Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Relais bi-stable pour CI

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Relais bi-stable pour CI

Publié: Mer 29 Mars 2017, 14:14 
Voila, je voudrai faire une gestion d'itinéraire via une matrice à diode. Le problème vient des moteurs Tortoise.
A la sortie de la matrice, il me faut inverser la tension pour faire fonctionner ces moteurs. Je pense utiliser des relais inverseurs bistables à souder sur un CI.
Il me faudrait comme pour les moteurs à solénoïde, un relais à deux bobines. J'ai regardé chez Conrad, mais ce n'est pas clair dans mon esprit :? Alors si il y a une bonne âme pour m'éclairer merci à lui :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Relais bi-stable pour CI

Publié: Mer 29 Mars 2017, 15:18 
Bonjour Alain,

Comment comptes-tu commander ces relais ? De simples relais monostables ne conviendraient-ils pas ? Il suffit qu'ils restent alimentés lorsqu'ils sont dans la position "active", et de couper l'alimentation en position repos. Si tu utilises des boutons poussoirs, il faut les garder "poussés" suffisamment longtemps que pour que le Tortoise ait terminé sa course.

Sinon, j'ai trouvé le relais en annexe dans la baie.
N, Rocrail, Digikeijs
DeepPurple
Papotier

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Mer 29 Mars 2017, 15:31 
Le principe de la matrice à diodes fait qu'en donnant une impulsion sur un poussoir, plusieurs aiguilles peuvent être manœuvrées en même temps pour tracer un itinéraire. Ça ne fonctionne qu'avec des solénoïdes (pas trop gourmand) L'idée est donc de commander un relais bistable par impulsion et par itinéraire. Des petits relais que je pourrais implanter sur un CI avec les diodes.
Celui que tu proposes n'a qu'un bobinage. Je ne vois pas comment cela peut fonctionner avec une matrice à diodes.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 29 Mars 2017, 16:38 
Prevost a écrit:Le principe de la matrice à diodes fait qu'en donnant une impulsion sur un poussoir, plusieurs aiguilles peuvent être manœuvrées en même temps pour tracer un itinéraire. Ça ne fonctionne qu'avec des solénoïdes (pas trop gourmand) L'idée est donc de commander un relais bistable par impulsion et par itinéraire. Des petits relais que je pourrais implanter sur un CI avec les diodes.
Celui que tu proposes n'a qu'un bobinage. Je ne vois pas comment cela peut fonctionner avec une matrice à diodes.

Il faudra que je relise mon Chenevez, il y parlait des itinéraires à diodes.

Dans le PDF, il y a deux types de relais, dont un bistable.
N, Rocrail, Digikeijs
DeepPurple
Papotier

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Mer 29 Mars 2017, 17:07 
Alain, tu as cité Conrad, alors voila un petit truc.

Sur leur page sur les relais pour circuits imprimés, tu as des filtres sur la gauche de l'écran.

Descends jusqu'à l'item "Type de commande" et cliques sur le "+": tu pourras alors ne sélectionner que les bistables que tu souhaites.

:wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Exubérant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 29 Mars 2017, 17:59 
Merci, je vais tenter :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 04:21 
Légère insomnie :mort:

Je tue le temps en faisant une petite recherche. En anglais, il faut chercher "latching relay" (relais à verrouillage). Il en existe à une seule bobine, le changement d'état se faisant par inversion de polarité. Ce que tu cherches, c'est avec deux bobines : "double-winding".

Je te proposes deux marques, une bien connue et fiable, Omron :
Image
C'est bien ça que tu cherches ?

Une autre marque un peu moins connue, moins chère : Zettler. Il y en a d'autres : Finder, Panasonic, etc.

Je suis allé faire un tour chez mon distributeur favori, TME (Transfert Multisort Electronic), en Pologne. Il n'y a pas photo, si un produit est disponible chez eux, il sera en général de 20 à 50% moins cher qu'en France, voire plus. Attention seulement à leur français pas top : par prix nets, ils veulent dire prix hors taxes ; et devine ce qu'ils entendent par prix brut... :mrgreen:

Voici le lien sur la page des relais recherchés. Je te montre la sélection que j'y ai faite pour trouver les relais convenables. Il y a toutes les tensions, mais je suppose que tu cherches en 12 V.
Image

Une fois que les cases sont cochées, tu cliques sur "Afficher les produits".

Voici maintenant un lien sur la data sheet Omron, pour le relais G6A4-274PST-US à 4,53 € HT et
un sur la data sheet Zettler pour le relais AZ850P2 à 2,57 € HT. Les prix sont dégressifs. Les liens se trouvent sur la page TME.

Toujours pas sommeil... :colere:
Gibi
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 09:00 
Merci pour ta recherche. :wink:
A la suite de l'indication de Serge, j'ai trouvé mon bonheur chez Conrad à un prix pas bien plus élevé.
Encore merci à tous les deux.
Prevost
Mon surnom à moi

Retour vers Electricité, électronique, alimentation