Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Moteur synchrone Faller 180629

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Moteur synchrone Faller 180629

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 01:24 
Bonjour,

J’ai réalisé la maquette Faller du carrousel de fête foraine mais en branchant le moteur je n’obtiens aucun résultat...
Dans les spécifications du moteur est dit : 12-16 V alternatif et 60 mA.
Je l’ai branché aux sorties alternatif de mon transfo Fleischmann 6735 qui délivre normalement 14 V et 0.5 A. La première fois j’ai oublié de mettre la résistance en parallèles du coup je ne sais pas si j’ai cramé le moteur ou pas. Bref ensuite je l’ai rebranché et aucun résultat. Aurais-je commis une erreur dans mon circuit ?

Merci d’avance de votre aide,

Jean-François
Denismenchov08

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-François

Re: Moteur synchrone Faller 180629

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 02:26 
EDIT : j'ai directement collé le moteur à la sortie du transfo et il a l'air de marchoter. Peut-être un problème de puissance... Je vais vérifier ça au voltmètre et surement investir dans un transfo dédié (celui que j'utilise alimente déjà les voies et les moteurs d'aiguillage) !
Denismenchov08

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 05:44 
Denismenchov08 a écrit:Bonjour,

... La première fois j’ai oublié de mettre la résistance en parallèles...

De quelle résistance parles_tu?

Il n'y a certainement pas un problème de puissance. La consommation est très faible par rapport à la puissance de ton transfo...
Il faut bien utiliser la sortie 'alternatif" du transfo: le moteur synchrone ne fonctionne pas en continu.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 12:51 
belledone a écrit:
Denismenchov08 a écrit:Bonjour,

... La première fois j’ai oublié de mettre la résistance en parallèles...

De quelle résistance parles_tu?

Il n'y a certainement pas un problème de puissance. La consommation est très faible par rapport à la puissance de ton transfo...
Il faut bien utiliser la sortie 'alternatif" du transfo: le moteur synchrone ne fonctionne pas en continu.

Bah je ne sais pas si c'est important mais le moteur ne supporte que 60 mA et le transfo en délivre 0.5 A ?
Denismenchov08

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 14:49 
Le moteur demande 60 mA et le transformateur, si nécessaire, est capable de délivrer jusque a 500 mA.
Donc le transformateur peut alimenter sans problème 8 moteur similaires en même temps....
Mais avec un seul moteur, seulement 60 mA sortent du transfo.

Curieuse l'histoire de la résistance... Tu a un schéma?
alpiliguri
Loquace

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 14:56 
Denismenchov08 a écrit:...
Bah je ne sais pas si c'est important mais le moteur ne supporte que 60 mA et le transfo en délivre 0.5 A ?

Le transfo impose la tension, par exemple 14V. Le moteur synchrone sous cette tension absorbe un courant, 60mA. Il reste donc environ 500-60=440 mA disponibles pour brancher d'autres appareils sur ce même transfo. Inutile d'y brancher une resistance pour faire debiter absolument les 500mA au transfo! (d'ailleurs cette resistance dissiperait plusieurs watt!)
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 15:03 
Euh, c'est vraiment un moteur synchrone?
Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 15:16 
Apparentement oui, avec aimant permanent comme rotor:

Source: https://www.opendcc.de/info/fallermotor ... motor.html

Le moteur est constitué d'une bobine à travers laquelle passe un noyau de fer. Ce noyau de fer est guidé autour de l'extérieur de la bobine à l'extrémité supérieure (orientée vers la boîte de vitesses), déployé en 12 lamelles. De l'autre côté est également une plaque à lamelles montée, qui forme avec la plaque de ventilateur de l'autre côté un stator à 12 pôles.
Dans ce stator, un aimant permanent tourne. La boîte de vitesses se compose de 2 étages à engrenages de 40/10 dents chacun. La vitesse de sortie entraîne donc:
Vitesse = 50Hz / 12/4/4 = 15rpm. En insérant un autre étage d'engrenage, cette vitesse peut également être réduite à 4 tr / min.

Le moteur n'a aucune spécification directionnelle de la conception électrique, il fonctionne juste dans une direction. Par un simple cliquet mais la rotation dans la direction non souhaitée est bloquée après un court instant. Le rotor se bloque alors dans le changement de champ suivant juste dans la direction opposée et tourne dans l'autre sens.
C'est la cause de la pression de départ approximative. Le cliquet peut être activé par le support de réglage rouge extérieur dans le sens horaire ou antihoraire.

Expériences avec tension et fréquence variables

Après que la structure mécanique eut compris que le départ dans la mauvaise direction et le changement de direction suivant ne peuvent être évités, j'ai encore essayé de fournir au moteur d'autres signaux de commande:
Variation de tension:
Comme c'est un moteur synchrone, la vitesse est indépendante du mouvement. Le moteur commence à tourner à environ 9 V (valeur efficace) et se déclenche à 40 mA à 16 V (valeur efficace); la consommation de courant ne change pratiquement pas lorsque le rotor est bloqué. Le moteur arrête le blocage permanent.
Variation de fréquence:
Comme redouté par la construction simple, le moteur a besoin d'une fréquence minimale, de sorte que le coureur prend dynamiquement les changements de pôles du champ. Des expériences à fréquence variable ont montré que le rotor oscille sous 30 Hz seulement entre deux pôles du stator d'avant en arrière. C'est seulement à ce moment-là qu'il parvient à absorber à nouveau l'énergie tournante dans la bonne phase par son inertie lors du prochain changement de terrain.

conclusion:

Le comportement de démarrage et la vitesse ne peuvent pas être améliorés sans intervention dans le moteur lui-même.
Le moteur Faller est un moteur * toy * robuste, silencieux et astucieusement conçu, idéal pour un fonctionnement continu. Pour les mouvements contrôlés, il est moins adapté - ceci doit être évité sur les servos ou les steppers.

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 15:48 
Ok merci pour vos retours c'est ce qui me semblait bien... Mais bon les cours de physique commencent à dater.
Denismenchov08

Retour vers Electricité, électronique, alimentation