, 2 photos, 3 plan de matériel; description de la ligne et du matériel roulant.

TPCF :
- "TPCF premier opérateur Fret de Proximité", in Ferrovissime n°31, 10/2010, pp 46/52, 13 photos ; pourquoi mettre ici TPCF, peut-être parce que sur cette ligne circulent à la fois des marchandises (faut dire fret) et des voyageurs (pardon, touristiques ! :mrgreen:), la VNS d'aujourd'hui ?

Vertaizon-Billom (VB) :
- "En voiture sur le Billomtou : le Vertaizon-Billom, archétype des secondaires ruraux du XIXe siècle (1° partie)", in Correspondances n°20, 8-9/2005, pp 10/17, 9 photos couleurs et N&B, 2 copies de billets.
- "En voiture sur le Billomtou : le Vertaizon-Billom, archétype des secondaires ruraux du XIXe siècle (2° partie)", in Correspondances n°21, 10-11/2005, pp 64/74, 15 photos couleurs et N&B, 4 plans.
- "Billom-Vertaizon : un train haut en couleurs", in Loco-Revue n°585, 10/1985, 5 photos couleurs.


Matériels :

Photos :
- "La Mallet alsacienne avait des cousines en Occitanie", in Ferrovissime n°12, 1/2009, 2e de couverture, 3 photos.
- Photo de la vapeur 030 T n°3 des chemins de fer de la Limagne, in Loco-Revue HS n°7, x/1996, p 12.
- Photo d'une 020T Fives-Lille, in Loco-Revue n°595, 9/1996, p 77.
- Photo couleur d'une 030 T Meuse n°51, in Loco-Revue n°614, 5/1998, p 70, en révision aux ateliers CFTA de Gray.
- Photo couleur d'une 030 T Corpet n°3071, in Loco-Revue n°614, 5/1998, p 71 au dépôt CFTA de Robert-Espagne (Meuse).
- Photo d'une vapeur 030 ST en service sur la ligne Audaincourt-Beaulieu (embranchement Peugeot), in Loco-Revue HS n°7, x/1996, p 15.
- Photo d'une 130T d'origine italienne en service sur un touristique lyonnais, in Loco-Revue n°596, 10/1996, p 69.
- Photo d'une 040 T de la série D 61 à 82 des Économiques de l'Hérault, exposée à Montpellier (machine D 81), in Loco-Revue n° 615, 6/1998, p 69.
- "Quand une BB 60600 tractait l'express Paris-Avallon", in Ferrovissime n°13, 2/2009, 2e de couverture, 2 photos.
- Photo du dernier train de voyageur régulier remorqué par une vapeur en France, lignes CFTA, in Loco-Revue n°606, 6-7/1997, p67.
- Photo d'une petite gare des NF puis de la SE, in Loco-Revue n°605, 6-7/1997, p69.
- "Un De Dion-Bouton à voie normale bientôt rénové ?", in Loco-Revue n°629, 10/1999, p 68, 1 photo.
- Photo du diesel CFTA-Gironde D-4028, in Loco-Revue HS n°7, x/1996, p 13.
- Photo du diesel CFTA BB-4036, type GE, in Loco-Revue n°593, 6/1996, p 79.
- Photo d'un diesel CFTA type GE, in Loco-Revue n°612, 3/1998, p 75.
- Photo de diesels CFTA de type BB 4800, in Loco-Revue n°614, 5/1998, p 71 au dépôt de Clamecy.
- Photo du diesel BB 63246 vendu aux Aciéries de l'Atlantique à Bayonne, in Loco-Revue n°596, 10/1996, p 69.
- Photo d'un camion/locotracteur, in Loco-Revue n°596, 10/1996, p 69.
- Photo d'un camion/locotracteur, in Loco-Revue n°598, 12/1996, p 69.
- Photo d'un autorail X 3800 en service sur le RB, in Loco-Revue HS n°7, x/1996, p 14.
- "De grosses voitures sur un petit train", in Voie Libre n°11, 4/2000, p 47, 1 photo ; retour sur le Caen à la Mer présenté dans Voie Livre n° 8 et 9.
- "Liberté "industrielle"", in Voie Libre n°9, 10/1999, pp 46/47, 1 photo ; EP de Jeandelize dans le 54, locotracteur à la manœuvre.
- Photo d'un BV à halle accolée du RB, in Loco-Revue HS n°7, x/1996, p 20.
- Photo de la rotonde d'Autun, CFD-Morvan, in Loco-Revue HS n°7, x/1996, p 20.
- Photo de l'intérieur de l'atelier du dépôt d'autun, CFD-Morvan, in Loco-Revue HS n°7, x/1996, p 13.

Plan :
- BB General Electric, type GE 62 ton, de la SE, puis CFTA-Gironde, in Ferrovissime n°13, 2/2009, p 23.
- autorail M21 Renault TE ex-Etat en service sur la SE-Gironde, in Ferrovissime n°11, 12/2008, p 59.
- schéma de l'autorail Berliet type RNFB utilisée sur la ligne Pallet-Vallet, in Voie Libre n°15, 4/2001, p 36.
- schéma de l'autorail Micheline 36 places du CM, in Voie Libre n°8, 7/1999, p 14.
- plan de l'autorail Billard type A-75-D n° 901-903 du chemin de fer de Mamers à Saint-Calais, in Voie Libre n°54, 5-6/2009, cahier central.
- wagon plate-forme tamponneur Jules Weitz, des chemins de fer de Bellegarde à Chézeray, in Voie Libre n°15, 4/2001, pp 43/44.

Article :
- "A 75 D : pour vivre heureux vivons cachés", in Loco-Revue n°625, 5/1999, pp 20/23, 8 photos ; présentation de ce sympathique autorail, généralités et modèles des diverses compagnies utilisatrices.
- "VG : née pour l'aérodynamisme", in Loco-Revue n°639, 9/2000, pp 64/65, 3 photos ; des unités de cet autorail unidirectionnel ont été en service sur le Mamers-St Calais.
- "BB 71000 : la seconde vie des pédalos", in Loco-Revue n°640, 10/2000, pp 34/38, 9 photos.
- "Vraies et fausses T3 en Alsace ; celles qui sont SNCF 1-030 TB et les autres", in Ferrovissime n°29 7-8/2010, pp 2/10, 13 photos.
- "030 TU, d'obscures besogneuses", in Loco-Revue n°767, 6/2011, pp 76/77, 4 photos, 1 plan.
- "Les 130 B de l'Est, des petites locomotives dignes d'un conte de fées", in Ferrovissime n°42, 10/2011, pp 4/13, 14 photos. Article sur cette série de petites locos emblématiques de certaines VNS de l'Est.



Modélisme :


Projet, transposition :
- "Les limites de notre liberté, in Loco-Revue n°600, 2/1997, p7, tribune de la plume de Jacques Le Plat.
- "Edito d' l'encart Voie Libre", in Loco-Revue n°600, 2/1997, p51/I.

- "De l'0 au bord de l'eau : un réseau portuaire", in Loco-Revue n°593, 6/1996, pp 51/55, 6 photos, 1 carte.
- "La betterave voyage de Vassel à Bourdon", in Loco-Revue n°618, 11/1998, pp 51/55, 4 photos couleurs et N&B, 2 dessins dont une vue artistique du réseau projeté, 1 plan ; je n'ai pas résisté à mettre ce projet, tant il peut s'adapter au concept VNS, mais aussi VNI.
- "Un petit terminus : Magny", in Loco-Revue n°754, 5/2010, pp 58/65, 11 photos ou CPA, 1 plan de réseau, 2 plans de bâtiments.

- "St-Dizier-Doulevant : les secrets d'une transposition", échelle HO, in Voie Libre n°12, 7/2000, pp 7/11, 6 photos, 1 dessin, 1 vue 3D du réseau.
- "Meyrargues : jamais deux sans trois", échelle HO, in Voie Libre n°13, 10/2000, pp 8/11, 6 photos, 1 plan ; sur le même site, trois gares, celle du PLM, puis SNCF, celle du Sud-France (VM) et celle des BDR (VNS).
- "Voie normale secondaire en gare de Marolles-les-Braults", in Voie Libre n°54, 5-6/1999, pp 46/47.


Réseau :
- "Pourquoi Voie Libre", in Loco-Revue HS n°7, x/1996, pp 2/7, 7 photos ; dont 3 photos d'une réseau en H0 de type VNS présenté dans Loco-Revue en 1967, les "chemins de fer appartementaux".
- "Trouzel, la petite sœur de Guines", in Loco-Revue n°760, 11/2010, pp 52/56, 11 photos, 1 plan ; présentation d'un réseau tour de pièce s'inspirant d'une série d'articles de Yann Baude sur les VNS (en particulier Guines)...
- "La Bathie, gare secondaire de Didier Labastrou", in Loco-Revue n°758, 9/2010, pp 30/37, 19 photos, 1 plan ; j'ai quelque peu hésité, mais le machines à vapeur présentées m'ont fait penché du côté VNS...
- "Provins, le précurseur", in Loco-Revue n°591, 4/1996, pp 18/19, 3 photos, 1 plan du réseau ; installation des CFTA Longueville-Provins.
- "Voyage à Provins sur la ligne 21-6", in Loco-Revue n°594, 7-8/1996, pp 15/22, 10 photos, 1 plan du réseau + 1 encart historique (voir plus haut) ; installation des CFTA Longueville-Provins.
- "La Compagnie de Chemin de Fer de Ferbach à Boswiller", in Loco-Revue n°600, 2/1997, pp 52/56 (encart Voie Libre de la revue), 7 photos, 1 schéma de la ligne, 1 repro des horaires.
- "Hocquinghen, terminus de la RTSC", échelle H0, in Loco-Revue n°608, 11/1997, pp 14/20, 10 photos, 1 plan du réseau ; superbe réseau dans une ambiance nordiste dû au talent de Yann Baude.
- "CFTA : l'enseignement secondaire", in Loco-Revue n°610, 1/1998, pp 14/19, 9 photos, 1 plan du réseau, 1 carte des lignes des CFTA Franche-Comté ; réalisation en H0 de Régis Renaux que l'on retrouvera en N bien des années plus tard (voir LR n°740).
- "En 0, le Morvan en Picasso", in Loco-Revue n°621, 1/1999, pp 14/21, 13 photos, 1 plan du réseau ; présentation d'un réseau inspiré par les secondaires CFTA/CFD du Morvan, malheureusement, aucun matériel typé secondaire en photos.
- "Hocquinghen : genèse d'un réseau", in Loco-Revue n°622, 2/1999, pp 45/47, 10 photos ; retour sur la conception de ce réseau.

- "Rendez-vous en gare de Villars : la genèse du projet", in Loco-Revue n°625, 5/1999, pp 28/31, 6 photos, 1 projet de réseau avec trois variantes en fonction de la place disponible.
- "Rendez-vous en gare de Villars : la menuiserie", in Loco-Revue n°627, 7-8/1999, pp 52/57, 15 photos, 4 schémas de découpe et des conseils pour cette importante étape de la construction d'un réseau.
- "Rendez-vous en gare de Villars : la pose de la voie", in Loco-Revue n°629, 10/1999, pp 20/23, 14 photos ; suite de la construction de ce réseau.
- "Rendez-vous en gare de Villars : le câblage", in Loco-Revue n°631, 12/1999, pp 23/26, 12 photos, 3 schémas d'implantation ; suite de la construction de ce réseau.
- "Rendez-vous en gare de Villars : un pont voûté", in Loco-Revue n°633, 2/2000, pp 26/29, 12 photos, 1 plan ; suite de la construction de ce réseau.
- "Rendez-vous en gare de Villars : premiers travaux de décor", in Loco-Revue n°635, 4/2000, pp 46/49, 15 photos, 2 schémas ; suite de la construction de ce réseau.
- "Rendez-vous en gare de Villars : le bâtiment des voyageurs", in Loco-Revue n°637, 6/2000, pp 42/47, 13 photos, 2 plans, 2 schémas ; suite de la construction de ce réseau.
- "Rendez-vous en gare de Villars : le passage à niveau", in Loco-Revue n°639, 9/2000, pp 32/36, 10 photos, 1 plan, 1 schéma ; suite de la construction de ce réseau.
- "Rendez-vous en gare de Villars : la halle à marchandises", in Loco-Revue n°641, 11/2000, pp 41/45, 9 photos, 2 plans, 1 schéma ; suite de la construction de ce réseau.

- "Zéro pour les nuls : 1, du projet à la menuiserie", in Loco-Revue n°766, 5/2011, pp 58/63, 15 photos, 1 plan ; réalisation du projet présenté dans LR 764...
- "Zéro pour les nuls : 2, des plates-formes à la pose de la voie", in Loco-Revue n°769, 8/2011, pp 74/79, 15 photos, 2 plans. Poursuite du réseau VNS en 0.

- "Entre Gray et Châtillon, le réseau en N de Régis Renaud", échelle N, in Loco-Revue n°740, 3/2009, pp 75/81, 19 photos, 1 plan du réseau ; belle interprétation des CFTA Franche-Comté dû au talent de Régis Renaud, déjà connu pour un réseau de même thème en HO.
- "Magnières, ou le 0 accessible à tous", in Loco-Revue n°632, 1/2000, pp 16/19, 5 photos, 1 plan du réseau.

- "Guines : le fine-scale au pas de charge", in Loco-Revue n°638, 7-8/2000, pp 22/26, 8 photos, 1 plan ; présentation de ce réseau au faible encombrement.
- "Guines, un secondaire du Nord en 1959", échelle H0, in Voie Libre n°13, 10/2000, pp 24/29, 10 photos ; réalisation d'une petite gare par Yann Baude.

- "L'autre tacot de la Corrèze", in Loco-Revue n°642, 12/2000, pp 16/21, 12 photos, 1 plan ; présentation du réseau d'un des membres de notre groupe VNS.

- "Saint-Julien : un petit théâtre ferroviaire", in Loco-Revue n°767, 6/2011, pp 62/67, 16 photos, 1 plan ; présentation d'un petit réseau d'un des membres du forum, installation type VNS avec du matériel à la fois VNS et SNCF...

- "Courson, petite gare sur petite ligne", in Loco-Revue n°766, 5/2011, pp 32/37, 13 photos, 1 plan ; bien que le matériel qui y circule est estampillé SNCF, l'atmosphère qui se dégage de ce réseau avec son BV de type Soncourt est bien VNS...

- "Ponteilla, une gare des C.P.O. au 1/160e", échelle N, in Voie Libre n°22, 1/2003, pp 47/49, 6 photos ; réalisation d'une petite gare par Jean Cantaloube en show-case.

- "Doulevant-le-Château", in Loco-Revue n°771, 10/2011, pp 28/37, 23 photos, 1 plan. Le très beau réseau de Vigeois, on peut le retrouver sur ce forum.

Matériel :

- "Drôles d'oiseaux : transformation de deux diesels GE 44 Bachmann en locomotives industrielles", échelle HO, in Loco-Revue n°524, 3/1990, pp 211/214, 5 photos ; une belle patine sur une des versions.
- "Des trémies pour les Carrières de Sainte-Odile", in Loco-Revue n°606, 9/1997, pp 30/35, 12 photos, 1 écorché ; où comment créer un parc de trémies pour sa compagnie fictive, transformation, peinture, marquage et patine de matériel du commerce.
- "Billard A 75 D de RPI, le bienvenu", in Loco-Revue n°612, 3/1998, pp 28/29, 3 photos ; présentation du kit de ce sympathique autorail.
- "Billard A 75 D RPI en 0, pour nos secondaires", in Loco-Revue n°625, 5/1999, pp 24/25, 4 photos.
- "Construisez un autorail pittoresque en H0", in Loco-Revue n°639, 9/2000, pp 66/71, 8 photos, 7 schémas ; construction d'un autorail VG.
- "Un wagon plat très simple", échelle HO, in Loco-Revue n°755, 6/2010, pp 44/48, 15 photos, 5 figures ; construction d'un plat de la VNS de l'Etival-Senones.
- "H0 : une nouvelle version BDR de la BB Brisonneau et Lotz PiKo", échelle H0, in Loco-Revue n°761, 12/2010, p 24, 1 photo ; présentation en nouveauté de cette nouvelle version de la BB 63000 Piko.
- "La 030 TJ Jouef : une jolie vapeur pour pas cher", échelle H0, in Loco-Revue n°761, 12/2010, pp 84/85, 6 photos ; présentation du dernier modèle Jouef qui semble faire un tabac ; on retiendra les 3 photos de 030 VNS à l'échelle 1/1 celles-la.
- "Personnalisez votre 030 TJ Jouef en quelques heures", échelle H0, in Loco-Revue n°761, 12/2010, pp 86/89, 13 photos et 1 schéma ; amélioration esthétique de cette petite loco.

- ""Batignolles" aux Bouches-du-Rhône", in Voie Libre n°16, 7/2001, pp 38/40, 5 photos ; présentation réel et modélisme des 030 T n° 11 à 24 des BDR ; machine réalisée en O par Jean Florin.

Décor :
- "Une remise pour Hocquinghen", in Loco-Revue n°614, 5/1998, pp 20/23, 9 photos, 1 plan ; tout est dans le titre.

- "Construisez le BV de Guines en HO", échelle HO, in Voie Libre n°10, 1/2000, pp 18/21, 10 photos, 1 ensemble des élévations des façades échelle 1/2 du H0 ; tout est dans le titre.
- "Construisez un petit parc à charbon", in Loco-Revue n°635, 4/2000, pp 54/56, 10 photos, 1 plan ; parc à charbon de la gare de Guines.
- "Construisez la remise de Guines en HO", échelle HO, in Voie Libre n°11, 4/2000, pp 11/14, 10 photos, 2 ensembles des élévations des façades échelle 1/2 du H0 ; tout est dans le titre.


_______________________________________________________

Inventaire des VNS :

Tram travaille pour le groupe, voici la liste des secondaires voie normale établie à partir des divers tomes des "Petits trains de Jadis" édités par les éditions du Cabri ; ces exemples réels peuvent en inspirer plus d'un, voire nous permettre de créer en modélisme notre compagnie fictive en se basant plus ou moins sur cette réalité :

D'abord, ceux qui trouvent sur la région Est de la SNCF, les autres régions SNCF suivront ; dans les parenthèses, la durée de vie de la compagnie :

Sur l'Est :

- CF Départementaux de l'Aisne: Brunehamel-Liart (1913-1935).
- CF St Dizier Wassy: St Dizier-Wassy (1868-1991).
- Wassy-Doulevant (1881-1991).
- CF de Güe à Menaucourt (1882-1989).
- SE ligne de la Meuse : Robert Espagne Haironville (1933-1971).
- Aubréville-Varennes en Argonne (1918-1937).
- CF Avricourt Blâmont Cirey (1870-1969).
- Cie des Tramways Suburbains (Nancy) (1910-1952).
- Novéant Gorze (1912-1933).
- Hagondange Meziéres les Metz (1912-1964).
- Farschwiller Puttelange (1911-1936).
- Rosheim Ottrot (1902-1954).
- Ottrot St Nabor (1902-1947).
- Strasbourg Schilitigheim (1860-1967).
- Ribeauvillé Ville Ribeauvillé gare (1879-1938).
- Dornach Morschviller le bas (1910-1917).
- Charmes Rambervillers (1871-1939).
- Etival Senones (1885-1975).
- Senones Moussey (1914-1951).


Sur le Nord :

- Paris Arpajon (1893-1937).
- Enghien Montmorency (1866-1954) (exploitéé par SNCF, est ce vraiment une VNS? Mais tellement pittoresque!).
- St Germain en Laye Poissy (1896-1933).
- Chemins de Fer de Grande Banlieue (1911-1949).
- SE Somme ( Woincourt Ault...) (1904-1946).
- Noyelles St Valery (1887-1989, puis CFBS).
- Vélu Bertincourt St Quentin (1879-1955).
- Régie des Transports de l'Aisne (1907-1990) (nombreuses lignes, dont certaines ex VM).
- Chauny St Gobain (1860-1993).
- CF Crécy sur Serre à laFère (1878-1959).
- St Quentin Guise (1874-1968).
- CF Mezières à Tergnier (1898-1963).
- CF Ribemont la Fère (1900-1958).
- Marle Montcornet (1907-1959).
- Berguette Estrées Blanche (1872-1950).
- Lapugnoy Rimbert (1862-1960).
- Bully Grenay La Bassée (1862-1938).
- Sté des Mines de Lens (1868-1986).
- Libercourt Carvin (1865-1970).
- CF Achiet Bapaume (1865-1970).
- CF Boisleux Marquion (1878-1969).
- CF Marquion Cambrai (1879-1964).
- Don Sanghin Fromelles (1906-1951).
- CF Hazebrouck Merville (1906-1962).
- CF Pont de Deule à Pont à Marcq (1896 1955).
- CF Aulnoye Pont sur Sambre (1905-1948).
- CF Brettechies Hon Bavay (1895-1967).
- Cie des mines d'Anzin (1848-1989).


Sur l'Ouest :

- le Pallet Vallet (1912-1959).
- CF Mamers St Calais (1872-1977).
- Montérolier-Buchy St Saens (1900-1952).
- Rouen RG Petit Quevilly (1870-1944).
- CF de Caen à la mer (1875-1966).
- CFD Manche (1886-1950).
- Cherbourg Barfleur (1911-1950).
- Pontorson Mont st Michel (1901-1938).
- Montesecret Tinchebray les Maures (1883-1964).
- Carhaix Guigamp Paimpol (ex RB 1893-en service).
- Hennebont Lochrist (ex VM 1921-1939).


Sur le Sud-Ouest :

- Ste Maure PO Ste Maure ville (1913-1345).
- SE Gironde (1873-1968).
- La Teste Cazaux lac (1876-en service?).
- CF Médoc (1887-1933).
- VF Landes (1890-1979, certaines en service).
- Bayonne Anglet Biarritz (1877-1952, mise en VM en 1922).
- CF Pyrénées Orientales (1910-1950, Perpignan Thuir en service?).
- CF de l'Hérault (1912-1968 certaines sections de Maureilhan-Béziers en service).


Sur le Sud-Est :

- CFD Bourbon Lancy ville Bourbon Lancy le fourneau (1900-1957).
- Gerzat Maringues (1889-1950).
- Vertaizon Billom (1875-1991).
- Amplepuis St Vincent de Reins (1907-1935).
- St Victor Cours (1882-1969).
- Bregnier- Cordon Sault-Brenaz (1911-1939).
- Sault Brenaz La Balme (1921-1937).
- Cie des CF de l'Est de Lyon ( 1881- en service?).
- Pontcharra la Rochette Allevard (1895 en service?).
- CF des Bouches du Rhône (1874-en service?).
Dernière édition par Pascal_pmidi le Lun 31 Oct 2011, 19:50, édité 114 fois au total.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11163
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Re: Liste des foumistes "secondaire - voie normale"

Publié: Mer 28 Jan 2009, 23:27 
Pourquoi pas?

Dans un premier temps, je vous propose une liste à compléter par ceux que j'aurai bien involontairement oublié. :oops:

pascal_pmidi : secondaire VN en HO, type Hérault, CPO.
Matthieu B. : Vertaizon-Billom en HO.
serialmaquetteur : gare de pommier en HO.
sisco : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
francis_fr13 : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
JJM : secondaire VN en O, type Nord.
Geb : antenne portuaire en O.
BB 4100: voies uniques électrifiées Midi
Par la suite, chacun pourrait développer son thème... :wink:
Sylvain
MIDI's not dead!
Avatar de l’utilisateur
BB4100
Bouilleur de cuites
 
Messages: 6227
Inscrit le: Lun 14 Nov 2005, 19:12
Localisation: Toulouse, Saint Gaudens
Âge: 31
Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Re: Liste des foumistes "secondaire - voie normale"

Publié: Mer 28 Jan 2009, 23:32 
BB4100 a écrit:Pourquoi pas?

Dans un premier temps, je vous propose une liste à compléter par ceux que j'aurai bien involontairement oublié. :oops:

pascal_pmidi : secondaire VN en HO, type Hérault, CPO.
Matthieu B. : Vertaizon-Billom en HO.
serialmaquetteur : gare de pommier en HO.
sisco : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
francis_fr13 : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
JJM : secondaire VN en O, type Nord.
Geb : antenne portuaire en O.
BB 4100: voies uniques électrifiées Midi
Par la suite, chacun pourrait développer son thème... :wink:

C'est pas vraiment du secondaire, c'est du RFN.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14488
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Liste des foumistes "secondaire - voie normale"

Publié: Mer 28 Jan 2009, 23:38 
EC 64 a écrit:C'est pas vraiment du secondaire, c'est du RFN.


Alors peut être faudrait-il déterminer exactement ce qu'est une voie secondaire. Je pensais qu'il s'agissait de petites lignes à faible trafic.
Sylvain
MIDI's not dead!
Avatar de l’utilisateur
BB4100
Bouilleur de cuites
 
Messages: 6227
Inscrit le: Lun 14 Nov 2005, 19:12
Localisation: Toulouse, Saint Gaudens
Âge: 31
Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mer 28 Jan 2009, 23:38 
En effet, par secondaire voie normale, j'entends toute compagnie privée en dehors de grands réseaux ou de la SNCF qui a utilisé la voie normale en lieu et place de la voie métrique (la plus couramment utilisée ou des voies submétriques), cela peut-être : CFTA Gironde, Franche-Comté, Bretagne et autres, CPO, BDR, Hérault, CFSNE et j'en passe... :D

En modélisme, voir par exemple Jacques Leplat avec sa compagnie fictive du CFB en est en quelque sorte un archétype...
Dernière édition par Pascal_pmidi le Mer 28 Jan 2009, 23:43, édité 1 fois au total.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11163
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Publié: Mer 28 Jan 2009, 23:40 
pascal_pmidi a écrit:En effet, par secondaire, j'entends :
CFTA Gironde, Franche-Comté, Bretagne et autres, CPO, BDR, Hérault, CFSNE et j'en passe... :D


Ok:
alors voilà la liste mise à jour:


pascal_pmidi : secondaire VN en HO, type Hérault, CPO.
Matthieu B. : Vertaizon-Billom en HO.
serialmaquetteur : gare de pommier en HO.
sisco : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
francis_fr13 : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
JJM : secondaire VN en O, type Nord.
Geb : antenne portuaire en O.


:wink:
Sylvain
MIDI's not dead!
Avatar de l’utilisateur
BB4100
Bouilleur de cuites
 
Messages: 6227
Inscrit le: Lun 14 Nov 2005, 19:12
Localisation: Toulouse, Saint Gaudens
Âge: 31
Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mer 28 Jan 2009, 23:45 
Génial ! Même pas besoin de remplir la liste !

Tu peux aussi ajouter le tacot de Marnaval à la limite ! :mrgreen:
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu B.
Apprenti moutardier
 
Messages: 18596
Inscrit le: Jeu 30 Mars 2006, 19:35
Localisation: Nancy
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 28 Jan 2009, 23:52 
Je te laisse compléter, et rajouter un lien vers ton post...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11163
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Liste des foumistes "secondaire - voie normale"

Publié: Mer 28 Jan 2009, 23:52 
Pour faire partie de la foumisterie, faut-il obligatoirement n'aimer que les locomotives qui foument :?
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 11933
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 60
Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 28 Jan 2009, 23:53 
Non, cela peut être, cela va de soi, des secondaires à voie normale d'aujourd'hui...
Mais il est vrai que je les connais moins bien...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11163
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 04:37 
Euh, les vraies machines en V60, ça compte ??? :ange3:

Sinon, je fais en modélisme (et en vrai) de la V60 et VN HBNPC :siffle:
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11372
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 08:57 
Voie normale secondaire, c'est compliqué comme définition. A mon avis, c'est plus un état d'esprit. Perso, le réseau de l'Etat m'inspire, mais pas le Manche Océan, plutôt les petites antennes côtières ou bien la vallée du Layon...
Sur chaque grand réseau, il doit y avoir des petits coins très secondaires.
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6170
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 10:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 09:32 
Il me semble que Pascal est clair.
Il y a les Grandes Compagnies : Nord, Est, A.-L., P.-L.-M., Midi, P.-O., Ouest et Ouest-Etat. ==> SNCF
Puis il y a les autres, beaucoup à voie métrique ou submétrique, quelques-unes à voie normale. Pascal en a cité quelques-unes. L'Hérault, les Landes en sont des exemples clairs. Parmi ces autres, il y a des lignes privées à caractère industriel (ex. : la Société Métallurgique de Normandie comme pas mal de ch de f miniers). Sans oublier les tramways.
Les petites lignes de la SNCF n'en sont pas.
Quelques questions peuvent se poser pour, par exemple, le chemin de fer des Charentes.
Et pour les lignes fictives ?
Ça me paraît clair aussi.
Caunes - Cournalens - Castelviers est un embranchement MIDI puis SNCF, prolongeant Moux - Caunes. Ce n'est pas un secondaire, voilà pourquoi je ne me suis pas inscrit.
Par contre, les CFA (Chemins de Fer Appartementaux) en seraient, comme le CB & E (Cournalens au Berland et Extensions), le TCO (Tramway de Cournalens à Ottignies), etc.
J'ai bien construit quelques engins secondaires à voie normale (020+020T, 030+030T Hérault, etc.) mais pas le réseau ou les modules pour aller dessous. Donc je ne me suis pas inscrit.
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 24891
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 09:45 
Les CFI (Chemins de Fer Industriels), réseau "La Zone", ça marche :mrgreen: ?
Moyse

Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Moyse
Expansif
 
Messages: 2320
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 20:52
Localisation: Sedan
Âge: 48

Re: Liste des forumistes "secondaire - voie normale&quo

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 11:05 
pascal_pmidi a écrit:Salut à tous,
à l'image de ce qui existe déjà sur le forum (liste des N'istes, liste des amateurs de IIg), je vous propose un fil/liste dédié à tous les amateurs de secondaire à voie normale. En effet, en parcourant le forum, on constate que nous sommes nombreux.
L'objectif, bien sûr, n'est pas de concurrencer les différents posts qui ont été créés par quelques-uns d'entre nous sur des projets, mais il s'agit de trouver un fil où se retrouver autour d'un de nos dadas...

Dans un premier temps, je vous propose une liste à compléter par ceux que j'aurai bien involontairement oublié. :oops:

pascal_pmidi : secondaire VN en HO, type Hérault, CPO.
Matthieu B. : Vertaizon-Billom en HO.
serialmaquetteur : gare de pommier en HO.
sisco : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
francis_fr13 : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
JJM : secondaire VN en O, type Nord.
Geb : antenne portuaire en O.

Par la suite, chacun pourrait développer son thème... :wink:


Bonjour Pascal_pmidi,

Ton idée est excellente ! Recensons-nous ! Ne restons pas seuls dans notre coin. Partageons ensemble nos expéreinces et nos passions pour la VN secondaire.

Avec leur accord, je pense que tu peux ajouter Yann et François qui ont déjà construit pas mal de réseaux secondaires en HO et maintenant en zéro.

Bonne journée à tous et bienvenue au amateurs de VNS.

JJM
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1909
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 47

Suivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Anjou 49, Google [Bot], Jolly François, Majestic-12 [Bot], moncoutant et 27 invité(s)