AMJL CABLAGE SIGNAL 8 FEUX

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Lesavigniens
Fécond
Messages : 558
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 16:16

AMJL CABLAGE SIGNAL 8 FEUX

Message par Lesavigniens » sam. 19 mai 2018, 17:09

Bonjour
Comment dois-je alimenter ce signal? A quoi correspondent les diverses fiches et surtout, faut-il rajouter une résistance?
Merci d'avance...
Image
Image
Fichiers joints
FEUX.jpg
IMAG1629.jpg
IMAG1629.jpg (61.72 Kio) Vu 1013 fois

parafoudre
Papotier
Messages : 118
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 20:30
Echelle pratiquée : HO ep:III et IV
Prénom : Jérôme
Localisation : TARBES (HTES PYRENEES)

Re: AMJL CABLAGE SIGNAL 8 FEUX

Message par parafoudre » dim. 20 mai 2018, 05:53

tu n'as pas une notice ?

on dire que le fil rouge est le commun, positif ou négatif.
Jérôme du train sinon rien.

P.B.Box
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014, 21:39

Re: AMJL CABLAGE SIGNAL 8 FEUX

Message par P.B.Box » sam. 26 mai 2018, 17:51

En précisant "sans savoir" ! mais avec un peu de logique :wink: :
Si on en croit le "connecteur" femelle, il se caractérise par neuf broches.
Sur ces neuf broches seules huit sont utilisées, puisque une broche (que je vais appeler #2) se retrouve non câblée entre la #1 (fil rouge) et la #3 (premier fil noir)
A partir de là, la remarque de "Parafoudre" me paraît donc judicieuse en "imaginant" (justement) que cette broche #1 (et son fil rouge) puisse être le commun (à priori ?!) = pôle positif de l'alimentation. Puisqu'en principe rouge, et même en Corée ! c'est le pôle "+"...
Si la broche #1 (fil rouge) est donc le "commun" (de l'alim continue) les sept broches suivantes correspondant aux possibilités d'allumage des feux de la cible. C'est à dire aux sept possibilités suivantes : Sémaphore (un feu rouge) Carré (deux feux rouges) Avertissement(un feu jaune) Voie libre (un feu Vert) Ralentissement et Rappel de ralentissement (deux feux jaunes) + oeilleton (blanc).
Ce qui fait bien sept fils séparés pour les sept possibilités puisque par définition les deux LED jaunes correspondant au Ralentissement et au Rappel de Ralentissement doivent être (sont !) câblées d'office ensemble.

En résumé:
Si on considère que la broche #1 (fil rouge du connecteur) est le commun (pôle plus) à toutes les leds, il me semble alors facile de connaître à quoi (pour chaque feu) correspond chacune des sept broches et donc chacun des fils noirs.
Pour ce faire et EN PRENANT (DEJA !) SOIN d'intercaler d'OFFICE une résistance de 1000 Ohms entre le pôle plus d'une pile de 9V et à la broche #1 (fil rouge) de tester ensuite, avec un fil relié au pôle moins de cette même pile de 9V et chacune (à la suite) des sept broches du connecteur possibles, de connaître à quoi chaque broche correspond chaque feu. Puisqu'un seul feu (ou un groupe de deux feux jaunes pour le R et RR) va s'allumer ...
Une fois repéré les différents "feux" et en fonction de l'intensité lumineuse obtenue pour chacun d'eux (ou par groupe de deux) aen sacahnt qu'on est parti d'une tension continue de 9V associée à une résistance de 1000 Ohms, il devient "facile" de pouvoir adapter, ensuite, soit la valeur de la tension (continue) soit celle de la résistance pour avoir un signal à l'intensité des feux "réaliste"...
Remarque !
Il est tout à fait possible qu'une résistance "commune" de valeur "X" et insérée "dans" le signal, soit déjà existante (?!)
Toutefois et "pour la mesure" ! la mise en série d'une autre résistance de 1000 Ohms câblée en série avec la première ne risque rien... Au contraire !
SAUF et au seul risque que l'intensité lumineuse observée pour chaque feu soit trop faible...
Mais il vaut mieux commencer "petit" que de cramer les LEDs en une fraction de seconde...
Cordialement
Patrice

Répondre