Remplacement aimant de BB 16000 Hornby

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

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Trois pattes
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Remplacement aimant de BB 16000 Hornby

Message par Trois pattes » mar. 26 nov. 2019, 17:01

Bonjour,
Pour un ami - moi je fais principalement du N avec du matos récent - je pose cette question: Où peut-on se procurer des aimants pour deux BB 16000 Hornby qui sont immobilisées car les aimants ne remplissent plus leur rôle?
Par contre 131TB du même age que la BB marche parfaitement.

Merci pour lui par avance,

Bien cordialement,

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Cassaigneray
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Re: Remplacement aimant de BB 16000 Hornby

Message par Cassaigneray » mar. 26 nov. 2019, 20:28

Bonsoir
J'ai remplacé les aimants d"une 16000 et d'une 12000 Hornby d'un ami par des aimants en néodyme.
Une adresse parmi d'autres:
https://www.aimant-boutique.fr/neodyme

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Re: Remplacement aimant de BB 16000 Hornby

Message par Trois pattes » mer. 27 nov. 2019, 10:29

Bonjour Cassaigneray,

Merci pour ta réponse.
J'avais pensé à de tels aimants car j'en avais acheté de forme cylindrique (8 mm de diamètre, 3 mm de haut) pour fixer le plexiglas qui protégeait mon module des petites mains dans les expos.
Mais j'a pensé qu'ils étaient trop forts.
Apparemment non?

Bien cordialement,

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Re: Remplacement aimant de BB 16000 Hornby

Message par Cassaigneray » mer. 27 nov. 2019, 23:44

Bonsoir
Il existe deux séries de 16000.
Voici les deux notices de montage, l'adresse du revendeur est en bas de page.
Première série:
motorisation Notice 16000.pdf
(36.09 Kio) Téléchargé 84 fois
Deuxième série:
motorisation Notice 12000_16000.pdf
(35.58 Kio) Téléchargé 58 fois

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Re: Remplacement aimant de BB 16000 Hornby

Message par Trois pattes » jeu. 28 nov. 2019, 11:58

Bonjour Cassaigneray,

Merci pour ces informations.
Je comprends qu'il n'y a de problème à utiliser des aimants en neodyme.

Bien cordialement,

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Re: Remplacement aimant de BB 16000 Hornby

Message par Trois pattes » jeu. 28 nov. 2019, 14:00

PS: lire "il n'y a PAS de problème"

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Re: Remplacement aimant de BB 16000 Hornby

Message par Mikado-p-17 » lun. 02 déc. 2019, 23:55

Bonsoir
pour l' utilisation de ces aimant, le problème qu' il y a, est que le moteur démarre avec une tension plus élevée, et conséquence directe: le ralentit est moins bon.
Cordialement

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Re: Remplacement aimant de BB 16000 Hornby

Message par Pas27 » jeu. 05 déc. 2019, 15:34

Moins élevée… :wink:
Il a simplement plus de couple et effectivement cela peut être un peu plus "brutal"!
Mais du coup avec un bonne alim, le ralenti peut être amélioré en fait…

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Re: Remplacement aimant de BB 16000 Hornby

Message par Aubert Bernard » mer. 18 déc. 2019, 17:25

Bonjour

Les aimant "Néodyme" peuvent se monter sans démonter l'aimant d'origine.

Il suffit de les faire se coller par leur propre attraction sur l'extérieur des

pièces polaires qui enserrent le rotor des BB-16009 et BB-12061.

Pour avoir le bon sens de marche, il suffit d'inverser la position des aimants.

Si la loco ne démarre pas, c'est qu'il faut inverser un des deux aimants "Néodyme",

car s'ils sont collés tous les deux par leur pôle nord (ou leur pôle sud), leur

action s'annule, et le moteur, outre qu'il va consommer énormément et risquer

de "griller", ne démarrera pas.
.111.1.jpg
.112.1.jpg
.112.1.jpg (91.24 Kio) Vu 1036 fois
Une fois les aimants positionnés, j'ai renforcé leur position par collage... :wink:
Du train! Sinon, rien!

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Re: Remplacement aimant de BB 16000 Hornby

Message par Pas27 » jeu. 19 déc. 2019, 09:51

Bonjour,
Pour compléter les astucieux propos de Bernard, voici un petit truc pour peut être éviter de trop tâtonner. (Plus long à lire qu'a faire! :roll: )
je m'en suis servi des centaines de fois :shock: , pour moi ou d'autres...
La seule condition est que le moteur tourne encore par ses propres moyens (Electriquement et à vide :siffle: ) … Et dans le bon sens! :ange3:
1: Retourner le châssis "sur le toit", (Hornby acho)
2: Raccorder électriquement,
3: Mettre en route (Pas à fond, plutôt à faible vitesse),
4: Approcher doucement un pôle de l'aimant du coté souhaité
Si ça accélère c'est ok, si ça ralenti retourner l'aimant, c'est tout!
Et si cela ne fait rien, c'est que l'on est du mauvais coté alors pivoter la loco ou inverser le courant!

Le principe est valable pour toutes les architectures de moteurs à aimant permanent et là contrairement au Hornby Hacho, on peux le faire facilement moteur sorti ou châssis (suspendu) à l'endroit mais attention au sens du remontage! (Quoi que je m'aperçois que pour les annulaires, je n'ai jamais regardé)

-Les moteurs "ouverts" avec aimant en bout. Ils sont d'ailleurs assez sensible à la démagnétisation, (genre tourne broche Jouef, vieux Trix, etc)
1: La facilité : Idem ci dessus, approcher cette fois l'aimant des flasques. (On laisse l'aimant d'origine!)
Astuce: Chaque aimant ne servant que pour un sens, on peut n'en mettre qu'un seul sur les machines ne tractant que d'un coté, à condition que la puissance soit suffisante pour la marche à vide dans l'autre sens.
2: L'idéale: Remplacer l'aimant par un néodyme compatible.

-Les moteurs type "can" (Style Roco, bulher, etc) ==> Même principe et même procédure, on approche les nouveaux aimants sur les coté, par dessus ceux d'origine à condition qu'il y ai la place. En fait il est plutôt rare qu'ils soient démagnétisés.
Un remplacement des aimants me semble aléatoire et trop compliqué sur ce type de moteur. (compatibilité des forme et dimensions…).
Voila!
Pascal
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