Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le métro en H0...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Le métro en H0...

Publié: Sam 25 Fév 2017, 16:25 
François Pignon a écrit:Il faut lester les Tenshodo, (a priori au moins 50 g par bloc) sinon ton machin va faire du surplace !

Je n'ai franchement pas envie de rouvrir le bogie porteur... :( Peut-être puis-je plutôt lester le châssis, voire la caisse ? :? Dois-je aussi lester le bogie moteur ? :mort:
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Hervé

Publié: Sam 25 Fév 2017, 16:38 
On parle du bogie moteur !
Il faut lester le châssis, le plus près possible du Tenshodo... et faire des essais !
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Sam 25 Fév 2017, 20:27 
François Pignon a écrit:On parle du bogie moteur !
Il faut lester le châssis, le plus près possible du Tenshodo... et faire des essais !

Je vois. Je préfère. Je vais réfléchir à la question... :mrgreen:

Bon, pendant ce temps-là...

J'ai commencé le pliage et le collage de la caisse. 8)
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Publié: Ven 03 Mars 2017, 01:10 
Bon, quelques infos :

Première grande étape terminée.
J'ai fini le collage de la caisse de ma motrice (cf. photos ci-dessous... et sachez que, après les photos, j'ai même installé la plaque de direction à l'avant de la caisse, avec une petite boule de patafix). :coeur1:

Je commencerai le montage du châssis dès lundi, avec les armoires électriques et le système de freinage au-dessous. Je dois encore coller les pivots entre le châssis et les bogies, lester le bogie moteur en fixant un poids au-dessus du châssis, et mettre en place les boîtes d'essieu Makette (toujours en attente). :)

Je pense en fait que mettre en place un lest d'un certain volume sur le châssis, au-dessus du bogie moteur, et un volume équivalent au-dessus du bogie porteur (afin de maintenir l'horizontalité), permettra au châssis de venir s'insérer sous la caisse de façon "mobile" et de s'en éjecter si besoin est. 8)

Image

Image

Image

Image

A suivre...
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Publié: Ven 10 Mars 2017, 01:45 
Deuxième grande étape quasi-terminée.
J'ai fini le collage du châssis (sauf bogies) de ma motrice (cf. photos ci-dessous). :| mais... Je ne suis pas pleinement satisfait à cause des coulées de colle sur le papier Canson. :colere: Je suis donc déjà en train de refaire un châssis avec moins de super-glu !!! (considérez donc ces photos comme celles d'un prototype).

Je commencerai la mise en place des bogies quand j'aurai reçu les supports d'essieu Makette (toujours en rupture de stock... le temps est long !). :?

Je ne sais pas quoi faire concernant le lest du bogie moteur (cf. conseils de François ci-avant) : 50 g à caser, ce n'est pas rien !!! :gne:

Image

Image

Image

Second montage à blanc du châssis sur les bogies :

Image

A suivre...
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Publié: Ven 10 Mars 2017, 02:09 
David_II a écrit: Je ne suis pas pleinement satisfait à cause des coulées de colle sur le papier Canson. :colere: Je suis donc déjà en train de refaire un châssis avec moins de super-glu

La meilleure colle à papier, c'est la colle... à bois ! (les deux matières sont semblables par leur teneur en cellulose) colle qui ne laisse pratiquement pas de trace en séchant, à condition, bien sur, de ne pas trop en mettre...
François Pignon
Le dernier métro

Publié: Ven 10 Mars 2017, 09:52 
C'est bien connu "La colle a bois et le métro passe ...... :ange3: :ange3:

Sinon pour aider un modele de montage des lests "au plus pres" (tram de Geneve perso)

Image

Image

Image
Vudukokaz
Bavard

Echelle pratiquée: Oe/16,5-Ho-Hom
Prénom: alautre

Publié: Ven 10 Mars 2017, 10:03 
Ce n'est pas de Genève, mais de Berne :wink:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Ven 10 Mars 2017, 12:43 
Ouh là ! Ce type de loco sortait à raison de plusieurs par an de chez SLM qui en a inondé l'Europe dans tous les écartements !
Par exemple :
n°111 -1877 - écartement 1435 - Tramways Suisses, Genève.
n°153 -1878 - écartement 1435 - Tramways Nord, Paris.
n°232 -1881 - écartement 1000 - Chemins de fer secondaires luxembourgeois.
n°238 à 247 - 1881 - écart. 1000 - Saint Étienne (22 machines en tout)
etc. On en trouve en 640, 690, 750, 900, 915...
François Pignon
Le dernier métro

Publié: Ven 10 Mars 2017, 12:47 
Autant pour moi Spirou a raison le tram Atlas est bien de Berne en metrique
Pour ma part j'ai transformé les tram en voie normale question facilité

Mais bon le tram de Genève en Berne ça le fait ????
Vudukokaz
Bavard

Echelle pratiquée: Oe/16,5-Ho-Hom
Prénom: alautre

Publié: Ven 10 Mars 2017, 17:48 
François Pignon a écrit:
David_II a écrit: Je ne suis pas pleinement satisfait à cause des coulées de colle sur le papier Canson. :colere: Je suis donc déjà en train de refaire un châssis avec moins de super-glu

La meilleure colle à papier, c'est la colle... à bois ! (les deux matières sont semblables par leur teneur en cellulose) colle qui ne laisse pratiquement pas de trace en séchant, à condition, bien sur, de ne pas trop en mettre...

Je sais bien, François, que la colle à bois est la meilleure colle... à papier !

J'ai malheureusement eu des coulées de super-glu en collant les attelages (cf. photo, à l'avant du dessous du châssis) : là, c'est du plastique sur du papier. :mrgreen:
Cette colle est vraiment super-fluide et est super-rapide à agir, or donc ce n'est pas toujours "super" ! :?
Je dois vraiment bien doser la quantité à mettre et bien placer les pièces à coller. Je n'ai pas droit à l'erreur, car une petite maladresse et c'est raté... :mort:
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Publié: Ven 10 Mars 2017, 20:44 
Bonsoir,

Ça avance pas mal ton montage David !

Il est effectivement très difficile de doser la quantité de colle à l'aide du tube. Pour être précis, il faut en mettre un peu sur un papier et amener un petite goutte à l'aide d'un cure dents à l'endroit désiré. Il en faut très peu !

Pour le lestage, j'avais mis un morceau de profilé acier à l'intérieur du coffre sous caisse, donc invisible. Sinon si tu ne prévois pas d'ouvrir les vitres, tout simplement au dessus du bogie dans la caisse.

Attention à la hauteur de caisse, elle est beaucoup trop haute ! Si tu veux être réaliste, il faut faire une découpe dans le châssis pour y insérer en partie le Tenshodo :

Image

Voici un plan d'une motrice pour que tu voies la hauteur de plancher réelle :
Image

Le plancher est à 1034 mm du rail, soit 11.9 mm en HO.

Après à toi de voir le niveau de réalisme que tu souhaites :wink:
Gugus
Fécond

Publié: Dim 12 Mars 2017, 00:42 
Gugus a écrit:Bonsoir,

Ça avance pas mal ton montage David !

[...]

Pour le lestage, j'avais mis un morceau de profilé acier à l'intérieur du coffre sous caisse, donc invisible. Sinon si tu ne prévois pas d'ouvrir les vitres, tout simplement au dessus du bogie dans la caisse.

Attention à la hauteur de caisse, elle est beaucoup trop haute ! Si tu veux être réaliste, il faut faire une découpe dans le châssis pour y insérer en partie le Tenshodo :

[...]

Après à toi de voir le niveau de réalisme que tu souhaites :wink:

Merci pour tes encouragements. :)

A propos du lestage, je ne peux malheureusement plus rien mettre dans la caisse, car d'une part je l'ai fermée (collé le plancher), et d'autre part j'ai ajouté sous elle la pièce portant les "bas de la caisse" noirs avant, arrière, et latéraux, enfin j'ai prévu d'y insérer encore en-dessous la pièce principale du châssis (tu me suis ?).

A propos de la hauteur de caisse, je n'avais effectivement pas fait attention à ça, mais là encore je crois que je suis coincé : les bogies sont fixés de façon mobile sous le châssis par des boutons-pression, donc je ne peux pas couper dans le châssis pour insérer une partie du bogie. Je vais attendre de recevoir les supports d'essieu Makette et je ferai un montage à blanc de la caisse sur le châssis et les bogies, afin de voir ce que tout ça une fois assemblé ça me donne... :?
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 18:17 
A propos de la hauteur de caisse, je me suis aperçu que les boutons-pression étaient finalement à éviter au-dessus des bogies Tenshodo, ça élève vraiment trop la caisse (ça va bien seulement si on fabrique soi-même des bogies adaptés). J'ai donc décidé de remplacer les boutons-pression par des combinaisons vis + rondelle à travers le châssis afin de fixer les bogies : ça abaisse suffisamment la caisse (la question est de savoir si les bogies pourront pivoter correctement).
J'attends encore et toujours les supports d'essieu Makette (c'est franchement long comme rupture de stock...), afin de vérifier tout ça. :?

@ François et Gugus notamment (ou toute personne connaissant la réponse bien sûr) :

A propos de ces combinaisons vis + rondelle, vous semblez en avoir utilisé afin de fixer vos bogies. De quel dimensions ? :gne:
Dernière édition par David_II le Ven 17 Mars 2017, 00:31, édité 1 fois au total.
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 19:27 
Je met bêtement la vis à large tête fournie dans le kit Tenshodo.
François Pignon
Le dernier métro

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue