Marquages & époques pour wagons & voitures : je m'embrouille

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [LSM ou... R37 ?!] Fourgon métallisé Est Dqd2 "Romilly"

Message par TJD75 » lun. 28 oct. 2019, 08:49

Blaisy a écrit :
dim. 27 oct. 2019, 22:46
Eric, tu sembles vraiment en avoir envie ; fais toi plaisir et tu auras un modèle original (et exact si un jour la preuve formelle sortait).
Il ira très bien avec le reste de ton matos qui semble archi-véridique ! :wink:
Question à Monsieur JP : à chacune des trois caisses correspond une toiture spécifique, compte tenu de la position variante du Chanard.
Dès lors, les caisses seront-t-elles moulées avec leur toits ?
s'iou plaît
Salut Olivier.

Je ne demande pas la lune, je pose une question que tous les vrais amateurs de l'époque III et de la période IIIb (1950-1955) en particulier pourraient poser aussi.

Sauf à ce que les règles de peinture de ce fourgon lors de sa modernisation aient été les mêmes que les C10 DEV AO U50, que je sache, les toitures, les dossiers et les châssis étaient noirs.

Donc, je repose la question pour la 3ème fois, aimablement j'insiste : JP, pourquoi sur tes dessins du fourgons en période IIIb, à la page dédiée du site R37 le toit et le châssis sont-ils verts (je ne parle pas des dossiers, vu que les dessins sont en élévation) ?

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » lun. 28 oct. 2019, 12:21

EC 64 a écrit :
lun. 28 oct. 2019, 12:10
Il n'y a qu'à regarder le fourgon Hornby, contemporain de la métallisation des fourgons et qui à l'époque était "moderne". Hornby a fait le fourgon avec toit et bout noir. Pourquoi aurait-il fait cette déco un peu plus compliquée que tout vert si ce n'était pas celle qui avait court ?
C'est bien ce que je me dis et c'est aussi la question que je pose à JP qui se plait à faire la sourde oreille, peut-être au motif qu'il bouderait cause que je lui ai fait remarquer que ces dessins ne traduisent pas cette hypothèse forte.
Qui sait, qui sait ?

450608
Prolixe
Echelle pratiquée : HO-0
Prénom : JP

Message par 450608 » lun. 28 oct. 2019, 12:47

TJD75 a écrit :
lun. 28 oct. 2019, 08:49
Donc, je repose la question pour la 3ème fois, aimablement j'insiste : JP, pourquoi sur tes dessins du fourgons en période IIIb, à la page dédiée du site R37 le toit et le châssis sont-ils verts (je ne parle pas des dossiers, vu que les dessins sont en élévation) ?
Eric, tu fais exprès, je n'ai pas dit que nous ne les ferions pas, je les ai dessiné, mais il faut d'abord laisser les preuves apparaîtrent, et si c'est prouvé, alors, tu te régaleras......
Je vais demander à Philippe si il veut que je communique.

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » lun. 28 oct. 2019, 14:49

Mais qu'est-ce que c'est que ce secret de polichinelle, m'sieur JP ?

Il y a 3 références positionnées en période IIIb (42307, 42310 et 42311) et sauf erreur, chez R37, vous respectez bien la norme MOROP telle que IIIb va de 1950 à 1955.

Je me dis alors que soit tu n'as pas TOUTE la doc y compris le plan de peinture du fourgon lors de sa modernisation - ce qui m'étonnerait fort - et dans le doute tu as appliqué le vert à toutes les versions, soit tu as respecté les teintes officielles.

Je me dis alors qu'on nous aurait menti en nous laissant croire qu'en époque IIIb (1950-1955), les toits, les dossiers et les châssis des voitures et fourgons étaient noirs.

Ou alors, tu t'es gouré, ce qui arrive même aux meilleurs en mentionnant IIIb au lieu de IIId (1961-1967).

Bref, je trouve curieux qu'il te faille demander à Philippe l'autorisation de donner une information censée être connue de tout bon ferrovipathe amateur de cette période IIIb (1950-1955).

Mais après tout, cet échange est un combat d'arrière arrière garde et finalement, vu la tournure que ça prend alors que ma question est totalement neutre et aimable à l'origine, je m'en fous.

Je verrai bien le moment venu ; comme tu le dis si bien, en connaisseur, le client achètera ou n'achètera pas.

Merci en tous cas d'avoir eu la courtoisie de me répondre, même si je m'attendais simplement à un oui ou à un non.

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » mar. 29 oct. 2019, 09:07

Ca vire à l'obsession l'affaire , 10x jours ...

Me demande si Scotwald il n'a pas raison ? :siffle: :mdr:

450608
Prolixe

Message par 450608 » mar. 29 oct. 2019, 10:08

Eric, pour moi:
EPO 3A: 1938-1956
EPO 3B: 1956 +- 1968 marquage en bout de caisse gauche.
EPO 3C: idem monogramme.

JiPé-29
Volubile
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=

Message par JiPé-29 » mar. 29 oct. 2019, 10:37

Il serait donc intéressant pour les plus ou moins bien initié comme moi, qui je pense représente une majorité d'acheteur,
de ne plus parler d'époques II - III - IV mais de donner les périodes en dates.
surtout quand on sort des normes du Morop, et ceci quelques soit le fabricant ...
D'avance, Merci aux fabricants qui le feront
Amicalement ! Jean Paul

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » mar. 29 oct. 2019, 10:38

Merci JP.
Tu te rattrapes comme tu peux, ... :siffle: :ange3:

Ce n'est tout de même pas de la physique nucléaire que de s'en tenir à 4 pauvres périodes pour l'époque III, au sens de la norme MOROP. Et de respecter cette norme.

Merci d'avoir adapté ton coloriage ; reste le châssis à traiter en noir, sauf preuve du contraire, pour les références en période IIIb, IIIb du Morop.

Gibi
Exubérant
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » mar. 29 oct. 2019, 11:13

Je suis d'accord : une norme, même si ce n'est qu'une recommandation, ça se respecte ou on s'abstient de la citer. Marre des ambiguïtés. Le mieux serait de donner systématiquement la date de révision du véhicule considéré. Mais ça, aucun fabricant ne le fait. :colere:

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mar. 29 oct. 2019, 12:21

:moi: Hé les gars, vous allez nous faire les sketch des normes du Morop dans chaque fil ? :mort: :roll:

On sait très bien depuis des années que ce découpage ne correspond à quasiment rien en réalité, et encore moins chez les fabricants qui font ce qu'ils veulent. REE nous a même inventé des marquages jaune jonquille en époque 3 classes (métallisées SO), et du orangé marronnasse au milieu des 60's (DEV mixte), alors... :roll:
Donc, désormais : on regarde le modèle, les couleurs, les marquages. Et on achète en fonction de ce qui est réellement fabriqué.
Parce que, entre les lubies de chaque fabricant et ce que fait l'usine chinoise in fine, ce débat n'amène jamais à rien, dans aucun fil.

Seul LSM et ACME semblent avoir adopté (assez récemment) un système de découpage relativement cohérent, au moins pour leurs voitures. Mais les redécorations des voitures italiennes ne se sont pas faites à la même date que celles des françaises ou des allemandes. :mdr2:
Gars de gare égaré

450608
Prolixe

Message par 450608 » mar. 29 oct. 2019, 13:04

Bien d'accord avec toi.
A noter qu' LSM et R37 appliquent sensiblement les mêmes normes.
Pour le Morop, les dates semblent convenir à la DB plus qu'à la SNCF.

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » mar. 29 oct. 2019, 14:22

450608 a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 13:04
Bien d'accord avec toi.
A noter qu' LSM et R37 appliquent sensiblement les mêmes normes.
Pour le Morop, les dates semblent convenir à la DB plus qu'à la SNCF.
Sensiblement est le mot.
JP, un ch'tit' paragraphe sur le site R37 en guise d'info sur ta vision du découpage IIIa/IIIb/IIIc serait un plus qui permettrait d'éviter les confusions ou d'entretenir le flou artistique.

Il a fallu arriver à plusieurs pages pour nous comprendre au sujet de ton interprétation de la période IIIb.

Maintenant, c'est nettement plus clair.

Chez LSM, du moins pour les modèles que je me suis offerts ces 3 dernières années, le distingo porte bien sur les 4 périodes de l'époque III sncf (a, b,c ou d).

Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO.HOe.00.1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !

Message par Scotwald » mar. 29 oct. 2019, 14:34

Renato a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 12:21
:moi: Hé les gars, vous allez nous faire les sketch des normes du Morop dans chaque fil ? :mort: :roll:
J'en ai les larmes aux yeux tellement c'est beau et vrai……….. :ange3:

TJD75 a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 14:22

JP, un ch'tit' paragraphe sur le site R37 en guise d'info sur ta vision du découpage IIIa/IIIb/IIIc serait un plus qui permettrait d'éviter les confusions ou d'entretenir le flou artistique.
Ça sera tellement utile à l'avenir de notre hobby :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Modifié en dernier par Scotwald le mar. 29 oct. 2019, 14:36, modifié 1 fois.
Roi Burgonde

jean marie d
Fécond
Echelle pratiquée : O & HO

Message par jean marie d » mar. 29 oct. 2019, 14:43

TJD75 a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 14:22
C'est déjà fait.
Le référencement des voitures O.C.E.M.
Screenshot_2019-10-29 R37 Collections.jpg

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » mar. 29 oct. 2019, 15:31

Jean-Marie,
ce référencement s'il permet à l'internaute de retrouver les références R37 classées par période, ne traduit pour autant pas les bornes (années) correspondant à ces périodes, telles que nous l'a indiqué JPT.

Répondre