Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Améliorer captage courant aiguillage

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Améliorer captage courant aiguillage

Publié: Dim 15 Jan 2017, 15:06 
Bonjour,

Je dispose sur mon réseau de quelques aiguillages de type ST240 Peco.

Sur ceux-ci, la pointe de coeur est isolée (en plastique) et la partie en plastique fait environ 2cm.

Je souhaiterai améliorer la prise de courant sur l'aiguillage en réduisant la taille de la partie isolée à la seule partie réellement en pointe de la pointe de coeur.

J'avais dans l'idée soit de coller une bande cuivrée adhésive, soit de mettre de la résine d'argent (celle qu'on utilise pour refaire les circuits des dégriveurs auto) sur la partie de la pointe de coeur qui n'est pas en contact avec la voie voisine. Aussi sollicité-je votre avis.

Sinon, est-ce qu'on pourrait ainsi recréer une alimentation de pointe de coeur (en supprimant, bien sûr, les liaisons électriques entre la pointe de coeur et les autres voies) ?

Courtoisement vôtre
Gdefareins
Communicatif

Re: Améliorer captage courant aiguillage

Publié: Dim 15 Jan 2017, 15:32 
En fait, si j'ai bien compris, tu veux fabriquer un aiguillage electrofrog à partir d'un insulfrog.

Selon la disposition de ton réseau, et sous réserve que le démontage soit possible, je te conseillerais de carrément remplacer l'aiguillage à cœur plastique (insulfrog) par son semblable à cœur métallique (electrofrog), toujours de chez Peco.

Tu ne t'embêteras probablement pas davantage à remplacer un aiguillage conçu pour cela à l'origine, qu'à essayer d'en bricoler un existant, avec toutes les incertitudes liées au résultat espéré. :?

De plus, un aiguillage, c'est de la mécanique de précision. La moindre intervention sur le profil des rails risque de provoquer des déraillements.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Dim 15 Jan 2017, 15:42 
Sauf que l'aiguillage SETRAK (ST240) n'a pas d'équivalent en electrofrog :?
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 15 Jan 2017, 15:44 
Gdefareins a écrit: ......Sur ceux-ci, la pointe de coeur est isolée (en plastique) et la partie en plastique fait environ 2cm.

J'avais dans l'idée soit de coller une bande cuivrée adhésive, soit de mettre de la résine d'argent (celle qu'on utilise pour refaire les circuits des dégriveurs auto) sur la partie de la pointe de coeur qui n'est pas en contact avec la voie voisine. Aussi sollicité-je votre avis.........

Pourquoi pas ? Mais dans le cas de la résine d'argent elle risque ne pas supporter les passages répétés des trains et les opérations de nettoyage de la voie.
Quelle type d'engins "calent" sur les cœurs d'aiguille ?
Des locotracteurs, des petits autorails ? Certaines petites vapeurs ?

Une bonne prise de courant peut aussi souvent régler ce problème => tables de roulement impeccables, palpeurs et lames de prise de courant débarrassés des petites accumulations de poussières. Sans entretien régulier, on peut vite se retrouver avec un locotracteur qui prend le courant sur un seul essieu :?

Pascal :wink:
Vaporeux qualifié...
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Dim 15 Jan 2017, 15:58 
Nous en avions parlé ici et déjà à propos d'une aiguille SETRAK
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 15 Jan 2017, 16:13 
Prevost a écrit:Sauf que l'aiguillage SETRAK (ST240) n'a pas d'équivalent en electrofrog :?

Effectivement, le ST240, qui a un rayon de 22'5° en 438mm, n'a pas d'équivalent en Electrofrog.

Les machines qui plantent le plus sont essentiellement celles qui ont peu d'essieux, mais ma démarche vise surtout, de manière globale, à améliorer la prise de courant : toutes mes machines sont sonorisées, et un redémarrage de la séquence suite plantage, c'est chiant.

C'est ainsi que je regarde comment équiper progressivement mon parc machines de condensateurs à l'équivalent du Powerpack, et d'améliorer les prises de courant des aiguillages.

Je précise aussi que je réalise ceci à un moment où, justement, je suis en train de refaire (et modifier) mon réseau, et je cherche à pouvoir réutiliser au maximum les anciennes voies dont je disposais, même si, j'en conviens, des rayons de 438mm et de 371mm ne sont pas des plus réalistes... (mais çà se camoufle !)

Cordialement
Gdefareins
Communicatif

Publié: Dim 15 Jan 2017, 19:31 
J'ai un peu le même souci avec des aiguillages simples , triples et TJ Fleischmann Profi . L'arrêt intempestif se manifeste pour des petites locos dont l'écartement entre les essieux capteurs est minimal et à faible allure donc sans grande inertie. J'ai essayé de réduire l'espace non conducteur des pointes de coeur avec de la résine conductrice Busch mais le résultat s'avère peu probant à l'usage. Je pense y remédier ultérieurement en équipant ces locos d'un power pack ce qui nécessite de changer mes décodeurs Lenz pour des Gold compatible . Techniquement ,pour ma part ,je ne vois guère d'autres solutions fiables pour cette voie ballastée en code 100 .Un peu comme la set track 240 donc.
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Retour vers Electricité, électronique, alimentation