Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

tachymètre en HO

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

tachymètre en HO

Publié: Mar 14 Fév 2017, 16:37 
Bonjour, est ce quel'un a fait ou entendu parlé d'un tachymètre sur banc pour nos locos ?
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Re: tachymètre en HO

Publié: Sam 18 Fév 2017, 10:18 
Bonjour,
Il ne semble pas que ta question suscite beaucoup de réponses.... comme une des miennes récemment :siffle: Alors je me lance .Personnellement je me souviens qu'il existait un wagon tachymètre fleischmann qui permettait donc d'évaluer la vitesse de nos petits trains avant le digital.
Mais il faudrait développer ta question pour savoir plus exactement ce que tu recherches vraiment.
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Sam 18 Fév 2017, 10:25 
Pour obtenir des réponses, il faut des amateurs qui en ait :wink:
Après, il faut peut être reformuler la question de manière à expliquer plus précisément ce qu'on souhaite.
Philippe, tu parles du wagon Fleischmann. Il mesure la vitesse lorsqu'il roule. Logique. :wink: Par contre Sylvain parle "d'un tachymètre sur banc" qui par définition ne roule pas.
Je pense que la plus part des amateurs ne règlent pas la vitesse de leur train, si ce n'est par le régulateur de leur centrale. Et ceux qui le fond par les CV le ffont à l’œil.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 18 Fév 2017, 10:49 
le fait de mesurer la FCEM d'un moteur electrique, réalisé dans le cas d'alimentations pulsées et asservies vitesse, pourrait donner une info fiable de vitesse, mais qui serait à etalonner en fonction de chaque type de modéle ???...

On risquerait aussi de voir de rapides et importantes variations qui rendrait son usage assez deroutant.....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Sam 18 Fév 2017, 14:36 
Un petit montage avec un compteur de vitesse de vélo pourrait faire l'affaire. Le wagon est équipé ainsi.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 18 Fév 2017, 16:26 
Oui tout à fait .Pourquoi ne pas mettre le wagon tachymètre sur le banc ? :lol:

Image
Philippe50
Papotier

Publié: Sam 18 Fév 2017, 19:03 
un article est paru dans la revue d'en face en 2002, n° 445
wagon tachymètre avec un compteur de vitesse de vélo, Ils et aimant.
a +
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 18 Fév 2017, 20:06 
Comment voulez vous mesurer la vitesse d'une locomotive avec ce wagon sur un banc :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 18 Fév 2017, 21:53 
Je pense qu'il serait difficile d'équiper les roues d'une loco d'aimants ou d'un dispositif optique qui déclencheraient un capteur pour un comptage selon le diamètre de sa roue, d'autant que la vitesse lue (en tour de roue / mn par ex) serait à convertir ensuite en vitesse à l'échelle .
Je pense plutôt qu'une solution plus simple serait d'établir une relation entre la tension délivrée à la loco et la vitesse lue sur le tachymètre du wagon. d'où quelques idées à approfondir:
- soit l'établir sur le réseau et la reporter sur le banc car il est plus facile d'y mesurer la tension délivrée et donc de le graduer en vitesse correspondante.
- soit coupler la rotation des roues du wagon avec celles du banc qui sont entrainées par la loco.
Philippe50
Papotier

Publié: Dim 19 Fév 2017, 01:20 
Un tachymètre de vélo qu'est ce que c'est :?: C'est un compteur de tour de roue. Un transistor à effet Hall fixé à la fourche et un élément en fer qui passe devant et crée une impulsion. Le nombre de tour de roue est converti en Km et Km/h en fonction du diamètre de la roue.
Dans notre cas, il suffit qu'un des galets, support de la machine, qui tourne avec les roues de la locomotive, en soit équipé. Le réglage du compteur permettrait d'avoir la vitesse à l'échelle.
De mémoire c'est ainsi que fonctionne le dispositif décrit dans la revue que nous a rappelé La frégate.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 19 Fév 2017, 11:02 
Bonjour et merci pour vos réponses. Je pose cette question parce-que je sais qu'il est possible de faire une étalonnage sur 1 m et en calculant le temps entre 2 balises (fiabilité ?). Je sais aussi qu'avec les centrales on peut directement valider une vitesse , mais est ce la bonne ? D’où l'idée d'un banc. Je n'ai pas fait de dessin car je ne suis pas doué pour cela, mais ce à quoi j'avais pense c'était simplement : la loco repose sur des roulements et via quelques engrenages entraînerait une roue + grande . Et là soit entraîner un peut moteur qui fonctionnerait comme une dynamo, soit mettre un aimant pour mettre un compteur vélo, soit ...
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Lun 20 Fév 2017, 08:00 
bonjour,
je me suis monté une voie (3.2m) pour le chronométrage sur 1 m des mes locos. la mesure est effectuée entre 2 capteurs photoélectrique et le calcul et l'affichage par un module logique industriel ( logo Siemens). il m'affiche la vitesse reel et la vitesse a l'echelle quelque soit le sens de passage.
je posterais des photos si cela t'intéresse. le montage n'est pas économique mais j'ai accès a ces produits que je récupère sur des anciennes installations de mon boulot.
Lecureuil

Echelle pratiquée: ho
Prénom: stephane

Publié: Lun 20 Fév 2017, 10:39 
Pour revenir à la question d'origine, oui ça existe, évidemment en solution propriétaire associée au système de banc d'essai d'une marque.

https://www.bachrus.com/speedometer.php

http://marion-zeller.de/Scale-H0-0e-00/ ... 0::22.html
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Lun 20 Fév 2017, 11:10 
:applause: L'Esto, tu m'étonneras toujours :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 20 Fév 2017, 12:13 
Bonjour,
Un des problèmes (mineur) avec un banc outre généralement le prix :mort: est que la machine n'est pas en charge (d'une rame)...
Sinon personnellement, je suis plus partisan d'une bonne évocation de la vitesse plutôt que de sa représentation au km/h près, car c'est en fait bien peu visible. Un bon chronométrage manuel sur un tronçon choisi fait tout à fait l'affaire, quitte à prendre une section la plus longue possible (2 mètres ou plus c'est encore mieux) pour faciliter, simplifier et améliorer la précision du relevé....
Essayez vous aurez probablement des surprises!

A savoir que visuellement il vaut mieux diminuer un peu la vitesse à l'échelle que l'augmenter ! Comme je l'ai dit récemment, un train qui tourne trop vite c'est moche ... :wink:
Pascal
Thèse anti-thèse, punaise!
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: club à housses

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation