Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

surchauffe moteurs PECO

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

surchauffe moteurs PECO

Publié: Mer 19 Avr 2017, 14:54 
Bonjour à tous,

Je commence tout juste la motorisation des aiguilles de mon réseau DCC.
La centrale est une z21 start, la voie est en PECO code 100. Les aiguilles sont de type Insulfrog et les moteurs de type PL-11 sur table raccordés à un décodeur LENZ LS 150 avec transfo TR100.
Problème: j'ai déjà "grillé" 4 moteurs.....

J'ai paramètré la durée de l'impulsion la plus courte possible (0,1 sec) sur la MULTIMAUS en suivant les instructions de la notice du LS 150 (j'ai même fait un reset usine qui remet automatiquement à 0,1sec)

Problème: lorsque je fais une commande d'aiguillage sur la MULTIMAUS, le contact semble rester collé, le moteur grogne et se met à chauffer. Le temps que je coupe le courant, il a déjà fumé.

Le raccordement semble bon (fil vert sur la borne C du LS 150)

On a par ailleurs fait des tests avec les moteurs reliés directement au TR100 et ça fonctionne parfaitement.

Quelqu'un a t'il une idée? :siffle:

Faut-il rajouter une unité à décharge capacitive PL-35? ça sert à quoi?
DanielT69

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Daniel

Re: surchauffe moteurs PECO

Publié: Mer 19 Avr 2017, 15:13 
Hello

Ton problème me semble venir de ta Multimaus: elle envoie l'ordre en permanence, ce que le LS150 execute et grille le moteur.
N'y a t il pas un paramètre à règler de ce coté la ?

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mer 19 Avr 2017, 17:28 
Pour tester, plutôt que de griller des moteurs, tu peux mettre une ampoule. :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 19 Avr 2017, 18:09 
J'avais un deuxième LS150. Je l'ai mis à la place du premier, j'ai reprogrammé les adresses sur la MULTIMAUS et tout fonctionne :applause:

Selon info de l'atelier du train(des gens super sympas), lorsqu'on utilise une z21,
on doit programmer la première sortie sur l'adresse 5 et non 1.
Il suffit de programmer le premier aiguillage: appuyer sur le bouton du LS150. Quand la diode est allumée fixe, programmer l'adresse 00005 sur la MULTIMAUS, faire 2 manoeuvres d'aiguillage avec les boutons correspondants et les 6 adresses sont programmées automatiquement (6,7,8,9 et 10).
Par défaut, la tempo est réglée sur 0,1 sec, ce qui suffit pour faire fonctionner le PL-11, par contre il faut impérativement un TR100, le TR150 ne convient pas.

Maintenant, je vais essayer d'installer un PL-10WE avec contacteur PL-15 pour alimenter un croisement situé entre 2 aiguilles où mes locos plantent systématiquement.

Effectivement des ampoules auraient suffit pour les tests, je m'en souviendrais pour la prochaine fois :?

Merci et bon roulage à tous
DanielT69

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Daniel

Retour vers Electricité, électronique, alimentation