Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ici et ailleurs.

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Ici et ailleurs.

Publié: Sam 06 Mai 2017, 22:25 
Sam 31 Oct 2015, 12:43, Chouchou Loco a écrit:Magnifiques, Pierre !!! :applause: :D
Je trouve que ces machines ont "une gueule d'enfer" et moderne !
Accessoirement, sur l'une de tes photo, on découvre à quoi pouvait ressembler une voiture CFR de cette époque !

Ma petite contribution à la reproduction de cette belle machine 142 des CFR :
Image

Je l'ai recréée à la base d'un modèle Liliput représentant la machine dans sa version d'origine avec les petits pares fumée (Rh214, son nom de l'époque), croisée avec une machine à grands pares fumée, à roues rouges et aigle impérial de l'époque de de l’Anschluss.
Il lui faudrait maintenant une légère patine, des cerclages blancs sur les roues, une nouvelle peinture satinée noire et, éventuellement, des cerclages sur la chaudière. 8)

Le plus difficile reste de lui trouver un tender, car celui des CFR est très différent du modèle d'origine. Il semble être le seul type de tender qui ait été attelé à ces machines, car on le retrouve sur toutes les photo. :?
Il d'ailleurs curieux, ce tender : aspect moderne (anguleux), mais avec une sorte de jerrican posé sur l'arrière, derrière la soute à charbon... Ils sont tous comme ça ! Bizarre...
Image

Quelques photos des tenders de ces 142 CFR :

Image
CFR 142.022, entre Timișoara et Arad, probablement Șag, le 14 mai 1971. Photographe inconnu, collection Bergau

Image
CFR 142.072, région Oradea, Arad, Timișoara, le 13 mai 1971. Photographe inconnu, collection Bergau

Le photographe faisait très probablement partie d'un groupe du LCGB qui était en visite en Roumanie du 9 mai au 15 mai 1971.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 11936
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 60
Echelle pratiquée: H0

Re: Ici et ailleurs.

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 23:55 
Elles ont une sacré gueule, ces loco ! :coeur1: :applause:

Pour trouver un tender, par contre, ça va pas être simple !
Je regarde parfois les châssis des tenders des autres machines : après tout, celui-ci est tellement cubique, qu'on pourrait le fraiser et poser le tout sur un châssis moteur existant (et ayant des bogies semblables) et "basta" ! :?
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 4028
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: Ici et ailleurs.

Publié: Lun 15 Mai 2017, 20:48 
Je fais appel aux "compositeurs" et autres spécialistes des trains de l'époque IIId/ IVa...

Je suis à la recherche de la composition de la relation Genève-Turin, via Bellegarde, Culoz et Chambéry qui a circulé jusqu'en 1973.

Ce train a porté les numéros 319/318, 639/640 puis 5682.

J'imagine que des voitures Italiennes rentraient dans sa composition (à moins qu'un automoteur n'ait été engagé ?), mais impossible de trouver quoi que ce soit...

Merci d'avance pour votre aide !
Bellegarde; époque IIIc-IVa
Avatar de l’utilisateur
Longeray
Causant
 
Messages: 205
Inscrit le: Mar 20 Août 2013, 19:49
Localisation: Nord-Pas de Calais
Âge: 55
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric
Club: APMFS

Re: Ici et ailleurs.

Publié: Lun 15 Mai 2017, 21:34 
Compliqué ton affaire , je le trouve dans le Chaix 1973 , depart 7h25 de G'nève , 2 colonnes, express , dont une autorail 1/2 cl , je le perds à Culoz ou il semble en correspondance avec 5630 pour Lyon et 5602 Ply . Je ne le revois plus ensuite ... et j'ai cherché mais je ne suis pas un grand Connaisseur :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 9733
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 10:49
Localisation: Nevers
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: Ici et ailleurs.

Publié: Lun 15 Mai 2017, 22:30 
Cooks Continental Timetable September 29- October 31 1963 :

Pas de 319/318.

Un 639 existe : places assises 1ère et 2ème classe Lyon - Venise, places assises 1ère et 2ème classe Lyon - Saint-Gervais, places assises 2ème classe Lyon - Torino

Idem 640 : places assises 1ère et 2ème classe Venise - Lyon, , places assises 2ème classe Torino - Lyon, places assises 1ère et 2ème classe Saint-Gervais - Lyon


Cooks Continental Timetable March 1973 :

Un 319 existe : places assises 1ère et 2ème classe Lyon - Venise, places assises 2ème classe Lyon - Torino

Le retour semble être le 318-5478 : lits 1ère et 2ème classe Genève - Irun, places assises 1ère et 2ème classe Genève - Irun, couchettes 1ère et 2ème classe Genève - Irun, places assises 2ème classe Zürich - Irun, couchettes 1ère et 2ème classe Evian - Irun, places assises 1ère et 2ème classe Évian - Lyon, places assises 1ère et 2ème classe Saint-Gervais - Lyon, places assises 1ère et 2ème classe Venise - Lyon, , places assises 2ème classe Torino - Lyon

A l'époque il y avait aussi un train 639/640 : lits 1ère classe Torino - Napoli et retour, places assises 1ère et 2ème classe Torino - Napoli et retour, couchettes 1ère et 2ème classe Torino - Napoli et retour, places assises 2ème classe Paris - Napoli et retour, couchettes 2ème classe Paris - Napoli et retour (219/218 au départ et à l'arrivée à Paris), lits 1ère classe spéciale (voiture-lits type P) Torino - Napoli et retour

Il semblerait dans les deux cas que la liaison Genève - Torino se faisait par correspondances. Éventuellement une relation directe existait en été seulement.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 11936
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 60
Echelle pratiquée: H0

Re: Ici et ailleurs.

Publié: Lun 15 Mai 2017, 23:13 
Merci à tous les deux pour ces réponses. :)
Bellegarde; époque IIIc-IVa
Avatar de l’utilisateur
Longeray
Causant
 
Messages: 205
Inscrit le: Mar 20 Août 2013, 19:49
Localisation: Nord-Pas de Calais
Âge: 55
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric
Club: APMFS

Précédent

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : pipa et 32 invité(s)