Paliers laiton ou bronze : lesquels utiliser?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Serge de Bollène
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: Paliers laiton ou bronze : lesquels utiliser?

Message par Serge de Bollène » mer. 02 janv. 2019, 10:05

Rosedog a écrit : Comme le dit AT35, on tatonne un peu au 1er et second , et ensuite c'est parti à la chaine .
Attention quand même, c'est quand on commence à prendre trop confiance en soi que l'on fait risque fortement de faire des "bêtises". :roll:

Là, c'est l'expérience qui parle. :(

:wink:
Amicalement.

Serge

AT35
Fécond

Message par AT35 » mer. 02 janv. 2019, 10:27

Le risque, toujours le risque … mais la récompense est au bout : de nouveaux ( 15 ans d'ages … ) wagons et voitures ! :coeur1:

Comme indiqué par Rosedog, on pourrait garder les essieux d'origine en mettant en place les paliers cylindrique.
Mais ceux à collerettes sont, pour moi, plus faciles à mettre en place.
Cette collerette permet un bon positionnement du paliers dans le logement percé. La profondeur du perçage étant «  pifométrique » (pas traverser la boîte d'essieux ... :roll: ), donc à environ 0,1 ou 0,2 mm près si ce n'est plus, le bon positionnement des paliers cylindrique est plus délicat, pas insurmontable mais cela prendra plus de temps.
Ce choix avec collerette à aussi et dicté par les 3 pattes et leur essieux central. Les plastiques utilisés pour les boîtes d'essieux d'extrémités et ceux du chariot central sont différents. Et les logements des pointes d'essieux sur ce chariot sont disproportionnées :shock: par rapport à ceux d’extrémités. Là aussi, l'utilisation des paliers à collerettes simplifie l'installation, surtout qu'il n'y à pas beaucoup de matière à enlever dans les trous d'origine.
La différence d’entre-pointes que j'ai utilisé entre les essieux d'extrémités et celui central s'explique également par la différence entre les flasques des boîtes d'essieux, environ 21,4 mm pour ceux d'extrémités, et 22,1 pour le central. Pas étonnant qu'à l'origine l’essieu central se baladait et tentait de s'échapper ... :mort:

Cordialement

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » ven. 11 janv. 2019, 09:46

Bon, alors tu as terminé toi aussi et récupéré tes rames de nouveau utilisables !

Oui ça fait plaisir , histoire frayeurs Serge , je suis juste allé vraiment au dernier1/10 sur une seule au point que l'on devine le laiton par transparençe , :shock: :oops: , un petit coup de humbrol qui va bien remédiera au probléme

LEs 3 pattes je me suis contenté de monter les paliers sur les essieux centraux et quelques autres qui avaient pris du jeu en utilisant les essieux plus courts-dont j'ai fait le réapprovisionnement si l'usure se manifeste sur ceux non traités qui le seront au cas ou . C'est si vite fait .

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » ven. 11 janv. 2019, 13:04

Rosedog a écrit :... je suis juste allé vraiment au dernier1/10 sur une seule au point que l'on devine le laiton par transparençe ....
Petit joueur !
Moi, c'est le fond du palier que j'ai dû raboter.
Tellement, que le laiton est devenu transparent. 8) 8) 8)

:mdr2:
Gars de gare égaré

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » ven. 11 janv. 2019, 16:31

Recharger tu veux dire , ce qui revient au même dans l'autre sens , avec de la peinture ? :mrgreen:

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » ven. 11 janv. 2019, 18:23

Non, on recharge avec une lime à épaissir.
Gars de gare égaré

Répondre