Paliers laiton ou bronze : lesquels utiliser?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Readii94
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO

Paliers laiton ou bronze : lesquels utiliser?

Message par Readii94 » mer. 09 juil. 2008, 12:13

Bonjour,
Voulant améliorer le roulement de plats à guérite Sachsenmodelle, j'ai utilisé des paliers Romford à collerette de dia. 2mm et de longueur 2mm.
Arrasement des boites d'essieux pour les remplacer par des OCEM, perçage à dia. 2mm, essai des paliers et mise en place d'essieux de longueur 24,5mm puis 23,7mm.
Résultat: dans les deux cas, les essieux forcent sur les supports au point de les déformer et ne peuvent donc pas tourner.
De toute évidence, ces paliers ne conviennent pas, trop courts sans doute.
Que pourrai-je utiliser aisément trouvable chez les artisans?
Je vous remercie pour vos informations ou astuces de montage.
Ciao. Philippe

SuperGG
Kit & cat
Echelle pratiquée : Z
Site Internet : http://www.huet-trains.com

Re: Paliers laiton: lequel utiliser?

Message par SuperGG » mer. 09 juil. 2008, 12:36

Readii94 a écrit :Bonjour,
Voulant améliorer le roulement de plats à guérite Sachsenmodelle, j'ai utilisé des paliers Romford à collerette de dia. 2mm et de longueur 2mm.
Arrasement des boites d'essieux pour les remplacer par des OCEM, perçage à dia. 2mm, essai des paliers et mise en place d'essieux de longueur 24,5mm puis 23,7mm.
Résultat: dans les deux cas, les essieux forcent sur les supports au point de les déformer et ne peuvent donc pas tourner.
De toute évidence, ces paliers ne conviennent pas, trop courts sans doute.
Que pourrai-je utiliser aisément trouvable chez les artisans?
Je vous remercie pour vos informations ou astuces de montage.

Il faut des axes plus courts. Si vous avez un tour (ou un ami qui en a un), pas de problème pour raccourcir les axes.
Si vous n'avez pas de tour, prenez un axe d'essieu "sacrifié" et raccourcissez-le à la lime sur une mini perceuse. Vous n'obtiendrez jamais une pointe conique parfaitement concentrique (pour un roulage correct ), mais cela vous permettra de déterminer la longueur d'axe optimale permettant un roulement souple (il faut un peu de jeu entre pointes et cuvettes de paliers). Ensuite vous pourrez chercher dans les essieux du commerce ceux qui conviendront, ou acheter des essieux chez un artisan qui vous fera les axes "à la demande".

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » mer. 09 juil. 2008, 12:53

Merci Gérard,
Les essieux essayés étaient des Ha.. dia. 12mm.Je n'ai pas de tour et ne connais personne en disposant.
Il me parait un peu idi.. de proposer d'améliorer le roulement des modèles dans certains articles si on ne trouve pas d'essieux de bonne longueur.Bon, je n'abandonne pas, je verrai avec certains artisans si on peut faire fabriquer des axes de longueur appropriée.
Ciao. Philippe

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » mer. 09 juil. 2008, 13:37

Ce serait plutôt la position des paliers qui est en cause, non? Il faut les enfoncer plus profondèment...
XT

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » mer. 09 juil. 2008, 14:55

Non, les paliers étaient enfoncés à fond, les épaulements contre les supports intérieurs.Apparemment, selon Gérard, nécessité d'axes plus courts.
Comment procèdent ceux qui font de la construction intégrale via de la photodécoupe?Je pense qu'ils décalent les supports légèrement vers l'extérieur et utilisent des axes de 23,7mm.
Ciao. Philippe

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » mer. 09 juil. 2008, 15:01

Readii94 a écrit :Non, les paliers étaient enfoncés à fond, les épaulements contre les supports intérieurs.Apparemment, selon Gérard, nécessité d'axes plus courts.
Comment procèdent ceux qui font de la construction intégrale via de la photodécoupe?Je pense qu'ils décalent les supports légèrement vers l'extérieur et utilisent des axes de 23,7mm.

Dans ce cas, il faudrait fraiser l'intérieur des plaques de garde pour faire rentrer légèrement l'épaulement...

En tout cas ces paliers ne sont pas étudiés pour être installés "à la volée"... Il faut les monter à la bonne cote. Plus facile à dire qu'à faire.
XT

SuperGG
Kit & cat
Echelle pratiquée : Z
Site Internet : http://www.huet-trains.com

Message par SuperGG » mer. 09 juil. 2008, 15:27

Readii94 a écrit :Non, les paliers étaient enfoncés à fond, les épaulements contre les supports intérieurs.Apparemment, selon Gérard, nécessité d'axes plus courts.

Tout dépend de l'écartement interne entre les longerons au niveau des plaques de garde. N'oubliez pas que sur des châssis tout laiton, les pièces et tôleries sont beaucoup plus fine / généralement 3/10 mm d'épaisseur, contrairement à 7 à 8/10 mm pour du plastique (voir plus ....).
Exemple, sur mes modèles l'écartement interne entre longerons/plaques de garde, est de 22,00 mm (quelque soit le wagon). Si je monte des paliers laiton à cuvettes Alan Gibson, les axes à pointe devront faire 23,7 mm de long (mais je n'utilise jamais ce système sur mes modèles, pour cause de suspension intégrale).

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » mer. 09 juil. 2008, 15:50

En l'occurence chez Sachsenmodelle:
écartement entre plaques de garde 21mm, leur épaisseur environ 12/10.
C'est juste tout ça.
Ciao. Philippe

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mer. 09 juil. 2008, 16:02

Bonjour,

Quand je dois réparer un logement d'essieu usé, j'insère à la place dans le logement un morceau de tube laiton ou alu de 1,5 ou 2 mm de diamètre externe. Je règle la longueur de façon à ce qu'il s'adapte à l'essieu, et je mets un peu de graisse si besoin.

De cette façon, je n'ai jamais de problème de compatibilité palier/essieu, même si je perds un peu de qualité de roulement.

EC64

Christophe
Dingue de sabotage
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » jeu. 10 juil. 2008, 19:58

Bonjour,

J'ai eu recours à pas mal de paliers de diverses marques.

Ceux-ci, de chez Peco, complètmeent en cuvete permettent d'accueillir de nombreux axes sans avoir à en reprendre la longueur de part leur forme.

Ceux là de che zHaxo sotn particulièrment discret et on peut même limer le téton pour ne raccourcir encore l'encombrement.

Ici, j'ai fait sauter la collerette et j'ai limé le téton et ça marche du tonnerre.

Là, ils sont utilisés "bruts de fonderie".

Là, dans un Sernam Roco.

Un primeur Roco...

Je pense que ceux dont tu parles, sont ceux que j'ai utilisé ici sur un Sernam Jouef !

Dans un certain nombre de cas, j'ai collé l'axe débarrassé de ces roues sur un axe de mini perceuse et j'ai raccourci sa longueur avec mon pif, mes gros doigts, des mini limes et du papier à l'eau pour la finition du cône ; vu les kilomètres parcourus par ces wagons depuis sur le grand réseau où ils tournent régulièrement, je suis content de ne pas avoir investi dans un tour à visée laser validé par la NASA !! :roll: :mrgreen: :wink: :siffle:
Christophe

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » jeu. 10 juil. 2008, 20:29

Merci Christophe, c'est sympa!
Les pivots Romford ne sont pas coniques à l'extérieur mais cylindriques:
dia. 2mm, L 2mm.L'intérieur est évidemment conique;ils sont dotés de colerettes très fines (env. 2/10).
Avec les Haxo, tu n'as pas eu à raccourcir les axes, c'est étonnant mais puisque tu en as l'expérience.
J'essaierai.Merci pour ta contribution.
Ciao. Philippe

Christophe
Dingue de sabotage
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » jeu. 10 juil. 2008, 21:19

'tention, je ne me souviens pas forcément du détail de tous mes travaux et de tout ce que j'ai testé ; je dis juste qu'on peut raccourcir les axes sur une mini perceuse avec des belles mini limes et du papier à l'eau et que le wagon continue de rouler parfaitement et là, j'en ai l'expérience, c'est sur tout comme il est spur que je n'ai pas fais certifié cet usinage de cuisine au Palmer mais bon, ça tourne... :mrgreen:
Christophe

Augerd
Wagons en tout genre
Site Internet : http://augerdfr.free.fr/index.html

Message par Augerd » ven. 11 juil. 2008, 19:49

Readii94 a écrit :Merci Christophe, c'est sympa!
Les pivots Romford ne sont pas coniques à l'extérieur mais cylindriques:
dia. 2mm, L 2mm.L'intérieur est évidemment conique;ils sont dotés de colerettes très fines (env. 2/10).
Avec les Haxo, tu n'as pas eu à raccourcir les axes, c'est étonnant mais puisque tu en as l'expérience.
J'essaierai.Merci pour ta contribution.

qlq chose comme ca :siffle: :siffle:

Dominique :ange3:
Il n'y a pas de chat ordinaire

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » ven. 11 juil. 2008, 20:14

Salut Dominique, c'est tout à fait ça.Où as-tu trouvé cette coupe (sur catalogue j'imagine)?En fait ce sont ceux que l'on peut acheter au Tr.... Ma...
Au moins j'ai les côtes pour les dimensions des axes à réduire.
Ciao. Philippe

Augerd
Wagons en tout genre
Site Internet : http://augerdfr.free.fr/index.html

Message par Augerd » ven. 11 juil. 2008, 21:25

Readii94 a écrit :Salut Dominique, c'est tout à fait ça.Où as-tu trouvé cette coupe (sur catalogue j'imagine)?En fait ce sont ceux que l'on peut acheter au Tr.... Ma...
Au moins j'ai les côtes pour les dimensions des axes à réduire.

pas sur catalogue, mais sur un site... mais alors lequel :mort: :mort:
en tout cas, bon montage :wink:

Dominique
Il n'y a pas de chat ordinaire

Répondre