Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

M’expliquer la sécurité de ce montage

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

M’expliquer la sécurité de ce montage

Publié: Dim 25 Fév 2018, 10:47 
Bonjour,
J’ai réalisé sur un banc d’essai ce montage, pourquoi ma bobine Peco chauffe quand même lorsque le BP reste fermé. Si j’insiste elle crame. Je croyais que ce montage en plus de délivrer une courte mais forte impulsion, assurait non seulement un rapide chargement du condo mais aussi une sécurité à la fonte d’un aiguillage si la bobine chauffe.
Cdt Philippe
Philgd
Papotier

Re: M’expliquer la sécurité de ce montage

Publié: Dim 25 Fév 2018, 10:49 
Image
Philgd
Papotier

Publié: Dim 25 Fév 2018, 10:51 
Un BP reste enfoncé. Par où passe le courant et quel valeur a celui ci ?
Philgd
Papotier

Publié: Dim 25 Fév 2018, 10:59 
Si j’utilise mes restes de mon bac F3. En l’absence d'action sur un BP, un fort courant passe par le collecteur et l’émetteur du transistor pour charger le condo vide, sa valeur diminue au fur été à mesure que celui ci atteind une charge complète. Le transistor est passant parce que sa base est alimentée par la résistance et la led témoin.
Des que le condo est complètement chargé, à ses bornes il y a une tension maxi et le courant de collecteur et émetteur est quasi nul.
Une action sur un BP et le condo se décharge rapidement dans les bobines des moteurs d’aiguille à travers une grosse diode 1N5402. Mais que se passe t’il si l’action sur le BP reste appuyé ?
Philgd
Papotier

Publié: Dim 25 Fév 2018, 12:46 
Bonjour,

J'ai 2 remarques :
- est-ce que le montage est réalisé conformément au plan ? Une erreur est si vite arrivée...
- les boutons poussoirs sont normalement ouverts ou fermés ? S'ils sont normalement fermés, le courant passe en permanence dans les bobines... Vérifier les boutons avec un ohmmètre en l'absence de tension permet de lever le doute.
Plume
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Club: UAICF Nevers Vauzelles

Publié: Dim 25 Fév 2018, 12:50 
Ce montage doit fonctionner. Le courant passant dans la bobine si le BP est enfoncé est limité à quelque 10 mA par la résistance de 1k.
Il y a probablement une erreur de montage. Par exemple une inversion entre C et E du 3055: sa jonction BE passerait en zéner 6.7V si le BP est enfoncé. ça ne lui plairait pas trop, mais il peut résister, avec des caractéristiques dégradées (faible béta) quand il sera de nouveau normalement utilisé.
Vérifie le montage, et si le 3055 a été câblé comme ci-dessus, il faut mieux le changer.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Dim 25 Fév 2018, 18:22 
Bonsoir,
Le 2N3055 est neuf. Il n’ y a pas de confusion entre l’émetteur et la base car c’est gravé dessus. Ainsi qu’entre le collecteur et l’eme. J’ai trois 2N3055 neuf.
Avant de prendre en compte de montage, je souhaite m’assurer qu’il assure une réel protection en appuyant volontairement en continu sur un BP. Je dois relâcher car la bobine chauffe. Il y a un fort courant qui passe quand même.
Je pourrai considérer cela presque logique, le courant prenant le chemin qui lui résiste le moins, doit sûrement passer par le transistor et par la diode 1N5402 et se rendre directement aux bobines par l’intermédiaire du BP. Ou je m’en trompe dans la compréhension ?
C’est le même montage que celui de Fb Sytème à 20 euros !
Philippe
Philgd
Papotier

Publié: Dim 25 Fév 2018, 19:28 
essai d'explication : le courant ne vient pas de la base du transistor mais de l'émetteur, à travers la diode. En fait il charge les condos ET alimente les bobines en circuit, avec la même tension -0,7v.
Le circuit dessiné autrement permet de comprendre rapidement ce qui se passe :
Image

le principe de ces circuits de commande capacitive est sécurisant : si la led RESTE allumée c'est qu'il y a un bouton coincé ou que les condos sont morts
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Dim 25 Fév 2018, 22:04 
Matabiau a écrit:essai d'explication : le courant ne vient pas de la base du transistor mais de l'émetteur, à travers la diode. En fait il charge les condos ET alimente les bobines en circuit, avec la même tension -0,7v.
Le circuit dessiné autrement permet de comprendre rapidement ce qui se passe :
Image

Un peu trop rapidement en fait...
Il suffit d'indiquer les potentiels sur la base, l'émetteur, la bobine pour voir que cette explication n'est pas la bonne: Si le potentiel émetteur est Ve et si un courant passait dans D2 et la bobine, alors le potentiel de la base serait Ve-0.7V, ce qui correspond à un transistor bloqué. Il ne peut à la fois être bloqué et fournir un courant! :siffle:

Il faut Re-vérifier le câblage
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Dim 25 Fév 2018, 22:36 
Effectivement cette présentation est plus simple. Mais cela ne m’explique pas comment la bobine ne reçoit pas un fort courant.
La base est alimentée à travsers la LED donc le transistor est passant.
Si celui ci est passant le courant de collecteur est aussi le courant d’emmetteur donc via la diode de puissance il alimente la bobine, non ?
Philgd
Papotier

Publié: Lun 26 Fév 2018, 01:08 
Philgd a écrit:...il alimente la bobine, non ?

Non :mdr2:
Tu as fait une erreur de câblage.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Lun 26 Fév 2018, 18:03 
oui un peu rapide l'explication :oops:
belledone a raison, selon mon schéma, la bobine maintien la base au - et le transistor est effectivement bloqué.
question à Philgd : avec les boutons utilisés normalement est-ce que ça fonctionne?
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Lun 26 Fév 2018, 19:28 
Avec une utilisation normale des BP, le montage fonctionne parfaitemen.
Philgd
Papotier

Publié: Mer 28 Fév 2018, 18:28 
Pour résoudre ce problème une solution serait de raccorder une charge style ampoule à la place des bobines et avec un voltmètre ou un oscilloscope de vérifiez les tensions aux bornes des composants pour voir ce qui se passe.
Il suffit qu'un des condos fuit pour que le transistor conduise.
Z3700
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: AFAC

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 14:08 
Z3700 a écrit:...
Il suffit qu'un des condos fuit pour que le transistor conduise.

Et non! si la bobine est connectée, et compte tenu des valeurs des composants, le transistor ne conduit pas.
..sauf erreur de câblage :mdr: :mdr2:
Cordialement,
belledone
Éloquent

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation