Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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Gras
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Gras » ven. 03 mai 2019, 16:25

bonjour Renaud
je reviens un peut en arrière pour te demander comment as-tu placé le treuil de LMJ dans la guérite ou autre??
Merci par avanceRobert

De Rekeneire
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par De Rekeneire » sam. 04 mai 2019, 22:29

Bonjour Renaud,

Depuis que j'ai découvert votre fil, je le suis assidûment et c'est que du bonheur.
je n'ai pas résister à poster quelques photos exotique pour les fana de ferroviaire !
Amicalement.

Alain
20190504_145021.jpg
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » mer. 08 mai 2019, 09:06

Pour Robert, voilà la disposition du treuil dans la guérite PN Sud dont j'ai gardé le toit amovible :
IMG_2387.jpg
IMG_2386.jpg
Merci à Alain pour ce petit clin d'oeil sympa !!
Renaud
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Papybricolo » jeu. 09 mai 2019, 09:20

J'adore les modélistes qui pousse le détail à l'intérieur des bâtiments, même si on ne le voit pas beaucoup.
on est un peu fou quand on fait ça, mais ça procure une satisfaction personnelle.
Bravo Renaud continue à nous émerveiller...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par BB22210 » jeu. 09 mai 2019, 09:42

Pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance comme moi de voir le réseau Luzy en "vrai", vous trouverez quelques pages sur celui-ci dans le magazine
"Le Train".
Nez-cassé addict ...

Gras
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Gras » dim. 12 mai 2019, 08:30

bonjour RENAUD
Robert te remercie pour l'info j'avais du mal a voir l'emplacement du treuil

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » jeu. 16 mai 2019, 20:25

Bonjour les amis.
Ces derniers temps ont été consacrés à Luzy à changer des moteurs d'aiguilles...
Comme déjà dit plus haut, je supprime progressivement les moteurs Lemaco et les décodeurs Lenz LS150 qui font souvent mauvais ménage et sont par ailleurs très bruyants. J'installe des MTB commandés par des décodeurs CDF pour moteurs lents, avec trois fils. Cela simplifie le câblage à mon avis.
Voilà un petit aperçu des travaux sous la sortie de Luzy vers Lyon qui voient donc encore cohabiter les deux modèles.
IMG_2391.jpg
Je voudrais attirer votre attention sur l'association moteur MTB et aiguilles Peco. On peut, en effet, être confronté à des blocages de ces moteurs.
Imaginons que je demande une direction A. Le moteur fonctionne vers la direction A et s'arrête normalement. Mais en demandant la direction B, pas de réponse. On tapote un peu dessus et hop ! le moteur s'active normale vers B. Il arrive qu'en dévissant un peu les vis de fixation du moteur sous la table on fasse disparaître cette curieuse anomalie. En réalité, ce dévissage donne un petit jeu au moteur au niveau des "points morts" de fin de course.
La raison est assez simple : l'amplitude du charriot entrainé par le moteur (réglable sur ces moteurs en déplaçant une petite came sur la roue) est au minimum de 3 mm. Or... l'amplitude des lames d'aiguilles des appareils Peco est inférieur à 3 mm. Ici je note 2,64 mm sur une aiguille :
IMG_2393.jpg
Mais là, sur une TJS, seulement 1,94 mm !
IMG_2392.jpg
Donc le moteur entraine l'aiguille qui colle bien au rail mais le mouvement est bloqué au niveau de la came dont le mouvement n'est pas tout à fait terminé. Lorsqu'on sollicite le mouvement inverse, le contact de sens opposé n'est pas établi. Le fait de tapoter suffit à autoriser le contact, comme le fait de donner du jeu à la fixation sous la table.

Je vous propose tout simplement d'utiliser une tige de liaison plus fine et plus souple entre le moteur et la traverse mobile de la TJS/TJD (car c'est surtout avec elles qu'on peut avoir ce genre de problème). La tige fournie par MTB est très rigide et mesure 1,13 mm d'acier puissant.
IMG_2394.jpg
Tout s'arrange en utilisant simplement une tige de corde à piano de 0,8... Qu'il faut d'ailleurs passer dans la fixation prévue, plus étroite, dans le charriot d'entrainement... La souplesse de la tige autorise le mouvement à se terminer correctement au niveau des cames et le moteur répond normalement à l'appel dans l'autre sens.

Au fait, petit sondage : les utilisateurs de MTB ont ils été confrontés à ce petit problème que je vous ai décri ici ?
Renaud
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Papybricolo » jeu. 16 mai 2019, 21:47

Très intéressant ton retour d'expérience
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Sa120672 » ven. 17 mai 2019, 00:10

Non pas confronté car j'utilise des servos moteurs qui permettent d’éviter ce type de problème en paramétrant leur course et leur vitesse.....

Attention à la corde à piano trop fine qui risque de se déformer et du coup ta course ne sera plus suffisante pour assurer un bon placage de tes aiguilles...

Tu nous donneras ton retour d’expérience dans le temps.

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Gibi » ven. 17 mai 2019, 00:32

J'utilise des aussi des servos sur mes Peco, mais la transmission est faite par tige maillechort diam 1 mm. Pas de problème de déformation permanente. À plus forte raison, aucun risque avec la corde à piano.

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par JiPé-29 » ven. 17 mai 2019, 10:12

Bonjour Renaud,
Je n'ai pas été confronter à ce problème de fin de course bloquer par les tiges, mais par des poussières oui :?
La vingtaine de mes moteurs sont en position décalés pour mes voies cachées, je vais attaquer les parties visibles et les mettre en dessous.
J'utilise aussi de la corde à piano de 0,8 mm mis en forme de façon à avoir un effet ressort, mes premières installations étaient plus rigides et pourtant je n'ai jamais eu de soucis
Aiguillage Peco code 100 droit ou courbe
20170623_184013-T-c.jpg
1er installation rigide
20190517_094504 -T-c.jpg
installation plus souple
Jean-Claude, tu les as vu fonctionner hier :wink:
Amicalement ! Jean Paul

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Djak » ven. 17 mai 2019, 10:26

Bonjour Renaud... :D

Je n'avais pas fait de voyage en direction de Luzy depuis quelques temps, trop longtemps, mais je constate que le responsable du service Voies et Bâtiments de la gare est toujours aussi "pointu" et performant, et là je dis chapeau, et pis c'est tout !...
:applause: :applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par jeanjacques » ven. 17 mai 2019, 15:53

Bonjour Renaud

Va t'il y avoir une petite vidéo de toutes ces améliorations :siffle: :?:

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Papybricolo » ven. 17 mai 2019, 19:08

JiPé-29 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 10:12
Jean-Claude, tu les as vu fonctionner hier :wink:
Yessss JP
Dommage que ça n'existait pas quand j'ai installé mes moteurs... :wink:
Amitiés
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Gugus » ven. 17 mai 2019, 19:33

Renaud 38 a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 20:25
Au fait, petit sondage : les utilisateurs de MTB ont ils été confrontés à ce petit problème que je vous ai décri ici ?
Bonjour Renaud.

J'avais effectivement constaté ces blocages avec les aiguilles Peco lors de essais avec ces moteurs :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 5#p2251753

J'avais attribué le problème à des points durs dans le moteur, et j'avais constaté qu'en augmentant la tension d'alimentation, les points durs diminuent.
Je comprends maintenant que ce problème était en fait lié au débattement des aiguilles Peco. Le fait que les blocages soient moins présents avec une tension plus élevée s'explique probablement par le couple plus élevé du moteur et la vitesse de déplacement plus importante à l'arrivée en butée, ce qui doit aider à actionner le fin de course dans les cas limites.

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