Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

soudure à air chaud

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

soudure à air chaud

Publié: Mer 22 Fév 2017, 20:39 
Bonsoir, comme moi la soudure n'est pas votre fort! Mon gendre qui travaille dans l'automobile m'a parlé de la seringue à souder. J'ai cherché sur le web, je joins un tutoriel qui peut intéresser beaucoup d'entre vous. J'ai lu la presque intégralité de ce forum et je n'ai pas trouvé trace de ce sujet. Ce qui serait intéressant et de savoir si cette méthode fonctionne pour souder des pièces? Je n'ai pas eu l'occasion de tester, j'espère que vous nous en direz des nouvelles.soudure CMS air chaud

J'espère que le lien est bien là!

CDT
Le fond de la mer est étanche?
Retraité pépère
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: soudure à air chaud

Publié: Mer 22 Fév 2017, 22:59 
Connaissait pas mais c'est terrible

Robert
Blackleroc
Loquace

Prénom: Robert

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 00:07 
Pour l'avoir testé sur les soudures de mes nacelles, c'est une bonne technique si vous n'avez pas de soudure déjà faite à proximité car ça chauffe toute la pièce :::))
Mais sinon ça fonctionne très bien.
Sa120672
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sam

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 09:20 
La précision est impressionnante :shock: :shock:
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Sam 11 Mars 2017, 16:31 
Bonjour

Je ne sais pas si le démonstrateur est un professionnel, mais, normalement, dans les procédés de brasage dits "par refusion", la pâte (ou plutôt la crème) à braser se dépose sur les pastilles ("pads") avant de placer les composants. Il n'y a pas lieu dans ce cas de les maintenir avec un adhésif quelconque (sauf pour les composants relativement lourds), car la crème est suffisamment adhérente.
De plus, dans la démo, le composant subit deux fois le stress de la température d'environ 250° (une fois de chaque côté), avec de plus une montée en température probablement trop rapide (risque de rupture du substrat par coefficients de dilatation différents). Je crois que la méthode du four est plus adaptée, sauf peut-être en dépannage s'il n'y a qu'un composant à changer.

Cordialement
Gibi
Fécond

Prénom: Bernard

Retour vers Electricité, électronique, alimentation