Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Connaissez-vous DWiC ?

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Connaissez-vous DWiC ?

Publié: Lun 06 Mars 2017, 21:04 
Bonjour à tous

Je viens de découvrir un nouveau concept de commande de train miniature basé sur une liaison WiFi directe entre une tablette ou un téléphone mobile et une locomotive. C'est-à-dire qu'il y aurait dans les locos un module WiFi, à la place du décodeur DCC ou coopérant avec ce décodeur. Le protocole DCC serait remplacé par le WiFi.

Voici des liens sur le groupe de travail DWiC :
La page d'accueil http://members.iinet.net.au/~backway/DWiC/DWiCintroduction.html
Le document pdf qui décrit tout ça de façon plus détaillée, mais pas toujours très claire (et attention à la traduction G.gle qui, entre autres, parle de "mise en page" à la place de "réseau de train miniature" !) :
http://members.iinet.net.au/~backway/DWiC/DWiCSpecification.pdf
et une page décrivant une réalisation concrète :
http://members.iinet.net.au/~backway/DWiC/DWiCMobile1.html

Je résume la présentation du DWiC :

Groupe de travail DWiC

Qui sommes-nous, qu'est-ce que DWiC et quels sont nos objectifs ...

• Des modélistes ferroviaires du monde entier ont formé un groupe de travail pour concevoir et développer un nouveau concept de commande de modèle ferroviaire appelé Direct WiFi Control ou DWiC.

• Le concept de base de DWiC implique la commande directe de locomotives et de réseaux utilisant la technologie WiFi. WiFi est bien établi et les périphériques WiFi sont disponibles à moindre coût sur le marché grand public.

• La commande se fait via une interface de page Web. La page est stockée dans l'élément commandé et peut donc être personnalisée pour cet élément.

• Cette page Web est chargée et affichée par l'application opérateur qui à son tour peut modifier le fonctionnement de la locomotive ou des contrôleurs de réseau en appuyant sur les boutons de cette page Web.

• Le système sera capable de fonctionner sur des réseaux existants alimentés en courant continu ou en DCC.

• Le groupe de travail DWiC est un organisme indépendant qui n'est pas rattaché ou impliqué dans une organisation ou chez un fabricant, bien que ses membres puissent être des fabricants ou appartenir à d'autres organisations de modélisme ferroviaire à travers le monde.

• Toute production du groupe de travail DWiC sera placée dans le domaine public pour être utilisée par tous.

Voilà. J'aimerais savoir ce que vous en pensez : "chouette, enfin une entrée dans le monde moderne", ou "oh non, encore un truc pour nous faire changer tout notre matos!"
Je précise que je n'appartiens pas à ce groupe de travail.

Cordialement
Gibi
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Connaissez-vous DWiC ?

Publié: Lun 06 Mars 2017, 21:09 
Un truc pour concurrencer ça :wink:
J'attendrai que tout le monde soit d'accord pour changer de système... Si je ne suis pas mort :ange:
Maintenant pour le moderne, je ne suis pas sur que ça le soit plus que le DCC, le Bluetooth ou autre système radio :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 06 Mars 2017, 21:23 
.
Prevost a écrit:Un truc pour concurrencer ça

Effectivement, beaucoup de similitudes. Personnellement, n'étant pas un "geek", je ne sais toujours pas quelle est la meilleure "techno", WiFi ou Bluetooth, à employer pour telle ou telle application
Gibi
Disert

Publié: Lun 06 Mars 2017, 21:48 
Gibi a écrit:Voilà. J'aimerais savoir ce que vous en pensez : "chouette, enfin une entrée dans le monde moderne", ou "oh non, encore un truc pour nous faire changer tout notre matos!"
Je précise que je n'appartiens pas à ce groupe de travail.
Cordialement

Je trouve que ces projets regardent le problème par le petit bout de la lorgnette: le pilotage des engins moteurs n'est qu'une partie infime de l'exploitation d'un réseau. Il reste à manipuler des aiguillages, des PN, des signaux et plus complexe remonter des infos de rétrosignalisation. Si on ne dispose pas de ça, on reste dans le domaine du gadget.

Pour un autre post, j'avais fait le calepinage de mon réseau : les fils "transportant" le DCC ne représentait que moins de 20% des fils qui courent sous la planche.

Présentez une architecture globale, reprenant tout ce j'ai cité au dessus, et alors seulement on pourra discuter. Parce qu'à première voie, le projet DWiC remettrait mon réseau à ce qu'il était à la fin des années 70....
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Lun 06 Mars 2017, 23:18 
toutafé d'accord avec tout ce qui est dit :applause:
Avis personnel : au train où vont les choses dans la technique (smartphones, jouets, domotique, automobile, etc) je pense que nous verrons arriver dans quelques temps des locos éch HO et au dessus (*1) avec batterie embarquée pour la traction (*2) et système radio (quelconque) pour dialoguer avec un PC qui supervisera les circulations et affichera le TCO, et commandera signaux/aiguilles équipés eux aussi de module radio. Pour la détection de présence je continue à penser aux puces RFID.
Avec les copains on pourra prendre en "manuel" n'importe quel train avec une télécommande ad hoc ou un smartphone (si c'est du WiFi ou du bluetooth). Et bye bye les centrales et autres décodeurs qui causent mal entre eux.
Bien sûr en espérant qu'il existera un protocole standard :siffle: (voir le message de Prevost :mrgreen: )

*1 : couramment pratiqué pour les grandes échelles
*2 : et recharge par la voie en cas de besoin
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mar 07 Mars 2017, 00:19 
JPGO a écrit:Je trouve que ces projets regardent le problème par le petit bout de la lorgnette: le pilotage des engins moteurs n'est qu'une partie infime de l'exploitation d'un réseau. Il reste à manipuler des aiguillages, des PN, des signaux et plus complexe remonter des infos de rétrosignalisation. Si on ne dispose pas de ça, on reste dans le domaine du gadget.

Si j'ai bien compris, tout le réseau, y compris les aiguillages et le retour d'information, est pris en compte dans le projet DWiC.

Pour Matabiau :
Et, osons un pas de plus : si on supprimait le matériel et que l'on affichait nos trains directement sur une tablette ?
Voilà une bonne idée, non ? Vous avez dit Train Simulator ?

Mais si c'est le prix à payer pour attirer des jeunes...
Gibi
Disert

Publié: Mar 07 Mars 2017, 00:26 
Matabiau a écrit:Avec les copains on pourra prendre en "manuel" n'importe quel train avec une télécommande ad hoc ou un smartphone (si c'est du WiFi ou du bluetooth

Oui, mais j'ai lu je ne sais plus sur quel site français une remarque judicieuse : rien ne remplace dans la main la bonne vielle commande avec une molette pour la vitesse. En faisant remarquer que, pour manipuler des "boutons" virtuels sur un écran, il faut... regarder l'écran, et, du coup, on ne regarde plus nos trains !
Et l'auteur pensait à un additif muni des commandes adhoc qui viendrait se clipser sur l'écran du smartphone. Science fiction ?
Gibi
Disert

Publié: Mar 07 Mars 2017, 09:58 
Gibi a écrit:Si j'ai bien compris, tout le réseau, y compris les aiguillages et le retour d'information, est pris en compte dans le projet DWiC.

Je suis allé voir les specs et c'est pas aussi clair que tu le dis. On a d'ailleurs l'impression que les gars ne connaissent pas véritablement le DCC car pour des truc triviaux ils utilisent le conditionnel:

Layout Controller : Should be more useable than DCC Accessory Controllers as there is no complicated protocol required to drive them.

Concernant les accessoires :

Controller Hardware Interface With the exception of the WiFi and track interfaces the hardware of a DWiC Controller can be identical to that of a DCC decoder.

Soit en français : t'as toujours le même nombre de fils et EN PLUS une liaison WIFI.

Concernant la remontée d'informations, il est simplement précisé :

Note that WiFi is bi-directional by design and runs much faster (~1MBits/S) than a DCC signal (~4.5Kbits/S).

Soit, mais quel type d'info et COMMENT remontent-elles à la tablette et QUID de leur traitement? Au chapitre Conceptual APP, j'ai pas vu de brique qui parle de ça. http://members.iinet.net.au/~backway/DWiC/DWiCconceptualApp.html

Enfin, mettre en avant le débit supérieur du Wifi nous fait une belle jambe: qui a déjà constaté une saturation du "bus" DCC sur son réseau?

Je tiens malgré tout à rappeler ce que j'ai déjà dit: si je monte un réseau de jardin avec locos auto alimentées, je regarderais de près ce type de matos, mais pour mon réseau "de salon" .... en N ...
JPGO
Communicatif

Publié: Mar 07 Mars 2017, 10:19 
Pour un réseau de jardin, il existe ce que tu utilises en aéromodélisme :wink: Et pour un train, il n'y a pas besoin d'utiliser du matériel haut de gamme.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 07 Mars 2017, 10:59 
Autrement, pour le train il y a çà :clown: :

Image

Avec batterie embarquée ! ! ! ! :ange3:
Image

et récepteur infra rouge :lol: :
Image

Bon je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Le HO, les légos, poil au dos.
Diabolic76
Communicatif

Prénom: Jean-François

Publié: Mar 07 Mars 2017, 11:13 
Ne sort pas :wink: L'idée est la même. Éventuellement une batterie embarquée et une liaison par ondes. L'infrarouge a été une solution. Elle est malheureusement top limitée.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 07 Mars 2017, 12:44 
Gibi a écrit:rien ne remplace dans la main la bonne vielle commande avec une molette pour la vitesse. En faisant remarquer que, pour manipuler des "boutons" virtuels sur un écran, il faut... regarder l'écran, et, du coup, on ne regarde plus nos trains !

c'est pour ces raisons que mon informaticien a créé l'écran "télécommande" de notre système
Image
en pensant déjà à un boitier à main qui comportera lui aussi :
la sélection du train à prendre en manuel
l'affichage du n° du canton maitre dans lequel il se trouve
le feu présenté dans la zone d'arrêt
un sélecteur de sens de marche
un mini-cerclo pour passer les crans (0 à 15 par pas de 1 volt)
un sélecteur vi (vitesses max et ralentie définies pour chaque loco)

nous avons des vieux modules radio (Aurel) qui serviront pour la liaison
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mar 07 Mars 2017, 14:49 
JPGO a écrit:Je suis allé voir les specs et c'est pas aussi clair que tu le dis

J'ai bien dit "si j'ai bien compris". Et ce ne sont que des spécifications à l'étude, une sorte de début de cahier des charges. Tout ça est écrit au conditionnel.
Mais encore une fois, je ne suis pas un supporter de ce projet. D'ailleurs, à mon âge, je n'ai peut-être plus assez de souplesse d'esprit pour repartir sur une telle nouveauté. C'est pour ça que je parlais des jeunes.
J'ai un projet de télécommande radio pour système Lenz, ayant comme but la simplicité et la quasi absence de connaissances en électronique. Les premiers essais ont échoué. Mais j'en parlerai probablement sur mon site et j'ouvrirai peut-être un sujet sur ce thème, le but étant d'essayer d'expliquer cet échec.
Gibi
Disert

Publié: Mar 07 Mars 2017, 18:09 
Gibi a écrit:Les premiers essais ont échoué. Mais j'en parlerai probablement sur mon site et j'ouvrirai peut-être un sujet sur ce thème, le but étant d'essayer d'expliquer cet échec.

Un Gibi qui applique la méthode Shadock, cela fait sens.
JPGO
Communicatif

Publié: Mer 08 Mars 2017, 18:44 
JPGO a écrit:Un Gibi qui applique la méthode Shadock, cela fait sens.

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Bon. L'étude d'une télécommande radio pour Lenz LH90 se trouve ici : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=18&t=83783
Gibi
Disert

Retour vers Electricité, électronique, alimentation