Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef France] Améliorations sur 2D2 5516, 9120 et 9135

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[Jouef France] Améliorations sur 2D2 5516, 9120 et 9135

Publié: Jeu 08 Déc 2005, 07:42 
Bonjour,

Je possede les 3 2D2 Jouef et j'aimerais les améliorer au niveau du détaillage (pour la 5516 et la 9120 car la 9135 est pas trop mal) et motorisation car vraiment trop bruyantes (pour les 3).
Existe t-il des articles la dessus ? ou si quelqu'un a déja fait des modifs, je suis preneur.
Dans un premier temps je pensais monter des pantographes Sommerfeldt Type G (comme sur la 9135), mais pour le reste du toit ou trouver les éléments ?

D'avance merci.
JP38
Loquace

Publié: Jeu 08 Déc 2005, 10:24 
Articles essentiels à se procurer : Voies Ferrées n°58 (superdétaillage des Jouef) et 59 (construction d'une femme enceinte). A priori toujours disponible chez l'éditeur :
http://www.voies-ferrees.fr/anciens-numeros/index.html
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 08 Déc 2005, 10:43 
Bonjour,
AH ! je ne suis pas le seul à y penser à mes 2D2.
Pour les pièces électriques de toitures il y a Carmina qui est maintenant en Belgique.
Si tu n'as pas les coordonnées, fais le savoir et on te trouve ça.
Quand à la mécanique il faut reprendre tout le chassis j'y pense mais pour l'instant le 0m d'abord. (c'est Bernard qui va être content)
Bon courage.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om
capitole
Communicatif

Publié: Jeu 08 Déc 2005, 11:24 
Sur les 5500, les pantos ne sont pas des type G mais des PO (Carmina ref 1003) la plus grosse modif sera sur le châssis qu'il faut redresser car il doit être droit; pour cela le couper en partie suppérieure et renforcer à l'aide d'un U en laiton. Changer aussi les roues des bogies. Autre petite moduf intéressante, mouler les persienne et les encastrer dans celles existantes de manière qu'elles viennent à fleur et non à l'intérieur.
Ah j'oubliais aussi la ligne de toiture, et puis .....
Sovéria
Communicatif

Echelle pratiquée: HO, HOm

Publié: Jeu 08 Déc 2005, 13:29 
Image

Il n'y a pas forcément exactement le modèle, mais de nombreuses méthodes qui peuvent s'appliquer. Ainsi que la plupart des bonnes adresses.

Oui je sais, encore de la pub :lol:

Rodolphe
RodolpheLR

Publié: Jeu 08 Déc 2005, 13:39 
Bon, je vais être gentil :diable: : LR 418 & 423 (dont je ne connais pas le contenu, à l'inverse des VF) et...RMF 231 (pas taper).
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 08 Déc 2005, 13:42 
Encore un peu de pub :mrgreen: :

N'y a-t-il pas des HS sur les 2D2 chez... LT ?

Désolé, Roro, ce n'est pas vraiment de la pub, c'est juste une info pour trouver de la doc. Je ne sais même pas si on y trouve des photos des lignes de toiture.

:oops: :oops: :oops: :oops:

Pascal, vraiment confus !

C'est mon 700 ième message : ça s'arrose ! HHHHIIIIIPPPPSSSS :clown:
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 08 Déc 2005, 13:58 
Honnêtement, si on veut faire du bon boulot, je recommande chaudement les VF, qui contiennent tout ce qu'il faut.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 08 Déc 2005, 14:05 
J'ai surdétaillé ma 2D2 5500 Jouef, il y a des années de cela : pantos Sommerfeldt, ligne de toiture rapportée, mains montoires et rambardes sur les nez, pose d'un inerseur rail- panto, tampons en laiton, remise en peinture et patine...Le résultat n'est pas vilain mais je dois dire que je n'ai pas touché à la mécanique (trop balaize pour moi..)
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Déc 2005, 17:20 
En plus des pantos sommerfeldt je recommande les palettes l'Obsidiennes qui sont très bien (avant que cette firme ne disparaisse).
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Ven 09 Déc 2005, 05:01 
capitole a écrit:AH ! je ne suis pas le seul à y penser à mes 2D2.

Heureusement que Jouef avaient sortis ces modeles :D

capitole a écrit:Pour les pièces électriques de toitures il y a Carmina qui est maintenant en Belgique.

Quand tu dis "Pour les pièces électriques de toitures" cela concerne autre chose que les panthographes ?

capitole a écrit:Si tu n'as pas les coordonnées, fais le savoir et on te trouve ça.

Merci, je veut bien l'adresse.

Sovéria a écrit:Sur les 5500, les pantos ne sont pas des type G mais des PO (Carmina ref 1003)

Pour la 5516, peut-on trouver ce modele en Sommerfeldt ?

Sur la 9135 c'est bien un Sommerfeldt Type G ?

Sovéria a écrit:Changer aussi les roues des bogies.

Ou trouve t-on les roues des bogies ? et pourquoi les changer ?

starluc a écrit:J'ai surdétaillé ma 2D2 5500 Jouef, il y a des années de cela : pantos Sommerfeldt, ligne de toiture rapportée, mains montoires et rambardes sur les nez, pose d'un inerseur rail- panto, tampons en laiton, remise en peinture et patine...Le résultat n'est pas vilain mais je dois dire que je n'ai pas touché à la mécanique (trop balaize pour moi..)

Tu n'aurais pas une photo de ta machine ?

Comment as-tu fait pour les plaques ?

PJRo a écrit:En plus des pantos sommerfeldt je recommande les palettes l'Obsidiennes qui sont très bien (avant que cette firme ne disparaisse).

Quelle est la différence entre la palette et le panto ?
JP38
Loquace

Publié: Ven 09 Déc 2005, 12:09 
Bonjour,
Effectivement, Jouef avait trouvé d'excellents modèles à l'époque. Avec la CC 6500 c'était le départ d'une nouvelle génération.
De plus pour moi qui habite la région Toulousaine, les 5500 passaient au bout de ma rue.

Pour les pièces électriques de la toitures, elles sont assez nombreuses en dehors de panthos,
- il y a la ligne de toiture ( le fil qui relie les panthos entre eux),
- les isolateurs (ces pièces rondes blanches, marron, ou verte qui supportent panthos et ligne de toiture)
- un disjoncteurs (boite rectangulaire)
et j'en passe certainement.

Adresse de Carmina :
Digital Concept SPRL, 31, Circuit de la Clairiére, B7331 Saint-Ghislain, Baudour) Belgique
Tel 00 32 65 69 13 43 Fax 00 32 65 69 13 43
Email : didier.godry@skynet.be

Tu pourras trouver les panthos Somerfeldt chez FB System à Bessan (34)

Pour changer les roues, il faut trouver le bon diamètre avec le bon nombre de rayon. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

La palette du pantho est la partie supérieure, celle qui frotte sur la caténaire. Le dessus de cette palette est pourvue de barrettes de cuivre qui assurent la captation.

J'essaie de voir si je peux trouver des photos et je te tiens informé.
Amicalement.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om
capitole
Communicatif

Publié: Ven 09 Déc 2005, 12:20 
Pour JP38 :

Le pantographe c'est toute la structure repliable qui capte le courant de la caténaire.

La palette, c'est juste la partie du panto qui frotte sur (ou plutôt sous) la caténaire.

En modélisme, le fin du fin c'est de remplacer tout le panto par un "Carmina" mais c'est cher (très cher).
Alors, il peut être préférable, dans certains cas, de remplacer juste la palette par une palette de marque "l'Obsidienne". Par contre, elles sont en photodécoupe et livrées à plat. Il faut donc se livrer à un petit travail de pliage et de soudage.
Mais le résultat est bien plus fin que sur les modèles d'origine fussent-ils sommerfeldt.
Pour mémoire, la plupart des modèles français ROCO sont équipé en Sommerfeldt et le remplacmeent des palettes seules leur donne déjà une toute autre allure.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Ven 09 Déc 2005, 13:00 
L'excellent article de VF faisait appel à de nombreuses piéces Teletrain peu ou pas disponibles en ce moment. :?:
Je sais qu'à l'époque je m'étais procuré le necessaire hors panto et essieux , mais macarons , traverses de tamponnement ,tampons , cylindres de freins ,equipement pour la toiture , phares , marchepieds , etc..
Je n'ai plus le temps de m'en occuper maintenant , donc si quelqu'un les veut , on devrait pouvoir s'entendre.. :diable:
(pour faire la 2D2 5540).
Vincent.
VP100
Éloquent

Publié: Sam 10 Déc 2005, 05:56 
capitole a écrit:Pour les pièces électriques de la toitures, elles sont assez nombreuses en dehors de panthos,
- il y a la ligne de toiture ( le fil qui relie les panthos entre eux),
- les isolateurs (ces pièces rondes blanches, marron, ou verte qui supportent panthos et ligne de toiture)
- un disjoncteurs (boite rectangulaire)
et j'en passe certainement.

Ok pour l'adresse :wink:

Ou trouver la ligne de toiture et le disjoncteur?
Pour les isolateurs, il me semble qu'ils sont livrés avec les panthos ?

VP100 a écrit:L'excellent article de VF faisait appel à de nombreuses piéces Teletrain peu ou pas disponibles en ce moment. :?:
Je sais qu'à l'époque je m'étais procuré le necessaire hors panto et essieux , mais macarons , traverses de tamponnement ,tampons , cylindres de freins ,equipement pour la toiture , phares , marchepieds , etc..

Teletrain c'est un artisan ?

VP100 a écrit:Je n'ai plus le temps de m'en occuper maintenant , donc si quelqu'un les veut , on devrait pouvoir s'entendre.. :diable:
(pour faire la 2D2 5540).

Oui, ca m'interesse pour refaire la mienne :D . On voit ca en MP ?
JP38
Loquace

Suivant

Retour vers Loco-Revue