Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Pb decteur IR inversé

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Pb decteur IR inversé

Publié: Mer 08 Fév 2017, 10:16 
Bonjour à tous !

Je n'y connais rien en raisonnement électronique et ne sais pas traiter les anomalies.
J'utilise une pile 4.5v pour mes tests.

J'ai monté deux détecteurs IR, en deux éléments chacun : émission et réception. Entre E et R, une voie passe. Un wagon coupe le faisceau.

Image
(R4 = 10k)
Sur le premier ensemble, la tension de sortie est de 4.38v sans coupure, et 0.15v lorsqu'un wagon coupe le faisceau. Correct.

Sur le second ensemble, la tension de sortie est de 0.30v sans coupure, et passe à 4.35 lorsqu'un wagon coupe le faisceau. Euhhhh :clown:

Je ne sais pas quelle erreur chercher ! Les composants IRE5 et SFH4546 sont du même lot d'achat.

Une idée ?

J'ai posé la question par mail à la personne m'ayant fourni le schéma, mais là, je suis bloqué et dans l'urgnce! Derrière, je pilote un picaxe puis un servomoteur. Cette partie là va (enfin, normalement). Mais pour l'electronique ????

Merci de votre aide.

Philippe de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Re: Pb decteur IR inversé

Publié: Mer 08 Fév 2017, 10:50 
Cette situation est particulièrement intéressante : 1- le montage est très simple 8) et 2- on dispose d' un montage de référence :applause: .
D'où la difficulté d'émettre une hypothèse :gne:
Si le câblage ne comporte pas d'erreur, il faudrait déjà s'assurer qu'aucune lumière parasite ne vienne perturber le montage qui réagit "à l'envers".
Et si cela est possible intervertir les 2 montages pour voir si l'emplacement influe sur le résultat.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mer 08 Fév 2017, 11:50 
ok, j'essaye 2 par 2 !
Réponse en fin d'après-midi.

Merci pour l'idée.

Philippe, de l'Es
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Mer 08 Fév 2017, 12:14 
Contrairement à ce que tu penses, c'est le deuxième ensemble qui fonctionne bien et non le premier !

Pas de train : cela veut dire que la LED IR (SFH4546) éclaire le phototransistor (IRE5) qui est donc passant : la platine PicAxe voit donc un potentiel proche de 0 V (le moins de la pile de 4,5 V).
Avec un train, le phototransistor n'est plus éclairé et est bloqué : la platine PicAxe voit donc un potentiel proche de 4,5 V.

Peut-être que pour le premier montage (celui qui est inversé par rapport à la logique de la chose), le phototransistor IRE5 est HS, ce qui expliquerait les 4,35V mais pas les 0,30 V ... :roll: Bizarre...

Vérifie quand même que tes deux montages sont bien montés de la même façon (cela va vite une erreur de connexion).
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 08 Fév 2017, 18:58 
Merci à Mtb et à Arduino.

J'ai testé les 2 fois 2 circuits, et j'avais à chaque fois de bons résultats : en fait, les montages sont bons (enfin, à mes yeux) mais les fils temporaires de sortie pour mesurer les tensions n'étaient pas soudés dans les bons trous (j'utilise de la plaque d'essai recoupé, sur 3 lignes + des lignes vides pour la fixation).
Et quand on retourne pour mettre un fil provisoire, sur 6 trous, le 3 devient 4, etc etc...

Donc, j'ai 4.20 ou 4.30 à l'interception (passage d'un wagon) et 0.04/0.10 en attente de passage selon les ensembles 1 ou 2.
C'était bien sur la première plaque.

Merci de votre aide.
Cela m'a aussi permis de noter chaque morceau avec une référence différente pour la suite du programme.
En effet il y a 6 séquences à prévoir et une dizaine de servo-moteurs. Vaut mieux prévoir dès maintenant la procédure de maintenance :ange:

Donc, maintenant, tout va bien !

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Mer 08 Fév 2017, 19:14 
Philippe de l'Est a écrit:Et quand on retourne pour mettre un fil provisoire, sur 6 trous, le 3 devient 4, etc etc...

Ah les joies des circuits imprimés avec les "coté soudures" et "coté composants" :mrgreen: . Dans les docs, selon les fabricants, on avait les brochages décrits soit coté "raccordement" soit coté "implantation" (vieille habitude anglo-saxone de projection "par transparence" :roll: ).
Même en pro j'ai connu des projets où certains composants avaient été implantés à l'envers. Avec les CMS c'est un peu plus simple... si tous les composants sont du même coté :gne: , ce qui n'est pas toujours le cas :siffle:

En tous cas merci pour ce schéma très simple qui permet la "détection" du train sans coupure des rails, quelque soit l'échelle ou l'alimentation. (sujet récurent :clown: )
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mer 08 Fév 2017, 19:26 
C'est ce que je disais : une erreur de montage arrive parfois et lorsqu'on ne comprend pas un fonctionnement en électronique, la première chose à faire est de vérifier soigneusement son montage.

Juste pour ma curiosité, lorsque tu mesures la tension (en attente et au passage d'un train), c'est entre quels points (par rapport au schéma que tu as publié) ?
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 08 Fév 2017, 21:03 
Arduino a écrit:C'est ce que je disais : une erreur de montage arrive parfois et lorsqu'on ne comprend pas un fonctionnement en électronique, la première chose à faire est de vérifier soigneusement son montage.

Juste pour ma curiosité, lorsque tu mesures la tension (en attente et au passage d'un train), c'est entre quels points (par rapport au schéma que tu as publié) ?

Je mesure entre Alpha et Beta.

En programmation informatique (cobol ans74), si on faisait deux compilation avec erreurs, on allait aussitôt voir son collègue, et hop en deux secondes l'erreur était trouvée !
C'est encore vrai aujourd'hui :ange:

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 12:55 
tu as inversé au montage la resistance R4 et le transistor ire5........
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho
Alainpyro
Frère pétard

Publié: Ven 10 Fév 2017, 18:06 
Philippe de l'Est a écrit:Je mesure entre Alpha et Beta.

En programmation informatique (cobol ans74), si on faisait deux compilation avec erreurs, on allait aussitôt voir son collègue, et hop en deux secondes l'erreur était trouvée !
C'est encore vrai aujourd'hui :ange:

Philippe, de l'Est

Alors, ta mesure est bonne.
Et donc, cela fonctionne maintenant comme tu veux ? Super ! :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 12 Fév 2017, 21:42 
Oui, merci.

Voici l'envers du décors...

ça se passe ici

Je remettrai des images avec le fonctionnement du tout. Pour l'instant, j'ai une porte qui s'ouvre lentement, mais qui se ferme un peu vite.. Mais c'est peut-être la bonne solution.

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation