Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Eclairage à leds sur loco chassis-masse

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Eclairage à leds sur loco chassis-masse

Publié: Mer 08 Mars 2017, 04:14 
Bonsoir Tous,
Je ne parviens toujours pas à comprendre le montage de l'éclairage inversé
par leds cms sur 3 de mes locomotives à vapeur Fleischmann et Märklin Hamo dont le châssis est la masse .Je voudrais savoir si je pourrais obtenir un schéma clair de montage pour amateur comme
moi.Ces machines vapeur sont : une Fleischmann vapeur 040D,une 050;une
232 TC pour la Märklin (machines ex -prussiennes du réseau Est).Avec mes remerciements anticipés,cordialement: MICHEL.
lamaillardais
Causant

Re: Eclairage à leds sur loco chassis-masse

Publié: Lun 13 Mars 2017, 00:51 
Bonsoir Tous,
Apparemment,ma question n'interpelle personne...Je voudrais savoir quel
est le câblage des feux en inversion de marche sur une machine dont le - ou
la masse est constituée par le châssis.L'inversion d'éclairage par ampoules de
ma 050 Fleischmann ne fonctionne plus,les 2 ampoules s'allumant ensemble
et je ne trouve pas le composant qui permettait cette inversion pour le remplacer.Je voudrais monter un éclairage inversé sur ma 040 D Fleischmann,
seul l'avant étant éclairé, l'arrière du tender ne disposant que de feux factices
pas trop bien imités.L'idéal serait un éclairage par leds cms avec inversion de feux de préférence bicolore (blanc/rouge), unicolore à défaut selon la
faisabilité.Je pense que l'éclairage par leds cms améliorerait aussi le très
pâle éclairage de ma 232 TC Märklin Hamo .Un schéma très clair pour
l'amateur (sans formation électrique ou électronique) que je suis,m'aiderait bien.Je suis parvenu à réaliser un éclairage par leds cms sur mes 141 R Jouef
et Rivarossi,le retour du courant ou négatif,se faisant par fils,non avec le
châssis de la machine.Je vous adresse par avance un grand merci pour votre aide.Bien cordialement: MICHEL.
(
lamaillardais
Causant

Publié: Lun 13 Mars 2017, 09:19 
lamaillardais a écrit:... je ne trouve pas le composant qui permettait cette inversion pour le remplacer...

Salut Michel
Je ne connais pas ces machines, mais je suppose que le principe de l'éclairage inversé utilisé chez Jouef, avec diodes 1N4148 ( de mémoire ) doit permettre d'obtenir un résultat similaire :?:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Lun 13 Mars 2017, 12:41 
lamaillardais a écrit:Apparemment,ma question n'interpelle personne...Je voudrais savoir quel est le câblage des feux en inversion de marche sur une machine dont le - ou la masse est constituée par le châssis.
(

si si, ta question m'interpelle et pour 2 raisons :
- la première est peut-être la réponse à ta question. Certaines marques utilisaient des "pastilles redresseuses" (fonctionnant selon le principe des redresseurs sélénium très présents dans nos transfos anciens :roll: ) logées discrètement dans les supports d'ampoules. Ci dessous un support extrait (je crois) d'un autorail X2800 Roco. Le "sens" de la pastille est répéré par une touche de couleur rouge (anode ou +) Pour les remplacer par des diodes il suffit de les câbler "dans le même sens" que les pastilles.
Image

- la seconde raison d'être interpellé est que je constate depuis longtemps que nos locos sont souvent livrées avec des notices très complètes, avec force détails pour huiler, remplacer des pièces mécaniques ou des bandages, mais sont muettes quand au schéma électrique. J'entends déjà les commentaires : tout le monde ne sait pas lire un schéma, soit ; mais croyez-vous que tout le monde sache lire un plan mécanique ou saura changer des engrenages ? (comme à mon habitude j'exagère un tout petit peu le raisonnement)
Dernière édition par Matabiau le Lun 13 Mars 2017, 15:55, édité 2 fois au total.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Lun 13 Mars 2017, 12:44 
Non tu as raison, les schémas électriques doivent être "top secret" :!: :mrgreen:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Lun 13 Mars 2017, 12:59 
Didi79 a écrit:Non tu as raison, les schémas électriques doivent être "top secret" :!: :mrgreen:

absolument !
deux vieux :roll: constats sur ce sujet :
- dans l'automobile (années 60) on trouvait le schéma électrique de la voiture à la fin de la notice 8) . Plus tard, plus de schémas, il fallait se procurer la RTA pour retrouver ces schémas :? .
- en HI-FI (début années 70) les matériels "japonais" acquis à l'étranger (Europe) étaient livrés avec notice ET schéma. Pour la France, l'importateur enlevait soigneusement le schéma joint :siffle: . Raison entendue à l'époque : protection des SAV officiels. En effet, si en France l'amateur pouvait se procurer facilement des composants (Cibot, Radio-Prim, etc, pour Paris) dans d'autres pays il fallait avoir une licence de radio-électricien, comme on disait à l'époque, pour acheter des composants électroniques.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Lun 13 Mars 2017, 15:51 
Bonjour Michel,Bonjour Didier,
Je vais à nouveau observer de près mes machines pour repérer les pastilles faisant office (si je comprends bien)d'inverseur;d'autant plus que j'ai
peut-être un peu massacré l'assise de la douille de l'ampoule collée par une goutte de peinture.Nous n'avons pas le droit de remplacer nous-même les ampoules grillées?Je vous adresse des photos de mes locomotives dès que
je les aurai prises.Merci pour vos réponses,bien cordialement : MICHEL.
lamaillardais
Causant

Publié: Lun 13 Mars 2017, 23:23 
ImageImageImageImageBonsoir Michel,Bonsoir Didier,
Comme je l'ai annoncé dans mon précédent message,pour une meilleure compréhension de mon sujet,je vous adresse dans un premier temps, des
photos de ma 050 Ex-Prussienne SNCF EST de marque Fleischmann.J'espère que ces photos seront suffisamment claires.Cordialement : MICHEL.
lamaillardais
Causant

Publié: Mar 14 Mars 2017, 00:46 
Bonsoir Michel
Ma 050 TB Fleischmann n'avait PAS d'origine l'inversion des feux. Par la suite, j'ai installé une diode sur les feux arrière.
Raymond.
Cassaigneray
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mar 14 Mars 2017, 04:18 
Bonsoir Raymond,
Concernant ma 050 TB Fleischmann,voilà un premier problème de règlé
les feux avant et arrière se sont toujours allumés ensemble.Pour l'inversion,si je comprends bien,une diode 1N 4148 (diode que propose Didier)ou 4141 à 4147 sur les feux arrière permettrait déjà
une inversion avec les ampoules .Il me reste à régler le problème avec ma
040 D Ex Prussienne Fleischmann qui ne possède des feux qu'à l'avant et des feux factices sur le tender et que je voudrais pouvoir utiliser en traction ou en
pousse pour ma rame "Boîte à Tonnerre",l'idéal serait en bicolore (blanc/rouge).
Ma 232 TC Ex Prussienne Märklin Hamo CC est déjà équipée d'une inversion de
feux avec des ampoules mais éclaire très faiblement à l'avant,un défaut inhérent à cette machine,m'a-t-on dit ,mais je ne suis pas parvenu à l'équiper
de leds cms plus puissantes (à cause de la masse par le châssis) que des ampoules tout en gardant les diffuseurs En te remerciant,bien cordialement : MICHEL. P.S.Pardon si je me répète un peu dans mes explications d'un message à l'autre.Ce que je dois comprendre au final c'est que personne dans le Forum,n'a pu un jour avoir connaissance des schémas électriques de ces machines fonctionnant avec la masse du châssis.Je suppose que les commerces en ligne ou les rares magasins de modélisme ferroviaire de ville
existant encore ont accès à ces schémas sans lesquels il ne pourraient effectuer de réparations pour leurs clients.....à explorer?....Je ne veux m'improviser ni fabricant,ni réparateur,ni entrer dans un trafic de brevets,je suis extrêmement loin d'en avoir la compétence....Je veux juste améliorer
l'éclairage de mes machines,d'autant plus que les ampoules vont se faire rares....(à moins d'en acheter un stock)
lamaillardais
Causant

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 00:37 
Les leds n'ont besoin d'aucun composant annexe pour s'éteindre ou s'allumer.

Si la polarité du courant leur convient, elles s'allument.
Si cette polarité est inversée, elles ne s'allument pas.
(Ne pas oublier d'intercaler une résistance de 1000 Ohms
environ dans un de leur fil d'alimentation, sinon.... :mort:
Donc, quand pour un sens de marche donné, la led ne s'allume pas,
il suffit d'inverser les fils qui l'alimentent.

Quant à un éclairage par ampoule à incandescence, et pour que
cette ampoule s'éteigne dans un sens de marche donné, il faut
intercaler une diode (1N4001, 4002, 4003, etc) dans un des fils
qui l'alimente. Si l'ampoule ne s'allume pas pour le sens choisi,
il suffit d'inverser le sens de branchement de la diode.

Ceci est valable pour les locomotives qui fonctionnent sous courant
continu, que le châssis soit à la masse ou pas, cela ne change rien....

Avec des leds bicolores (blanc/rouge) le principe est le même.
Si, en marche avant, et à l'avant de la locomotive c'est le rouge
qui s'allume, il suffit d'inverser les fils d'alimentation de la led.

Tout est expliqué Ici...

:D
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 23:07 
Bonsoir Bernard,
Je vais étudier patiemment,avec attention, tes explications et celles que
tu me fournis par le lien que tu m'as gentiment joint.Que le châssis soit à la masse ou pas voilà une information importante,si mon montage ne fonctionne pas,c'est que j'ai commis une erreur... Je t'adresse un grand merci,c'est très sympa.Bien cordialement,MICHEL.
lamaillardais
Causant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation