Pourquoi débander?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Re: Pourquoi débander?

Message par Matabiau » sam. 26 janv. 2019, 12:32

bien vu ! j'ai mélangé plusieurs cas particuliers :oops:
sur de nombreuses machines, les bogies équipés de pneus ont des palpeurs de prise de courant ; dans certains cas on rate la détection (ligne droite) mais on finit par reprendre le contact (courbe).
D'une manière générale : la présence de pneus rend aléatoire la prise de courant et par extension la détection si elle existe.
Des bandages résistifs résoudraient seulement le problème de détection.
L'absence de bandages supprime les soucis de prise de courant.
Modifié en dernier par Matabiau le sam. 26 janv. 2019, 15:25, modifié 1 fois.
informatisé oui, mais pas trop

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » sam. 26 janv. 2019, 14:29

Pour le 2800, il est parfaitement possible de trouver des essieux capteurs sur lesquels on monte le pignon d'un essieu moteur bandagé…on créé donc un bogie moteur avec un essieu bandagé, et l'autre, conducteur…..

..opération identique sur un certain nombre d'autorails de l'ancienne generation, Jouef, Lima notement…

Fabrice

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » sam. 26 janv. 2019, 14:46

Question bandage sur locs, le plus genant concerne désormais la qualité du bandage et ses qualités géométriques, qui vous voilent un essieu à priori correct...d'autre part, avec les essieux moteurs non bandages qui accrochent moins, ils se rterouvent un peu seul avec la force de traction à assumer, ce qui les flingue encore plus vite…..

le plus simple, cassez vos réseaux à montagnes Russes…..JE PLAISANTE..

Fabrice

Matabiau
Démonstratif

Message par Matabiau » sam. 26 janv. 2019, 15:19

Fa 85 a écrit :Pour le 2800, il est parfaitement possible de trouver des essieux capteurs sur lesquels on monte le pignon d'un essieu moteur bandagé…on créé donc un bogie moteur avec un essieu bandagé, et l'autre, conducteur…..
..opération identique sur un certain nombre d'autorails de l'ancienne generation, Jouef, Lima notement…Fabrice
oui, c'est exactement ce que j'ai fais avec les 2800, RGP, et autres en jonglant avec différents essieux dispos 8) .
Pour les Lima ça a été long pour la disponibilité des pièces :siffle:
Fa 85 a écrit :les essieux moteurs non bandages qui accrochent moins, ils se retrouvent un peu seul avec la force de traction à assumer, ce qui les flingue encore plus vite…..
Fabrice
si c'est trop lourd on patine comme les vrais, mais nous on n'a pas de sable :mrgreen:

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » sam. 26 janv. 2019, 19:35

Matabiau a écrit :
si c'est trop lourd on patine comme les vrais, mais nous on n'a pas de sable :mrgreen:
Faux….on a les gommes abrasives...et c'est bien pire qu'un sablage …. :ange3: :siffle:

Fabrice

BR215 sup. dem.

Message par BR215 sup. dem. » lun. 28 janv. 2019, 17:33

Pour répondre au sujet, je suis tombé sur ça:

Bandages bien inutile ici, il va sans dire !
viewtopic.php?f=65&t=55414&hilit=X+5500 ... start=1335

Matabiau
Démonstratif

Message par Matabiau » lun. 02 déc. 2019, 18:49

Le même sujet est réapparu sur un autre forum avec un produit "Bullfrog snot" (titre du fil) à passer sur les roues non bandagées pour améliorer l'adhérence. Mais le souci de la prise de courant reste le même. Des bandages en matière conductrice seraient une solution complète
Voici ce que j'ai écris dans l'autre fil :
en fouillant de nouveau j'ai trouvé ceci
c'est exactement ce dont je parle ; toutefois, même si tous les modélistes ferroviaires européens veulent changer leurs bandages :gne: , la quantité nécessaire risque de bien faire rigoler les fabricants :))

Wis
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gabriel
Site Internet : http://www.wis-nha-tenebris.com/

Message par Wis » mar. 03 déc. 2019, 01:02

La qualité des bandages est effectivement un problème, sur ma 231E roco qui a peine roulée, en 3 ans (honteux que je suis), a suffit à rentre le pneu cassant et donc à la nécessité de le remplacer.

Pour en revenir aux remarques de certains, et de leur véhémence, je vous renvoi aux articles de Jean Hubert Lavie dans LR sur le modélisme d'atmosphère ou justement il reprochait à l'époque les réseaux trop plat, monotone, sans travail de reliefs et de perspectives car ils ne reflètent que de façon anecdotique les situations réelles.

Pour ma part, autan je déplore les roues coupe pizza, autan les bandages sont une nécessité d'exploitation qui comme pour Pierre B me concerne. Il n'y a rien de plus rageant de voire une locomotive s’essuyer les pieds surtout dans des parties difficilement accessibles.

Maintenant, les seules locomotives que j'ai et qui n'ont pas de bandage (et qui sont un héritage du grand père) roulent sur les tirefonds :gne:

Enfin, êtes vous prêt à voir le prix des locomotives augmenter (encore) pour avoir dans la boites des essieux avec roues sans bandages que vous n'allez pas utiliser ? Perso je trouve déjà l'inflation dans notre hobby assez sévère depuis ces dix dernières années pour m'interroger sur l'utilité d'ajouter une "option" dont j'ai absolument rien à faire ! :gne:

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mar. 03 déc. 2019, 02:01

..au prix de detail d'un essieu, qui tourne autour de 5 €,comparé au coût global d'une loc, c'est transparent, non ???..et ainsi ménage les possibilités de choix, suivant nos diverses manières de l'exploiter… qui peuvent même varier au fil des jours :loc tournant sur son reseau avec des faibles charges, puis le samedi, même loc tournant en club sur le grand reseau, en tête d'une rame sans fin….

Fabrice

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » mar. 03 déc. 2019, 23:19

Les bandages par défaut permettent de répondre à tous les cas.
Ca a été le choix des fabricants jusqu'à présent. Pourvu que ça dure !
Joueur oui, maquettiste non !

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mer. 04 déc. 2019, 09:56

Il ne faut pas généraliser car les souhaits des modélistes sont divers. Est-il nécessaire de mettre des bandages à un autorail ? Certainement pas. Les exploitants de réseaux avec des rampes et de longs trains sont tout naturellement des adeptes des bandages. Nos collègue américains n'en utilisent que fort peu ou pas du tout. Certes, leurs longs trains de marchandises sont tractés par plusieurs motrices. Les démarrages brusques ne sont pas favorables au décollage d'une lourde rame, les vitesses sur les réseaux sont souvent beaucoup trop élevés.

Offrir le choix aux exploitants me semble être une solution répondant aux "pour ou anti" bandages. Pour le fabricant, un essieu de plus glissé dans la boîte ne peut être qu'un bon argument commercial et un investissement financier très modeste.

Sur notre réseau de la Maurienne, nous n'avons qu'une machines avec deux essieux bandagés. Il s'agit d'une CC 6500 tractant un convoi de 30 wagons à essieux plus une fausse motrice en pousse, une CC 6500 qui a conservé son châssis d'origine à peine allégé. Les autres circulations se font sans bandages avec des rames voyageurs de 12 voitures ou marchandises, majoritairement à essieux (ça tire plus qu'à bogies) comptant 25 unités et des pousses (toujours fictives). Ces rames ont été longuement testées pour éliminer toutes les résistances passives : vérification des essieux, montages de paliers métallique dans certains cas, lubrification (légère) vérification du débattement des attelages à élongation, rodage.

Pour en juger, je vous donne rendez vous ce week-end à Meursault devant et même derrière notre réseau de la Maurienne.

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mer. 04 déc. 2019, 10:11

Le problème des bandages rejoint celui des courbes, des pentes, des boudins, des attelages, du diamètre des rivets ou des panaches de fumée des vapeurs.
Pour qui veut un relief perceptible à l’œil en H0 et qui n'a pas un hangar, c'est impossible de respecter les pentes réelles, il faut exagérer. D'où recours à cet artifice. Pour celui qui a un réseau tout plat, généralement les bandages sont inutiles.

A 250€ la moindre loco analogique, c'est effectivement un peu mesquin de ne pas fournir les deux dans la boîte, ou de ne pas le proposer en SAV.
Gars de gare égaré

Matabiau
Démonstratif

Message par Matabiau » mer. 04 déc. 2019, 10:48

Renato a écrit :
mer. 04 déc. 2019, 10:11
A 250€ la moindre loco analogique, c'est effectivement un peu mesquin de ne pas fournir les deux dans la boîte, ou de ne pas le proposer en SAV.
Oui l'achat séparé d'essieux reste une solution pour ceux qui en ont besoin. C'est ce que j'ai fais pour les matériels qui me causaient le plus de soucis de détection à cause de leur longueur (RGP, X3400 et X2800) il est vrai qu'à 6€ l'essieu ça ne fait que 3% du prix du matériel :mrgreen:

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mer. 04 déc. 2019, 14:10

Et encore : 6€ l'essieu, en SAV, avec tous les frais que cela comporte (gestion d'un stock séparé, acheminement, packaging, référencement etc). S'il est livré d'office dans la boîte, tu peux réduire encore.
Gars de gare égaré

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mer. 04 déc. 2019, 14:23

Je comprends maintenant pourquoi les CC sont plus chères que les BB :ange:
Blague à part, la solution est très intéressante dans la mesure ou l'on peut démonter le carter et éventuellement l'embiellage simplement.

Répondre