Je vous fais part de mes interrogations et peut-être quelqu'un pourra-t'il m'orienter.
J'ai une gare cachée que je souhaite à terme automatiser avec des ILS. Il y a 7 voies commandées par 12 aiguillages Peco équipés de moteurs PL-11.
J'ai construit une plaque de commande avec 7 relais monostables commandés par une alim de 12VCC et des boutons poussoirs, d'une part pour tester avant de poser mes ILS et d'autre part pour pouvoir par la suite vider manuellement mes voies en cas de besoin.
Parallèlement, j'ai fait une station de décharge capacitive avec 3 condensateurs de 2200uF en parallèle et alimentée par une 2ème source. Je sais, ça peut paraitre violent, mais je commande jusqu'à 4 aiguillages simultanément et avec 2 condensateurs, ça ne fonctionnait pas comme je voulais.
La station se décharge donc au travers des monostables.
Pour protéger mes relais, tous les moteurs sont équipés de diodes de roue libre à chaque bobines (12 aiguillages x 2 bobines = 24 diodes en tout).
Tout fonctionne à merveille, je vide mes voies les unes après les autres, bref Alleluia !
Mais curieusement, quand je mets hors tension mon installation et que j'appuie sur un des boutons poussoirs, n'importe lequel, pour vider les condensateurs, il ne se passe rien, comme si ils étaient déjà vides, comme si ils s'étaient déjà déchargés. Oui mais où et pourquoi ?. Est-ce à dire qu'ils ne tiennent pas la charge. Je me gratte encore la tête...

Quelqu'un a-t'il une piste ?