[Rivarossi] Modifier sa 141 R (141R)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
X2425
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: [Rivarossi] Modifier sa 141 R (141R)

Message par X2425 » lun. 22 juin 2015, 13:46

Oui Eric, une bible ce numéro de VF, comme d'ailleurs tous les numéros de décembre de l'époque :coeur1:

Philippe, non t'inquiète je ne vais rien me chambouler du tout ;-) Mais c'est dommage de faire une boulette comme ca alors qu'on a tout sous les yeux pour faire à peu près exact :roll: Cela dit, maintenant elle va certainement rester comme ca..... :wink:
Philippe

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » lun. 22 juin 2015, 16:30

Phil53 a écrit :Effectivement , Gregory , la conduite jaune sur ton dessin correspond à la conduite de chauffage , déposée dans les premières années de la série et présente sur le modèle HJ .

Sur la photo présentée , on voit très bien la prise de vapeur sur la traverse avant que je te conseillais de reproduire sans pour autant faire figurer le câblot de chauffage .

Comme je te le disais plus haut , cette prise de vapeur est restée sur quelques machines pratiquement jusqu'à la fin .
Je te citais l'exemple de la R 1197 de Narbonne qui l'avait encore en 1972 .

Les conduites vertes et rouges partent bien du compresseur , la rouge plongeant dans le bloc cylindres , la verte rejoignant le réservoir situé sur le côté "chauffeur" , elles aussi présentes sur le modèle HJ .

Quant au fil sur la 141 R HJ indiqué par Eric , c'est celui qui s'intitule : " J'ai modifié ma 141 R Hornby" .

Il y a des plans ( officiels ) qui te seraient très utiles .

Phil .
Bonjour Phil,

Pardonnes moi, dans tous ce remue-ménage j'ai loupé ta réponse.

Donc oui, je vais faire cette conduite en jaune. Pour le robinet, comment le reproduire, HJ l'a t-il fait ou n'a t-il fait que la conduite sous le tablier ? Mettre la conduite de chauffage sur la traverse avant donne un detail en plus.

Concernant les plans, oui j'ai récupéré tout ça mais cela concerne beaucoup les versions fuel avec leur foyer typique mais qui me servira pour ma 141R1187 de la même marque, quelques plans de cabine et ausi le support de pompe d'eau froide worthington.

J'ai de la matière à travailer pour l'instant. J'équipe la traverse avant d'une tôle antidérapante Decapod car la rivarosi n'est pas complète et moulée dans la masse donc non modifiable. Cela aura pour avantage de combler les ornières assez importantes servant à positionner les pare-fumées d'origine (assez épais).

Voilà pour l'instant, c'est encore loin d'être fini.
Born to lose ♠ live to win

Phil53
Expansif
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL

Message par Phil53 » lun. 22 juin 2015, 17:28

Bonsoir Gregory .

HJ n'a fait que la conduite de chauffage partant donc de l'abri et se dirigeant vers la traverse de tête . Mais point de robinet .

Au passage , elle vient se fixer derrière la pompe "Worthington" avant de continuer , ce qui fait que cette dernière est trop haute . En plus , sa partie supérieure est masquée par la conduite d'air se dirigeant vers le réservoir ( verte sur ton dessin ) .
Je ne sais pas comment Rivarossi a représenté tout ça .

Personnellement , j'ai supprimé cette conduite de chauffage ( puisque mon parc est plutôt fin époque 3 , début époque 4 ) et j'ai pu redescendre ma pompe de façon à ce qu'elle soit mieux positionnée et du même coup , la faire apparaître plus volumineuse .

Pour la prise de vapeur sur la traverse avant , tu pourrais peut-être essayer avec des pièces équipant certaines voitures ( REE ou LSModels ) censées représenter une prise pour câblot électrique et qui ne sont pas toujours utilisées pour une question de bon comportement en ligne . ( pas de risque d'accrochage avec les attelages ) .
En bidouillant un peu , cela devrait être ressemblant .

Quant aux conduites situées derrière les écrans toujours côté pompe "Worthington" , une fois ces derniers remontés , elles ne seront plus très visibles , voire plus du tout .
Seulement , voilà , si tu as la même approche que moi , c'est-à-dire : "ça ne se voit pas , mais je sais que c'est là et c'est ce que j'aime " , et bien , tu vas être obligé de les faire !!

Sur mes machines , je ne les ai pas reproduites , à l'exception des 2 conduites provenant certainement du réchauffeur et dont une passe sous le tablier avant d'obliquer vers l'arrière et de disparaître derrière la colonne d'échappement , ainsi que les 2 petites poignées situées à proximité , juste au-dessus du tablier et qui se voient bien lorsqu'on regarde la locomotive de face .

Bon courage ,

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » lun. 22 juin 2015, 17:54

Phil53 a écrit :Bonsoir Gregory .

HJ n'a fait que la conduite de chauffage partant donc de l'abri et se dirigeant vers la traverse de tête . Mais point de robinet .

Ah mince !

Au passage , elle vient se fixer derrière la pompe "Worthington" avant de continuer , ce qui fait que cette dernière est trop haute . En plus , sa partie supérieure est masquée par la conduite d'air se dirigeant vers le réservoir ( verte sur ton dessin ) .
Je ne sais pas comment Rivarossi a représenté tout ça .

Bien justement, Rivarossi n'a rien fait de se côté jugeant certainement que c'était invisible.

Personnellement , j'ai supprimé cette conduite de chauffage ( puisque mon parc est plutôt fin époque 3 , début époque 4 ) et j'ai pu redescendre ma pompe de façon à ce qu'elle soit mieux positionnée et du même coup , la faire apparaître plus volumineuse .

Sur le modèle Rivarossi, c'est un peu le contraire, la pompe Worthington me parait un poil petit. Cependant le modèle MT est nettement trop gros tout comme le modèle Télétrain.

Pour la prise de vapeur sur la traverse avant , tu pourrais peut-être essayer avec des pièces équipant certaines voitures ( REE ou LSModels ) censées représenter une prise pour câblot électrique et qui ne sont pas toujours utilisées pour une question de bon comportement en ligne . ( pas de risque d'accrochage avec les attelages ) .
En bidouillant un peu , cela devrait être ressemblant .

Je vais voir ça. :wink:

Quant aux conduites situées derrière les écrans toujours côté pompe "Worthington" , une fois ces derniers remontés , elles ne seront plus très visibles , voire plus du tout .
Seulement , voilà , si tu as la même approche que moi , c'est-à-dire : "ça ne se voit pas , mais je sais que c'est là et c'est ce que j'aime " , et bien , tu vas être obligé de les faire !!

C'est exactement ça ! :D

Sur mes machines , je ne les ai pas reproduites , à l'exception des 2 conduites provenant certainement du réchauffeur et dont une passe sous le tablier avant d'obliquer vers l'arrière et de disparaître derrière la colonne d'échappement , ainsi que les 2 petites poignées situées à proximité , juste au-dessus du tablier et qui se voient bien lorsqu'on regarde la locomotive de face .

Je vois bien les deux conduites dont tu parles allant vers le réchauffeur juste sur le bord de la chaudière mais les deux poignées, là si tu peux illustrer ?

Bon courage ,

Phil .
Merci .

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » lun. 22 juin 2015, 19:39

Afin de répondre à ta question , je reprends la copie de la notice B.Semblat communiquée par Eric .

Les poignées en question sont entourées maladroitement de rouge . L'une d'entre elles doit concerner le souffleur .

En réalité , elles ne se voient pas beaucoup , sauf de face et pas forcément depuis le niveau du ballast . Cet endroit est souvent sale et noyé dans la vapeur .

Image

De plus , ces poignées sont assez fines et ne permettent pas facilement de les représenter à l'échelle en HO .
Mais là encore , c'est du chipotage , car même reproduites un peu plus grosses , elles ne se voient pas énormément .

J'ai ainsi équipé toutes mes machines et voici une photo de l'une d'entre elles , même si nous ne parlons ici que de la "R" Riva .

Image

Depuis cette photo , la machine a troqué son macaron d'origine pour un AMF87 , et la conduite descendant le long de la boîte à fumée a été repeinte .
( Plus toutes les autres modifs ! )

Phil .
Fichiers joints
R 1173 ..JPG
R 1173 ..JPG (111.78 Kio) Vu 1706 fois
141 R.jpg
141 R.jpg (80.12 Kio) Vu 1706 fois

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » lun. 22 juin 2015, 19:46

Bonsoir,

Ah oui je vois ce dont tu parles maintenant. J'ai fait la manette sur le graisseur fixé sur le support de compresseur donc ces deux manettes ne devraient pas poser problème.

Merci en tous cas.

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » lun. 22 juin 2015, 19:54

Oui , c'est bien ce que je disais plus haut , ça va faire pâlir de jalousie les gars de chez Fulgurex !!!

Elle va être super-chouette ta bécane !

Phil .

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » jeu. 25 juin 2015, 22:29

J'en étais là quand je l'ai revendue :

Image
Fichiers joints
141R-1.jpg

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » ven. 26 juin 2015, 16:01

Bonjour,

Très interessant Éric. J'hésite encore à refaire les conduites électriques sur mon modèle. La pompe à eau teletrain est nettement plus bele que la MT, quid pour l'EDNA BRASS !?

Je vois que tu avais commencé les autoclaves. Je compte les reprendre également, ton idée me parait bien.

Cette semaine je n'ai pas eu trop le temps avec le boulot...... mais promis je m'y remets ce week-end autant que possible.

Greg.

Cleau
Clos des Rochers
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe
Prénom : Michel
Club : AMFP-RATP CFFC VANNES-Séné56

Message par Cleau » sam. 27 juin 2015, 09:33

TJD75 a écrit :J'en étais là quand je l'ai revendue :

Image
Du coup, t'avais même plus rien à apporter hier soir à La Varenne pour tourner.
Un jour, il vendra même sa chemise, le bougre :siffle:
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » sam. 27 juin 2015, 10:59

Cleau a écrit : Un jour, il vendra même sa chemise, le bougre :siffle:
Oui, il est probable que je finisse ainsi.

232U1
Volubile
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Message par 232U1 » sam. 27 juin 2015, 11:12

Tant qu'il reste le bas ! :siffle:
141 TA addict

db95
Communicatif

Message par db95 » sam. 27 juin 2015, 12:11

TJD75 a écrit :J'en étais là quand je l'ai revendue :

Image
Bonjour Eric. C'est fait comment les autoclaves ? Avec des sections de tubes ?
Merci pour la réponse.
Epoque III, c'est mon choix.

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » dim. 28 juin 2015, 13:08

Bonjour,

Dans la suite des choses, la traverse étant finie (hormis les conduites du compresseur à réaliser mais je le ferai une fois les petit détails autour finis pour avoir la place et pouvoir manipuler le modèle sans risque de casse), j'attaque l'avant de la locomotive et sa boîte à fumée. Dés lors ma première question est savez vous ce qu'est ce dispositif présenté sur la 468 fraîchement débarquée ?

Image
source: site de Xavier Geillon.

Pour moi, il s'agit clairement d'une conduite électrique disposant de prise de courant à chaque extrémité. Je m'appuie sur la présence des porte-lanternes sur la périphérie de la façade de la boîte à fumée. si tel est le cas, d'où provient la conduite d'alimentation ?

Qu'en pensez-vous ?

Ce dispositif disparaît par la suite puisque peu de photos le montrent encore en action, cela après 1949 ? date à laquelle les 141R ont subi une "standardisation" (pose de phare Marchal, suppression de la conduite vapeur avant, reprise des filetages/taraudages au pas français....).

Cependant, je me pose la question de savoir si ce n'est pas un dispositif local. J'entends par là dû au besoin de la région, la 468 roulait sur l'Est à ses début, n'est donc pour être "aux normes" et pouvoir rouler en Allemagne avec le 3 feux ? Car en fait, peu de locomotives dans ma collection de photos montrent ceci.
Fichiers joints
141r-468.jpg

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » dim. 28 juin 2015, 14:47

Bonjour à tous .

Bonjour Gregory .

Pour répondre à ta dernière question , le dispositif mis en évidence sur ta photo ( conduite et supports ) est manifestement monté d'origine .

On le voit très distinctement sur les clichés de constructeurs et aussi sur de très nombreuses photos de machines en service sur toutes régions et prises dans les années 50 , début des années 60 , ce qui exclu le bidouillage local .
Cela montre aussi que cette installation est restée en place relativement longtemps . ( Plus ou moins aussi suivant les machines ) .

Ce dispositif a tout l'air d'être une conduite électrique qui se raccorde sur la main courante côté mécanicien utilisée pour faire passer divers câbles électriques dont ceux alimentant les phares avant et bien-sûr , ceux servant à alimenter ce système .
En effet , cette main courante recueille les câbles en provenance de la turbo-dynamo qui ensuite cheminent à l'intérieur de celle-ci vers l'abri , et vers l'avant de la locomotive .

D'ailleurs , dans le hors-série "Le Train" , consacré aux 141 R ( Tome 1 ) une photo montre la R 320 au ravitaillement à Creil en 1962 , page 77 .

La machine est équipée d'une lanterne électrique disposée côté mécano sur un de ces supports , et des photos prises sur d'autres régions montrent un équipement similaire , la lanterne pouvant être montée côté opposé .

Ce dispositif a dû rester en place durant les années 50 début des années 60 pour être probablement démonté au cours des dernières grandes interventions sur cette série .

Si on prend en compte ta période de prédilection , tu devrais normalement reproduire cette installation !

Phil .

Répondre