Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Boucle magnétique pour generer les sons

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Publié: Lun 05 Mars 2007, 19:07 
Tu as raison 141R c'est la solution simple mais perso je prefere utiliser le sifflet quand je veux :wink: ,
J'aime bien conduire mon train et quand je fais une demonstration aux amis, je suis fier de maitriser les sons plutot que tout automatique et toujours au même endroit.
Je suis comme un gamin qui joue avec le sifflet et personne pour me l'interdire.
fantrains
Éloquent

Publié: Lun 05 Mars 2007, 19:26 
même impressions que fantrains, d'ailleur si on spécifie les endroits où le train devra siffler y'aura plus interet a envoyer le son par les rails, on a même pas besoin de mettre un HP a bord de la loco (sauf pour le son du moteur peut être)

Mais je reviens a la radiocommande, c'est comme ça que je conduis mes trains, chaque loco a une télécommande récupérée d'un jouet (voiture telguidée) la télécommande est une 2 cannaux tout ou rien très bon marché, je fais une petite modifs éléctronique pour passer a 6 cannaux
1/ accelerer, 2/ ralentir, 3/ changer de sens, 4/allumer feux, 5/klaxon1,
6/ klaxon2

si j'envois le son par les rails je ne vois pas comment je pourrais acctionner le klaxon1 ou le 2
GENERAL
Disert

Publié: Lun 05 Mars 2007, 20:58 
Tu les places où tes klaxons ?
Si c'est dans le train, et tu as la place je pense, tu peux mettre 2 synthetiseurs differents, l'un commandé par le canal 5 de la telecommande et l'autre par le canal 6 ?
Tu peux même faire plus et avec un seul canal commander plusieurs sons differents.
Je faisais cela il y a tres longtemps >35 ans pour une telecommande bateaux.
une impulsion donne une commande, 2 impulsions rapprochées une autre commande ...etc...
fantrains
Éloquent

Publié: Lun 05 Mars 2007, 22:42 
synthetiseur ? donc finalement un montage electronique a bord de la loco pour generer les sons c'est ça ? dans ce cas on reviens a ce que proposais MatthieuB au debut de ce fil qui consiste a réaliser un montage élctronique pour generer le son du klaxon...c'est vrai que ça peut être assimilé a un klaxon d'une loco diesel (pour un non conaisseur) mais pour moi (loins d'être conaisseur) ça ne sera jamais le klaxon de la vraie loco
C'est sûr que là je m'impose trop de contraintes :
-Enregistrement du son réel
-Embarqué et produit a bord de la loco
-Pas de circuit numériques de mémoire ou autre
-2 sons
euh... :siffle:
GENERAL
Disert

Excusez-moi...

Publié: Mar 06 Mars 2007, 07:27 
Désolé, je me rends compte que je ne "joue" pas dans la même cour...

:mort:
141R54 supp. dem.

Publié: Mar 06 Mars 2007, 18:12 
J'espere que mes propos n'ont pas été mal perçus 141R ?
Chacun peut trouver son plaisir de maniere differente avec le modelisme ferroviaire.
C'est tout l'interet de ctte passion aux multiples facettes.
J'ai eu un reseau jamais fini car trop pretentieux suivi d'un déménagement :siffle:
Je recommence la construction de modules plus modestes mais je passe aussi beaucoup de temps avec un kit terminé que je fais rouler sur 1 m de voie juste pour rêver, j'imagine le paysage derriere, je fais siffler , je recherche le meilleur compromis entre la sonorisation et le deplacement des bielles.
Cela ne m'empeche pas d'être admiratif devant la réalisation des autres même si c'est dans un domaine tout à fait different.
D'ailleurs, je ne me permet aucune critique sur le travail des autres, chacun voit le monde comme il peut ou comme il veut.

Pour revenir à ton excellente proposition, je possede une 240P Locodiffusion avec sonorisation embarquée...
Pas facile à faire tenir dans le tender en laiton car platine electrique tres dense.
Elle fonctionne de maniere parfaite mais personnellement je suis un peu deçu que le sifflet ( trés réaliste ) ne fonctionne que par une pedale disposée sur la voie ( faux crocodile)
Je suis obligé de repasser plusieurs fois sur la pédale, marche avant, marche arriere pour entendre le sifflet :cry:
Comme je le disais plus haut, je reste comme un gamin à qui on a montré la manette du sifflet et qui l'utilise à répétition au grand desespoir du mécanicien.
Cela ne correspond pas à la vision de nombreux modelistes mais je trouve mon plaisir.

Merci de continuer de nous donner ton avis et tes conseils .
A bientôt,
Patrick
fantrains
Éloquent

Publié: Mar 06 Mars 2007, 21:51 
fantrains a écrit :

J'espère que mes propos n'ont pas été mal perçus 141R ?

Pas du tout, mais je me suis rendu compte que le niveau de la technicité me dépassé. C'est tout. :moi:
Chacun peut trouver son plaisir de manière differente avec le modelisme ferroviaire.

Je suis tout à fait d’accord. J'apprécie beaucoup les fils de ce forum. :lol:

Je me rends compte que ma "folie" comme "celle" des autres (on a tous un petit grain...) est tout a fait acceptable. Cela me conforte dans mes extrapolations. :wink: J'ai encore beaucoup à apprendre. :roll: D'ailleurs, l'histoire de la boucle magnétique m'était inconnue. C'est aussi très flou. :?
C'est tout l'intérêt de ctte passion aux multiples facettes.

C'est la raison pour laquelle je suis les fils de ce forum car je pense être attentif et perfectible...

:siffle: :siffle: :siffle:

Dieu sait combien de petits soucis peuvent contrarier nos inspirations...

C'est aussi grâce au forum que l'on peut résoudre certaines imperfections et trouver les "trucs et astuces" de modélistes passionnés ou non des différents sujets proposés.

:coeur1:

141R54 supp. dem.

Publié: Sam 10 Mars 2007, 19:04 
fantrains a écrit:
et l'interieur assez fouilli mais comprend un générateur vapeur, un générateur diesel, le sifflet vapeur ou diesel + le mixeur et l'ampli + une alim 12V filtrée.....

As tu le schéma electronique du generateur diesel ? un enregistrement sonore ?
GENERAL
Disert

Publié: Lun 12 Mars 2007, 13:46 
Réponse par M.P. car je peux pas mettre sur le forum des photocopies de livre, et c'est tout à fait normal.
:wink:
fantrains
Éloquent

Publié: Jeu 15 Mars 2007, 20:06 
l'esto a écrit:Alimentation CASSET (1) Loco Revue 551 01 09 1992 582 0 Présentation générale: courant pulsé, inertie réglable, freinage modérable, protection contre les fausses manoeuvres, visualisation des courts-circuits ou pertes de contact, asservissement en vitesse, information sur l'effort de traction
Alimentation CASSET (2) Loco Revue 552 01 10 1992 684 0 Etude générale des schémas
Alimentation CASSET (3) Loco Revue 553 01 11 1992 767 0 dispositif d'éclairage permanent avec inversion automatique des feux
Alimentation CASSET (4) Loco Revue 554 01 12 1992 854 0 Sonorisation: générateur HF, récepteur, bruits de freinage
Alimentation CASSET (5) Loco Revue 555 01 01 1993 48 0 bruitages de diesels et électriques
Alimentation CASSET (6) Loco Revue 556 01 02 1993 113 0 bruitages vapeur et sifflet
Alimentation CASSET (7) Loco Revue 557 01 03 1993 212 0 Description physique du matériel, boîtier, conclusion... et prix des plans!

Interessant :siffle:
Convoyeur de fonte
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Re: Boucle magnétique pour generer les sons

Publié: Dim 21 Jan 2018, 16:35 
Bonjour,

Je ne suis peut-être pas au bon endroit ??

Je possède une commande radio ARISTO-CRAFT - basic train engineer ART 5480

Elle a bien fonctionné jusqu'à mon déménagement Puis elle est restée en carton plusieurs années.
Quand je l'ai remise en route, la loco "LGB" avançait de 2 cms, puis il fallait attendre quelques minutes pour recommencer.
Des connaissances en aéromodélime m'ont changé les "quartz". C'est pire car la loco ne bouge plus. Pourtant, ce sont bien des 2 même quartz qui ont été monté.
Le train de jardin sans radiocommande est déconseillé pour le genoux, surtout que les miens ont 70 ans.

Je ne sais pas si le problème viens de la commande ou du récepteur. Comment vérifier ??

Merci

corlaixdenis90@gmail.com
Corlaix Denis

Echelle pratiquée: G-HO-N
Prénom: Denis
Club: sans

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation