Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef France] Améliorations sur 2D2 5516, 9120 et 9135

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 17:04 
Sur une 2D2 5500 qui peut me dire quel est le type de panto de marque Sommerfeldt a mettre ? type E ?
JP38
Loquace

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 17:26 
Heu... je le dis ? Oui, non ? :diable:

Bon oui... L'amélioration la plus conséquente que j'ai vu d'une 9135 a été publiée chez RMF... Il me semble que c'est soit Bernard Ciry qui était sur le coup, soit les gars du club de Franche-Comté (CFFC).

C'était si poussé qu'il y avait même eu une polémique à l'époque sur l'intérêt d'une pareille aventure, et sur le fait que le coût n'apparaissaient pas clairement, polémique menée tambour battant par des anti-jouef qui ne voyait pas l'intérêt de consacredr un article au superdétail d'un modèle qui devenait introuvable et qui, à leurs yeux, demeuraient une daube mécanique...

Boulot spectaculaire et de grande qualité en tout cas... La machine faisait la couverture ce mois-là...
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 17:27 
JP38 a écrit:Sur une 2D2 5500 qui peut me dire quel est le type de panto de marque Sommerfeldt a mettre ? type E ?

... Oui type E, réf. 935 ...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 17:35 
starluc a écrit:"]J'ai surdétaillé ma 2D2 5500 Jouef, il y a des années de cela : pantos Sommerfeldt, ligne de toiture rapportée, mains montoires et rambardes sur les nez, pose d'un inerseur rail- panto, tampons en laiton, remise en peinture et patine...Le résultat n'est pas vilain mais je dois dire que je n'ai pas touché à la mécanique (trop balaize pour moi..)

Tu n'aurais pas une photo de ta machine ?

Comment as-tu fait pour les plaques ?

Je n'ai pas de photo de ma machine, mais je peut, p-ê essayer de t'en faire une.

Pour les plaques : de quelles plaques veux- tu parler? Si c'est elles d'immatriculation, Clarel éditait à l'époque une feuille de transferts dédiée aux 2D2 et j'avais immatriculé ma machine Jouef comme cela...

@+ Luc
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 19:12 
Christophe a écrit:C'était si poussé qu'il y avait même eu une polémique à l'époque sur l'intérêt d'une pareille aventure, et sur le fait que le coût n'apparaissaient pas clairement, polémique menée tambour battant par des anti-jouef qui ne voyait pas l'intérêt de consacredr un article au superdétail d'un modèle qui devenait introuvable et qui, à leurs yeux, demeuraient une daube mécanique...

Polémique qui je pense n'a pas lieu d'etre:
- On en trouve encore sans aucun probleme et meme parfois neuves dans leur boite d'origine.
- Effectivement le cout est certainement élevé, mais c'est tjrs moins qu'une LEMACO :oops:
- Pour la mécanique, c'est vrai que ce n'est pas génial, mais ca roule pas si mal et tracte facilement une bonne rame :)

GP_91 a écrit:... Oui type E, réf. 935 ...

Merci :wink:

starluc a écrit:Je n'ai pas de photo de ma machine, mais je peut, p-ê essayer de t'en faire une.

Oui je veut bien :D

starluc a écrit:Pour les plaques : de quelles plaques veux- tu parler? Si c'est elles d'immatriculation, Clarel éditait à l'époque une feuille de transferts dédiée aux 2D2 et j'avais immatriculé ma machine Jouef comme cela...

Oui c'est bien ca, cela répond a ma question.
JP38
Loquace

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 19:22 
JP38 a écrit:
Christophe a écrit:C'était si poussé qu'il y avait même eu une polémique à l'époque sur l'intérêt d'une pareille aventure, et sur le fait que le coût n'apparaissaient pas clairement, polémique menée tambour battant par des anti-jouef qui ne voyait pas l'intérêt de consacredr un article au superdétail d'un modèle qui devenait introuvable et qui, à leurs yeux, demeuraient une daube mécanique...

Polémique qui je pense n'a pas lieu d'etre:
- On en trouve encore sans aucun probleme et meme parfois neuves dans leur boite d'origine.
- Effectivement le cout est certainement élevé, mais c'est tjrs moins qu'une LEMACO :oops:
- Pour la mécanique, c'est vrai que ce n'est pas génial, mais ca roule pas si mal et tracte facilement une bonne rame :)

GP_91 a écrit:... Oui type E, réf. 935 ...

Merci :wink:

starluc a écrit:Je n'ai pas de photo de ma machine, mais je peut, p-ê essayer de t'en faire une.

Oui je veut bien :D

starluc a écrit:Pour les plaques : de quelles plaques veux- tu parler? Si c'est elles d'immatriculation, Clarel éditait à l'époque une feuille de transferts dédiée aux 2D2 et j'avais immatriculé ma machine Jouef comme cela...

Oui c'est bien ca, cela répond a ma question.

je vais faire du mauvais esprit:
comme on Rocoïse le pont tournant Jouef, pourquoi pas Lemacoïser une 2D2 Jouef....
bon, je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
PPLM
Lucky kit

Publié: Jeu 05 Jan 2006, 23:40 
A yé ! Retrouvé... C'est le RMF de décembre 2003,n°462.

C'est effectivement l'excellentissime Guy LABBEZ du CFFC qui s'y colle : 13 pages et plein de photos !! Ca ne rigole pas... :shock: et dont une page sur la remotorisation avec les accessoires de l'ami Seibel (Mecanic Train).

Elle est splendide...

Et moi j'adore ce genre d'exercice : j'ai une 15006 Joue fà l'atelier en ce moment ! C'est vous dire !!!

Mais je confirme que des grincheux avait protesté devant, à leur yeux, le caractère vain et gaspillage de l'exercice... Pfff...
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Sam 07 Jan 2006, 11:29 
Pour ce qui est de la motorisation, vous avez surement remarqué comme moi que la 2D2 9120 roule trop vite;

il faudrait vois avec Mechanic Train si un des moteurs Buhler qu'il vend pourrait s'adapter: c'est ge que je pense faire dans deux ou trois mois quand j'urais fini toute la partie électrique de mon réseau.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Christian Tellier
Démonstratif

2D2 9135 Jouef

Publié: Ven 14 Jan 2011, 23:56 
Bonsoir,
je viens d'acheter une 2D2 9135 Jouef et la trouve un peu poussive. Est-il possible de doper le moteur ou de le remplacer ? et comment ouvrir la caisse?
Qui peut m'aider? Merci d'avance.
terion

Re: 2D2 9135 Jouef

Publié: Sam 15 Jan 2011, 07:57 
Bonjour,
Vous pouvez toujours remplacer l'aimant du moteur.
C'est ce que j'ai fait sur mes locos car au bout de nombreuses années, l'aimant ne remplit plus sa mission.
On en trouve chez http://stores.ebay.fr/AQUITAINE-SCALEXT ... F-SLOT-CAR
Pour l'ouveuture de la caisse, il y a une vis à enlever entre les deux bogies.
Cordailement.
Pierre.
bld4648
Papotier

Publié: Dim 16 Jan 2011, 20:43 
Et attention au carter inferieur des roues motrices; il est cassant comme du verre du moins certains guides de vis; si besoin de demontage il y a donc attention au resserrage :mort: .

amicalement

patrick
cc7001
Démonstratif

Publié: Dim 16 Jan 2011, 23:21 
Merci à tous deux pour ces renseignements. Démontage, changement d'aimant, remontage; tout s'est bien passé mais la loco est à peine moins poussive..Je pense que le rapport de transmission est en cause
terion

Publié: Dim 16 Jan 2011, 23:27 
Mettre un coup d'huile (Faller ou Roco) dans les engrenages, vous l'avez fait ?

Vous avez nettoyé les lames de contact sur les bogies ?

Vous avez des photos à tout hasard ?
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mar 18 Jan 2011, 08:39 
Bonjour Terion,
Cette loco est-elle neuve ou d'occasion?
Est-ce que le modèle est récent ou ancien?
Est un moteur 5 pôles?
Si vous avez un autre moteur essayez de le mettre à la place et si la loco ne fonctionne pas mieux cela vient d'autre part.
Nettoyez les roues "prise de courant" et les lamelles comme dit précedemment.
Il faut éliminer les problèmes les uns après les autres.
Bon courage.
Pierre.
bld4648
Papotier

Publié: Mer 19 Jan 2011, 18:31 
Les machines d'epoque sont un peu fragile ... :diable:
Z5300
SOUMIS À APPROBATION

Localisation: ou il y a les Z 5300, ou il y avait les Z 23200 et E 4900 RATP!
Echelle pratiquée: HO et N et HOm

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue