section câbles électroaimants peco

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Re: section câbles électroaimants peco

Message par Matabiau » lun. 10 déc. 2018, 19:27

merci pour les photos de la matrice :applause:
Les diodes sont dans le bon sens et les fils venant des boutons en 0.75 c'est OK. On voit que ceux qui partent vers les bobines sont en 0.14 et s'ils sont longs c'est pas idéal, sujet déjà évoqué.
Les circuits d'exception ont tous commencé comme le tien : tâtonnements, reprises, essais divers, chantier infernal :mrgreen:
Certains d'entre-nous ont même été obligés, faute de mieux, de squatter quelques heures par jour la table de la cuisine, mais toujours avec l'autorisation du gouvernement :siffle:
informatisé oui, mais pas trop

Sylvain-oe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO époque II

Message par Sylvain-oe » mar. 11 déc. 2018, 09:11

Bien vu Michel les fils vers les bobines. :applause: En fait j'avais mis des 0.75 mais ces fils sont trop rigides et arrachaient les bandes de cuivre ! :mort: Donc j'ai mis en double des 0.14 que j'ai fait passer dans les trous comme on ferait avec un fil de couture dans un tissus et j'ai soudé au bout . Après je vais ressouder des 0.75.
La vie n'est pas simple.
Merci pour le circuit d’exception, c'est toujours sympa à entendre, même si je pense plus à long circuit de niveau très moyen . Et c'est la table du salon que je squatte aussi :siffle: :mdr: :mdr:
VINCENT

belledone
Fécond

Message par belledone » mar. 11 déc. 2018, 10:00

Bonjour,
Pour essayer de comprendre d'où vient cette anomalie (impossibilité de commander plus d'un moteur Peco avec un CDU sensé en commander 3), il faudrait faire des essais rationnels tels que suggérés par Alain 17 il y a 15 jours, et mesurer la tension aux bornes des condensateurs , plutôt que des manips irrationnelles telles que remplacer des fils dont la résistance est inférieures à 0.1 Ohm en série avec des moteurs dont la résistance est de 5 Ohm. :siffle:
Cordialement,

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » mar. 11 déc. 2018, 10:53

belledone a écrit :comprendre d'où vient cette anomalie (impossibilité de commander plus d'un moteur Peco avec un CDU sensé en commander 3),
Nous sommes d'accord, c'est bien le coeur du problème et le dépannage à distance est ardu. Sylvain ne nous a pas dit si en direct transfo+1CDU+1inter+1Peco ça marchait correctement.
informatisé oui, mais pas trop

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mar. 11 déc. 2018, 11:56

Je viens de tester les sorties des 2 types de platines capacitives et dans les deux cas j'ai du 25.9v en sortie. Ça me parrait beaucoup mais j'ai refait les 2 mesures et c'est bien ça.
VINCENT

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mar. 11 déc. 2018, 12:00

belledone a écrit :Bonjour,
Pour essayer de comprendre d'où vient cette anomalie (impossibilité de commander plus d'un moteur Peco avec un CDU sensé en commander 3), il faudrait faire des essais rationnels tels que suggérés par Alain 17 il y a 15 jours, et mesurer la tension aux bornes des condensateurs , plutôt que des manips irrationnelles telles que remplacer des fils dont la résistance est inférieures à 0.1 Ohm en série avec des moteurs dont la résistance est de 5 Ohm. :siffle:
C'est ce que j'essaie de comprendre avec vos aides. J'ai dû merder qql part mais je ne vois pas où.
Par ailleurs je ne sais pas si cela est une conséquence des test à l'unité , mais j'ai l'impression qu'une des bobines d'un moteur est grillée, ou me semble grillée. Dans un déplacement le mouvement ne se fait plus et à la main ce déplacement est difficile. Ça a dû chauffer dedans . Donc 1 à changer .
VINCENT

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mar. 11 déc. 2018, 12:15

Pour résumer la situation
j'ai des boutons poussoirs qui supportent 2A
Les câbles sont de 0.75mm2 et font au maximum 50cm de long
les platines de condensateurs sont soit de 4400uf soit 4700uf et 25.9v
le transfo sur sa sortie alternative j'ai du 19.1v (mais je n'ai pas testé si c'est toujours le cas quand j'actionne plusieurs fois les interupteurs)
la matrice alimente entre 3 et 5 moteur à la fois
Ce sont des moteurs PECO PL10
J'ai fait le test à la main moteur après moteur , ils sont OK (sauf maintenant 1 HS)
Je n'ai pas eu le temps de tester sans passer par la matrice, les combinaisons prévues (long est compliqué) , mais ça va viendre .
Modifié en dernier par Sylvain-oe le mer. 12 déc. 2018, 08:07, modifié 1 fois.
VINCENT

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mer. 12 déc. 2018, 08:06

Question de néophyte : si je mets une diode en sortie des condo, est-ce-que ça ne peux pas aider à ce que ça fonctionne ? Je me suis demandé cette nuit comme mes 3 platines capacitives travaillent en parallèle il ne pourrait pas y avoir une mauvaise répartition des "flux" électriques ?
VINCENT

Jp276
Papotier
Echelle pratiquée : ho + n
Prénom : Jean-Pierre

Message par Jp276 » mer. 12 déc. 2018, 10:02

Bonjour Vincent,

oui il ne faut pas que les 3 platine soit montées en parallèle, elles doivent être séparée l'une de l'autre et doivent alimentés que des parties d'itinéraires, une sur la partie entrée et l'autre sur la partie sortie et regarder sur les 2 platines diodes si y a des parties de moteurs qui vont sur les 2 décharges, de rajouter une diodes sur chaque partie de moteur qui sont alimenter par ces décharges, la troisième décharge sur la partie dépot et ZI. Je vais te faire les schémas et te les envoyer.

Jean-Pierre
Peut faire mieux

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mer. 12 déc. 2018, 11:22

Je veux bien un dessin . Merci
VINCENT

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mer. 12 déc. 2018, 16:45

J'ai retrouvé un vieux transfo Titan est ce que ça peux me donner plus de puissance aux platines ? Avec la sortie de 25v ?
Image

Mais il n'y a pas plus d'info que ça !
Image
Fichiers joints
IMGP1541.JPG
IMGP1541.JPG (118.35 Kio) Vu 385 fois
IMGP1543.JPG
IMGP1543.JPG (118.41 Kio) Vu 385 fois
VINCENT

belledone
Fécond

Message par belledone » mer. 12 déc. 2018, 16:59

Sylvain-oe a écrit :J'ai retrouvé un vieux transfo Titan est ce que ça peux me donner plus de puissance aux platines ? Avec la sortie de 25v ?
..
C'est effectivement la manip à essayer, comme dit plus haut.
Mesure quand même, avant, la tension de sortie: il ne faut pas dépasser 28V AC environ en sortie transfo , cad 40V DC sur les condos.
Si ça marche, il faudra voir si l'on peut ensuite passer à 24V AC, pour rester dans la spec du CDU .
Cordialement,

belledone
Fécond

Message par belledone » mer. 12 déc. 2018, 17:06

Jp276 a écrit :...Je vais te faire les schémas et te les envoyer.

Jean-Pierre
C'est très gênant cet échange d'infos secrètes sur un problème soumis à l'ensemble des forumers.
Ou bien vous échangez tout ce que vous voulez en MP, mais sans en parler sur le forum, ou bien vous partagez l'ensemble des infos sur le forum, comme tous ceux qui essayent de résoudre le problème. :gne:
Cordialement,

Jp276
Papotier
Echelle pratiquée : ho + n
Prénom : Jean-Pierre

Message par Jp276 » mer. 12 déc. 2018, 20:37

Oui je sait mais il travaille comme cela il peut voir les message du forum sur son téléphone.
Maintenant j'aurais pu donner la solution que j'ai trouvé à tous le monde, il a 23 moteurs d'aiguillage dont 8 conrad le reste c'est soit des peco ou seep et il a quatre voies terminus dans la gare, avant ces quatre voies il a deux voies qui servent l'une pour l'arrivé des trains et l'autre voie pour le départ des trains, solution proposé est comme il a 3 CDU, de placer un CDU sur l'itinéraire entré, un autre sur l'itinéraire sortie et le 3éme CDU sur le reste et bien entendus 3 circuits itinéraires à diodes et comme il y a des parties de moteurs qui sont commun à l'entré et a la sortie cela devrait le faire sans problème.
Pour moi qui a l'habitude de ces moteurs c'est simple mais il ma fallut du temps pour les apprivoiser et de pouvoir en commander 130 sur l'ancien circuit avec des itinéraires d'une quinzaine d'aiguillages ou plus.
Et une autre solution peut surement être trouvée.

Jean-Pierre
Peut faire mieux

Cassaigneray
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » mer. 12 déc. 2018, 20:57

[quote="Sylvain-oe"]J'ai retrouvé un vieux transfo Titan est ce que ça peux me donner plus de puissance aux platines ? Avec la sortie de 25v ? [quote/]

Bonsoir,
Ceci n'est pas un transfo ! C'est un régulateur (rhéostat) que l'on branche sur le transfo référence 108.

Répondre