Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Décharge capacitive quise vide toute seule ?

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Décharge capacitive quise vide toute seule ?

Publié: Mar 07 Mars 2017, 23:15 
Bonjour,
Je vous fais part de mes interrogations et peut-être quelqu'un pourra-t'il m'orienter.
J'ai une gare cachée que je souhaite à terme automatiser avec des ILS. Il y a 7 voies commandées par 12 aiguillages Peco équipés de moteurs PL-11.
J'ai construit une plaque de commande avec 7 relais monostables commandés par une alim de 12VCC et des boutons poussoirs, d'une part pour tester avant de poser mes ILS et d'autre part pour pouvoir par la suite vider manuellement mes voies en cas de besoin.
Parallèlement, j'ai fait une station de décharge capacitive avec 3 condensateurs de 2200uF en parallèle et alimentée par une 2ème source. Je sais, ça peut paraitre violent, mais je commande jusqu'à 4 aiguillages simultanément et avec 2 condensateurs, ça ne fonctionnait pas comme je voulais.
La station se décharge donc au travers des monostables.
Pour protéger mes relais, tous les moteurs sont équipés de diodes de roue libre à chaque bobines (12 aiguillages x 2 bobines = 24 diodes en tout).
Tout fonctionne à merveille, je vide mes voies les unes après les autres, bref Alleluia !
Mais curieusement, quand je mets hors tension mon installation et que j'appuie sur un des boutons poussoirs, n'importe lequel, pour vider les condensateurs, il ne se passe rien, comme si ils étaient déjà vides, comme si ils s'étaient déjà déchargés. Oui mais où et pourquoi ?. Est-ce à dire qu'ils ne tiennent pas la charge. Je me gratte encore la tête... :?: :?: :?:
Quelqu'un a-t'il une piste ?
jejedavon

Re: Décharge capacitive quise vide toute seule ?

Publié: Mer 08 Mars 2017, 00:02 
Je suis allé un peu vite : naturellement, merci d'avance pour votre aide.
jejedavon

Publié: Mer 08 Mars 2017, 00:06 
Difficile de répondre sans avoir le schéma du montage que tu as réalisé. Par exemple, as-tu monté les diodes de roue libre dans le bon sens ? Il doit forcément y avoir un courant de fuite qui vide tes condensateurs, mais où ? Sans schéma...
Arduino
Démonstratif

Publié: Mer 08 Mars 2017, 09:46 
Merci Arduino pour ta réponse.
J'essaie de faire ça dans la journée et je le mets en ligne.
jejedavon

Publié: Mer 08 Mars 2017, 14:26 
Image
Voici un schéma de mon installation.
Les branchements des aiguillages aux relais ne sont pas le reflet exact de la réalité. Cela aurait été trop compliqué et surtout trop fouillis, genre "plat de nouilles" (quoiqu'un un bon plat de nouilles....). Ce sont juste des exemples pour illustrer le fait qu'un relais peut commander plusieurs aiguillages (min. 2 / max. 4) dans les positions droites ou déviées suivant les voies concernées.
Si quelque chose ne vous semble pas clair, n'hésitez pas.
Et encore merci d'avance pour votre aide.
jejedavon

Publié: Mer 08 Mars 2017, 15:03 
Dès que tu éteins ton alimentation les boutons n'alimentent plus les relais donc tu ne commandes plus d'aiguilles ???
Pascal,qui s'y est mis !
MC76
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho - O
Prénom: Pascal
Club: CDZ

Publié: Mer 08 Mars 2017, 17:19 
Hélas, c'est un schéma synoptique pas un schéma électrique.
Visiblement, les diodes de roues libres sur les bobinages d'aiguilles semblent dans le bon sens.
Je n'ai pas le plan de tes voies, mais j'en déduis (il me semble) que le BP1 doit faire en sorte de positionner l'aiguille 1 et l'aiguille 2 en dévié, et l'aiguille 3 en droit. C'est bien cela ?
Si oui, et sans vouloir t'offenser, toute cette ribambelle de relais de voie est une sacrée usine à gaz qui pourrait être évitée par une simple matrice de diodes (moins chère en plus), enfin il me semble... Ou alors, je n'ai pas compris la subtilité de ce que tu veux faire. :?
Arduino
Démonstratif

Publié: Mer 08 Mars 2017, 17:46 
Arduino, tu as raison, ce n'est probablement pas un schéma dans les règles de l'art, mais j'avoue bien volontiers mon incompétence en la matière (et pourtant j'ai passé plus de 2h à le faire... et je le trouve plutôt joli...).
Une matrice de diode aurait probablement été plus judicieuse, mais j'ai "pompé" cette solution sur une ancienne page du site Biscatrain.

Mais de toutes manières, on arrête tout parce que MC76 m'a donné la solution et que je suis un naze !!!
Quand je dis je coupe l'alimentation, je coupe TOUTE l'alimentation, y compris celle des relais. Et forcément quand j'appuie sur un bouton il ne se passe rien. Je viens d'aller vérifier et en ne coupant que l'alim de la capa, en appuyant sur n'importe quel bouton, je vide bien mes condos. Donc ça marche.

Je vous adresse mes plus humbles excuses pour avoir été aussi nul et je vous renouvelle mes remerciements à vous 2.
jejedavon

Publié: Mer 08 Mars 2017, 17:58 
jejedavon a écrit:Arduino, tu as raison, ce n'est probablement pas un schéma dans les règles de l'art, mais j'avoue bien volontiers mon incompétence en la matière (et pourtant j'ai passé plus de 2h à le faire... et je le trouve plutôt joli...).

Mais moi aussi je le trouve joli ! :wink:

jejedavon a écrit:Mais de toutes manières, on arrête tout parce que MC76 m'a donné la solution et que je suis un naze !!!

Qui n'est jamais passé à côté d'un truc ENORME sans le voir ? Et pas naze pour autant ! :lol:

jejedavon a écrit:Donc ça marche.

Je vous adresse mes plus humbles excuses pour avoir été aussi nul et je vous renouvelle mes remerciements à vous 2.

Ca nous a un peu occupé (il faut toujours solliciter ses neurones pour garder la forme) et le principal, c'est que cela marche. :wink:
Arduino
Démonstratif

Retour vers Electricité, électronique, alimentation