Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Problème de LEDs avec machine TAB

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Problème de LEDs avec machine TAB

Publié: Lun 06 Fév 2017, 12:10 
Bonjour. J'ai récemment équipé ma 6500 TAB de 4 leds blanches et 4 rouges, de la même façon que j'avais équipé une bonne douzaine de machines, Jouef, Lima ou Roco. Or, si les leds rouges ne posent aucun problème, les leds blanches ne s'allument correctement que vers 4 ou 5 volts, et clignotent faiblement entre 2 et 4V (à peu près). J'avais fait un test avec une pile avant installation, il n'y avait aucun problème, idem avec un vieux transfo Jouef, toutes les leds marchaient très bien dès mise sous tension. Ce problème ne se produit que sur les leds blanches, et si le moteur de la machine est sous tension. Pourquoi ? Quelle est la solution ? Merci pour vos réponses.
Outang

Echelle pratiquée: Ho

Re: Problème de LEDs avec machine TAB

Publié: Mer 08 Fév 2017, 20:36 
Pour une LED blanche, il faut déjà entre 3,2 et 3,6 V pour l'allumer alors qu'une LED rouge a besoin de 1,6 à 2 V seulement.
En fonction de comment sont montés les LED, ceci peut expliquer le comportement que tu as observés, mais il faudrait avoir le schéma exacte de montage pour pouvoir t'en dire plus.

Sur les machines que tu as déjà équipées, as-tu noté un dysfonctionnement et avais-tu le même nombre de LED ? Et montées de la même manière ?
Arduino
Démonstratif

Publié: Mer 08 Fév 2017, 22:13 
J'ai toujours utilisé ce schéma (maison, fait après tâtonnements car je n'y connais rien) sur toutes mes machines, jamais eu le moindre problème. Si je sors les feux de la machine et les branche direct sur un transfo Jouef ancien, tout marche impeccablement dès que je tourne le bouton du transfo d'un demi millimètre. Dès que les feux sont dans la machine et le moteur sous tension, j'ai le problème indiqué plus haut.Image
Outang

Publié: Mer 08 Fév 2017, 23:12 
Normalement, il faut une résistance différente pour les rouges et pour les blancs.
Cassaigneray
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mer 08 Fév 2017, 23:52 
Le moteur TAB sont gourmand, peut être que au démarrage a faible vitesse la tension chute a cause de la demande du moteur, le trasfo n'arrive pas a la maintenir, et devien insuffisante pour l'allumage des LED.
Le blanc et rouge doivent former deux ligne différent, chacune avec sa propre R.
Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 00:10 
D'après ta photo, les leds d'une même couleur sont montées en série. Pour les leds blanches, cela fait une tension de seuil importante.
Comme le signale alpiliguri, la consommation du moteur doit faire chuter la tension de l'alimentation et créer les clignotements.
Alain17
Loquace

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 12:22 
C'est vrai que, normalement, le site led wizard m'avait calculé qu'il fallait une résistance de 270 pour 2 leds blanches, et de 470 pour 2 rouges. Mais comme je ne fais jamais rouler à tombeau ouvert, j'avais essayé le schéma ci-dessus (avantages: facile et très compact) en me disant que les rouges tiendraient. Comme ça marchait, j'ai continué. C'est vrai aussi que l'éclairage des rouges est fort. Mais comme, dans ce cas TAB, le problème ne se produit que quand le moteur est sous tension, je pensais moi aussi que le problème d'alimentation insuffisante des leds blanches ne pouvait venir que du moteur, seul perturbateur possible. Je suppose que réduire la valeur de la résistance ferait griller les leds rouges. Ce qui m'étonne, c'est que ça doit aussi signifier que mon transfo (AGW PE404) n'est pas assez puissant. Je suppose qu'il ne me reste plus qu'à trouver un autre schéma pour cette machine. Suggestions (simples) bienvenues ! Merci pour vos réponses.
Outang

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 13:11 
Alain17 a écrit:D'après ta photo, les leds d'une même couleur sont montées en série. Pour les leds blanches, cela fait une tension de seuil importante.
Comme le signale alpiliguri, la consommation du moteur doit faire chuter la tension de l'alimentation et créer les clignotements.

Tout est là. Si de mettre des rouges en série porte la tension de seuil à environ 3,2 volts, cela devient non négligeable avec des blanches où on va passer à 3,5x2=7v
Image
Comme il a été dit plus haut, si la mise en série ou en parallèle de leds présente des avantages de simplification cela les fait fonctionner dans des conditions anormales. D'autant plus avec des leds différentes.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Ven 10 Fév 2017, 16:23 
A priori, est-ce que ce montage pourrait marcher et serait meilleur ? Etant donné que le moteur pompe trop de courant, faudrait-il que j'augmente ou que je réduise la valeur des résistances conseillée ? Que je la réduise, je suppose ?Image
Outang

Publié: Ven 10 Fév 2017, 19:34 
Outang a écrit:J'ai toujours utilisé ce schéma (maison, fait après tâtonnements car je n'y connais rien) .......

Ne rien y connaître ne doit plus être une excuse !

Les techniques du modélisme ferroviaire, ça s'apprend, on a tous été débutant un jour...

Bon, voici un lien qui te permettra de télécharger un cours qui explique comment utiliser des LED. Il suffit de cliquer ICI. Lis au moins le chapitre 4.

Car, comme l'a dit Matabiau, il y a des pratiques qui sont meilleures que d'autres et pour arriver à un résultat correcte, il faut savoir utiliser des composants comme ils sont prévus de l'être. Et si tu n'y arrives toujours pas, on sera là pour t'aider, mais tu verras qu'il n'y a rien de compliqué. :wink:
Arduino
Démonstratif

Publié: Ven 10 Fév 2017, 19:41 
Cassaigneray a écrit:Normalement, il faut une résistance différente pour les rouges et pour les blancs.

C'est vrai dans l'absolu, mais l'électronique reste aussi une science empirique. On peut se contenter de choisir la plus forte des deux valeurs calculées de résistance ce qui entraînera une des deux LED à briller un peu moins. Si le résultat ne nous satisfait pas, on peut alors baisser légèrement la valeur de la résistance, mais pas trop pour ne pas griller l'autre LED.

Et si enfin cela ne nous plait toujours pas, alors oui on utilise deux résistances différentes afin de régler au mieux les luminosités de chaque LED, mais au départ, soyons pragmatique.
Arduino
Démonstratif

Publié: Dim 12 Fév 2017, 23:22 
En fait, mon second schéma marche aussi bien que le premier, sauf lui aussi sur la machine. Mais avec celui-là je vais jouer sur les résistances. Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.
Outang

Retour vers Electricité, électronique, alimentation