Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

cablâge feux tricolores avec indicateurs de direction

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

cablâge feux tricolores avec indicateurs de direction

Publié: Lun 16 Avr 2018, 21:07 
ImageBonsoir Tous,
J'avais installé à un point de mon réseau un feu tricolore "Disque Rouge" d'occasion (dans une bourse) comportant dans sa partie supérieure 2 feux blancs indicateurs de direction.L'ampoule du feu rouge est actuellement grillée
et les feux indicateurs de direction n'ont jamais fonctionné correctement.
Je voudrais remplacer les ampoules par des leds et faire fonctionner l'indicateur de direction.Je souhaiterais qu'un membre du Forum m'adresse un schéma bien compréhensible par l'amateur que je suis.Avec mes remerciements anticipés,
cordialement: MICHEL.
P.S.: Je joins à mon message une photo de ce feu.
Lamaillardais
Éloquent

Re: cablâge feux tricolores avec indicateurs de direction

Publié: Mer 18 Avr 2018, 08:16 
Bonjour Michel. Pour ton signal photographié, l'indication de direction ne fonctionne que "signal ouvert". Il va donc falloir, sur le fil qui alimente la VL et celui qui alimente le A, souder une diode dans le sens passant. Puis souder les deux "avals" diodes avec deux fils. Le premier ira alimenter la lampe de direction la plus à gauche (la position de l'aiguillage sur ta photo), et le deuxième ira sur le commun d'un inverseur du relais de position déviée de cet aiguillage. Puis souder un fil sur le contact "travail", en aval de ce commun, qui alimentera la deuxième ampoule de direction quand l'aiguillage sera en position "plus enroulée" (sur ta photo). Et s'il y avait un autre aiguillage en aval de celui-ci, il faudrait répéter la même opération pour allumer une troisième ampoule de direction. C'est valable quelque soit l' automatisme "amont" du signal (BAL, BAPR, Manuel....). Et s'il y avait un RRLT qui "traîne" par là, il faudrait installer une troisième diode. Si le signal est "en leds", penser à la résistance additionnelle pour la tension de service des signaux. Bon courage et bonne modif.
Patry
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Daniel

Publié: Mer 18 Avr 2018, 14:57 
Bonjour Daniel,
Etant loin d'être un électronicien confirmé, je vais imprimer ton message afin de suivre pas à pas ton explication.Je crois comprendre que l'aiguillage en courbe visible sur ma photo doit être relié à cet aiguillage.Un autre aiguillage
en courbe relié par le talon à celui-ci amène à des voies de dépôt,pour être plus clair,je vais publier une autre photo en ligne.
En te remerciant pour ton explication,cordialement : MICHEL.
Lamaillardais
Éloquent

Publié: Mer 18 Avr 2018, 20:56 
Bonjour,
il semble qu'il y ait plusieurs questions :

1) c'est quoi comme signal ?
3 feux + indicateur de direction, ça ne court pas les voies, du moins pas (plus ?) de ça chez moi. Il faut peut-être poser la question dans la rubrique LR

2) quelles indications ce signal doit présenter, en fonction de la configuration de tes voie, etc ... ?
en attendant la réponse pour le 1, il faudrait qu'on en sache un peu plus, peux-tu montrer le plan des voies, les aiguillages, les autres signaux, et nous dire comment tu vois la chose. Toujours dans la rubrique LR.

3) comment générer les commandes des feux, en fonction de ce qui est défini en 2 ?
revenir dans cette rubrique

4) comment câbler le signal en fonction de ce qui sera défini en 3 ?
c'est peut-être le plus simple : le bornier de raccordement semble comprendre un commun (laiton), un groupe de 3 vis, sans doute les 3 feux, et un groupe de 2 vis, sans doute les indicateurs de direction.
Tu peux déjà tester les feux individuellement (commun + une des vis), et nous dire quelles sont les couleurs et les positions des feux en fonction des vis

Pour la mise en place des LEDS, il faut encore savoir 2 choses :
5) en quelle tension le signal sera alimenté ?
6) le commun sera-t-il relié au + ou au - de l'alim (chez Disque Rouge c'est au +, et chez les autres ?) ?
Le courant des LEDS devra être fixé par des résistances qui pourront sans doute être disposées dans le socle du signal. Idem pour les éventuelles diodes évoquées par Patry.
Tu sauras comment précisément faire le moment venu.
Trimarco232
Causant

Prénom: marco

Publié: Ven 20 Avr 2018, 20:09 
ImageBonsoir Daniel,Bonsoir Marc,
Mes connaissances et ma compréhension techniques sont vraiment trop limitées pour parvenir à suivre vos explications.J'espérais seulement faire
fonctionner manuellement les feux que je présente en photo.A l'exception de
2 cantonnements en système Jouef Champagnole,les autres feux présents sur mon réseau ne fonctionnent qu'avec de simples interrupteurs,tout comme mes coupures (étant en analogique).Les feux tricolores de ma photo (à part le rouge
ampoule grillée) fonctionnent avec un interrupteur 3 positions type rotacteur.
J'espérais pouvoir faire fonctionner l'indicateur de direction selon le même principe.C'est donc un schéma tout simple que j'espérais,au delà,je suis complètement dépassé......
Ci-joint une photo de mes commandes de feux.En fait l'indicateur de direction
fonctionne à l'inverse de la direction souhaitée.
En vous remerciant pour les réponses que vous m'avez déjà donné,je vous remercie d'avance pour le schéma qui solutionnera mon problème.
Très cordialement : MICHEL.
Lamaillardais
Éloquent

Publié: Sam 21 Avr 2018, 06:01 
Je n'ai pas trouvé ce signal dans la doc Disque Rouge ... une combinaison d'un signal de bloc à 3 feux 2211 avec un I.D 2218 ?

Image
Image
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Sam 21 Avr 2018, 07:10 
Si ce signal est bien un 3 feux S-A-VL, c'est un signal de bloc automatique, qui assure le cantonnement mais pas la protection du point dangereux. Dans ce cas, l' I.D fonctionne en permanence, uniquement en fonction de la position de l'aiguille. Ce n'est "ferroviairement" pas très logique, en tous cas, je ne me souviens pas avoir déjà rencontré un tel signal ...

Pour son allumage, deux solutions :
• Soit, utiliser un contact du moteur de l'aiguillage, s'il y en a un. Sinon, utiliser un relais de position. ( Aig. plaquée à droite, direction de gauche, 1er feu de gauche allumé - Aig. plaquée à gauche, direction de droite, 2 feux blancs allumés )
• Soit, au plus simple, une commande manuelle à l'aide d'un inverseur pour allumer 1 ou 2 feux ...
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Sam 21 Avr 2018, 12:31 
en + commun, comme chez Disque Rouge
il faut une alim continue
calcul des résistances : r = u/i = (12v -2v) / 5mA = 2 kohms
on prend des résistances de 2.2 kohms, marquage rouge/rouge/rouge , facile
les diodes sont des 1n4148, respecter le sens, ainsi que celui des LEDs

________________ TCO ___________________________________________________________ SIGNAL
Image
Trimarco232
Causant

Prénom: marco

Publié: Dim 22 Avr 2018, 21:18 
Image[img]ht[img]http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=564188[/img]tp://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=564185[/img]Bonsoir Didier,Bonsoir Marco,
Comme élément me permettant de dire que mon combiné feux tricolores-
indicateur de direction appartient à la marque Disque Rouge est cette seule
étiquette (photo jointe de cette étiquette au fond de la boîte contenant ce combiné).Il y a toujours une part d'incertitude dans les achats d'occasion surtout si le modèle est ancien.Très utile ce schéma que m'adresse Didier,je devrais, normalement,me débrouiller avec.L'implantation de mes feux n'est pas toujours
très orthodoxe,mais la place dont je dispose m'impose certaines contraintes,d'autant plus que je n'ai pas la prétention de bien connaître la technique SNCF.Ce combiné de feu,objet de nos échanges est placé sur une voie en sortie de gare,sachant qu'il s'agît d'une assez petite gare
Encore merci pour votre aide,je vous dirais si je me suis bien débrouillé.
Cordialement : MICHEL.
Lamaillardais
Éloquent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation