Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Projet réalisation supports Servomoteurs

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Projet réalisation supports Servomoteurs

Publié: Dim 22 Jan 2017, 15:26 
Bonjour,

L'UAICF Nevers - Vauzelles mettant à disposition un fichier 3D pour créer des supports de servo-moteurs avec commutateur, j'ai eu l'idée de faire étudier la conception 3D par un prestataire collaboratif en impression 3D.

Voici le lien : https://www.shapeways.com/model/3dtools/5628106/1/6?key=f83008c88bca88bb8e9189d74948ac7a&check=1

Cordialement
Gdefareins
Communicatif

Re: Projet réalisation supports Servomoteurs

Publié: Mar 24 Jan 2017, 15:25 
Merci beaucoup pour ce lien qui m'intéresse.
letrainpassion.fr depuis 2002
Altec
Loquace

Echelle pratiquée: O-HO-N

Publié: Mar 24 Jan 2017, 16:41 
C'est un support qui permets certainement de faire des montages très propre, mais pour info, sur mon réseau, les servos sont simplement collés "sous la planche" directement, certains au double face et d'autres à la néoprène (j'avais plus de double face sous la main :) ). Quelque soit l'une ou l'autre méthode, cela fait 3 ans qu'ils font le boulot sans souci.
Rapport qualité prix imbattable. Se rappeler que les efforts nécessaires à manipuler nos aiguillages sont minimes.
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Mar 24 Jan 2017, 19:29 
JPGO a écrit: ........mais pour info, sur mon réseau, les servos sont simplement collés "sous la planche" directement,........

Moi aussi....... :applause:
Le train train quotidien...
Pascal 87
Intarissable !

Localisation: Limoges maintenant / Banlieue Est de Paris pendant 22 ans
Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou
Club: Les Paresseux à poils gris

Publié: Mar 24 Jan 2017, 21:39 
Pascal 87 a écrit:
JPGO a écrit: ........mais pour info, sur mon réseau, les servos sont simplement collés "sous la planche" directement,........

Moi aussi....... :applause:

Bonsoir,

Vous dites bien "collés" ? Si oui, quel type de colle utilisez vous ? Là, ça m'intéresse beaucoup. En effet, en ce qui me concerne, une partie des servos va devoir se retrouver en surface du fait d'une modif de réseau ne permettant pas de les placer en dessous sans devoir tout démonter (Hé oui, on monte, mais on ne pense pas à l'après...).

Du coup, je cherche à camoufler les servos dans les modifs de reliefs et sous les maquettes. Le recours à la colle peut être intéressant pour moi.

Cordialement
Gdefareins
Communicatif

Publié: Mar 24 Jan 2017, 21:44 
JPGO a écrit:sur mon réseau, les servos sont simplement collés "sous la planche" directement, certains au double face et d'autres à la néoprène (j'avais plus de double face sous la main :) ). Quelque soit l'une ou l'autre méthode, cela fait 3 ans qu'ils font le boulot sans souci.
Rapport qualité prix imbattable. Se rappeler que les efforts nécessaires à manipuler nos aiguillages sont minimes.

J'avais le choix entre me répéter ... ou me citer. :)
JPGO
Communicatif

Publié: Mar 24 Jan 2017, 23:45 
Bonjour,

Cette pièce a été conçue pour disposer d'un servomoteur et d'un fin de course "Fait maison". L'avantage de l'impression 3D sera de produire des petites séries afin de disposer de supports identiques pour faciliter les réglages.

On peut aussi réaliser le support avec du bois, plastique, une équerre en aluminium... ou d'autres matériaux, solutions, ...

L'impression en 3D de cette pièce revient à moins de 1€ de matière première (PLA). Actuellement, l'impression en ligne coûtera environ 10 fois plus cher.

Mais il y a surement une solution près de chez soi : une imprimante 3D se trouve notamment dans des Fablab (lieux de bidouille, création, ...) qui se développent partout en France : http://www.makery.info/map-labs/
Plume

Echelle pratiquée: HO
Club: UAICF Nevers Vauzelles

Publié: Mer 25 Jan 2017, 09:02 
Plume a écrit:L'impression en 3D de cette pièce revient à moins de 1€ de matière première (PLA). Actuellement, l'impression en ligne coûtera environ 10 fois plus cher.

Mais il y a surement une solution près de chez soi : une imprimante 3D se trouve notamment dans des Fablab (lieux de bidouille, création, ...) qui se développent partout en France : http://www.makery.info/map-labs/

Je ne suis pas persuadé de la pertinence de passer par un FabLab, avec souvent des prix de l'ordre de 10€ de l'heure.
Par curiosité, je viens de charger le STL sous Automaker, le soft qui gère mon imprimante.
Image

Si effectivement le coût matière est faible (environ 20cts, en haut à droite), le temps d'impression est d'environ 1h avec une qualité "moyenne". Pas vraiment donné....
JPGO
Communicatif

Retour vers Electricité, électronique, alimentation