Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La vallée de la Révassonne en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Mer 08 Oct 2008, 00:06 
Apparemment d'autres ont présenté leur projet, alors pourquoi pas moi, d'autant qu'arrivé au niveau où j'en suis (menuiserie bien avancées) je vais avoir besoin d'aide pour la pose de la voie et surtout la câblage. Je suis même prêt à payer quelqu'un qui m'apportera une vrai expertise et pourra faire le câblage.

Alors pour commencer quelques image du plan. Je reviendrai plus tard pour des explications

Les indications "Ouest", "Nord", etc.. ne corespondent pas des réseaux SNCF. Ellessont des repères géographique pour pouvoir parler plus tard

Dernière édition par Pierre bis le Mer 19 Oct 2011, 14:31, édité 3 fois au total.
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 08 Oct 2008, 00:11 
[strike]Je veux bien te faire le câblage de ce qui est sur la dernière image ! :clown: [/strike]
Edit : Ah ben zut ! Non alors, tout à l'heure, c'était tout blanc ! :shock:

Bon, à part ça... heuuu :shock: T'as combien de vies en réserve pour faire ton réseau ? C'est monumental !
Mais ça donne envie. :applause:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 08 Oct 2008, 00:20 
Roc a écrit:[strike]Je veux bien te faire le câblage de ce qui est sur la dernière image ! :clown: [/strike]
Edit : Ah ben zut ! Non alors, tout à l'heure, c'était tout blanc ! :shock:

Bon, à part ça... heuuu :shock: T'as combien de vies en réserve pour faire ton réseau ? C'est monumental !
Mais ça donne envie. :applause:

J'ai édité et supprimé la dernière image qui était vide. :lol:

Ce réseau est plus simple qu'il n'y parait, même s'il est grand. D'autre part, tout le câblage complexe sera en digital. je souhaite seulement garder un itinéraire commutable digital / analogique, sans aucun aiguillages, afin de pouvoir accueillir des matériels amis non digitaux. Mais si c'est trop lourd, ce sera 100% digital.

En fait, la menuiserie a été plus vite que je ne le craignait, compte-tenu de ma disponibilité assez faible. Merci au passage à 10421 qui m'a aidé à monter les hélices (la partie la plus dure)

La partie visible du niveau 2 sera électrifiée en caténaire 1500v. Le reste sera vapeur/Diesel.
Les rayons visibles descendent à 1350 mm sur le niveau 3 et pas en dessous de 4m au niveau 2. Une exeption, le petit secondaire dans le coin "sud-est" ou il y aura de très faibles rayons, mais un traffic limité à des matériels courts. En partie cachée, les rayons descendent à 540 mm et mmême à 419mm pour le retournement du coin "sud-ouest" sur le niveau 3
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 08 Oct 2008, 00:25 
pierre bis a écrit:J'ai édité et supprimé la dernière image qui était vide. :lol:

Triicheur ! :colere:

:mdr: :mdr: :mdr:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 08 Oct 2008, 01:36 
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Quel beau projet !

Quel genre d'exploitation ??? Un thème SO ou SE ?? C'est pas les même 2D2 ! :mrgreen:
Réseau à câbler pour le numérique : c'est quand même l'avenir et plus facile...
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 08 Oct 2008, 09:20 
Sacré projet :!:
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Mer 08 Oct 2008, 09:31 
tu as utilise quel logiciel de dessin?

j'ai un truc dement a faire et franchement,c'est plus simple a faire sur papier que par DAO :mort:

reponse en MP si tu ne veut pas polluer ton propre fil :siffle:
By Jove!! My Protocab is rich!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 08 Oct 2008, 09:38 
j'aime bcp ce projet avec de pleine sections de pleine voies, bcp de stockage et une petite gare sympatique

On pourra faire venir nos express époque 4 chez toi??

PS même question quel logiciel as tu utilisé?
Laurent C
laurent06
Communicatif

Publié: Mer 08 Oct 2008, 09:56 
TMB15 a écrit::applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Quel beau projet !

Quel genre d'exploitation ??? Un thème SO ou SE ?? C'est pas les même 2D2 ! :mrgreen:
Réseau à câbler pour le numérique : c'est quand même l'avenir et plus facile...

Tu oublies « Paris-Le Mans » ! :mrgreen:
Le thème, pour moi, c’est avant tout l’époque, c’est à dire la période 1960-1975 (juste avant l’arrivée des Corail). En fait, pour quelqu’un de pointilleux sur les ambiances (et je le suis), cela fait déjà deux époques ou période très distinctes : de 1960 à 1969, il n’y a pas de marquage UIC (un peu à la fin) et encore beaucoup de vapeurs et de vielles électriques. ; de 1970 à 1975, les voitures deviennent bicolores pour les trains drapeau, la vapeur a disparu et les CC 6500 et 72000 font leur apparition.
Si je devais m’étendre dans le temps, je serais tenté par l’époque 2, mais peut-être mon fils âgé actuellement de 2 ans m’imposera-t-il des scènes « époque 6 » s’il continue comme actuellement à s’intéresser au train, souvent sous les yeux inquiets de son père.

La localisation dépendra de mon humeur. A priori, il s’agira de la traversée d’une zone forestière à une soixantaine de km de Paris, ce qui peut être aussi bien le Sud-Est (Fontainebleau) que Paris-Le Mans (Rambouillet). Pour le sud-ouest, il me faudra tricher car, en Ile de France, la ligne Paris Orléans est le plus souvent à 4 voies et de plus caratérisée par des poteaux supports de caténaires très différents. Toutefois, il existe un point ou la ligne Paris-Orléans ressemblait plus aux lignes Ouest et Sud-Est, c’est la rampe de Guillerval, alors encore à deux voies. De toute façon, je ne souhaite pas reproduire un site réel, justement pour ne pas être trop contraint au point de vue matériel. J’ai quand même un temps carressé l’idée de faire du « vrai-faux » en donnant vie à la ligne mythique paris-Chartes par Gallardon et en imaginant qu’une autre histoire ferroviaire en ait fait un tronc commun Paris-Bordeaux-Bretagne en ile de France (çà vous rappelle quelque chose ?)
Comme j’aurai assez peu de bâtiments ferroviaires, j’envisage de les changer en fonction de la localisation choisie, comme je l’ai vu sur quelques réseaux présentés ici et là.

La ligne « 1500v » du niveau 2 supportera bien sûr l’essentiel du traffic, même si elle n’a pas de gare (peut-être une halte de pleine voie à l’image de Gazeran sur Rambouillet-Chartres). Pour la ligne en traction autonome du niveau 3, qui a une petite gare, je resterai aux confins de l’Ile de France, en m’inspirant pour les circulations de Paris-Granville ou du Bourbonnais. Rien n’interdit toutefois de m’imaginer à des endroits différents compatibles avec le matériel et l’architecture ferroviaire. Les possibilités de localisations sont en fait bien plus larges hors caténaires.

Reste le s »petits réseaux » placés aux dessus des retournements. Celui à voie normale n’aura pas de localisation bien précise. Il pourrait même s’agir d’un secondaire « hors SNCF » comme il en existait encore quelques uns. A l’extémité « Sud-Ouest » de mon réseau, il y aura un petit chemin de fer forestier Hoe. Quand à l’ovale très simple et apparemment sans intérêt en voie métrique (centre du réseau), il s’agira en fait d’une ligne de montagne pour faire rouler le Z200 Malutram acheté il y a quelques années. On se rend assez mal compte sur le plan mais il sera visuellement assez séparé du reste du réseau.
Autre chose qui n’apparaît pas sur le plan : je prévois un Faller Car System, peut-être dans le village si je résussi a réduire la vitesse excessive de ces petites voitures (c’est possible avec des diodes mais la manip m’effraie un peu).

Pour ce qui est du temps nécessaire à la réalisation, je conçois qu’il m’en faudra, mais j’ai tout mon temps pour le décor qui viendra progressivement. Par contre, j’aimerai rapidement poser et câbler la voie et c’est pourquoi j’ai lançé ici un appel à assistance.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 08 Oct 2008, 09:58 
nicolas p a écrit:tu as utilise quel logiciel de dessin?

j'ai un truc dement a faire et franchement,c'est plus simple a faire sur papier que par DAO :mort:

reponse en MP si tu ne veut pas polluer ton propre fil :siffle:

Logiciel railly 3, acheté en 2001. J'ai aussi railly 4 mais je le trouve moins commode sur certains points
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 08 Oct 2008, 10:24 
Merci Pierre Bis
By Jove!! My Protocab is rich!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 08 Oct 2008, 10:46 
Sacré projet, bravo et surtout bon courage pour la réalisation.

si les modos lisent ce fil, pourquoi ne pas regrouper dans un item spécial les différents projets de réseau qui se trouvent actuellement dans le fil Loco Revue. Ceci permettrait de retrouver plus vite un sujet.

a + et encore bravo Pierre bis
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Démonstratif

Prénom: Philippe

Publié: Mer 08 Oct 2008, 10:56 
Impressionnant !

Y at-il déjà quelques photos de la menuiserie ?
j.bratieres-supp. dem.

Publié: Mer 08 Oct 2008, 11:11 
j.bratieres a écrit:Impressionnant !

Y at-il déjà quelques photos de la menuiserie ?

Mon APN est actuellement en panne. Il faut que je prenne le temps d'aller au SAV Sony.Je voudrais effectivement prendre des photos au fur et à mesure de l'avancement
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 10 Oct 2008, 21:42 
la frégate a écrit:Sacré projet, bravo et surtout bon courage pour la réalisation.

si les modos lisent ce fil, pourquoi ne pas regrouper dans un item spécial les différents projets de réseau qui se trouvent actuellement dans le fil Loco Revue. Ceci permettrait de retrouver plus vite un sujet.

a + et encore bravo Pierre bis

+1
Ce sont vraiment les sujets que j'aime suivre. :coeur1:
Bon courage à Pierre pour ce projet qui m'apparait pharaonique! :wink:
Ajfr721
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 1925-75
Club: Villemomble

Suivant

Retour vers Loco-Revue