Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Pb decteur IR inversé

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Pb decteur IR inversé

Publié: Mer 08 Fév 2017, 10:16 
Bonjour à tous !

Je n'y connais rien en raisonnement électronique et ne sais pas traiter les anomalies.
J'utilise une pile 4.5v pour mes tests.

J'ai monté deux détecteurs IR, en deux éléments chacun : émission et réception. Entre E et R, une voie passe. Un wagon coupe le faisceau.

Image
(R4 = 10k)
Sur le premier ensemble, la tension de sortie est de 4.38v sans coupure, et 0.15v lorsqu'un wagon coupe le faisceau. Correct.

Sur le second ensemble, la tension de sortie est de 0.30v sans coupure, et passe à 4.35 lorsqu'un wagon coupe le faisceau. Euhhhh :clown:

Je ne sais pas quelle erreur chercher ! Les composants IRE5 et SFH4546 sont du même lot d'achat.

Une idée ?

J'ai posé la question par mail à la personne m'ayant fourni le schéma, mais là, je suis bloqué et dans l'urgnce! Derrière, je pilote un picaxe puis un servomoteur. Cette partie là va (enfin, normalement). Mais pour l'electronique ????

Merci de votre aide.

Philippe de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Re: Pb decteur IR inversé

Publié: Mer 08 Fév 2017, 10:50 
Cette situation est particulièrement intéressante : 1- le montage est très simple 8) et 2- on dispose d' un montage de référence :applause: .
D'où la difficulté d'émettre une hypothèse :gne:
Si le câblage ne comporte pas d'erreur, il faudrait déjà s'assurer qu'aucune lumière parasite ne vienne perturber le montage qui réagit "à l'envers".
Et si cela est possible intervertir les 2 montages pour voir si l'emplacement influe sur le résultat.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mer 08 Fév 2017, 11:50