Compositions CIWL

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Pullman
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Re: Compositions CIWL

Message par Pullman » mar. 04 déc. 2018, 18:26

Ces coffrets sont super et le toit est assez bien réussi coté peinture, par contre RIVA n'a fabriqué que des bogies à boite à huile hors selon les époques il y a eu des boites à rouleaux et d'autres bogies sous ces voitures .
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

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cisalpin
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Re: Compositions CIWL

Message par cisalpin » mer. 05 déc. 2018, 08:22

Brochardy a écrit :Ces coffrets sont superbes et ne déparent pas trop à côté des voitures LSM plus récentes.
Le petit plus : un jeu de plaques et d'étiquettes Train Bleu PARIS Gare de Lyon NICE - VINTIMIGLIA, dispos chez Interfer :)
Amicalement

Jipé

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Re: Compositions CIWL

Message par Ajfr721 » jeu. 06 déc. 2018, 17:33

Pullman a écrit :Ces coffrets sont super et le toit est assez bien réussi coté peinture, par contre RIVA n'a fabriqué que des bogies à boite à huile hors selon les époques il y a eu des boites à rouleaux et d'autres bogies sous ces voitures .
Le seul problème et non des moindre, c'est juste que la voiture restaurant n'a rien avoir avec celle du vrai train bleu! :siffle: :ange:
De l'époque II à IVa,
Jeff.

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Re: Compositions CIWL

Message par TJD75 » jeu. 06 déc. 2018, 20:39

Oui, pour le Train Bleu à compter de 1951, sauf erreur (voire peut-être un peu avant), il faut une VR "Nivelle" 4200. Donc, pour nous, les puristes, ... :mdr: Rivarossi out ! ! ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

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Phil77
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Re: Compositions CIWL

Message par Phil77 » jeu. 06 déc. 2018, 20:52

Sauf réédition de HJ, les coffrets de LX avec attelages-boitiers nem à élongation sont introuvables pour composer un convoi conséquent ! donc sans intérêt pour une compo du Train Bleu actuellement.

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Re: Compositions CIWL

Message par Chouchou Loco » ven. 07 déc. 2018, 03:04

Ouais, ben « à défaut de grives, on mange du merle ! » et une rame Riva de douze, ça pète !
Et ça roule très bien ! :coeur1:

Une fois encore, je préfère un produit faux que rien du tout ! :D
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Re: Compositions CIWL

Message par Chouchou Loco » ven. 07 déc. 2018, 03:19

Je ne retrouve pas ma compo Riva, mais celle-là avait bien plus, sur « Ici et ailleurs » :

Train Bleu été 1970 :ImageImageImage
BB 9200
2 x CIWL type P
2 x CIWL type MU
1 x Restau CIWL,
1 x CIWL Salon Bar
2 x CIWL type MU
2 x CIWL type T2,
Fourgon DEV à bogies.

On retrouve d’ailleurs la T2 CIWL Jouef dont il était question précédemment... :D
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Re: Compositions CIWL

Message par Chouchou Loco » ven. 07 déc. 2018, 03:27

Je dévie, je dévie, mais autant ressortir les belles photos quand on tombe dessus !
Ça date déjà de 2013 ! :D

Voici la composition du train 34 (ancêtre du Mistral) réalisée d'après photo.

Machine Modelbex, la REE n’était pas encore disponible.

Pullmann "Côte d'Azur" tirée du coffret Rivarossi "Treno Azzuro" HR4099,
Restau tiré du coffret "Train Bleu" de Rivarossi HR4076, en attendant d'avoir un jour peut-être le bon modèle fait par LS Models,
Les voitures sont des OCEM RA de Jouef HJ4026, 1ère/2ème classe, car nous sommes avant 1956.

La 231G en pleine vitesse sur le pont de Charenton

Image

Image

Photo tirée de "French Steam", Yves Broncard et Felix Fenino.

Bonne journée :wink:
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Re: Compositions CIWL

Message par Phil77 » ven. 07 déc. 2018, 08:39

Merci pour ces belles photos , cela rappelle de bons souvenirs au CMV . :D

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Re: Compositions CIWL

Message par Chouchou Loco » ven. 07 déc. 2018, 11:52

Le train 34 a été rebaptisé Mistral, train 1 ou 2 :

Image
Image
Fichiers joints
Mistral 2D2 viaduc.jpg
IMG_8007.JPG
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Re: Compositions CIWL

Message par Phil77 » sam. 08 déc. 2018, 12:48

Ce sont des OCEM RA derrière ,je pensais que c'était des DEV 46 A2 1/2 B6 que REE sort actuellement comme nouveauté ,question : faut- il les prendre avec ou sans jupe pour le Mistral 1 ou 2 début années 50' .

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Re: Compositions CIWL

Message par Chouchou Loco » sam. 08 déc. 2018, 15:47

Avec jupes, c'est certain !

Le Mistral avec des DEV n'a duré qu'un an, si je me souviens bien et ce sont des OCEM qui ont été remises ensuite.

Officiellement, je crois qu'il a été évoqué une histoire de confort au profit des OCEM, mais j'imagine plutôt qu'on avait besoin de ces voitures TRÈS LÉGÈRES sur les grands trains internationaux très lourds.
(A cette époque le Mistral ne comprenait que 7 voitures en tout et pour tout)
Accessoirement, mettre des voitures toutes neuves à l'étranger est classiquement valorisant.

Les jupes au niveau des bogies ont été retirées rapidement mais ça a tout de même dure plusieurs années. Au moins jusqu'à la sorties des séries suivantes ?
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Re: Compositions CIWL

Message par Chouchou Loco » mar. 11 déc. 2018, 20:56

Je crois que j'avais déjà posté ce petit schéma quelque part.

C'est un bricolage issu du bouquin de JM Dupuy sur les grands trains chez LR Presse (plus dispo depuis longtemps).

Image

Tout ça pour présenter cette compo de l'Orient Express hiver 1956 que j'avais reproduite en début d'année :


(L'arrière de la rame n'est pas tout à fait dans le bon ordre, je ne sais plus pourquoi)

Je trouve cette rame intéressante, d'abord parce qu'elle est longue (13 caisses :coeur1:), mais aussi par son parcours :
- L'avant, c'est l'Orient Express, Paris - Vienne, mais
- l'arrière, c'est l'Arlberg Orient Express qui, lui, passe par la Suisse !

Dans cette période, la SNCF économisait les moyens de traction et regroupait les deux trains dans la même rame jusqu'à Strasbourg, alors que normalement, l'AOE devrait partir directement par la ligne 4 via Troyes et Chaumont !

De Strasbourg, l'AOE était remis jusqu'à Bâle sur un autre train qui venait de Belgique (141P probable) vers le sud (si quelqu'un a des info sur ce train, ça m'intéresse ! :D ).
A Bâle, l'AOE pouvait reprendre son itinéraire normal.

De belles manœuvres à reproduire ! :D
Fichiers joints
Compo OE années 50.jpg
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Re: Compositions CIWL

Message par bnicolas1987 » ven. 14 déc. 2018, 11:14

Hello,
J'ai une petite question au sujet des voitures lits de type Uh (Universal Hansa).

Quelle est la chronologie entre l'arrivée des marquages UIC, la modification des dossiers pour recevoir les bourrelets d'intercirculation et les départ dans les compagnies ferroviaires?

Ou différemment, est ce qu'il y a eu des Uh CIWL avec numéro UIC et dossiers d'origine a soufflets?
J'avais même lu je ne sais plus où que les Uh avec bourrelets n'avaient jamais gardé la livrée et le blason CIWL...

Bref si quelqu'un a une chronologie je serais assez intéressé.

Merci d'avance !!!

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Re: Compositions CIWL

Message par Dirk Frielingsdorf » ven. 14 déc. 2018, 12:56

bnicolas1987 a écrit :[...]

Ou différemment, est ce qu'il y a eu des Uh CIWL avec numéro UIC et dossiers d'origine a soufflets?
[...]
Plutôt l'inverse : sans tablier latéral, avec bourrelets et sans numéro UIC :

https://www.dropbox.com/s/zyef3hzh8qrid ... I.jpg?dl=0
(Bernard Neveux)

1957 : construction à Brême et Donauwörth
1966-1969 : Démontage des jupes latérales et remplacement du soufflet par des bourrelets de caoutchouc
1968 : UIC 51 66.... respectivement 54 66..... (cette dernière pour les voitures de la Puerta del Sol)
07/1971 : Pool UIC 61/71..... (parc national/parc du pool)
1976-1981 : Nouvelle peinture du bleu CIWL au bleu TEN
1977 : Démontage des monogrammes CIWL sur les voitures bleues CIWL
1985-1987 : bleu CIWL (pour utilisation en Espagne/Portugal) pour les voitures 4589, 4590, 4593, 4594, 4596, 4596, 4603, 4604, 4604, 4607, 4609, 4614
1988 : bleu CIWL pour les voitures 4591, 4599, 4602 II (ex 4620), 4605, 4608, 4615 à usage locatif à NIOE pour Paris-Istanbul
1988 : bleu CIWL pour les voitures 4584, 4600 et 4601 (qui ont été converties en portes à une extrémité seulement) pour "Chopin" Vienne-Varsovie. Quelques voitures de couleur bleu TEN ont également été reconstruites de cette manière (par ex. 4595, 4618).
199? vendus à CP : 4595, 4598, 4610 et 4613, modernisés au Portugal.
Modifié en dernier par Dirk Frielingsdorf le ven. 14 déc. 2018, 16:14, modifié 2 fois.

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