Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

alimentation

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

alimentation

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 22:02 
Bonjour,
Je suis en train de monter un petit réseau tout simple en N. Pas de digital comme un réseau HO que j'avais fait il y a onze ans, là, pas de complication, paysage de campagne et de montagne, 4 ovales, sans aucune jonction ni aiguillage entre chaque, 4 transfo, et hop ! le tour est joué. Je suis en effet d'une nullité épouvantable en électricité.
Question : Pour un ovale de 1,80m de longueur et 90 cm de largeur, est ce qu'une alim suffit ? Ou est ce qu'il vaut mieux en souder une 2ème de l'autre côté de l'ovale par rapport à la première alim ?
Merci
Yves
Véronèse

Echelle pratiquée: N
Prénom: Yves

Re: alimentation

Publié: Ven 05 Mai 2017, 08:29 
Bonjour,
si j'ai bien compris 4 ovales sans aucune jonction entre eux.
1) pour une animation max dans ce cas, 1 transfo par ovale.
2) SURTOUT PAS 2 alims dans un même ovale sauf en cas de désire de destruction "massive" :-).
3) Par contre répartir les rails d'alimentations sur chaque ovale (1 transfo alimente plusieurs rails du circuit rattaché). Vu les dimensions données, 2 à 4 rails alims max. par ovale sera largement suffisant.
4) En cas de réel besoin de plusieurs transfos, isoler (électriquement) OBLIGATOIREMENT les différentes zones alimentées.
5) Je ne connais pas la marque des différents matériels utilisés, mais un transfo dispose toujours d'une puissance suffisante pour "desservir" plusieurs trains. Donc, normalement, pas de soucis avec une seule alim.
6) Enfin, si nécessaire, en cas de décors importants, autant utiliser un transfo dédié uniquement à l'éclairage et diverses animations (autres que la gestion des trains).
En espérant avoir été assez clair.
Cdt.
Jipé.
CS2 C 3 rails 120m 50 locos PT
Piriac

Echelle pratiquée: H0
Prénom: JP

Publié: Ven 05 Mai 2017, 11:37 
Merci Piriac pour vos renseignements, mais il y a une chose que je ne comprends pas, qu'est ce que vous entendez par des rails alim ? puisque vous dites : surtout pas 2 alims sur un même ovale !
J'ai pour l'instant soudé deux fils à un endroit donné d'un seul 'ovale, un fil sur le rail de gauche, un fil sur le rail de droite de la même voie, et ces deux fils vont directement au transfo. Et tous les rails sont reliés entre eux par les éclisses que, entre parenthèses, j'ai un mal fou à mettre en place.
Merci
Cdt
Véronèse

Publié: Ven 05 Mai 2017, 12:04 
Pas besoin de mettre deux alimentations par ovale.
Le seul problème rencontré est la perte de courant. Les éclisses ne sont pas garantes d'une bonne conductivité et à la longue, des coupures peuvent apparaitre.
La bonne solution est de poser un feeder. C'est-à-dire placer deux fils qui suivent les voies. On réalimente la voie tous les deux ou trois coupons en partant de ses fils reliés à l'alimentation.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Echelle pratiquée: H0m, H0f, Z, Zf

Publié: Ven 05 Mai 2017, 15:24 
Re bonjour,
rails alim = rails sur lesquels sont connectés les 2 fils d'alim.
Pour éviter tout pb, 1 rail d'alim tous les 2m (en moyenne) par boucle.
Tous les rails d'alim d'un même boucle (ovale) sont reliés alors à l'unique transfo d'alimentation de la boucle en question (soit par une "multi prises" : domino, soudure, boitier de jonction, etc.) soit via une ligne courante" comme l'indique zebu.be.
Cdt.
Piriac

Publié: Ven 05 Mai 2017, 17:58 
Donc si j'ai bien compris je fais courir depuis le transfo un fil tout le long de la voie côté gauche et un fil tout le long de la voie côté de droite tout autour de l'ovale. Mais pour relier par exemple tous les 2 mètres ce fil à la voie, il faut donc que je dénude ce fil sur 1 cm, et que je soude à cet endroit là un tout petit morceau d'un autre fil que je vais souder sur le rail juste à côté ?
Mais comment dénuder juste un centimètre de fil même avec une pince adéquate sans risque de tout couper entièrement ? Ou y a t-il une solution ?
Pardonnez moi mais côté électricité, je suis complètement nul.
Véronèse

Publié: Ven 05 Mai 2017, 19:14 
Facile.
A l'aide d'un cutter.
Mais attention aux doigts.
A l'endroit de la soudure, je fais une entaille autour du fil, j'en refais une à 1 cm.
Je glisse le cutter pratiquement à plat en partant d'une entaille vers l'autre.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Echelle pratiquée: H0m, H0f, Z, Zf

Publié: Ven 05 Mai 2017, 19:32 
Bonsoir,
alors faire le plus simple : souder 2 fils d'alimentation à 3 endroits différents pour chaque ovale (diviser la longueur de chaque ovale par 3 ... à quelques cm prés. Aucune précision n'est demandée à ce niveau) puis relier tous ces fils (d'un même ovale) ensemble (rouge avec rouge, brun avec brun en couleurs standards) et les brancher sur le transformateur correspondant.
Donc si 4 ovales, 12 paires de fils regroupés en 4 ensemble de 3 paires, chaque "regroupement" étant connecté au transfo dédié à l'ovale en question.
Mais toute autre solution est bien sûr envisageable et tout aussi performante.

Au besoin, un schéma (très) rapide concernant 1 ovale ... à reconduire pour chacun des 3 autres.
Image
Piriac

Publié: Ven 05 Mai 2017, 20:30 
OK ! ça commence à rentrer. Merci pour vos conseils.
Moi dans un premier temps, je pensais souder deux fils à un endroit de la voie, puis deux autres fils à un autre endroit, puis je branchais les deux fils du rail de gauche ensemble directement au transfo dans la même trou d'alimentation, et les deux fils du rail de droite dans l'autre trou du transfo. Mais je crois comprendre que si j'avais fait ainsi, je faisais tout sauter non ?
Véronèse

Publié: Sam 06 Mai 2017, 07:20 
Merci Piriac pour ce superbe schéma. Il y a donc 3 fils qui arrivent de trois endroits différents d'un ovale par exemple du rail gauche, mais un seul qui va dans le transfo. Donc, pour la jonction, trois fils-un fil, comment on fait ? Une soudure ? A moins qu'il existe une sorte de boitier, de domino, ou de truc quelconque qui permet de rentrer d'un côté 2, 3, 4 fils et d'en faire repartir qu'un seul de l'autre côté ? Comment ça s'appelle et où on peut trouver cela ? Parce que dans mon coin les magasins de petite électricité et petit électronique ont tous disparus.
Merci
Véronèse

Publié: Sam 06 Mai 2017, 08:16 
Véronèse a écrit:OK ! ça commence à rentrer. Merci pour vos conseils.
Moi dans un premier temps, je pensais souder deux fils à un endroit de la voie, puis deux autres fils à un autre endroit, puis je branchais les deux fils du rail de gauche ensemble directement au transfo dans la même trou d'alimentation, et les deux fils du rail de droite dans l'autre trou du transfo. Mais je crois comprendre que si j'avais fait ainsi, je faisais tout sauter non ?

Pour un "petit" réseau tel le tiens, ça suffit amplement.
Je rappelle 1.80m x 0.90m
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 06 Mai 2017, 09:41 
Bonjour, pour un ovale :
1) dénuder les extrémités des fils d'alimentation des rails à relier (rouge et brun);
2) connecter tous les rouges ensembles et tous les bruns ensembles (domino électrique standard ou, plus propre et plus sûr, soudure);
3) relier un autre fil à ces jonctions (1 rouge avec les 3 rouges et 1 brun avec les 3 bruns) soit au domino soit à la soudure (suivant la technique choisie);
4) connecter l'autre extrémité de ce dernier fil au transfo dédié.
5) faire ceci pour chaque ovale.
Cdt.
Piriac

Publié: Dim 07 Mai 2017, 10:41 
Juste une précision svp :
Mettons que je soude deux fils, rail gauche et rail droit, à deux endroits différents de mon ovale, ce qui me fait donc deux fois deux fils qui arrivent au transfo. Si je torsade les bouts dénudés des deux fils du rail gauche ensemble et que je les rentre dans la prise gauche du transfo, puis que je fais la même opération pour les deux fils du rail droit que je rentre ensemble dans la prise droite du transfo, est ce qu'il y a une différence et que ça va poser des problèmes ? par rapport à la 2ème solution qui est de souder les deux fils qui arrivent du rail gauche ensemble, par exemple à 10 cm du transfo, même chose pour les deux fils du rail droit, puis à partir de chacune de ces soudures, d'amener UN SEUL fil dans chaque prise du transfo ?
Merci
Véronèse

Publié: Dim 07 Mai 2017, 10:54 
Ça fonctionnera :wink: Maintenant pour sécuriser ta connexion, tu peux souder les fils entre eux une fois que tu les auras torsadés et avant de les introduire dans la prise du transfo.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Retour vers Electricité, électronique, alimentation