Quand nous parlons de l'Ouest, nous nous plaignons de n'avoir pas grand choix en matière de matériel, discours que je cautionne naturellement.
Il est des machines ayant circulé à l'ouest dont nous parlons peu, ce sont les Allemandes..
Commençons, honneur aux plus nombreuses, par les prussiennes.
Il est ainsi possible de se faire un petit parc ETAT avec :
- les G5 de type 130 présentes au PO et qui ont pu fréquenter la ligne de la vallée de Loire pour celles présentes au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps.
On les trouve chez Brawa et Fleischmann
- Les G7.1 type 040 présentes au PO qui ont circulé à l'Ouest attachées aux dépôt pour l'Ouest de Etampes, Tours PO, Nantes PO, Saint-Nazaire, Savenay, Auray.
On en trouve une chez Brawa la 1-040 B 731
- les G8, nos fameuses 040 D principalement à l'Etat (et un très bref passage au PO), à Mantes, Sotteville, Rouen, Caen, Evreux, Argentan, Lisieux, Le Mans, Saint-Brieuc, Brest, Nantes Etat, Château-du-Loir, Niort et saintes.
LÃ , nous avons l'embarras du choix puisque on en trouve chez Fleischmann, Piko, Trix...
- les G10 type 050 présentes à Saint-Pierre-des-Corps
On la trouve chez Roco 1-050 B 680 (ex DRG) ou version PLM 050-B 70
- les P8 de type 230 présentes dans les dépôts de Mantes, Dieppe, Caen, Argentan, Laval, Saint-Brieuc, Le Mans, Angers-Etat et Dreux.
Le choix est assez complet: Liliput, Marklin, Trix et la dernière née, la très belle Os.Kar.
On trouve même une version PO chez Liliput mais qui n'a pas fréquenté l'Ouest de la France.
- les T9.2 type 130T présentes à Saint-Pierre, Angers PO, Tours PO et Nantes PO.
On les trouve chez Liliput (130 TA)
- Les T9.3 type 130T qu'on trouve au PO au service des manoeuvres à Saint-Nazaire, Auray, Nantes PO et Savenay pour l'Ouest
Modèles Fleischmann (130 TB, une ex PLM)
- les T14 type 141T de l'ETAT présentes à Batignolles, Vaugirard, Mantes, Sotteville, Dieppe, Caen, Evreux, Le Mans, Nantes-Sainte-Anne, Saintes et Saint-Mariens. Egalement à la SMN de Caen.
On trouve la fameuse 1-141TA 501 Roco
Toutes ces machines sont donc susceptibles d'etre transformées en machines ETAT ou PO ayant circulé dans l'Ouest sachant que l'a plupart n'y étaient plus présentes après la Libération.
A suivre pour les autres compagnies.