Tampons joints rayons courts

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Kern Guy
Prolixe
Echelle pratiquée : H0 à 0
Prénom : Guy
Club : Al'0 (Alsace)

Tampons joints rayons courts

Message par Kern Guy » ven. 08 nov. 2019, 10:28

Bonjour,
Comme vous le savez, je circule à tampons joints, avec des attelages élastiques.
Les crochets sur les véhicules sont fixes, ce qui évite de trop massacrer les traverses de tête.
Mais, limite à ce choix, les mariages de tampons entre véhicules longs dans des rayons serrés.
Bien qu'ayant des rayons ne descendant pas en-dessous de 800mm, les tampons s'enchevêtrent, en particulier dans les transitions entre alignements et courbes, et ce malgré des raccordements vaguement paraboliques.
Voilà comment j'évite ce problème: j'équipe les tampons d'appendices pratiquement invisibles, dans le but d'augmenter la largeur desdits tampons.
Ces appendices sont des petits bouts de corde à piano (fil d'acier ressort).
Pour les fixer dans les tampons, j'entaille le tampon avec une petite scie rotative de 0,2 mm d'épaisseur, puis je colle les appendices à la cyanoacrylate, collage confirmé par de l'activateur.
Voilà ce que çà donne:
PB088181.JPG
PB088180.JPG
Ce dispositif a déjà fait ses preuves sur mon réseau.
De plus, les altérations sur le matériel roulant sont minimes (et de toutes façons, on pourrait remplacer les tampons en cas de revente du matériel).
Enfin, de l'angle sous lequel on regarde nos trains, les appendices sont strictement invisibles.
Bien sûr, on peut ne pas installer le dispositif sur les véhicules de fin de rame.

Qu'en pensez-vous ?
Au plaisir de lire vos remarques, y compris les critiques.
Cordialement,
Guy
Djeune de 72 ans (déjà !)

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Re: TAMPONS JOINTS RAYONS COURTS

Message par Prevost » ven. 08 nov. 2019, 11:21

A mon avis c'est un compromis comme un autre. A une distance classique de vision d'un réseau 80cm/1m ça ne doit pas se voir beaucoup. Beaucoup moins que les attelages industriels.

Boisavia
Communicatif
Echelle pratiquée : HO / HOm / 00
Prénom : Jean

Message par Boisavia » ven. 08 nov. 2019, 12:22

Oui, en situation, c'est invisible et efficace..(Attention, nous parlons bien d'accrochages à tampons joints, vaste problème....)
Ce principe connu depuis longtemps peu s'améliorer en efficacité lors de pousses de rames lourdes, car c'est là que les mariages sont fréquents pour les véhicules qui ont des porte à faux importants. leur déhanchement en est leur défaut surtout au 1/87.
L’amélioration, sur le même principe , consiste tout simplement à joindre les deux tampons avec un fil de guitare le plus fin possible.
Un détail est à connaître....ce fil est à encastrer "très finement" dans une fente "idoine" de telle sorte qu'il soit en continuité de surface avec la face des tampons.
Ni en sur-épaisseur, ni en creux, il faut absolument assurer un bon glissement latéral pour faciliter les déplacements, des retours d'expériences ont apporté ce petit savoir...
(C'était le temps où les bricoleurs s'échangeaient leur connaissances dans les boutiques....Chez Clarel par exemple..)
Jean

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » ven. 08 nov. 2019, 12:41

j'admire l'imagination , mais perso j'aime pas trop

Une fois de plus c'est quand même incroyable qu'un industriel sérieux( :siffle: ) ne se soit pas penché sur le problème: tampons joints/ discrétion / esthètisme
Les boucles c'est la préhistoire et les les élongations ça a plus de 40 ans !.....
fier d'être vaporeux

CSRMV
Prolixe
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » ven. 08 nov. 2019, 14:45

J'aime bien l'idee.
Ça peut être utile même pour les utilisateurs d'atelages courts...dans les courbes très serrées...mais à ce moment là ça risque de dérailler par soulèvement.
Je garde l'idee dans un coin de ma tête.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Kern Guy
Prolixe

Message par Kern Guy » ven. 08 nov. 2019, 17:24

RE-bonjour,
Mon système est une évolution du fil tendu à travers les tampons, que je pratiquais autrefois.
Le principal inconvénient du fil tendu, c'est qu'il gêne l'attelage, qui est dans le même plan.
J'ajoute qu'un peu de graisse (au silicone par exemple) améliore encore le glissement des tampons entre eux.
A plus pour la suite.
Cordialement,
Guy

Jolito
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » ven. 08 nov. 2019, 20:31

Guy, tu es le Géo Trouvetout du modélisme ferroviaire. :ange3:
La bouillante eau, etc...

Boisavia
Communicatif
Echelle pratiquée : HO / HOm / 00
Prénom : Jean

Message par Boisavia » ven. 08 nov. 2019, 21:49

Bonsoir "Kern Guy",
Mes élastiques assurant le contact tampons sont accrochés juste en dessous sur des crochets spécifiques...
Mais toutes ces méthodes ont l'avantage de rouler à tampons jointifs, à condition, dans le cas des élastiques de ne pas tirer trop "lourd", sinon les premiers attelages se distendent.
Nous n'arriverons pas, je pense , à trouver le truc idéal.
Pour tirer des rames lourdes, j'ai essayé aussi , les aimants...c'est aussi une technique qui permet d'avoir des accrochages courts, donc d'avoir une meilleure évocation...Elles à aussi ses inconvénients...
C'est bien de faire partie des bricoleurs d"améliorations...
Bonne fin de soirée à vous ,
Amicalement ,
Jean.
DSC05269.JPG

Kern Guy
Prolixe

Message par Kern Guy » ven. 08 nov. 2019, 22:44

Merci Jolito !
Je suis d'accord pour dire que la solution idéale et parfaite n'existe pas.
Tout est affaire de compromis, et chacun acceptera le compromis qu'il peut.
Personnellement, je privilégie l'aspect réaliste en exploitation, mais pas en vitrine où on a le nez sur les modèles.
J'ai aussi la chance d'aimer les rames courtes, comme on en voit sur la ligne des Causses , en tous cas comme on en voyait il y a une quinzaine d'années.
C'est vrai que pour tracter une rame de 18 voitures en rampe hélicoïdale, mon système d'attelages élastiques à base d'"O-Ring" ne fait plus le poids.

Ce qui compte, c'est que chacun d'entre nous trouve son bonheur comme il l'entend.
A plus pour d'autres idées.
Cordialement,
Guy

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Re: Tampons joints rayons courts

Message par Prevost » ven. 08 nov. 2019, 23:53

Je ne sais pas si tu te rappelles de ce sujet Gérard Huet avait finalisé une idée née de la cogitation d'intervenants du forum. Je connais un ami qui les utilise et qui en est content. Même en exposition. Ils seront visibles à Meursault.
Malgré que Gérard Huet ne les produisent plus as tu envisagé une solution de ce genre ?

Répondre