Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Pont FLEISCHMAN HS?

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Pont FLEISCHMAN HS?

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 15:32 
Bonjour à tous,
suite à une panne de mon pont (ref 6152), j'ai entrepris un démontage pour situer le problème.....
1. le moteur alimenté manuellement en 12V CC tourne et entraîne la roue crantée (c'est déjà une bonne chose)
2. le bobinage en amont alimenté toujours manuellement par le même courant est excité mais ne 'colle' pas pour entraîner le système....
Dois-je avoir impérativement du 16V AC?
Dois-je by-passer le bobinage sachant que le cran d'arrêt ne fonctionnera plus?
Y-a-t-il enfin une solution plus économique que de remplacer le moteur entier (130€ un neuf!!!!!!)?
Merci de vos réponses...
Christian
Ck-one04

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: Pont FLEISCHMAN HS?

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 17:45 
viewtopic.php?f=18&t=70552

Bonjour Christian
Ci dessus le lien où j'avais fait pour ma part quelques commentaires sur les problèmes rencontrés avec ce pont .
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Dim 12 Mars 2017, 11:23 
Merci Philippe pour ta réponse, j'avais déjà lu ce fil....
Pas très 'courageux' pour me lancer dans une modification en profondeur, je pense faire simple en by-passant la bobine et en installant un potentiomètre pour la rotation du pont, la position de celui-ci étant proche de mon TCO, je pourrais aligner 'à l’œil' les voies....
Merci encore.
Ck-one04

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Dim 12 Mars 2017, 21:44 
Bonsoir
J'avais un souci aussi avec un pont fleischmann, j'ai tout démonté et je me suis aidé du fil suivant :
viewtopic.php?f=18&t=76903&p=1651675&hilit=tutorial#p1651675

Cela m'avait bien aidé pour le remontage pour ne pas faire de bétise
Bon courage, j'y ai mis du temps mais il marche à merveille maintenant
jch59train
Causant

Publié: Lun 13 Mars 2017, 14:59 
En fait le pont est alimenté en 14 V AC à partir du tranfo.Il y a un redresseur dans la manette blanche pour délivrer une tension continue au moteur et à l'électro aimant .Ne pas alimenter directement le pont en 16 V AC mais en 12 V DC.
Si le pont ne fonctionne pas avec la manette il est possible que le contact relais (petite pièce métallique sur le côté ) soit trop écarté court-circuitant ainsi l'alimentation du moteur car quand l'électro aimant colle il fait avancer la tringle en zamac qui entraine le collage du relais sur le côté qui alimente à son tour le moteur . Régler l'espacement entre les deux contacts du relais (cf cercle rouge sur photo de mon pont "restauré ") est un jeu de patience (ce qui m'a fait écrire que pour le prix ce composant aurait pu être de bien meilleure facture) et vérifier que l'alimentation est bien présente en permanence sur le côté amont de ce relais.
Image
Installer un potentiomètre en conservant la manette qui inverse la polarité du moteur pour moduler la tension délivrée au moteur ? Je ne pense pas qu'un simple diviseur de tension puisse suffire pour délivrer un courant suffisant au moteur et la roue crantée va bloquer le pont si elle n'est pas débrayée électriquement ou manuellement .Ou alors il faut la démonter avant pour enlever la lame ressort qui pousse la roue crantée vers l'avant et la bloque dans la fosse.Mais le pont alors va t il rester immobile sous l'effet de passage de la loco :?: :gne:
Intérieur de la manette avec le redresseur HS
Image
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Retour vers Electricité, électronique, alimentation