Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

DINAMO pilote aussi des voitures

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

DINAMO pilote aussi des voitures

Publié: Ven 15 Déc 2017, 21:46 
DINAMO est un système ultra performant ( et maintenant simple car Plug&Play) permettant de faire circuler des locos analogiques en même temps que des locos digitales... mais pas que car il peut être utilisé pour la gestion de voitures/camions.
voici une petite video qui m'a bluffé :
https://www.youtube.com/watch?v=ju8wLQ2 ... g&index=67
Merci à Papy.petit.train pour ce lien.
Oups65

Echelle pratiquée: N

Re: DINAMO pilote aussi des voitures

Publié: Sam 16 Déc 2017, 08:07 
Bonjour,
Çà a l'air pas mal.
As tu un lien car je ne l'ai pas trouvé sur le net
@+
12035
12035
Loquace

Publié: Sam 16 Déc 2017, 10:43 
J'ai trouvé ceci.
Patrick
Dgrr57
Disert

Echelle pratiquée: H0 2R - H0 3R - H0m

Publié: Sam 16 Déc 2017, 11:34 
Ici les prix, peut être les explication si vous parlez le Néerlandais:

http://shop.dinasys.nl/epages/63375790. ... Plug__Play

et ici une explication en anglais:
http://www.dcctrainautomation.co.uk/din ... ation.html

En gros, comme prévisibles, un système de carte que alimentent des bloc, soit en analogique, soit en dcc, un train par bloc, tout gère par ordinateur.

On dirait la photocopie de Driving Railway.... :siffle:

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 16 Déc 2017, 12:37 
Alpiliguri, c'est l'inverse car le système existait bien avant Driving Railway. Sa pérennité dans le temps est une formidable garantie.
DINAMO est un système très performant permettant de faire circuler en même temps des locos digitales et analogiques. Il permet de piloter les locos analogiques presque comme des digitales, fonctions ( F1, …) exceptées bien sûr, mais par contre avec éclairage permanent même à l’arrêt.
Une version 2 du système en Plug & Play (RM-C) vient d’être mise sur le marché. Elle ne comprend plus que 3 types de modules : La centrale RM-C reliée par USB à un ordinateur de ton choix , une carte TM44 qui gère 4 cantons et 4 rétro par canton, et une carte OC32/NG pour la gestion de tous les accessoires imaginables ( moteur d’aiguillage, signaux, ..). Chaque carte se connecte avec des câbles RJ45. Facile, donc.
Autre avantage : 100% compatible avec I_TRAIN.
Le forum du concepteur ( Leon Van Perlo) : http://www.vpeb.nl/
Le partenaire qui fournit les modules : Frans Staal de PitCommIt. Il est sympa et très réactif. http://www.picommit.nl/index.html
Oups65

Publié: Sam 16 Déc 2017, 12:49 
Ok, on comprend d’où viens Driving railway, la pérennité c'est bien, mais moi je continue a être méfiant vers les systèmes propriétaires.
La boite peut fermer demain, même si elle est sur le marché depuis 20 ans..
Si au début du digital une solution mixte avait un sens, maintenant je ne comprend pas l’intérêt de se lancer avec un produit pareil, plutôt que passer a une vrai réseau digital.
alpiliguri
Loquace

Publié: Mer 03 Jan 2018, 21:40 
Oups65 a écrit:Alpiliguri, c'est l'inverse car le système existait bien avant Driving Railway. Sa pérennité dans le temps est une formidable garantie.
DINAMO est un système très performant permettant de faire circuler en même temps des locos digitales et analogiques. Il permet de piloter les locos analogiques presque comme des digitales, fonctions ( F1, …) exceptées bien sûr, mais par contre avec éclairage permanent même à l’arrêt.
Une version 2 du système en Plug & Play (RM-C) vient d’être mise sur le marché. Elle ne comprend plus que 3 types de modules : La centrale RM-C reliée par USB à un ordinateur de ton choix , une carte TM44 qui gère 4 cantons et 4 rétro par canton, et une carte OC32/NG pour la gestion de tous les accessoires imaginables ( moteur d’aiguillage, signaux, ..). Chaque carte se connecte avec des câbles RJ45. Facile, donc.
Autre avantage : 100% compatible avec I_TRAIN.
Le forum du concepteur ( Leon Van Perlo) : http://www.vpeb.nl/
Le partenaire qui fournit les modules : Frans Staal de PitCommIt. Il est sympa et très réactif. http://www.picommit.nl/index.html

Bonsoir ,

j'ai testé DINAMO et je l'ai rangé !
Il faut être néerlandophone même si il y a un drapeau anglais sur le site.
On retombe très vite sur des pages incompréhensibles et il est mis à jour très très peu souvent.
La version 2 du système n'est pas sortie et en tout cas pas disponible sur le site (vérifié hier).

J'ai très bien connu Driving , ce n'est pas tout à fait la même philosophie.

Quant I-train, la version 4.1 qui gérerait la signalisation française ne semble pas encore sur le marché (là aussi je suis client) . Là , il y au moins un forum francophone animé par des gens compétents + un éditeur qui n'hésite pas à conseiller.

N'ayant finalement pas acheté de centrale Z21 comme prévu , je regarde les solutions Bluetooth et surtout Wifi (protocole vraiment maîtrisé ) et si un grand éditeur comme ceux de TrainController ou Itrain se mettait à offrir une interface de compatibilité ce serait top .

Bonne soirée
Olivier
Cbr20007 sup. dem.

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 00:54 
Cbr20007 a écrit:J'ai très bien connu Driving , ce n'est pas tout à fait la même philosophie.

En quoi diffère les deux système?
alpiliguri
Loquace

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 17:56 
Bonjour,
Le digital est effectivement l'avenir.... pour qui débute de zéro.
L’intérêt de cette solution est de pouvoir faire tourner mon parc de locos analogiques presque comme des digitales (et en même temps). Elles pourront enfin quitter leur vitrine :)
Dans DINAMO, chaque canton est totalement physiquement isolé des autres. Le type de courant ( analogique ou digital) dans chacun d'eux est automatiquement géré par le système. Simple et efficace. Par exemple, plus aucun souci avec une éventuelle boucle de retournement.
je ne connais pas vraiment le système Driving, juste que l'on ne parle pas de la même solidité de société : depuis plus d'une décennie, le système Dinamo gère le grand hall d'exposition de Miniworld Rotterdam.
J'ignore ce que tu appelles la "version 2" dont je n'ai pas entendu parler, la version P&P sortie courant 2017 me satisfaisant amplement.
je la pilote avec I-TRAIN très performant et 100% compatible, et dont j'attends aussi la nouvelle version annoncée pour 2018.
Bien à toi.
Philippe
Oups65

Retour vers Electricité, électronique, alimentation